Livres
568 933
Membres
624 257

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Terres Nordiques



Description ajoutée par Gkone 2017-04-13T20:05:38+02:00

Résumé

À l’époque de l’ère Viking en Islande, où l’on attend des jeunes garçons qu’ils deviennent de bons fermiers et d'habiles guerriers, il y a peu de place pour Kol, jeune garçon chétif de douze ans, jusqu’à ce qu’il retienne l’attention d’une femme seið – une sorcière – et devienne son apprenti. Kol se rend chez la sorcière où son petit-fils, Thorbrand, le prend sous son aile. Bientôt, Kol découvre autre chose sur lui-même – quelque chose qui le différencie de manière peu virile : il est tombé amoureux d’un autre garçon.

Mais le monde change et menace ceux qui pratiquent les arts anciens. Alors que la nouvelle vie de Kol le conduit à travers les Terres Nordiques, il découvre qu’une nouvelle religion se développe rapidement et que le Roi Olaf Tryggvason pourchasse et exécute les sorciers. Quand une querelle vieille de plusieurs décennies force Thorbrand à choisir entre Kol et son devoir envers un parent, Kol se retrouve livré à lui-même, avec pour seuls guides les messages énigmatiques d’une Déesse Antique, pour le mener à son destin – et probablement à sa mort.

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nari 2019-02-01T17:34:30+01:00

- Tu auras aussi plus de pouvoir si tu maîtrise ta capacité à entrer en transe et à voyager hors de ton corps, lui expliqua Alfdis. Quand tu développeras ton pouvoir, les esprits le sentiront.

- Voyager hors de mon corps? demanda Kol, gémissant presque. Ca m'a presque tué la dernière fois.

Alfdis ricana.

- Ce qui t'a presque tué, c'est de faire un pacte avec une déesse. Mais c'est la nature des dieux - ils sont beaux, parfois, mais aussi dangereux. Nous sommes petits et faibles. Même quand un dieu te favorise et n'a pas de mauvaises intentions envers toi, cela peut te conduire jusqu'à la mort.

Ce n'était pas très rassurant, songea Kol, d'humeur maussade.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par luciemichaud 2019-04-02T23:22:25+02:00
Argent

Livre sympathique, différent de ce à quoi je m'attendais suite au résumé. Les personnages sont plutôt attachants mais l'histoire est peut être un peu courte, certaines parties auraient méritées de s'attarder dessus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nari 2019-01-30T10:14:48+01:00
Argent

Une bonne surprise.

Etant amatrice des pays nordiques et de mythologie, notamment nordique, j'ai aimé suivre le périple de Kol. Il doit faire face à l'arrivée du christianisme, qui met à mal les croyances nordiques, de même que ses sentiments vis-à-vis de Thorbrand notamment.

Ca a beau être une fiction, on sent le passé, l'histoire et l'univers viking derrière. James Erich a fait un très bon travail de documentation pour ce livre.

Une très bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sokingu 2018-06-18T18:24:23+02:00
Argent

Un magnifique roman qui m'a complètement transporté dans l'univers des vikings et m'a donné énormément donné envie de découvrir les autres romans de l'auteur.

On voit que pour écrire ce livre James Erich a fait pleins de recherches, on y apprend pleins de choses sur la culture, les religions de l'époque et notamment sur les mentalités qu'avaient les vikings face à l'homosexualité.

Nos deux personnages sont tout aussi attachants qu'intéressants. Ils sont fous amoureux l'un de l'autre, mais l'un veut suivre son cœur tandis que l'autre se sent obligé de suivre son devoir en tant que chef de clan. Kol qui était un personnage respectant peu les normes des vikings, étant réservé et peu doué au combat, va développé une grande force de caractère et faire preuve de beaucoup de courage. Thorbrand est un personnage qui va beaucoup évoluer et se poser de nombreuses questions. Au début de l'histoire, il vit innocemment son amour avec Kol, et cette liberté lui est enlevé lorsqu'il devient précocement chef de clan et que de nombreuses responsabilités lui sont attribuées, il se retrouve alors enchainé à son devoir et sa culture. Il passe alors par plusieurs phases : Spoiler(cliquez pour révéler)il va d'abord se rapprocher de Kol et s'y attacher au point de ne pas supporter d'être séparer de lui, puis il va être rattrapé par son destin en devenant chef de clan et va difficilement essayer de se convaincre qu'il n'était peut-être pas réellement amoureux de Kol sans jamais vraiment y parvenir, mais suite à la douleur qu'il éprouve après leur séparation il va réussir à faire un compromis et ainsi écouter son cœur sans pour autant en oublier son devoir.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si cela m'a rendu un peu triste, je trouve la fin vraiment réaliste et représentative de l'époque, grâce à l'honneur qu'ils ont gagné, les mentalités autour d'eux ont un peu changé et ils vont pouvoir être un minimum heureux en vivant partiellement leur amour. C'est une bonne alternative, elle est intéressante et ne nous laisse pas sur une fin dramatique.

Tout au long de l'histoire il y avait un bon suspense, jusqu'à la fin je n'ai pas réussi à savoir si l'un d'eux allait mourir, s'ils allaient se retrouver ou même s'ils allaient réussir à vivre leur amour ou non.

L'histoire est également intéressante sur d'autres points, notamment l'apprentissage de Kol pour devenir Seidman ou encore ses nombreux voyages ainsi que ses rencontres, particulièrement celle d'Ari qui est un personnage que j'ai bien apprécié.

C'est un très bon livre qui a énormément de choses à partager et une histoire d'amour très touchante que l'on suit sur plusieurs années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-08-11T14:02:30+02:00
Argent

Un livre que j'ai apprécié, avec son folklore, son histoire, les personnages et tout cet univers créé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kol, son apprentissage, son évolution. Du coup j'ai plutôt été déçue par Thorbrand et ses réactions au fur et à mesure... et donc par l'évolution de leur relation...

Néanmoins cela reste un agréable moment de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanon 2017-07-31T21:24:00+02:00
Or

J'ai été assez surprise par ce bouquin, je l'avoue. Je ne m'attendais clairement pas à ça, mais j'en suis contente !

Un point qui m'a tout de suite alerté, c'est l'écriture de l'auteur. C'est une chose à laquelle je fais très attention quand je commence un livre. Cela peut me faire continuer ou alors au contraire, complètement décrocher à l'histoire. Ici, l'écriture n'est pas super complexe. Elle est même assez basique. Elle n'a rien d'extraordinaire je trouve. Sans parler du fait que je trouve que parfois, les actions vont trop vites. Que ce soit au début, ou à la fin. Mais au final, j'ai tellement accroché à l'histoire que l'écriture m'est passé au-dessus même si j'avoue que j'aurais aimé plus sur certains passages.

Notamment sur tout ce qui concerne la magie, le seiðr. C'était l'une des choses pour laquelle j'avais acheté ce livre. C'est un thème que j'affectionne énormément, sans même parler du faire que je voue limite un culte à la mythologie nordique, donc tout dans ce livre m'attirait !

D'ailleurs, j'ai une critique sur ça. Je ne suis pas une professionnelle de la mythologie nordique et des mythes scandinaves, mais j'ai quelques bases et des approfondissements sur ce qui me plait, ce qui fait que lorsque je lisais certain passage, je voyais totalement de quoi l'auteur parlait. Notamment des nornes, ou encore Ymir qui de son cadavre à donné la Terre, ou un autre exemple, les trois premiers dieux nés de géants, dont Odin, qui justement, tuent Ymir (le premier géant) pour créer Midgard (la Terre, le monde du milieu, ou encore le monde des humains) à partir des morceaux de son corps. Bref, tout ça, moi je le vois très bien (comme la disposition des neuf mondes autour d'Yggdrasil, l'arme cosmos, le frêne monde). Sauf que j'ai fait lire ce passage à ma mère qui n'y connait strictement rien, et mes doutes se sont confirmés ; quand on ne connait pas tout ça, ce passage perd de la valeur car on ne voit pas de quoi on parle. Alors oui, ça fait très joli de sortir des passages comme les flammèches du ciel, mais sans savoir réellement de quoi il en est, je trouve qu'on perd une énorme valeur vis-à-vis des mythes nordiques et toutes ces croyances dont il est question (en majorité) dans ce livre.

Bref, un détail à mes yeux que je trouve dommage en fait, même si je suis d'accord qu'il est très difficile de faire un "résumé" de la mythologie scandinave (voire même impossible).

En ce qui concerne les personnages, j'aime bien l'évolution de Kol. Je le trouve assez intéressant en fait. Je le trouve plus intéressant que Thorbrand déjà. J'ai rien contre le rouquin de service (j'adore les roux~), mais je ne sais pas, je le trouve plus... plat, moins profond que Kol. Kol semble fragile, mais en fait, il ne l'est pas tant que là ! Il est juste différent, et une fois qu'il a trouvé sa place, la bonne place, il n'est plus le frêle berger qui s'évanoui pour un rien et dort plus qu'il ne le devrait. En parlant de ça, c'est aussi un point que j'aurais aimé que l'auteur développe plus ; les dons de Kol. À un moment dans le livre, une guérisseuse parle du fait qu'elle avait déjà vu Kol plus jeune parce que sa mère trouvait qu'il tombait trop malade. Elle parle alors du fait qu'il a été Spoiler(cliquez pour révéler)marqué par les esprits et ça s'arrête là. On n'en sait pas plus, on ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment, et personnellement, ça m'a un peu frustré. Franchement, ça aurait été une si bonne ligne d'action, un truc génial à développer et à exploiter ! Je suis quand même assez déçu par ce détail qui est super selon moi. Bref, ce qui est tout de même super sympa avec Kol, c'est qu'il évolue ! Au début, il n'a que très peu confiance en lui, et à la fin, il assure ce qu'il dit et ce qu'il fait, et ça ne se fait pas du jour au lendemain, ce que j'apprécie beaucoup. Ça rend le personnage très crédible.

Dans les personnages secondaire, Alfdis est sans doute l'une des plus complète je trouve. Ari aussi est l'un de ceux que j'aime beaucoup. Ces deux personnages sont attachant d'après moi, et ils apportent vraiment quelques choses à l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié le contexte historique du roman, en particulier la note à la fin du livre, de l'auteur. Contrairement à tout ce qui touche à la mythologie, là, c'est expliqué. Juste en quelques mots, mais c'est suffisant pour comprendre. Personnellement, j'adore l'histoire mais je ne suis pas forcément très douée, et cette note m'a bien intéressé. C'était juste ce genre de petit plus que j'attendais sur les mythes scandinaves, au moins pour ceux qui ne connaissent pas.

Voilà, je ne sais pas trop quoi dire d'autres sans partir dans de longs débats ou un blabla que peut liront, si ce n'est que je trouve le thème de ce bouquin franchement sympa et changeant. Moi qui adore tout ce qui touche aux pays scandinaves, et encore plus à leurs croyances, j'ai pris plaisir à lire ce livre qui m'a beaucoup divertit même si je l'ai trouvé trop court. Je dois aussi ajouter, juste par pur plaisir, que j'ai largement souris quand j'ai vu qu'il y avait des faucons gerfauts alors que je sors de stage de fauconnerie. Bref, un détail qui me parlait beaucoup en outre.

En résumé, un bon livre, avec une écriture peut-être pas aussi sophistiquée que celle de d'autres auteurs, mais une histoire entraînante et fichtrement intéressant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2017-05-25T00:42:46+02:00
Lu aussi

Je suis partagée.

J'ai été un peu déçue parce que la romance est vraiment secondaire (ce à quoi je ne m'attendais pas) mais étant donné l'age du personnage principal pendant la moitié de l'histoire, ce n'est pas plus mal.

J'ai aussi un peu été étonnée de la forme du roman qui dépeint en fait une partie de l'histoire du pays, en s'inspirant d'éléments qui se sont réellement produits. Je m'attendais à autre chose (d'où ma déception), mais cela m'amène à ce que j'ai apprécié :

Le contexte est très intéressant, j'ai beaucoup aimé découvrir cette culture à laquelle je ne connaissais rien, qu'il s'agisse du mode de vie islandais de l'époque ou les croyances religieuses. J'avais quelques notions sur le Panthéon nordique mais c'était vraiment agréable d'en apprendre plus. Les paysages, les villages, le rythme des saisons sont très bien décrits. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce monde où la magie décline, écrasée par de nouvelles croyances. La présence constante des esprits, dans l'air, l'eau, ce qui vit et ce qui ne vit pas, est très poétique.

En clair, il vaut mieux savoir dans quoi on se lance. J'ai été déçue concernant la romance mais l’œuvre en elle même reste appréciable et intéressante en plus d'être originale dans son contexte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par innocento 2017-05-19T17:07:22+02:00
Bronze

bon suis ravi de ce livre merci

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oxanes 2017-05-19T17:02:47+02:00
Diamant

La période Viking fait partie de celles qui me font personnellement rêvée (et qui enflamme facilement l’imagination à cause de ses légendes et des faibles traces écrites), et je me suis donc plongée avec plaisir dans l’histoire de Kol.

Pour ceux qui s’attendent à une histoire érotique remplie de sexe entre deux guerriers vikings ressemblant à Travis Fimmel ou Clive Standen, je dois doucher leur enthousiasme. Il ne s’agit pas d’une romance érotique, et je dois même dire que la romance passe au second plan derrière la plongée dans les coutumes et Dieux Vikings et derrière l’apprendissage seiðman de Kol.

Mais personnellement, j’ai adoré. J’ai retrouvé certaines choses que j’aime dans la série Viking et d’autres que je ne connaissais pas. Il y a une chose certaine, même si l’auteur avertit que la réalité historique puisse différer, les recherches effectuées ont été poussées et sérieuses, et j’ai vraiment aimé d’en apprendre plus sur tout ce qui compose l’ère Viking. De plus, le courage et la loyauté de Kol, tout ce qu’il est prêt à sacrifier pour Thorbrand et son peuple, tout ça en fait un héros attachant et admirable. Et tous les personnages secondaires ont leur rôle à jouer dans ce roman, Thornbrand bien sûr mais pas seulement. Ils sont tous vraiment bien définis et caractérisés, et on s’attache facilement à eux, donc mon cœur a parfois souffert (cette période n’est pas vraiment bisounours).

L’écriture est vraiment belle, alternant entre magnifiques passages descriptifs et passages d’action ou émotion, et je n’ai pas vu le temps passer. En bref, un vrai coup de cœur pour moi et je surveillerai les autres parutions de l’auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille-Dit-Yomika 2017-05-19T12:04:23+02:00
Bronze

Terminé dans la journée ! Une histoire sympathique aux pays des vikings. Un bon univers, des personnages attachants et une histoire qui tient la route malgré quelques vitesses sur la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nijimi 2016-09-30T17:57:53+02:00
Argent

Une histoire bien construite et des personnages intéressants.

On plonge dès la première page en plein dans la culture viking et le quotidien difficile de Kol :

Fils de fermier, sa stature frêle et ses évanouissements agacent son père et son frêre, qui ne se gênent d'ailleurs pas pour le lui faire comprendre. Seule sa mère lui porte de l'affection et prend soin de lui autant qu'il lui est permis par son mari. Kol est donc le mouton noir de la famille et on sent bien que la question de son avenir en tant que fermier et "homme" reste sans cesse en suspens dans la maisonnée. Mais c'est lors d'un voyage que tout changera pour le garçon : il attire l'attention de la seidkonna liée à Harek, le cheftain, et sa famille.

Adopté par Harek, il commence son apprentissage tout en aidant à la ferme de celui-ci. Son amitié vis-à-vis de Thorbrand, déjà présente dès leur plus jeune âge, s'approfondit et les deux garçons ne se quittent bientôt plus d'une semelle.

Ils vont cependant devoir se séparer pour un temps indéfini en raison de l'apprentissage de Kol et d'évènements sombre dans les territoires du Nord.

J'ai trouvé l'intrigue très intéressante et enrichissante d'un point de vue historique : en effet l'auteur s'est inspiré de faits réels ! Les différentes évolutions religieuses et politiques sont vraiment sympathiques à lire et, même si on se doute de la fin au vu de nos croyances actuelles, on se demande tout de même ce qui va mener à un changement de mentalité si drastique.

En ce qui concerne la relation Thorbrand/Kol, elle prend un tournant plutôt inattendu à un moment donné, je n'aurais pas cru que l'auteur se serait dirigé en ce sens, mais c'est une surprise vraiment très agréable ! On sort un peu des schémas M/M préétablis.

La fin m'aura pleinement satisfaite, malgré son côté doux-amer : toute question aura trouvé sa réponse et les personnages seront devenus des adultes accomplis.

Concernant, justement, les personnages : Kol a été surprenant à plusieurs reprises. Il fait , malgré ses insécurités, preuve de caractère quand il le fallait et a appris de ses erreurs ! Il a filé droit pendant tout le long du roman, ne se laissant pas ralentir par les a-priori et les préjugés des autres.

Thorbrand de son côté a eût un comportement un peu plus discutable bien que compréhensible. Pour ne rien révéler je n'en dirais pas plus, mais disons qu'il se laisse plus souvent guider par son devoir que son cœur. Cela dit, j'ai tout de même apprécié son personnage qui contrebalance bien celui de Kol.

Bref, ce roman aura eu un moment relativement mièvre, mais il n'aura duré que quelques pages et le reste de l'intrigue rattrape largement ce petit défaut ! Je le conseille à tout fan d'histoire, de viking et de fantasy !

Afficher en entier

Date de sortie

Terres Nordiques

  • France : 2017-05-10 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Seidman - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 46
Commentaires 10
extraits 2
Evaluations 21
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode