Terrienne

1 071 notes | 831 commentaires | 114 extraits

Description ajoutée par Pamie 2011-07-22T02:23:36+02:00

Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à la recherche...et passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontre cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.

1 116 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-31T16:42:08+01:00

Je suis amoureuse de cette Terre sur laquelle j'ai mes pieds. Je l'aime avec tous ses défauts, toutes ses tares. Je l'aime à cause de ça. J'aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens ratés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort. J'aime ce qui manque et ce qui dépasse, j'aime le trop et le pas assez, je veux me brûler aux orties et aux casseroles, ça ne me dérange pas, je veux bien égarer mes clés, avoir mal à la tête, être trompée (pas par Bran), être bousculée. Mais je prends aussi les bonnes choses. Je veux être caressée, je veux manger des banana split, je veux écouter de la bonne musique, recevoir des lettres, voir naître des bébés, faire la sieste, aller à Venise... je veux faire entrer l'air dans mes poumons, ... je veux respirer.

un livre magnifique.

une histoire à couper le souffle.

On retient sa respiration à chaque page qui tourne tandis que l’héroïne parcourt cet univers angoissant, ce monde si froid etrange et fascinant, où tant de choses anodines telles que respirer lui sont défendues.

On pleure aussi, comme souvent dans les ouvrages de Mourlevat, sur ceux qui n'ont pas eut la chance de s’échapper de Campagne et du monde qui l'entoure.

Une héroïne attachante, courageuse forte et fragile a la fois, des protagonistes inoubliables tels que Étienne Virgil et Bran l'hybride et bien d'autres encore...

Un livre qui vous tient en haleine, que je conseille vivement à tous.

"Vous ne respirerez plus jamais de la même manière"

conclusion étrange, mais on ne peu plus véridique...

Commentaire ajouté par Happy

Gabrielle a disparu depuis un an et c'est à la suite d'un message sorti de 'nulle part' qu'Anne, sa sœur, décide de la chercher. Le message n'est pas bien long. Quelques indications sans queue ni tête dirons-nous. Mais c'est le seul espoir qu'a Anne de trouver sa sœur. Dans le message, il y a un nom de ville : Campagne. Anne fait du stop, le pouce levé, pour s'y faire déposer. Elle est prise par Etienne Virgil, un vieil écrivain. Finalement, elle se rend dans cette étrange ville. Cet étrange monde parallèle. Les gens là-bas ne respirent pas, ne pleurent pas, ne parlent quasiment pas et les humaines sont prisonnières de personnes haut placées. Anne se rend compte que Gabrielle est l'une d'elles. Quitte à mourir, Anne sauvera sa sœur. Heureusement, la demoiselle n'est pas seule dans son entreprise et elle pourra compter sur des alliés dans cette aventure aussi fascinante que dangereuse.

Depuis quelque temps, le livre « Le Combat d'Hiver » de Mourlevat m'attirait au CDI de mon collège (et une amie ne cesse de m'en chanter les louanges, je l'avoue). Enfin, j'ai l'occasion de lire un ouvrage de cet auteur. Et je sors de ce bouquin enchantée, calme et heureuse. C'était purement génial. Enivrant. L'amour fraternel pousse à faire des choses que l'on pense au-dessus de nos capacités ou que les autres jugent dingues. Anne nous prouve qu'avec l'amour, les choses deviennent possibles. Oh, je vois déjà les brutes et les anti-sentimentalistes, rire de ma constatation. Mais je ne vois pas une autre manière d'expliquer ça. À la fin, on aime plus la Terre qu'autrefois, on se rend compte de la beauté qu'est de respirer, de rire, de manger. Toutes ces choses que l'on relègue au « second plan » et qui font finalement partis essentiel.

Dans Terrienne, les personnages ne sont pas tous gentils. L'atmosphère du monde parallèle est glacial, silencieuse. Les événements ne sont pas tous les bienvenus. Mais tout le long de la lecture, l'espoir est bel et bien présent. Le suspens aussi.

On se demande ce qui adviendra des personnages qui rencontrent Anna. Si elle retrouvera sa sœur. Tout cela semble tellement irréel, inaccessible. Les mots me manquent et je me demande quoi rajouter, lisez-le, je ne pense pas qu'on puisse être déçu, dès les premières lignes, c'est dur de refermer le livre.

Vous avez une déprime hivernale ? Laissez-moi vous dire que ce roman donne envie de vivre, tout simplement. Ai-je oublié quelque chose ? Oui ! Le conseil playlist : Keane, l'album Hope and Fears évidemment.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Ayumiii 2017-06-22T23:14:33+02:00

Je voyais beaucoup ce livre dans les rayons des librairies ou encore sur les sites, alors quand je l'ai vu (enfin) à la bibliothèque, je l'ai vite emprunté.

Je l'ai rapidement lu tellement l'histoire est fluide, entraînante, dès que l'on a commencé, on ne le lâche plus. L'écriture est très fluide, facile à comprendre, rapide je dirai mais bien expliqué. Anne et Bran sont trop mignons, même si je trouve que l'on parle pas beaucoup du couple mais ce n'est pas dérangeant, pas comme certains livres, ou ils n'arrêtent pas. (Je n'aime pas trop ça ). Enfin bref, je recommande ce livre, où vous suivrez les aventures de Anne pour retrouver sa sœur Gabrielle, avec la " ville vide '', là où on ne respirent pas, où on ne rient pas, on ne courent pas, on ne pleurent pas, on ne pleure pas....

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-06-15T08:43:42+02:00

J'ai lu ce livre il y a déjà quelques temps, et j'en garde un bon souvenir!

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-05-31T14:40:18+02:00

Un livre que je trouve assez original, et vraiment très bon !

On se pose des questions, mais sans tomber dans le question long et lourd pour autant. Il se lit vite, tant il est difficile de le lâcher.

Commentaire ajouté par loulette74 2017-05-14T18:02:01+02:00

Livre qui pose question sur la définition de l'espèce humaine et de ces limites, mais sans prendre la tête car au beau milieu d'une histoire fantastique, un très bon livre, qui laisse cependant changer, car dérangeant

Commentaire ajouté par lina.b 2017-04-30T18:28:49+02:00

J'ai adoré. Attention livre très addictif!

Commentaire ajouté par ALittlePieceOfHeaven 2017-04-21T21:17:20+02:00

Une histoire originale et qui se déroule en France. Des personnages attachants, du suspens mais tout en légèreté. Une très bonne idée de lecture pour ne pas se prendre la tête, sur la plage, en vacances..

Commentaire ajouté par T'ek 2017-04-07T19:09:33+02:00

Plutôt sympa, mais sans plus. L'idée est chouette et bien exploitée, mais les personnages sont fades et certain détails auraient mérités d'être approfondis.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-03-21T19:49:32+01:00

Un excellent livre.

J'ai adoré cette histoire qui se pause sur des monde parallèles.

L'intrigue est très prenante, je l'ai pas lâchée avant de l'avoir terminée.

J'ai adorée le fait que sa se passe dans la Loire, non loin de chez, c'est si rare de trouver des livres qui se passe dans ma région ou dans les alentours!

Les personnages sont géniaux et très attachants.

L'écriture est superbe, je ne connais pas cette auteure et j'espère pouvoir lire toutes ses oeuvres.

Un énorme coup de coeur.

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2017-03-06T19:00:03+01:00

J'ai adoré! C'est une histoire super originale! Franchement j'aimerai trop vivre dans ce monde. La fin laisse du suspens

Commentaire ajouté par uneetoilereveuse 2017-03-03T09:15:01+01:00

Ce livre est vraiment captivant. On plonge dans une intrigue, où l'héroïne a soudainement perdu sa sœur. Tous ont abandonné les recherches, mais elle est déterminée à la retrouver. Elle va pour cela s'embarquer dans un tout nouveau monde, où les humains se différencient de ses habitants, et n'est pas la bienvenue. Le style d'écriture est très fluide, cela se lit facilement sans pour autant être léger et banale.

J'ai adoré l'héroïne qui est déterminée et courageuse. Certains autres personnages étaient vraiment très attachants, et l'histoire d'amour va être placée au deuxième plan, ce qui est très intéressant et donne plus de contenu à l'histoire, un plus très agréable.

En parallèle, nous allons avoir sa sœur, son point de vue en tant que prisonnière, ses peurs, ce qu'elle ressent, ce qu'elle pense. Nous entrons également dans ce nouveau monde très original, pas si différent du nôtre, avec des subtilités qui donnent matière à réflexion.

C'est une histoire très touchante, qui nous montre qu'il faut toujours se battre pour ce que l'on veut, qu'importe le prix, et qu’il faut savoir affronter nos peurs pour avoir ce que l'on veut. L'héroïne a besoin de sa sœur. Qui pourrait se résoudre à laisser tomber les recherches, quand on a un nouvel indice qui pourrait la sauver ? Mais cela n'est-il pas trop dangereux ? L'auteur montre que si. La vie est dangereuse, et pourtant, il nous montre que c'est dans le danger que se trouve le bonheur.

Pour conclure, j'attribue à ce livre la note de 16/20, car c'est parfaitement ce que je recherche dans un livre. Une intrigue forte et sensible, une histoire d'amour avec un personnage qui évolue, mis au deuxième plan pour ne pas tomber dans le cliché des histoires pour ados, et un nouveau monde très intéressant qui nous fait voyager et imaginer l'impossible.

• France : 2011-01-13 (Français)
  • France : 2013-09-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-10-16 - Poche (Français)

jjvt le place en liste or
2017-06-28T22:41:44+02:00
Eliefe l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-14T20:38:36+02:00

Lecteurs 3 806