Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Terreur dans l'Hexagone. Genèse du djihad français



Description ajoutée par Stephanelefort 2015-12-29T10:44:32+01:00

Résumé

Pendant les dix ans qui séparent les émeutes de l’automne 2005 des attentats de 2015 contre Charlie Hebdo puis le Bataclan, la France voit se creuser de nouvelles lignes de faille. La jeunesse issue de l’immigration postcoloniale en constitue le principal enjeu symbolique.

Celle-ci contribue à la victoire de François Hollande aux élections de 2012. Mais la marginalisation économique, sociale et politique, entre autres facteurs, pousse certains à rechercher un modèle d’«islam intégral» inspiré du salafisme et à se projeter dans une «djihadoshère» qui veut détruire l’Occident «mécréant».

Le changement de génération de l’islam de France et les transformations de l’idéologie du djihadisme sous l’influence des réseaux sociaux produisent le creuset d’où sortiront les Français exaltés par le champ de bataille syro-irakien. En 2015, plus de huit cents d’entre eux le rejoignent et plus de cent trente y trouvent la mort, sans compter ceux qui perpètrent leurs attentats en France.

Dans le même temps, la montée en puissance de l’extrême droite et les succès électoraux du Front national renforcent la polarisation de la société, dont les fondements sont aujourd’hui menacés de manière inédite par ceux qui veulent déclencher, dans la terreur et la désolation, la guerre civile.

C’est à dénouer les fils de ce drame qu’est consacré ce livre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Dans une partie de la jeunesse harkie, dont les parents étaient montrés du doigt comme "traîtes" par les enfants d'immigrés algériens, l'adhésion au salafisme ostentatoire est une manière de s'affirmer avec fierté en délégitimant les rejetons du FLN, liés à l'Etat "apostat" d'Alger et qui s'adonnent parfois à la bière. A Roubaix notamment, ville natale de Nemmouche, les descendants de harkis sont surreprésentés dans le réseau associatif et les mosquées salafistes, comme l'auteur de ces lignes l'a fait observée dans Passion française (Gallimard, 2014).

Le fils de harki Mehdi Nemmouche, stigmatisé de surcroït selon les codes d'honneur de la banlieue populaire comme ould al h'ram (enfant du pêché, bâtard), car de père inconnu, cherche-t-il, lors de sa dernière incarcération, à exociser ses traumatismes par un réislamisation exarcerbée ? Toujours est-il que celle-ci s'effectue par la fréquentation de prisonniers déjà militants, d'abord au centre de détention de Salon de Provence à partir de 2009, où il est signalé par le renseignement pénitentiaire comme islamiste radical, puis surtout dans la maison d'arrêt toulonnaise, où il séjourne de mars 2011 à son élargissement au début de décembre 2012.

Avide d'informations sur les injonctions les plus rigoristes afin d'adhérer à corps perdu à une foi soudainement découverte, il se rapproche d'une association de soutien aux détenus musulmans baptisée Salsabil, du nom coranique d'une fontaine du paradis. Il arbore vite barbe et djellaba et se livre à un prosélytisme ardent auprès des autres prisonniers. Mais son agressivité envers les surveillants, qu'il bombarde de projectiles, le fait placer en quartier disciplinaire puis à l'isolement, jusqu'à la fin de sa peine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un démontage du mécanisme islamiste entre les attentats de 2012 à 2015 en France.

De la facilité et la rapidité de radicalisation des jeunes chrétiens dans les cités.

Au passage l'auteur démontre les alliances passagères ou durables entre l'extrême-gauche pour des questions électorales d'un côté et de l'autre,un intérêt commun des islamistes et la droite ou l'extrême droite contre le mariage homosexuel entre autres.

L'énorme avantage de l'auteur est qu'il parle arabe.

Il réfute par ailleurs le terme de "loup solitaire" usé par les experts en tout des chaînes d'informations en continu.

Pour deux raisons logiques:

1)Les auteurs des attentats sont généralement pas des génies,souvent déscolarisés.

2)D'autre part,les auteurs des attentats vivent en majorité d'aides sociales,ils sont donc en incapacité de financer seuls les voyages:de Turquie,en

Thaïlande,en passant par le Pakistan pour prendre le cas de Merah qu'évoque l'auteur dans son livre.

Afficher en entier
Argent

Très instructif et documenté, un excellent livre pour mieux comprendre les évènements récents.

Afficher en entier

Date de sortie

Terreur dans l'Hexagone. Genèse du djihad français

  • France : 2015-12-16 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode