Livres
381 251
Comms
1 333 933
Membres
266 405

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Terrienne



Description ajoutée par Pamie 2011-07-22T02:23:36+02:00

Résumé

Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à la recherche...et passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontre cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 858 lecteurs

Or
1 128 lecteurs
PAL
542 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-31T16:42:08+01:00

Je suis amoureuse de cette Terre sur laquelle j'ai mes pieds. Je l'aime avec tous ses défauts, toutes ses tares. Je l'aime à cause de ça. J'aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens ratés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort. J'aime ce qui manque et ce qui dépasse, j'aime le trop et le pas assez, je veux me brûler aux orties et aux casseroles, ça ne me dérange pas, je veux bien égarer mes clés, avoir mal à la tête, être trompée (pas par Bran), être bousculée. Mais je prends aussi les bonnes choses. Je veux être caressée, je veux manger des banana split, je veux écouter de la bonne musique, recevoir des lettres, voir naître des bébés, faire la sieste, aller à Venise... je veux faire entrer l'air dans mes poumons, ... je veux respirer.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

un livre magnifique.

une histoire à couper le souffle.

On retient sa respiration à chaque page qui tourne tandis que l’héroïne parcourt cet univers angoissant, ce monde si froid etrange et fascinant, où tant de choses anodines telles que respirer lui sont défendues.

On pleure aussi, comme souvent dans les ouvrages de Mourlevat, sur ceux qui n'ont pas eut la chance de s’échapper de Campagne et du monde qui l'entoure.

Une héroïne attachante, courageuse forte et fragile a la fois, des protagonistes inoubliables tels que Étienne Virgil et Bran l'hybride et bien d'autres encore...

Un livre qui vous tient en haleine, que je conseille vivement à tous.

"Vous ne respirerez plus jamais de la même manière"

conclusion étrange, mais on ne peu plus véridique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Happy
Argent

Gabrielle a disparu depuis un an et c'est à la suite d'un message sorti de 'nulle part' qu'Anne, sa sœur, décide de la chercher. Le message n'est pas bien long. Quelques indications sans queue ni tête dirons-nous. Mais c'est le seul espoir qu'a Anne de trouver sa sœur. Dans le message, il y a un nom de ville : Campagne. Anne fait du stop, le pouce levé, pour s'y faire déposer. Elle est prise par Etienne Virgil, un vieil écrivain. Finalement, elle se rend dans cette étrange ville. Cet étrange monde parallèle. Les gens là-bas ne respirent pas, ne pleurent pas, ne parlent quasiment pas et les humaines sont prisonnières de personnes haut placées. Anne se rend compte que Gabrielle est l'une d'elles. Quitte à mourir, Anne sauvera sa sœur. Heureusement, la demoiselle n'est pas seule dans son entreprise et elle pourra compter sur des alliés dans cette aventure aussi fascinante que dangereuse.

Depuis quelque temps, le livre « Le Combat d'Hiver » de Mourlevat m'attirait au CDI de mon collège (et une amie ne cesse de m'en chanter les louanges, je l'avoue). Enfin, j'ai l'occasion de lire un ouvrage de cet auteur. Et je sors de ce bouquin enchantée, calme et heureuse. C'était purement génial. Enivrant. L'amour fraternel pousse à faire des choses que l'on pense au-dessus de nos capacités ou que les autres jugent dingues. Anne nous prouve qu'avec l'amour, les choses deviennent possibles. Oh, je vois déjà les brutes et les anti-sentimentalistes, rire de ma constatation. Mais je ne vois pas une autre manière d'expliquer ça. À la fin, on aime plus la Terre qu'autrefois, on se rend compte de la beauté qu'est de respirer, de rire, de manger. Toutes ces choses que l'on relègue au « second plan » et qui font finalement partis essentiel.

Dans Terrienne, les personnages ne sont pas tous gentils. L'atmosphère du monde parallèle est glacial, silencieuse. Les événements ne sont pas tous les bienvenus. Mais tout le long de la lecture, l'espoir est bel et bien présent. Le suspens aussi.

On se demande ce qui adviendra des personnages qui rencontrent Anna. Si elle retrouvera sa sœur. Tout cela semble tellement irréel, inaccessible. Les mots me manquent et je me demande quoi rajouter, lisez-le, je ne pense pas qu'on puisse être déçu, dès les premières lignes, c'est dur de refermer le livre.

Vous avez une déprime hivernale ? Laissez-moi vous dire que ce roman donne envie de vivre, tout simplement. Ai-je oublié quelque chose ? Oui ! Le conseil playlist : Keane, l'album Hope and Fears évidemment.

http://name-in-stone.skyrock.com/3051684727-TERRIENNE.html

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par elodiev_ 2017-08-18T17:54:30+02:00
Argent

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman à l'époque où je l'ai lu, je me souviens très bien avoir adoré l'effet "deuxième dimension" qui m'a beaucoup plus, ainsi que l'intrigue en elle meme. En bref, je recommande ce livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rosenoire3413 2017-08-15T10:00:31+02:00
Argent

C'est un super livre, je l'ait terminée hier soir !

Les personnages son attachants, l'histoire change de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est sympa de découvrir un monde comme cela est différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. J'ai juste été un peu déçu par le fait que Mr Virgil meurt. Sinon, le moment le plus intense pour moi, c'était clairement la fin, la 3éme partie que j'ai lu au final hier presque d'affilée puisqu'il a fallu s'arrêter pour manger. En tout cas, j'ai apprécié ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calistralia 2017-08-13T18:59:59+02:00
Argent

J'ai aimé la lecture de ce roman, avec toutes ses références géographiques dans la Loire. L'intrigue est surprenante et bien menée. Les personnages sont attachants. Le seul petit reproche que je pourrais faire est que j'aurais en savoir plus sur cet endroit où vont Anne et sa sœur, sur les habitants. Tout est suggéré mais on n'en apprend pas plus, ce qui fait que l'on reste un peu sur sa faim (en attendant une suite éventuelle ?). Moment agréable de lecture..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-08-13T15:02:05+02:00
Or

J'ai tellement aimé ce livre, qu'il fait partis des très rares œuvres que j'ai lu deux fois. A vrai dire, je n'ai lu que deux livres plus d'une fois, et toujours de Jean-Claude Mourlevat ! Cet auteur est superbe. Et que dire de plus sur ce livre, à part qu'il est magique ! Les personnages sont attachants, et l'histoire est si originale qu'elle fait beaucoup de bien !

Bonnes lectures :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxy23 2017-08-04T19:35:22+02:00
Argent

Bouleversant !!

Beaucoup de passages m'ont donné envie de pleurer tellement la situation est effrayante pour ne pas dire gore... Ces passages ou j'avais envie de demander aux héros ou ils trouvaient ce courage de se relever, de continuer ! A lire absolument mais pas trop jeune de préférence...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-03T03:05:02+02:00
Argent

C'est une pérégrination dans un monde parallèle au notre, un univers glacé, aseptisé et d'une froide violence, dans lequel on accompagne Anne, 17 ans, à la recherche de sa sœur. Cette dernière a été enlevée, comme d'autres terriennes, pour satisfaire les appétits de "saveur" des dirigeants (pourris) de là-bas...

"Là-bas", que ce soit dans une ville morne ou une autre encore plus sinistre, la notion des cinq sens, sensorielle ou liée aux sentiments, y est inconnue...et, surtout, on n'y respire pas ! Il n'y a donc ni larmes, ni chants, ni soupirs, ni rires... Les gens qui y vivent ressemblent à des humanoïdes et tels des robots n'ont pas besoin de ce qui dans notre monde représente une apologie à la vie : les hommes et les femmes de toutes les couleurs, la végétation, les animaux, les saisons, les odeurs, le goût, et... les émotions !

Ce livre, à l'écriture d'une grande fluidité, n'est pas pour autant trop pessimiste ou trop sombre. Anne, après s’être acharnée, avec l'aide de Brian (un hybride, né là-bas), pour arracher sa sœur à la mort, ramène de cet ailleurs ce qui, justement, est si précieux à toute vie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Suta7504 2017-08-02T16:42:32+02:00
Diamant

J'ai tout simplement adorée !!!!!

Ce monde parallèle froid et organisé nous montre les défauts du notre comme le fait que nous soyons notre propre ennemi et que nous détruisons nous même mais il nous fait remarquer que beaucoup de sentiments comme la joie ou l'amour sont essentiels pour la beauté deu monde ...

La seule chose que j'ai moins appréciée c'est cette histoire de femmes enlevées ... Bon je comprends sinon ou serais passerGabrielle mais bon ça m'a vite ennuyée

À par ce petit j'ai bien aimée cette histoire !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumina33 2017-07-23T21:24:46+02:00
Or

Anne plonge petit à petit dans le monde parallèle, aussi les règles de cet univers nous sont-elles exposées à un rythme très progressif et adéquat. La quatrième de couverture évoquait « un ailleurs dépourvu d’humanité » : je m’attendais à un monde sans êtres humains, seulement peuplé d’animaux ou de créatures imaginaires. Mais il n’en est rien ! Et la réalité de ces humains – pas si humains que ça ! – fait tout simplement froid dans le dos ! La vie est sous contrôle total, sans émotions ni sentiments, chacun reste bien à la place pour laquelle il a été programmée. Si l’on rajoute à cela la violence cachée de cette société et le fait que l’environnement est totalement austère et aseptisé, cet univers me rappelle la série Trepalium diffusée en février 2016 sur Arte. Si les 200 premières pages sont essentiellement un recueil d’informations, l’action s’invite ensuite et finit par créer suspense et angoisse chez le lecteur pour le salut des héros. Pour résumer, le début est intéressant, le milieu captivant et la fin émouvante (j’ai même versé quelques larmes à plusieurs reprises !) !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2017-07-19T16:27:34+02:00
Argent

L'auteur a une fois de plus réussi à nous embarquer dans un monde particulier grâce à sa plume absolument parfaite. L'héroïne est un personnage très bien menée que j'ai particulièrement beaucoup aimé car elle ne parle jamais pour ne rien dire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-19T13:51:27+02:00
Argent

Étonnamment surpris ! Je ne m'attendais pas à grand-chose au départ, et je me suis laissé prendre au jeu. Au moins un gros rebondissement en plein milieu du livre auquel je ne m'attendais pas du tout, et j'étais piégé, je devais connaître la suite ! Les personnages en eux-mêmes ne cassent pas des briques, mais le scénario et les idées sont très bonnes, l'écriture est réfléchie sans être pompeuse... Un excellent livre !

Afficher en entier

Dates de sortie

Terrienne

  • France : 2011-01-13 (Français)
  • France : 2013-09-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-02-21 (Français)
  • Canada : 2013-10-16 - Poche (Français)

Activité récente

Audera l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-23T17:06:18+02:00
juju03 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-18T23:13:47+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 3 858
Commentaires 843
Extraits 121
Evaluations 1090
Note globale 8.42 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Les passagers de l'hôtel légende - Français
  • Terrestre - Italien