Terrienne

Description ajoutée par ayon83 2011-07-08T11:39:50+02:00

Il y a un an, Anne Collodi a vu sa sœur Gabrielle disparaître, juste après son mariage avec Jens. Des mois plus tard, elle reçoit par le biais de la radio, un message d'appel au secours de Gabrielle. Elle lui dit qu'elle se trouve à Campagne. Anne décide de se rendre dans ce lieu pour retrouver sa soeur, elle va alors découvrir un autre monde, un monde d'êtres qui ne respirent pas, au quotidien uniformément gris...

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-31T16:42:08+01:00

Je suis amoureuse de cette Terre sur laquelle j'ai mes pieds. Je l'aime avec tous ses défauts, toutes ses tares. Je l'aime à cause de ça. J'aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens ratés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort. J'aime ce qui manque et ce qui dépasse, j'aime le trop et le pas assez, je veux me brûler aux orties et aux casseroles, ça ne me dérange pas, je veux bien égarer mes clés, avoir mal à la tête, être trompée (pas par Bran), être bousculée. Mais je prends aussi les bonnes choses. Je veux être caressée, je veux manger des banana split, je veux écouter de la bonne musique, recevoir des lettres, voir naître des bébés, faire la sieste, aller à Venise... je veux faire entrer l'air dans mes poumons, ... je veux respirer.

un livre magnifique.

une histoire à couper le souffle.

On retient sa respiration à chaque page qui tourne tandis que l’héroïne parcourt cet univers angoissant, ce monde si froid etrange et fascinant, où tant de choses anodines telles que respirer lui sont défendues.

On pleure aussi, comme souvent dans les ouvrages de Mourlevat, sur ceux qui n'ont pas eut la chance de s’échapper de Campagne et du monde qui l'entoure.

Une héroïne attachante, courageuse forte et fragile a la fois, des protagonistes inoubliables tels que Étienne Virgil et Bran l'hybride et bien d'autres encore...

Un livre qui vous tient en haleine, que je conseille vivement à tous.

"Vous ne respirerez plus jamais de la même manière"

conclusion étrange, mais on ne peu plus véridique...

Gabrielle a disparu depuis un an et c'est à la suite d'un message sorti de 'nulle part' qu'Anne, sa sœur, décide de la chercher. Le message n'est pas bien long. Quelques indications sans queue ni tête dirons-nous. Mais c'est le seul espoir qu'a Anne de trouver sa sœur. Dans le message, il y a un nom de ville : Campagne. Anne fait du stop, le pouce levé, pour s'y faire déposer. Elle est prise par Etienne Virgil, un vieil écrivain. Finalement, elle se rend dans cette étrange ville. Cet étrange monde parallèle. Les gens là-bas ne respirent pas, ne pleurent pas, ne parlent quasiment pas et les humaines sont prisonnières de personnes haut placées. Anne se rend compte que Gabrielle est l'une d'elles. Quitte à mourir, Anne sauvera sa sœur. Heureusement, la demoiselle n'est pas seule dans son entreprise et elle pourra compter sur des alliés dans cette aventure aussi fascinante que dangereuse.

Depuis quelque temps, le livre « Le Combat d'Hiver » de Mourlevat m'attirait au CDI de mon collège (et une amie ne cesse de m'en chanter les louanges, je l'avoue). Enfin, j'ai l'occasion de lire un ouvrage de cet auteur. Et je sors de ce bouquin enchantée, calme et heureuse. C'était purement génial. Enivrant. L'amour fraternel pousse à faire des choses que l'on pense au-dessus de nos capacités ou que les autres jugent dingues. Anne nous prouve qu'avec l'amour, les choses deviennent possibles. Oh, je vois déjà les brutes et les anti-sentimentalistes, rire de ma constatation. Mais je ne vois pas une autre manière d'expliquer ça. À la fin, on aime plus la Terre qu'autrefois, on se rend compte de la beauté qu'est de respirer, de rire, de manger. Toutes ces choses que l'on relègue au « second plan » et qui font finalement partis essentiel.

Dans Terrienne, les personnages ne sont pas tous gentils. L'atmosphère du monde parallèle est glacial, silencieuse. Les événements ne sont pas tous les bienvenus. Mais tout le long de la lecture, l'espoir est bel et bien présent. Le suspens aussi.

On se demande ce qui adviendra des personnages qui rencontrent Anna. Si elle retrouvera sa sœur. Tout cela semble tellement irréel, inaccessible. Les mots me manquent et je me demande quoi rajouter, lisez-le, je ne pense pas qu'on puisse être déçu, dès les premières lignes, c'est dur de refermer le livre.

Vous avez une déprime hivernale ? Laissez-moi vous dire que ce roman donne envie de vivre, tout simplement. Ai-je oublié quelque chose ? Oui ! Le conseil playlist : Keane, l'album Hope and Fears évidemment.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Auralice 2019-06-24T15:42:25+02:00

Commentaire ajouté par maizena79 2022-09-21T09:59:14+02:00

Bravo !! Une vraie pépite !!

Au-delà du fantastique, c'est surtout les réflexions philosophiques et existentielles qui m'ont accrochées. Que de sensibilités et de justesse... J'en suis encore émue...

Commentaire ajouté par ClemenceRameau 2022-09-19T09:38:30+02:00

Cette dystopie résonne aujourd’hui de manière prophétique. Elle entraînera avec elle, un attachant vieux monsieur, Etienne, veuf de Madeleine, retraité, mais écrivain qui verra là, une façon de plonger dans l’imaginaire de ses romans. C’est là, une grande partie de l’intérêt de ce très bon roman, la place de l’irréel, du fantasmé dans notre réalité. Car, notre Terrienne, Anne, se retrouve confrontée à cette civilisation, une espèce plus très humaine, mais étrangement proche de nous, réduite à une forme d’esclavage et où les femmes capturées sur Terre ne deviennent que des objets de reproduction. Ce monde parallèle, nous fait obligatoirement penser à Atwood, Orwell, les maîtres de la dystopie. Avec beaucoup de talent, l’auteur, nous conte ce monde terrifiant, mais passionnant. Il nous offre une parenthèse de réflexion sur nos imperfections qui nous rendent si uniques tout en nous capturant dans un récit rythmé que l’on ne lâchera plus. Un grand roman qui donne envie de lire tout Mourlevat.

Commentaire ajouté par Chrystal09 2022-09-12T16:48:51+02:00

J'ai énormément lire ce livre. L'histoire est beaucoup trop belle, la seule chose que je reproche c'est le fait qu'elle se met à chercher sa sœur un an après sa disparition ça fait quand même long.

Commentaire ajouté par Julien-Zakmierckaz 2022-08-30T17:15:38+02:00
Commentaire ajouté par Hermione_granger4 2022-08-25T14:40:10+02:00

Je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai lu ce livre pour les cours et j'ai été vraiment surprise ! L'histoire est très bien construite et originale, les personnages mystérieux et attachants, et un monde complètement fou !

Bref ce livre est parfait pour passer un bon moment, sans se lancer dans une nouvelle saga :)

Commentaire ajouté par Margogolou 2022-08-23T18:53:23+02:00

Une pépite

Commentaire ajouté par LeaComo 2022-08-21T15:03:16+02:00

Alors, ce livre est le livre qui m'a permis d'aimer la lecture, ni plus ni moins. Avec son aventure inattendue, ses personnages attachants, son univers original et son imagination débordante, je me suis laissée happer par l'aventure dès les premières pages et j'ai eu des frissons lorsque j'ai lu les dernières. Je l'ai relu trois fois depuis et je l'aime toujours autant. Un superbe roman que je conseille aux jeunes lecteurs comme aux plus grands !

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-07-17T10:59:58+02:00

Le début est assez classique, une jeune fille de 17 ans sur une route de campagne croise la route d’un homme de 71 ans, une discussion franche s’engage dès le premier chapitre, on apprend à les connaître, du classique je vous dis, mais ensuite vient rapidement un mystère, où va Anne ?

Une fois qu’on le découvre, on tombe dans un univers totalement fou, où les microbes font peur, où respirer est très mal vu, un monde totalement aseptisé. Anne par à la recherche de sa sœur dans ce monde dystopique, avec l’aide de quelques personnages qu’elle rencontre au fur et à mesure de ses recherches, parfois bonne parfois non. Elle découvre en même temps que nous, qu’être terrienne n’est pas une chose facile, surtout dans le monde parallèle dans lequel elle va. Notre héroïne remplit toutes les cases de l’archétype de la jeune adulte, courageuse, forte mais aussi attachante et fragile pourtant elle reste originale par sa façon de voir le monde, elle a gardé une certaine innocence de son enfance et c’est très touchant.

Cette innocence on la retrouve aussi en tant que lecteur, quel plaisir de pouvoir rire, parler, pleurer, s’embrasser…respirer tout simplement. Il y a une grande joie de vivre qui se dégage du roman malgré l’univers glacial et terne Campagne et aussi malgré l’intrigue un peu sombre, Anne rattrape tout ça avec ses questions. Ce tome unique est facile d’accès, je suis rentré très facilement et rapidement dans le récit, et j’ai aimé que Jean-Claude Mourlevat nous questionne sur notre humanité, c’est fait avec délicatesse et sincérité, loin des donneurs de leçon philosophique que j’ai déjà pu lire.

Au final on a de bons personnages, touchant avec une intrigue originale et qui avance bien, pas le temps de se reposer sur ses lauriers mais le début prend quand même son temps pour développer Anne et Etienne le chauffeur. C’est bien écrit, j’ai été pris par le récit sans problème, il plaira sans aucun doute à un public jeunesse comme jeune adulte, soit par son intrigue fantastique soit par les questions existentielles que pose l’auteur. Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est un bon roman quand même.

Commentaire ajouté par Solemnis19 2022-05-20T22:38:36+02:00

un livre émouvant

Commentaire ajouté par AliasBellios 2022-03-31T23:24:35+02:00

J'ai adoré ce livre qui parle ce mystérieux univers parallèle!!

Terrienne

• France : 2011-01-13 (Français)
  • France : 2013-09-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-10-16 - Poche (Français)

Cceevvz l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-26T18:44:55+02:00
Mi-Ou l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-24T18:25:59+02:00

• Les passagers de l'hôtel légende - Français