Terribili, Tome 2 : Cœur de pierre

Description ajoutée par Avalon 2020-03-20T10:31:45+01:00

Falk Terribili n’a pas de cœur. Littéralement.

Il y a des années, le benjamin du clan Terribili a croisé un mystérieux agresseur qui lui a arraché son cœur de gargouille, le privant ainsi de toutes ses émotions. Devenu insensible et inapte aux relations affectives, il a fini par abandonner l’idée de retrouver sa pièce manquante.

Quand une série de meurtres sur la Seine est attribuée à une délégation de sirènes, Falk doit travailler avec Daria Dimitrios, une sirène immigrée clandestinement à Paris. Depuis que le parrain mafieux du Paris de l’ombre l’a prise sous sa protection, elle n’arrive plus à chanter.

Cela ne devrait pas être possible, et pourtant, un lien étrange se forme entre Daria et Falk. Parviendront-ils à panser leurs plaies et à innocenter les sirènes ?

Ils vont devoir se dépêcher, car en pleine campagne électorale pour le siège vacant du Conseil de la Ville Lumière, les enjeux de leur enquête sont peut-être plus complexes qu’il n’y paraît. Quelque chose de vil s’est introduit dans les rouages du pouvoir.

Le clan de gargouilles, l’ogre Ferenczi et les monstres qui gravitent autour d’eux sont de retour dans le tome 2 de cette saga noire romantico-fantastique.

Mais la nuit est glaciale, le fleuve monte et le mystère s’épaissit avec la brume.

Embarquez pour la ville Lumière et découvrez la gargouille Terribili sans cœur.

Dans ce tome nous suivons Falk, la gargouille qui a perdu 7 ans auparavant son cœur, et ne peut ressentir que de petites étincelles d’émotions, ainsi que Daria une sirène et professeur, dont les pouvoirs ont été sérieusement bridés. Sur un concours de circonstances, ils vont être amenés à collaborer et à enquêter ensemble sur une affaire de meurtres sanglants d'humains dans la capitale. Cette entente sera mise à rude épreuve, puisque sans le savoir Daria a joué un rôle dans la disparition du cœur de la gargouille. A côté de cela, une délégation de sirènes est à Paris depuis peu, auraient-elles un rapport avec les meurtres ?

Je l'avais dit dans ma précédente chronique, c'était le tome que j'attendais avec impatience, et je n'ai pas été déçue puisque je l'ai adoré ! Daria est super attachante, elle ressent de la mélancolie suite au soir où elle a passé un pacte avec le chef de la ville de l'Ombre pour que sa nature surnaturelle soit bridée. C'est une personne forte, généreuse, elle ferait n'importe quoi pour les siens.

Falk est un peu son opposé, il est plus fonceur, sérieux, bref un justicier sans cœur qui arpente les rues à faire respecter l'ordre naturel des choses. Sa rencontre avec Daria va tout bouleverser, et lui redonner un semblant d'émotions. Elle sera sa bouffée d'oxygène et inversement, car oui sous le poids de leurs secrets, de leur passé ils étouffent depuis sept ans. J'ai littéralement fondu devant ce couple complémentaire et atypique. Ils étaient plus que destinés à se rencontrer et à s'aimer.

Ce tome est plus révélateur sur les enjeux politiques de la ville (notamment puisque cela se passe durant une phase électorale), mais aussi des liens que les dirigeants et autres personnalités haut placées entretiennent. On découvre aussi la partie sombre de la ville Lumière, que l'on peut voir comme une mafia. L'auteur par ce biais fait planer une menace très dangereuse au dessus de la tête des personnages, très redoutée et inconnue de tous. Comme toujours la plume de Charlotte est attrayante, agréable, fluide, et elle arrive toujours à nous surprendre à se focalisant sur des éléments très peu exploités jusqu'à présent dans l'urban fantasy. Elle apporte sa pierre à l'édifice si je puis dire.

A présent plusieurs questions planent. Pourquoi des gargouilles sont illégalement relevées puis enlevées ? Quelle est cette mystérieuse menace ? Que peut-on nous attendre à découvrir si Furio, l'ainé des frères Terribili, est le prochain sur la liste ? Puisqu'il n'est pas insensible au charme d'une certaine élue au Conseil.

Des longueurs

Et le monde surnaturel est si dense qu’il en devient trop compliqué

Charlotte Munich a su me conquérir dès le premier tome de cette saga et mon attachement à cet univers atypique ne fait qu’augmenter!

Quel plaisir que de retrouver la Ville Lumière et ses gargouilles. Cette fois-ci, nous suivons le parcours de Falk et Daria. Une nouvelle protagoniste qui arrive dans l’univers de la famille Terribili et disons qu’elle est assez différente d’eux. Je trouve cela bien intéressant de changer ainsi de protagonistes.

J’ai adoré découvrir l'univers des sirènes. Ces créatures mythiques, qui sont souvent utilisées dans la littérature, sont assurément très différentes de celles créées par cette auteure. Je ne suis pas totalement tombée sous le charme de Daria mais j’ai pu apprécier sa volonté de secourir ses semblables. Il me manquait un petit quelque chose pour m’attacher complètement à elle. Quant à Falk, malgré son cœur de pierre, il a su me faire fondre… tout comme Markus. À la fois protecteur et fonceur! Charlotte Munich a réellement le don de créer des badboy attirants.

Au cours de ce deuxième tome, l’auteure approfondie un peu plus les liens qui sont tissés au sein du Conseil de la Ville Lumière. Je ne suis pas certaine d’être plus éclairée pour autant. Je sens qu’il se passe énormément de jeux politiques dans les couloirs. Par contre, j’ai bien senti que le danger ne fait qu’augmenter au fil des événements et cela me laisse croire que la suite de la saga sera très mouvementée.

D’ailleurs la fin m’a littéralement prise par surprise et je ne peux pas croire que je vais devoir attendre cet été pour lire la suite! J’ai hâte d’en savoir un peu plus sur le nouveau personnage qui fera son entrée au Conseil et quel sera l’impact sur la vie de nos gargouilles et la Ville Lumière.

Un deuxième tome qui ne manque pas d'actions, d'intrigues politiques, de complots avec toujours la romance en toile de fond. Les gargouilles sont de plus en plus attachantes. Une série qui promet bien du plaisir de lecture.

"Terribili, Tome 2 : Cœur de pierre" est sorti 2020-03-20T12:07:35+01:00
background Layer 1 20 Mars

Terribili, Tome 2 : Cœur de pierre

• France : 2020-03-20 (Français)