Terrienne

Description ajoutée par Pamie 2011-07-22T02:23:36+02:00

Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à la recherche...et passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontre cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-31T16:42:08+01:00

Je suis amoureuse de cette Terre sur laquelle j'ai mes pieds. Je l'aime avec tous ses défauts, toutes ses tares. Je l'aime à cause de ça. J'aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens ratés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort. J'aime ce qui manque et ce qui dépasse, j'aime le trop et le pas assez, je veux me brûler aux orties et aux casseroles, ça ne me dérange pas, je veux bien égarer mes clés, avoir mal à la tête, être trompée (pas par Bran), être bousculée. Mais je prends aussi les bonnes choses. Je veux être caressée, je veux manger des banana split, je veux écouter de la bonne musique, recevoir des lettres, voir naître des bébés, faire la sieste, aller à Venise... je veux faire entrer l'air dans mes poumons, ... je veux respirer.

un livre magnifique.

une histoire à couper le souffle.

On retient sa respiration à chaque page qui tourne tandis que l’héroïne parcourt cet univers angoissant, ce monde si froid etrange et fascinant, où tant de choses anodines telles que respirer lui sont défendues.

On pleure aussi, comme souvent dans les ouvrages de Mourlevat, sur ceux qui n'ont pas eut la chance de s’échapper de Campagne et du monde qui l'entoure.

Une héroïne attachante, courageuse forte et fragile a la fois, des protagonistes inoubliables tels que Étienne Virgil et Bran l'hybride et bien d'autres encore...

Un livre qui vous tient en haleine, que je conseille vivement à tous.

"Vous ne respirerez plus jamais de la même manière"

conclusion étrange, mais on ne peu plus véridique...

Gabrielle a disparu depuis un an et c'est à la suite d'un message sorti de 'nulle part' qu'Anne, sa sœur, décide de la chercher. Le message n'est pas bien long. Quelques indications sans queue ni tête dirons-nous. Mais c'est le seul espoir qu'a Anne de trouver sa sœur. Dans le message, il y a un nom de ville : Campagne. Anne fait du stop, le pouce levé, pour s'y faire déposer. Elle est prise par Etienne Virgil, un vieil écrivain. Finalement, elle se rend dans cette étrange ville. Cet étrange monde parallèle. Les gens là-bas ne respirent pas, ne pleurent pas, ne parlent quasiment pas et les humaines sont prisonnières de personnes haut placées. Anne se rend compte que Gabrielle est l'une d'elles. Quitte à mourir, Anne sauvera sa sœur. Heureusement, la demoiselle n'est pas seule dans son entreprise et elle pourra compter sur des alliés dans cette aventure aussi fascinante que dangereuse.

Depuis quelque temps, le livre « Le Combat d'Hiver » de Mourlevat m'attirait au CDI de mon collège (et une amie ne cesse de m'en chanter les louanges, je l'avoue). Enfin, j'ai l'occasion de lire un ouvrage de cet auteur. Et je sors de ce bouquin enchantée, calme et heureuse. C'était purement génial. Enivrant. L'amour fraternel pousse à faire des choses que l'on pense au-dessus de nos capacités ou que les autres jugent dingues. Anne nous prouve qu'avec l'amour, les choses deviennent possibles. Oh, je vois déjà les brutes et les anti-sentimentalistes, rire de ma constatation. Mais je ne vois pas une autre manière d'expliquer ça. À la fin, on aime plus la Terre qu'autrefois, on se rend compte de la beauté qu'est de respirer, de rire, de manger. Toutes ces choses que l'on relègue au « second plan » et qui font finalement partis essentiel.

Dans Terrienne, les personnages ne sont pas tous gentils. L'atmosphère du monde parallèle est glacial, silencieuse. Les événements ne sont pas tous les bienvenus. Mais tout le long de la lecture, l'espoir est bel et bien présent. Le suspens aussi.

On se demande ce qui adviendra des personnages qui rencontrent Anna. Si elle retrouvera sa sœur. Tout cela semble tellement irréel, inaccessible. Les mots me manquent et je me demande quoi rajouter, lisez-le, je ne pense pas qu'on puisse être déçu, dès les premières lignes, c'est dur de refermer le livre.

Vous avez une déprime hivernale ? Laissez-moi vous dire que ce roman donne envie de vivre, tout simplement. Ai-je oublié quelque chose ? Oui ! Le conseil playlist : Keane, l'album Hope and Fears évidemment.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Auralice 2019-06-24T15:42:25+02:00

Commentaire ajouté par FinnickJu 2021-03-07T21:47:29+01:00

Le titre de ce livre inspire ... Pour ma part je ne l'ai pas lu, mais ce livre à l'air unique

Commentaire ajouté par tilda2 2021-03-06T16:29:06+01:00

Quand j'ai lu ce livre, je n'ai rien compris, l'écriture n'est pas très compliquée, mais cela ne nous empeche pas de ne rien comprendre. Je vous déconseille ce livre!!!!

Commentaire ajouté par Heygirl 2021-01-31T22:02:38+01:00

Un très bon livre. Jean-Claude Mourlevat sais maintenir le suspence et fait preuve d'une originalité sans précédant.

Commentaire ajouté par AkissiAshenti 2021-01-27T14:29:02+01:00

J'ai lu plusieurs livres de Mourlevat, (la balade de Cornebique, l'enfant océan, le chagrin du roi mort, terrienne, la rivière à l'envers...) et pour tous, j'ai trouvé que l'histoire était originale, avec beaucoup de rebondissement... moi qui suis assez sensible aux récits tristes, ceux-là ne m'ont pas touchée. Il y a quelque chose dans l'écriture de Mourlevat qui me rend indifférente, qui ne me plait pas. Il écrit bien, une a une belle écriture, mais il y a quelque chose en trop, ou quelque chose qui manque dans sa manière d'écrire. Je ne sais pas pourquoi. Sinon, j'ai beaucoup aimé l'histoire, Mourlevat a beaucoup de talents sur la le récit en lui même je trouve.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2021-01-17T17:30:32+01:00

"Vous ne respirerez plus jamais de la manière." : une fin qui dit tout ! C'est merveilleusement bien écrit, émouvant, parfois glacial, un regard sur notre monde et ce que nous en faisons...

Commentaire ajouté par Alsy 2021-01-04T12:53:46+01:00

Lu dans le cadre scolaire, il s'agit du premier livre que j'ai réellement apprécié lire. Les personnages sont attachants. Je pense, que pour commencer à prendre goût à la lecture, il s'agit d'un très bon ouvrage. Je recommande grandement !

Commentaire ajouté par sans-coeur 2020-12-23T14:53:41+01:00

Un roman long, qui m'ennuyait beaucoup à des moments alors que d'autre je ne voyais pas le temps passer. Avis très mitigé.

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2020-11-21T22:02:10+01:00

Bof. Ce livre est vraiment très bof. Je ne sais pas trop quoi dire de plus. Le seul personnage qui m'a plus était Virgil et il est mort (à un moment très judicieux et stratégique). D'ailleurs, le moment ou il meurt est le moment le plus beau et intéressant de tout le roman. Le reste est prévisible. J'ai déjà lue "L'enfant océan" de Jean-Claude Mourlevat et ce livre est mieux mais pas ouf non plus. Je sais pas, il y a un truc qui manque dans ce qu'il écrit...

Commentaire ajouté par denisebroise 2020-11-07T00:04:34+01:00

Superbe roman de JC Mourlevat, dans lequel le suspense et l'aventure se mêlent. Le tout est original. Dès les premières pages, on est happé par l'histoire et le caractère sympathique de l'héroïne, par son voyage mystérieux aussi. Un pur moment de bonheur, comme pour la plupart des romans de cet auteur. Belle écriture fluide. J'ai aimé l'idée d'un monde parallèle aux portes de st Etienne, et que ces habitants ne respirent pas. Mais je regrette le manque d 'approfondissement de ce monde et de l'histoire d'amour....A lire absolument !

Commentaire ajouté par Melaaane 2020-10-10T15:04:45+02:00

Si je suis honnête avec moi-même, ce livre mériterait d'être mieux classé dans ma bibliothèque.

J'ai vraiment passé une très bonne soirée: il se lit très vite, on plonge immédiatement dans l'intrigue, aucune mise en situation, presque dès le début on se demande bien ce que peut faire une jeune fille de 17ans perdue au milieu de nulle part à faire de l'autostop. Idem, je me suis vraiment attachée aux personnages (mais justement, un peu trop, vous comprendrez par la suite). Enfin, un grand bravo en ce qui concerne l'imagination, parce qu'imaginer un monde parallèle, dans lequel des êtres ne respirent pas mais sont vivants, et viennent sur Terre capturée des femmes...Un monde à la pointe de la technologie, avec des trains qui volent, une médecine ultra avancée, dans lequel les gens ne meurent pas... Mais s'assoient... Non, il fallait trouver l'idée et là, je dis bravo! C'était une très belle découverte, et je pense que je vais essayer d'autres oeuvres de l'auteur car sa plume et son monde m'ont véritablement convaincue.

Oui, mais alors pourquoi seulement l'argent dans ce cas? Pour plusieurs raisons. Tout d'abord: on n'explore pas assez l'univers étranger à mes yeux!! On est dans un monde tout simplement incroyable, et finalement, c'est comme s'il n'y avait aucune différence avec la terre (j'exagère un peu, mais vous voyez l'idée). A partir du moment où Anne n'est plus seule, c'est comme si le danger disparaissait, et alors après.... M'enfin! Le monde est là, il a le mérite d'exister, j'aurai pu vraiment me laisser prendre au jeus'il n'y avait pas eu Anne en personnage principal.

Qu'elle m'a insupportée! Tout tourne autour d'elle, on se plie en quatre pour elle, et alors faut voir comment elle vous remercie! J''adorais M. Virgil. Je le dis, je l'affirme: c'était rafrachissant d'avoir une amitié entre une gamine et un vieillard, je n'ai pas l'habitude de lire des amitiés de ce genre. Je me disais qu'il serait la voix de la sagesse, etc. Mais non. Et ça, je ne l'ai pas digéré. J'ai espéré jusqu'à la fin qu'il revienne, je ne vous le cache pas, un peu comme pour Mme Stormiwell en fait, mais rien. Moi, j'avais le coeur brisé devoir comme on l'avait quitté, à quelle rapidité tout cela c'était passé, mais alors Anne, chapeau bas ma soeur Anne! Dans le genre ingratitude on ne fait pas mieux (jeter son porte feuille dans la rivière? Vraiment??? C'est quel genre de tribut ça???) Breeeef, heureusement que les autres personnages étaient là pour compenser donc, Virgile, Mme Stormiwell et surtout Bran et Tolkensen (ah oui, faudrait pas l'oublier aussi, il avait rien demandé le pauvre vieux lui, il a juste pas de chance que son meilleur ami se soit entiché d'une parfaite égocentrique). En fait, pour vous résumer l'histoire: Anne fout toutle monde dans la m**** mais l'histoire finit bien pour elle alors tout va bien dans le meilleur des mondes, ils vécurent tous heureux et eurent beaucoup d'enfants. Enfin du coup pas tous non. Mais ca c'est pas grave, hein?

Bref, j'ai eu énormément de mal avec le personnage principal, donc j'ai eu beaucoup plus de mal à apprécier ma lecture, alors que, je le répète, l'univers est tout simplement incroyable. Mais ces deux points font que malheureusement je ne peux pas classer ce livre plus haut.

PS: vu la fin, on peut espérer une suite non?

Terrienne

• France : 2011-01-13 (Français)
  • France : 2013-09-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-10-16 - Poche (Français)

Cleroy9 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-27T22:00:39+01:00