Terrienne

Description ajoutée par ayon83 2011-07-08T11:39:50+02:00

Il y a un an, Anne Collodi a vu sa sœur Gabrielle disparaître, juste après son mariage avec Jens. Des mois plus tard, elle reçoit par le biais de la radio, un message d'appel au secours de Gabrielle. Elle lui dit qu'elle se trouve à Campagne. Anne décide de se rendre dans ce lieu pour retrouver sa soeur, elle va alors découvrir un autre monde, un monde d'êtres qui ne respirent pas, au quotidien uniformément gris...

Classement en biblio - 4 786 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-31T16:42:08+01:00

Je suis amoureuse de cette Terre sur laquelle j'ai mes pieds. Je l'aime avec tous ses défauts, toutes ses tares. Je l'aime à cause de ça. J'aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens ratés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort. J'aime ce qui manque et ce qui dépasse, j'aime le trop et le pas assez, je veux me brûler aux orties et aux casseroles, ça ne me dérange pas, je veux bien égarer mes clés, avoir mal à la tête, être trompée (pas par Bran), être bousculée. Mais je prends aussi les bonnes choses. Je veux être caressée, je veux manger des banana split, je veux écouter de la bonne musique, recevoir des lettres, voir naître des bébés, faire la sieste, aller à Venise... je veux faire entrer l'air dans mes poumons, ... je veux respirer.

un livre magnifique.

une histoire à couper le souffle.

On retient sa respiration à chaque page qui tourne tandis que l’héroïne parcourt cet univers angoissant, ce monde si froid etrange et fascinant, où tant de choses anodines telles que respirer lui sont défendues.

On pleure aussi, comme souvent dans les ouvrages de Mourlevat, sur ceux qui n'ont pas eut la chance de s’échapper de Campagne et du monde qui l'entoure.

Une héroïne attachante, courageuse forte et fragile a la fois, des protagonistes inoubliables tels que Étienne Virgil et Bran l'hybride et bien d'autres encore...

Un livre qui vous tient en haleine, que je conseille vivement à tous.

"Vous ne respirerez plus jamais de la même manière"

conclusion étrange, mais on ne peu plus véridique...

Gabrielle a disparu depuis un an et c'est à la suite d'un message sorti de 'nulle part' qu'Anne, sa sœur, décide de la chercher. Le message n'est pas bien long. Quelques indications sans queue ni tête dirons-nous. Mais c'est le seul espoir qu'a Anne de trouver sa sœur. Dans le message, il y a un nom de ville : Campagne. Anne fait du stop, le pouce levé, pour s'y faire déposer. Elle est prise par Etienne Virgil, un vieil écrivain. Finalement, elle se rend dans cette étrange ville. Cet étrange monde parallèle. Les gens là-bas ne respirent pas, ne pleurent pas, ne parlent quasiment pas et les humaines sont prisonnières de personnes haut placées. Anne se rend compte que Gabrielle est l'une d'elles. Quitte à mourir, Anne sauvera sa sœur. Heureusement, la demoiselle n'est pas seule dans son entreprise et elle pourra compter sur des alliés dans cette aventure aussi fascinante que dangereuse.

Depuis quelque temps, le livre « Le Combat d'Hiver » de Mourlevat m'attirait au CDI de mon collège (et une amie ne cesse de m'en chanter les louanges, je l'avoue). Enfin, j'ai l'occasion de lire un ouvrage de cet auteur. Et je sors de ce bouquin enchantée, calme et heureuse. C'était purement génial. Enivrant. L'amour fraternel pousse à faire des choses que l'on pense au-dessus de nos capacités ou que les autres jugent dingues. Anne nous prouve qu'avec l'amour, les choses deviennent possibles. Oh, je vois déjà les brutes et les anti-sentimentalistes, rire de ma constatation. Mais je ne vois pas une autre manière d'expliquer ça. À la fin, on aime plus la Terre qu'autrefois, on se rend compte de la beauté qu'est de respirer, de rire, de manger. Toutes ces choses que l'on relègue au « second plan » et qui font finalement partis essentiel.

Dans Terrienne, les personnages ne sont pas tous gentils. L'atmosphère du monde parallèle est glacial, silencieuse. Les événements ne sont pas tous les bienvenus. Mais tout le long de la lecture, l'espoir est bel et bien présent. Le suspens aussi.

On se demande ce qui adviendra des personnages qui rencontrent Anna. Si elle retrouvera sa sœur. Tout cela semble tellement irréel, inaccessible. Les mots me manquent et je me demande quoi rajouter, lisez-le, je ne pense pas qu'on puisse être déçu, dès les premières lignes, c'est dur de refermer le livre.

Vous avez une déprime hivernale ? Laissez-moi vous dire que ce roman donne envie de vivre, tout simplement. Ai-je oublié quelque chose ? Oui ! Le conseil playlist : Keane, l'album Hope and Fears évidemment.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Auralice 2019-06-24T15:42:25+02:00

Commentaire ajouté par LadyBiana 2024-02-22T20:44:19+01:00

Énorme coup de cœur sur ce livre de Jean-Claude Mourlevat !!! Anne est super à suivre, la lecture est fluide, la légère romance apporte un plus à l’histoire et le scénario est parfait !!!

« Vous ne respirerez plus jamais de la même manière ». Conclusion étrange mais totalement vraie.

Commentaire ajouté par Manonchutttt 2024-02-09T10:20:56+01:00

UNE PEPITE ! Mon livre préféré et indétronable depuis plusieurs années

Commentaire ajouté par Kutta 2023-10-15T03:07:10+02:00

J'ai adoré ce livre, je l'ai lu pendant que jetait u collège

Commentaire ajouté par Princesse-Arya 2023-10-06T19:03:29+02:00

Un livre magnifique et extraordinaire que j'ai dévorer avec un grand plaisir.

Un livre émouvant où les personnage sont attachants.

Merci à mon professeur de Français de nous l'avoir fait lire.

Commentaire ajouté par no-named 2023-09-07T22:38:39+02:00

J'avoue avoir eu un peu de mal à finir ce livre. L'histoire est bien, surtout qu'elle se passe dans la ville de mon enfance, donc c'était plutôt facile pour moi de bien visualiser certains décors. J'ai quand même pas trop accroché, ce n'est pas spécialement mon genre préféré.

Commentaire ajouté par Didine_2023 2023-08-11T09:49:03+02:00

L'histoire se lit facilement. Bonnes descriptions du monde parallèle. Mais j'ai trouvé trop de facilités narratives.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et j'aurais préféré un passage aux Enfers (d'autant plus qu'il y a une référence à Eurydice dans le livre) plutôt qu'un monde parallèle.

Commentaire ajouté par DB55 2023-08-11T01:03:13+02:00

C'est un super livre que je recommande à tous le monde.

Commentaire ajouté par Paulinebooktube 2023-08-08T09:48:07+02:00

Jean-Claude Mourlevat est un de mes auteurs jeunesse préféré, Terrienne est un roman qui m'a beaucoup marqué car l'auteur a beaucoup de sensibilité dans son écriture

Commentaire ajouté par Chrystal_09 2023-07-25T14:49:11+02:00

Après avoir reçu un message de détresse de sa sœur à la radio, disparue depuis un an. Anne se lance à sa recherche et commence par l'endroit indiqué par Gabrielle. Elle se retrouve dans un monde parallèle dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur à ce monde terrifiant, Anne apprendra à ne plus respirer de la même manière et ira jusqu'au bout, au péril de sa vie.✨

Ce roman tient en un mot : époustouflant !

L'histoire et l'intrigue sont vraiment dingues.

Ça se lit très vite, l'écriture est fluide, on angoisse à chaque fois.

Il y a quelques moments tragiques qui arrivent sans qu'on ne les voit venir, dont un qui m'a littéralement bouleversé.

Ceux qui ont lu le livre sauront de quoi je veux parler.

L'émotion qui va avec est grandiose.

Foncé si vous aimez la S-F, c'est pour moi un nouveau chef d'œuvre !✨

Commentaire ajouté par Lendan 2023-07-20T18:18:32+02:00

Il y a un an, Anne Collodi a vu sa sœur Gabrielle disparaître, juste après son mariage avec Jens. Des mois plus tard, elle reçoit par li biais de la radio, un message d'appel au secours de Gabrielle. Elle lui dit qu'elle se trouve à Campagne. Anne décide de se rendre dans ce lieu pour retrouver sa sœur, elle va alors découvrir un autre monde, un monde d'êtres qui ne respirent pas, au quotidien uniformément gris.

Terrienne

• France : 2011-01-13 (Français)
  • France : 2013-09-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-10-16 - Poche (Français)

H0riz0n l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T20:52:58+01:00
Simetra l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T13:01:08+01:00
Seojuna l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-17T19:20:48+01:00

• Les passagers de l'hôtel légende - Français