Terrienne

Description ajoutée par Pamie 2011-07-22T02:23:36+02:00

Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à la recherche...et passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontre cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.

1 148 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-31T16:42:08+01:00

Je suis amoureuse de cette Terre sur laquelle j'ai mes pieds. Je l'aime avec tous ses défauts, toutes ses tares. Je l'aime à cause de ça. J'aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens ratés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort. J'aime ce qui manque et ce qui dépasse, j'aime le trop et le pas assez, je veux me brûler aux orties et aux casseroles, ça ne me dérange pas, je veux bien égarer mes clés, avoir mal à la tête, être trompée (pas par Bran), être bousculée. Mais je prends aussi les bonnes choses. Je veux être caressée, je veux manger des banana split, je veux écouter de la bonne musique, recevoir des lettres, voir naître des bébés, faire la sieste, aller à Venise... je veux faire entrer l'air dans mes poumons, ... je veux respirer.

un livre magnifique.

une histoire à couper le souffle.

On retient sa respiration à chaque page qui tourne tandis que l’héroïne parcourt cet univers angoissant, ce monde si froid etrange et fascinant, où tant de choses anodines telles que respirer lui sont défendues.

On pleure aussi, comme souvent dans les ouvrages de Mourlevat, sur ceux qui n'ont pas eut la chance de s’échapper de Campagne et du monde qui l'entoure.

Une héroïne attachante, courageuse forte et fragile a la fois, des protagonistes inoubliables tels que Étienne Virgil et Bran l'hybride et bien d'autres encore...

Un livre qui vous tient en haleine, que je conseille vivement à tous.

"Vous ne respirerez plus jamais de la même manière"

conclusion étrange, mais on ne peu plus véridique...

Commentaire ajouté par Happy

Gabrielle a disparu depuis un an et c'est à la suite d'un message sorti de 'nulle part' qu'Anne, sa sœur, décide de la chercher. Le message n'est pas bien long. Quelques indications sans queue ni tête dirons-nous. Mais c'est le seul espoir qu'a Anne de trouver sa sœur. Dans le message, il y a un nom de ville : Campagne. Anne fait du stop, le pouce levé, pour s'y faire déposer. Elle est prise par Etienne Virgil, un vieil écrivain. Finalement, elle se rend dans cette étrange ville. Cet étrange monde parallèle. Les gens là-bas ne respirent pas, ne pleurent pas, ne parlent quasiment pas et les humaines sont prisonnières de personnes haut placées. Anne se rend compte que Gabrielle est l'une d'elles. Quitte à mourir, Anne sauvera sa sœur. Heureusement, la demoiselle n'est pas seule dans son entreprise et elle pourra compter sur des alliés dans cette aventure aussi fascinante que dangereuse.

Depuis quelque temps, le livre « Le Combat d'Hiver » de Mourlevat m'attirait au CDI de mon collège (et une amie ne cesse de m'en chanter les louanges, je l'avoue). Enfin, j'ai l'occasion de lire un ouvrage de cet auteur. Et je sors de ce bouquin enchantée, calme et heureuse. C'était purement génial. Enivrant. L'amour fraternel pousse à faire des choses que l'on pense au-dessus de nos capacités ou que les autres jugent dingues. Anne nous prouve qu'avec l'amour, les choses deviennent possibles. Oh, je vois déjà les brutes et les anti-sentimentalistes, rire de ma constatation. Mais je ne vois pas une autre manière d'expliquer ça. À la fin, on aime plus la Terre qu'autrefois, on se rend compte de la beauté qu'est de respirer, de rire, de manger. Toutes ces choses que l'on relègue au « second plan » et qui font finalement partis essentiel.

Dans Terrienne, les personnages ne sont pas tous gentils. L'atmosphère du monde parallèle est glacial, silencieuse. Les événements ne sont pas tous les bienvenus. Mais tout le long de la lecture, l'espoir est bel et bien présent. Le suspens aussi.

On se demande ce qui adviendra des personnages qui rencontrent Anna. Si elle retrouvera sa sœur. Tout cela semble tellement irréel, inaccessible. Les mots me manquent et je me demande quoi rajouter, lisez-le, je ne pense pas qu'on puisse être déçu, dès les premières lignes, c'est dur de refermer le livre.

Vous avez une déprime hivernale ? Laissez-moi vous dire que ce roman donne envie de vivre, tout simplement. Ai-je oublié quelque chose ? Oui ! Le conseil playlist : Keane, l'album Hope and Fears évidemment.

Commentaire ajouté par captcha 2017-12-11T17:54:58+01:00

Ce livre est un des tout premier que je me suis "forcé" a finir...Pourquoi ? Parce que je me disais que plus j'avancerais dans l'histoire, plus l'histoire évoluerait et deviendrait meilleure !...Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché a ce livre et il reste très flou dans mon esprit....A part l'aspect positif qui est pour moi le soulagement que j'ai ressenti en le finissant et pouvoir démarrer un autre livre !

Les personnage étaient pour moi très ennuyant pourtant le scénario semblait et était intéressant mais c'est surement l'écriture qui ne m'a pas emporté.Et en y repensant ce livre m'a fait penser a "1984"...?

Mais en lisant d'autres commentaires, je me dit que je suis passé a coté de quelques chose et je dois admettre trouver cela très agaçant et je pense donc le relire lorsque j'aurais oublié

Commentaire ajouté par Camads 2017-12-07T03:13:31+01:00

Livre que j'ai lu quand j'étais en primaire, il m'a marqué pendant pas mal d'année même si maintenant j'en ai un souvenir assez flou. Il faut dire que ça fait quasiment 10 ans que je l'ai lu donc bon. J'avais adoré le vieil homme, je l'avais trouvé très attachante ! Par contre Anne j'en ai très peu de souvenir. L'histoire était très intéressante à lire et je me souviens l'avoir lu assez rapidement.

La plume de l'auteur était très agréable à lire. Et si je me trouve le temps, je pense me refaire ce livre bientôt histoire d'avoir un avis beaucoup plus récent et construit à faire sur ce livre.

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-06T18:33:09+01:00

Un très beau livre ! Je pense qu'il s'agit (pour moi) du meilleur livre de Jean Claude Mourlevat... Il m'a fait penser à beaucoup de choses à la fois durant la lecture... C'était un peu perturbant... XD

Commentaire ajouté par Siine 2017-11-05T17:56:57+01:00

Alors ce bouquin m'a énormément plu !!! L'histoire en elle-même, les personnages, l'écriture de cet auteur que je ne connaissais pas du tout. On s'accroche à Anne tout comme le vieil homme avec qui elle commence son aventure, puis arrive Bran l'hybride et on s'accroche à lui aussi.

Et nous suivons la folle aventure de Anne à la recherche de sa soeur.

En ce qui concerne le bouquin de lui- même j'ai adoré le style très fluide d'écriture et la façon dont l'histoire ce déroule et comment l'auteur nous transporte complètement dans l'histoire. Je vous le conseille vraiment.

Commentaire ajouté par Zebra_12 2017-11-05T14:02:02+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. l'histoire est captivante et les personnages attachants. Jean-Claude Mourlevat est l'un de mes auteurs préférés.

Commentaire ajouté par ameliesmaj 2017-10-05T18:03:41+02:00

Rienque quelques pages de lecture suffisent pour créer l’addiction. Toute l’histoire; les personnages le scénario l’est les description, les lieux... sont exeptionnellement bien écrits.chaques pages nou donnent envie de poursuivre les l’histoire. On a une énorme affection envers les personnages qu’il nous scotche au roman.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Dans la sensation du danger permanent on a tout le’ le temps’ peur pour nos héros. Le moment ou Mr’ Virgil meurt créer un choc chez le lecteur. Après Mme Stormiwell qui elle aussi s’est fait défenestrer, Mr Virgil nous accablent autant que Anne.
On aime s’est personnages bien on a envie de s et rendre . Magnifique roman plein d’amour et de bons sentiments.

Pour tous ceux aimant le fantastique/sciense-fictions vous allez le lire en un temps record.

Commentaire ajouté par MaliciaMalden 2017-10-05T16:57:39+02:00

Au début, le résumé ne m'a pas du tout donné envie de le lire. J'ai fini par le lire parce que je m'ennuyais et au final j'ai adoré ! L'autre monde est vraiment bien pensé, et la fin est parfaite. Par contre, je trouve les personnages très plats, c'est dommage...

Commentaire ajouté par mirajp 2017-10-01T21:25:07+02:00

Ce livre est juste un chez d'œuvre ! J'ai beaucoup aimé ce concept original où les êtres de "là-bas" ne respirent pas, sont tout plat et cliquèrent lorsqu'ils rigolent. Le surnom "truie" m'a bien fait rire ! Sinon, que dire d'autre de ce livre... Une très bonne lecture que je recommande !

Commentaire ajouté par LouisaTingaud 2017-09-28T19:03:40+02:00

j'ai adorée ce livre que ce soit les personnages histoires est.. j'ai vraiment beaucoup apprécier !

Commentaire ajouté par sasa3695 2017-09-28T10:37:06+02:00

Que dire de ce livre. Une histoire d'amour avec un côté fantastique que demander de plus. L'histoire est très bien menée. On ne lâche pas le roman.Je ne l'ai pas mis dans ma liste de diamant à cause du style d'écriture de l'auteur. J'y suis sensible et sans trop savoir pourquoi, je n'ai pas accroché.

Et puis, il y a Anne. Je ne dirais pas qu'elle manque de courage, mais plus de caractère, de personnalité.

Une bonne lecture.

Terrienne

• France : 2011-01-13 (Français)
  • France : 2013-09-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-10-16 - Poche (Français)

Lecteurs 3 935

• Les passagers de l'hôtel légende - Français