Terreur dans la brousse

Description ajoutée par 327e 2015-10-08T15:56:23+02:00

Mars 1898. Le sergent-major Patterson débarque dans la province britannique du Kenya pour bâtir un pont de chemin de fer franchissant la rivière Tsavo. Très vite, deux lions s'attaquent aux campements, arrachant les ouvriers à leurs tentes et les emportant dans la brousse pour les dévorer. Au fil des semaines, les fauves perdent toute crainte de l'homme. Ils opèrent surtout la nuit, faisant régner une véritable terreur. Patterson les traque sans relâche pendant neuf mois, mais les lions déjouent tous les plans et tuent de plus en plus, tantôt à Tsavo même, tantôt dans d'autres camps. D'abord perturbés, les travaux finissent par être interrompus, la plupart des ouvriers ayant pris la fuite. Au périlde sa vie et au terme de traques épiques, l'ingénieur britannique parviendra finalement à abattre les deux mangeurs d'hommes. Michel Louis nous relate cet épisode extraordinaire de l'histoire de l'Afrique, tel que population swahilie, ouvriers indiens et colons britanniques l'ont vécu il y a un peu plus d'un siècle. Un récit haletant et passionnant à travers lequel il nous démontre qu'en bouleversant les écosystèmes, les hommes peuvent créer des situations qui un jour se referment sur eux comme un piège. Michel Louis est le fondateur et le directeur du parc zoologique d'Amnéville, en Moselle, considéré comme l'un des plus beaux d'Europe. Après avoir réhabilité les loups dansLa Bête du Gévaudan (2003), son regard de spécialiste des fauves et du comportement animal éclaire d'un jour nouveau l'histoire des lions de Tsavo.

Terreur dans la brousse

• France : 2011-06-09 - Poche (Français)