Small Spaces, Tome 1 : Terreur à Smoke Hollow

Description ajoutée par PatateB4 2020-09-04T17:12:15+02:00

Entre Chair de Poule et Stranger Things pour les 8-12 ans !

Depuis le décès de sa mère, Ollie, onze ans, trouve refuge dans la littérature. Jusqu’au jour où elle croise, près d’une rivière, une femme déterminée à se débarrasser d’un livre qu’elle prétend maudit. Le sang d’Ollie ne fait qu’un tour : pas question de la laisser commettre une telle barbarie ! Elle vole l’ouvrage et le dévore en une nuit. Il raconte l’histoire d’Elizabeth Morrison et de ses deux fils, Caleb et Jonathan, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre spectre souriant. Le lendemain, la jeune fille a la désagréable surprise de découvrir que la ferme que visite sa classe est celle où est enterrée Elizabeth…

« Aussi terrifiant qu’amusant ! »

R. L. Stine

PKJ, p. 115

« Ollie avança. Elle n'était pas en train de tomber. Elle n'allait pas tomber. Les yeux de Coco le lui promettaient, et ses mains fines aussi. Des mains fortes, comprit Ollie. Coco ne pleurait pas parce qu'elle était faible. Coco pleurait parce qu'elle éprouvait des émotions. Ollie ne pleurait jamais parce qu'elle ne ressentait jamais rien. Plus maintenant. Plus vraiment. Elle essayait de ne plus rien ressentir. »

Parfois on a besoin d'une centaine de pages avant de se faire une idée. Tandis que pour d'autres livres, dès la 1e page, on le sait ! Ça m'a fait cet effet avec Smoke Hollow. J'adore Ollie et son père, l'atmosphère creepy mais chaude dans le confort de 4 murs. Le soupçon d'originalité rigolote ajoute un petit quelque chose fort sympathique. Je me sens bien en lisant ce roman et je ne veux pas m'arrêter de lire pour connaître la suite.

Au niveau de l'horreur et du frisson, faut savoir que je suis un bébé. J'ai peur de tout et très facilement, donc l'horreur certainement pas pour moi et les thrillers pareil. Donc si vous êtes aussi sensibles que moi, Smoke Hollow ça passe. Je n'ai pas eu trop peur (jusqu'à la page 120 et des brouettes, après l'atmosphère change complètement) ! Mais il est vrai que je lis le jour et rarement le soir, vu que je tombe de fatigue dès que je me mets au lit 😪 (l'âge sans doute 😂). Il y a quelques chapitres qui font bien peur à partir du milieu, mais ne lisez pas le soir et ça ira ! On arrive dans de la course poursuite qui fout les jetons, il faut se cacher dans une ferme délabrée quand le compte-à-rebours arrive à 0, en croisant quelques fantômes, sortir du labyrinthe pour s'échapper du monde des ténèbres, tout en sauvant les kidnappés. Un vrai film bourré d'action !

J'ai filé acheter le 2, MOI, facilement apeurée, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce Tome 1 !! C'est une ambiance générale qui me change de d'habitude, c'est sûr 🤭🙈 https://www.instagram.com/p/C1xNgF-PNzr/

Terreur à Smoke Hollow est un bon préambule à la saga Small Spaces et il est d'ailleurs mon préféré des 4 (talonné par Effroi à la fête foraine). Une atmosphère lugubre et sombre s’installe progressivement et si vous n’avez pas peur des épouvantails, vous allez certainement les regarder de travers après votre lecture. On y introduit de jeunes adolescents qui vont devoir rapidement s’allier pour faire face aux monstruosités qui leur arrivent droit dessus.

Un petit roman jeunesse bien sympathique dans la digne ligné des romans "Chair de Poules" que je lisais quand j'étais plus jeune. Un poil précipité mais les personnages d'Ollie, Coco et Brian sont vraiment attachants et j'ai passé un très bon moment en leur compagnie.

Une aventure à lire en automne https://geekandchill.com/terreur-a-smoke-hollow/

Ma Conclusion :

Le début était un peu lent. Heureusement j’ai attendu que ça avance. Et heureusement. Car, oui, j’ai passé un bon moment. J’avais besoin d’un peu de pluie, de fraîcheur en pleine canicule. J’ai vraiment aimé et le recommande… mais pas aux enfants !

Ce roman me confirme que je n'apprécie pas vraiment les épouvantails et qu'ils me font un peu peur ! ^^' Ayant grandi avec la série télévisée Chair de Poule dans les années 90/2000, je me faisais une joie de lire cet ouvrage jeunesse légèrement flippant. Oui, très légèrement, pour les adultes tout du moins (enfin me concernant, on a tous nos sensibilités).

J'ai aimé suivre Ollie dans cette histoire mais je me demande quand même : pourquoi avoir pris le livre à cette inconnue qui voulait le jeter dans la rivière? C'était selon moi illogique au possible... Mais... Ce tome 1 « Terreur à Smoke Hollow » n'existerait pas sinon, haha.

Ollie finira par se plonger dans ce fameux bouquin qui raconte l'histoire d'Elizabeth et de ses fils.

Le lendemain, une sortie scolaire à la ferme est prévue pour la jeune fille et ses camarades de sixième. Attention à ne pas craindre les épouvantails, il y en aura absolument partout... Vous connaissez la suite : la tombe d'Elizabeth, rencontrée dans le fameux livre volé à l'inconnue, est là-bas... étrange, n'est-ce pas ?

"L'aventure" peut commencer...

J'ai tout de suite été happée par le récit qui est assez addictif, se lit bien et de façon dynamique grâce aux chapitres ni trop long ni trop court. L'histoire en elle-même et les rebondissements m'ont semblés prévisibles mais je n'oublie pas que je ne suis pas la cible principale visée. Pour les enfants ça reste chouette si on souhaite se faire peur. De mon côté, je ne m'attendais pas à ce que le deuil et la perte d'un parent soit un thème si présent. Je pense, que j'aurai préféré que ce sujet soit moins fort. Mais il s'agit là d'une sensibilité personnelle. Autres petits bémols, le trop-plein de noms au début m'a perdue et la fin m'a semblé un poil précipité. Quoi qu'il en soit, je suis ravie d'avoir découvert cette saga jeunesse grâce à @Amy_ (coucou ! :D), et je compte poursuivre ma découverte frissonnante avec le tome 2 incessamment sous peu.

Excellente aventure ! L'histoire est originale et donne envie de la lire du début à la fin. Une ambiance d'automne, d'Halloween légère et brumeuse qui nous enveloppe au fur et à mesure que l'histoire se déroule. Les personnages sont attachants et l'écriture de l'auteure est fluide, douce et naturelle. Très bon livre (surtout pour les plus jeunes) !

j'ai bien aimé le concept de l'histoire et l'ambiance. Mais j'ai trouvé que cela manquait de suspens et j'ai eu de la peine à avancer dans ma lecture. Un bon moment mais sans plus, je ne vais pas lire la suite de la série.

Une histoire frissonnante dans une ambiance froide et lugubre. Parfait pour une soirée d’octobre pluvieuse.

Un roman jeunesse avec du creepy, j’en ai eu des frissons, une histoire rondement menée avec des personnages attachants. J’ai beaucoup aimé cette ambiance d’Halloween !

Les personnages d'Ollie et de Coco m'ont littéralement conquise, entre la campagnarde au caractère bien forgé et la citadine pleurnicheuse. On ne peut que se douter d'un début d'amitié puisque comme on dit, les contraires s'attirent.

Les décors de la ferme et de la forêt avec le brouillard nous mettent dans une ambiance qui n'est pas sereine. A tout moment, on se dit que quelque chose va surgir.

Le fait que le gentil du début soit au final le méchant et inversement, avec le personnage du chauffeur de bus est super intéressant. Je me suis retrouvée à le détester puis à l'aimer tout en le trouvant bizarre.

En bref, ce livre est totalement captivant !

Sortie récente

"Small Spaces, Tome 1 : Terreur à Smoke Hollow" est sorti 2023-09-28T07:25:34+02:00 en version poche
background Layer 1 28 Septembre

Small Spaces, Tome 1 : Terreur à Smoke Hollow

• France : 2020-10-22 (Français)
  • France : 2023-09-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-12-03 (Français)
  • USA : 2018-09-25 (English)

Nobaara l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-17T19:20:31+01:00
JinJie le place en liste or
2023-11-18T17:23:58+01:00

• Small Spaces (Small Spaces #1) - Anglais