Terrienne

Description ajoutée par Pamie 2011-07-22T02:23:36+02:00

Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à la recherche...et passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontre cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-31T16:42:08+01:00

Je suis amoureuse de cette Terre sur laquelle j'ai mes pieds. Je l'aime avec tous ses défauts, toutes ses tares. Je l'aime à cause de ça. J'aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens ratés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort. J'aime ce qui manque et ce qui dépasse, j'aime le trop et le pas assez, je veux me brûler aux orties et aux casseroles, ça ne me dérange pas, je veux bien égarer mes clés, avoir mal à la tête, être trompée (pas par Bran), être bousculée. Mais je prends aussi les bonnes choses. Je veux être caressée, je veux manger des banana split, je veux écouter de la bonne musique, recevoir des lettres, voir naître des bébés, faire la sieste, aller à Venise... je veux faire entrer l'air dans mes poumons, ... je veux respirer.

un livre magnifique.

une histoire à couper le souffle.

On retient sa respiration à chaque page qui tourne tandis que l’héroïne parcourt cet univers angoissant, ce monde si froid etrange et fascinant, où tant de choses anodines telles que respirer lui sont défendues.

On pleure aussi, comme souvent dans les ouvrages de Mourlevat, sur ceux qui n'ont pas eut la chance de s’échapper de Campagne et du monde qui l'entoure.

Une héroïne attachante, courageuse forte et fragile a la fois, des protagonistes inoubliables tels que Étienne Virgil et Bran l'hybride et bien d'autres encore...

Un livre qui vous tient en haleine, que je conseille vivement à tous.

"Vous ne respirerez plus jamais de la même manière"

conclusion étrange, mais on ne peu plus véridique...

Commentaire ajouté par Happy

Gabrielle a disparu depuis un an et c'est à la suite d'un message sorti de 'nulle part' qu'Anne, sa sœur, décide de la chercher. Le message n'est pas bien long. Quelques indications sans queue ni tête dirons-nous. Mais c'est le seul espoir qu'a Anne de trouver sa sœur. Dans le message, il y a un nom de ville : Campagne. Anne fait du stop, le pouce levé, pour s'y faire déposer. Elle est prise par Etienne Virgil, un vieil écrivain. Finalement, elle se rend dans cette étrange ville. Cet étrange monde parallèle. Les gens là-bas ne respirent pas, ne pleurent pas, ne parlent quasiment pas et les humaines sont prisonnières de personnes haut placées. Anne se rend compte que Gabrielle est l'une d'elles. Quitte à mourir, Anne sauvera sa sœur. Heureusement, la demoiselle n'est pas seule dans son entreprise et elle pourra compter sur des alliés dans cette aventure aussi fascinante que dangereuse.

Depuis quelque temps, le livre « Le Combat d'Hiver » de Mourlevat m'attirait au CDI de mon collège (et une amie ne cesse de m'en chanter les louanges, je l'avoue). Enfin, j'ai l'occasion de lire un ouvrage de cet auteur. Et je sors de ce bouquin enchantée, calme et heureuse. C'était purement génial. Enivrant. L'amour fraternel pousse à faire des choses que l'on pense au-dessus de nos capacités ou que les autres jugent dingues. Anne nous prouve qu'avec l'amour, les choses deviennent possibles. Oh, je vois déjà les brutes et les anti-sentimentalistes, rire de ma constatation. Mais je ne vois pas une autre manière d'expliquer ça. À la fin, on aime plus la Terre qu'autrefois, on se rend compte de la beauté qu'est de respirer, de rire, de manger. Toutes ces choses que l'on relègue au « second plan » et qui font finalement partis essentiel.

Dans Terrienne, les personnages ne sont pas tous gentils. L'atmosphère du monde parallèle est glacial, silencieuse. Les événements ne sont pas tous les bienvenus. Mais tout le long de la lecture, l'espoir est bel et bien présent. Le suspens aussi.

On se demande ce qui adviendra des personnages qui rencontrent Anna. Si elle retrouvera sa sœur. Tout cela semble tellement irréel, inaccessible. Les mots me manquent et je me demande quoi rajouter, lisez-le, je ne pense pas qu'on puisse être déçu, dès les premières lignes, c'est dur de refermer le livre.

Vous avez une déprime hivernale ? Laissez-moi vous dire que ce roman donne envie de vivre, tout simplement. Ai-je oublié quelque chose ? Oui ! Le conseil playlist : Keane, l'album Hope and Fears évidemment.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Aero-Sol 2017-12-05T23:05:45+01:00

Commentaire ajouté par Maximousse24 2018-06-03T12:21:11+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, et je l'ai trouvé assez dur.

L'auteur s'attaque à ses personnages avec violence, et dans des scènes extrêmement rapides et abruptes qui m'ont perturbée à plusieurs reprises. J'ai dû relire ces passages en me demandant si je n'avais pas raté un détail plus tôt qui laissait présager ce qui allait arriver.

J'ai bien aimé le scénario, les personnages et leur façon de se croiser. J'ai beaucoup aimé les émotions évoquées, le monde complètement fou et violent dans lequel on tombe. Les idées sont fantastiques. Il manque peut-être de quelques développements, mais c'est un roman jeunesse, donc ne lui en demandons pas trop.

Une belle lecture.

Commentaire ajouté par Deby-1 2018-05-20T09:09:54+02:00

Une fraicheur dans l'écriture, une douceur dans les mots, un challenge dans les idées. Ce fut une belle découverte. J'ai apprécié la simplicité des personnages, j'ai apprécié l'intrigue et le décor de l'histoire, j'ai apprécié la tournure des événements et des rebondissements. Mais, je suis déçue de certaines disparitions. Je ne suis pas fan des happy end... j'aurai aimé qu'il y en ai un peu plus ici...

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-05-16T23:12:52+02:00

Un livre qui m'a bluffé ! Terriene est un roman décalé, poétique et très moderne ! On s'attache facilement au personnage d'Anne qui est courageuse et prête à tout pour retrouver sa soeur ! La plume de Jean Claude mourlevat est très belle !!

Commentaire ajouté par Arwen37 2018-05-02T21:24:35+02:00

Je n'ai pas été transportée par ce livre. J'ai apprécié l'intrigue et le début mais j'ai trouvé l'histoire trop longue à s'installer.

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-04-20T03:11:53+02:00

C'est la blancheur de la couverture et son effet « pureté » qui m'ont incitée à prendre ce lire à la bibliothèque. Et au final, je ne suis pas du tout déçue de mon choix !

Le livre est divisé en trois parties. Si la première est longue à commencer et difficile à rentrer dedans, les deux autres ne manquent ni d'intrigue, ni de suspense, ni de foudroyant réalisme. On est pris au piège et on ne lâche pas le livre avant la dernière page.

Entre amour et amitié, douceur et violence, promesses et trahisons, chocs et passions, Terrienne est un livre intriguant qui se dévore, et dont la chute finale, croyez-moi, vous laissera sans souffle... Un bel hymne à la Terre et au fait que rien n'est définitif.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3166489486-Terrienne-Jean-Claude-Mourlevat.html

Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-03-29T15:18:51+02:00

Alors que je suis d'ordinaire très sceptique dès qu'il y a de la science-fiction ou du fantastique, j'ai adoré ce livre !

Je l'ai trouvé frais, rapide à lire, avec des personnages attachants, un monde parallèle intéressant à découvrir et une épopée prenante !

Je me suis laissée porter par le récit, par la fluidité de l'écriture, par l'angoisse de ces personnes qui ne respirent pas, de ces personnes qui ne vivent pas et qui suivent un chemin tout tracé.

Une belle découverte en conclusion !

Spoiler(cliquez pour révéler)Ma seule déception concerne l'écrivain qui meure si rapidement. Anne ne dit rien à sa famille alors qu'elle-même sait ce que c'est de voir un membre de sa famille disparaître sans donner de signe de vie. C'est un peu égoïste sur les bords.

Commentaire ajouté par Interstellar 2018-02-12T09:17:37+01:00

Personnellement j'ai beaucoup aimé, le livre à énormément de potentiel et est d'une créativité surprenante , on est vraiment transportés dans l'histoire et le monde parallèle est très détaillé. Le seul bémol c'est peut être que le personnage de l'écrivain est un peu sans grand intérêt et je dois dire que j'ai préféré le début du livre à la fin. Mais bon ça reste un très bon livre que je recommande si vous voulez vous évader...

Commentaire ajouté par jessicagirard 2018-01-12T14:50:29+01:00

Court, se lit d'une traite, original, addictif. Pour le genre, j'ai bien aimé! Un autre monde parallele explique peut-etre les disparitions non élucidées du notre..? :P Petit livre divertissant!

Commentaire ajouté par Iaera 2018-01-05T20:30:05+01:00

Un livre merveilleux et magique!

Je me suis sentie plus proche des non-Terriens parce qu'ils ont un peu la même vision du monde que moi. Bruyant, trop lumineux, remplis de danger... De plus, si j'avais été un personnage, j'aurais été Mme Stormiwell car à l'extérieur elle est comme impassible, alors qu'elle peut pleurer à l'intérieur. Tant d'émotions dans un corps!

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de M.Virgil m'a fait pleurer. Elle a été soudaine et je ne m'y attendais pas...

Commentaire ajouté par twix1837 2017-12-29T22:38:32+01:00

c'est un livre qui a changé ma vision de la vie et des trésors que l'on peut y trouver, ce qui, pour nous, est des plus banals (comme la respiration) est pour d'autre, un trésor. Ce n'est qu'un exemple des multiples choses dont on ne se rend pas vraiment compte dans la vie. Un très bon livre, bien écrit, on ne s'ennuie jamais.

Terrienne

• France : 2011-01-13 (Français)
  • France : 2013-09-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-10-16 - Poche (Français)

Raynna le place en liste or
2018-07-14T17:01:55+02:00
Erielda l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-13T12:16:22+02:00
mcca l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-10T20:29:13+02:00
Paolo-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-06T19:02:00+02:00
layla le place en liste or
2018-07-02T20:34:57+02:00
_book_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-01T18:18:07+02:00
Inexia l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-29T11:22:12+02:00

• Les passagers de l'hôtel légende - Français