Terribles tsarines

Description ajoutée par anonyme 2012-12-10T11:16:55+01:00

Entre les règnes éclatants de Pierre le Grand et de Catherine II, la Russie connaît trente-sept ans d’instabilité. L’autocrate, fondateur de Saint-Pétersbourg, a fait périr son propre fils et néglige de désigner un successeur.

Ce sont des femmes – trois impératrices et une régente – qui durant cette longue période vont tenir l’Empire. Et quelles femmes ! Catherine 1ère, Anna Ivanovna, Anna Léopoldovna, Elisabeth 1ère vont, chacune à leur tour, imposer à la nation des caractères violents et dissolus, des foucades et des cruautés, les échos d’une vie de débauches et d’extravagances. On dirait que la même créature, sensuelle, désordonnée, courageuse souvent, passe d’un règne à l’autre, d’un visage à l’autre…

Romancier à grand souffle, biographe érudit et inspiré, Henri Troyat fait revivre ces figures fascinantes. Et, autour d’elles, une Russie où les Lumières du XVIIIème siècle se mêlent aux superstitions et aux barbaries d’un autre âge.

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-08T11:32:54+01:00

Elle sait par atavisme sinon par expérience que l'autorité exclut la charité . Avec une froide sagesse , elle choisit de savourer son bonheur sans renoncer à sa rancune .

Commentaire ajouté par MAKAshima 2016-08-15T02:21:24+02:00

Ce livre est un régal à lire grâce à la superbe écriture dHenri Troyat. Cela m'a donné envoie d'en apprendre plus sur l'histoire de la Russie. Certain peuvent penser que le rang que j'ai attribué à ce livre est excessif mais je trouve qu'il le mérite.

Commentaire ajouté par MissChase 2016-07-13T18:00:18+02:00

J'ai trouvée ce livre extrêmement bien fait et très intéressant. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et je ne voyais pas les pages passées. J'ai appris énormément de choses.

Commentaire ajouté par LesChroniquesdEmilie 2013-02-27T18:18:06+01:00

Je suis tombé sur ce livre à la bibliothèque la dernière fois. Le résumé me plaisait mais c'est surtout l'auteur qui me plaisait. C'est un auteur que. Je l'ai lu certains de ses livres dans des registres différents mais là c'était la première fois dans ce registre là. A certains, j'ai décroché mais j'ai vite raccroché grâce à la plume sublime de l'auteur. Il m'a donné envie d'en apprendre plus sur ces trois tsarines.

Terribles tsarines

• France : 2017-04-20 - Poche (Français)