Terror Kid

Description ajoutée par manonn128 2016-02-18T22:14:16+01:00

Rico knows trouble. He knows the look of it and the sound of it. He also knows to stay away from it as best as he can. Because if there's one thing his Romany background has taught him, it's that he will always be a suspect. Despite his best efforts to stay on the right side of the law, Rico is angry and frustrated at the injustices he sees happening at home and around the world. He wants to do something - but what? When he is approached by Speech, a mysterious man who shares Rico's hacktivist interests, Rico is given the perfect opportunity to speak out about injustice. After all, what harm can a peaceful cyber protest do...From the bestselling author of Refugee Boy comes a powerful novel about justice, trust and idealism gone wrong that will make you look again at your definition of a terrorist.

_____________________________________________________________________

Rico connait les problèmes. Il sait comment s'y trouver et connait les conséquences. Il sait aussi comment y rester le plus loin possible. Parce que si il y a une chose que son éducation chez les roumains lui a apprise, est qu'il sera toujours un suspect. Malgré tous les efforts qu'il fait pour rester du bon côté de la société, Rico est en colère et frustré par les injustices qui se passent autour de lui et dans le monde entier. Il veut faire quelque chose - mais quoi ?

Quand Speech, un homme mystérieux intéressé par les talents de hackeur de Rico, se rapproche de lui, Rico pense avoir une opportunité parfaite pour parler de l'injustice. Après tout, en quoi une simple cyber-manifestation peut faire du mal ... Par l'auteur du bestseller Refugee Boy, Terror Kid est une nouvelle poignante qui parle de justice, confiance et d'idéalisme qui tourne mal. Elle vous fera voir la définition du terrorisme d'un nouvelle oeil.

Disclaimer : Traduction personnelle de la synopsis. Elle n'est pas parfaite donc si vous voyez des choses a changer dîtes-le moi :)

Commentaire ajouté par Shizi 2018-07-23T21:21:31+02:00

Un livre que j'ai du travailler en anglais, et je n'ai vraiment pas apprécié le scénario ni les personnages. Malheureusement c'était un thème qui aurait pu être mieux exploité de mon point de vue.

Commentaire ajouté par manonn128 2016-04-02T10:38:21+02:00

Terror Kid de Benjamin Zephaniah est un livre intéressant pour le message qu'il veut transmettre.

C'est un livre court (200 pages) et qui va droit au but. Chaque mot compte. Nous sentons que l'objectif de l'auteur est de toucher le plus de jeunes lecteurs par le biais des mots forts qu'il utilise. Il n'y a pas d'extra, simplement la pure et dure vérité qu'il veut dénoncer.

Ce livre ouvre les yeux sur des sujets actuels et challenge tous les stéréotypes que nous pouvons avoir. Le but de l'auteur est de pousser le lecteur à se poser des questions sur le terrorisme par exemple : qu'est-ce qui rend quelqu'un terroriste ? ou sur les médias : ne sont-ils que là pour perpétuer le haine et la discrimination ?

Cependant en ressortant de ma lecture je ne me suis pas sentie touchée autant que je l'aurais souhaitée. Pour moi, Rico n'est pas un terroriste. Il est simplement un adolescent naïf qui, par une faute qu'il a faite, se fait rechercher par la police dans tout le pays (je simplifie bien évidement toute l'histoire). Je m'attendais plus à un bon garçon qui se fait complètement convertir, laver le cerveau et qui rentre dans le monde du terrorisme. Ce que je n'ai pas eu. De plus l'écriture simple de Benjamin Zephaniah peut peut-être plaire à certains lecteurs, au contraire, je l'ai trouvé TROP simple et je n'ai pas réussi à ressentir les sentiments qu'ils voulaient faire passer. Les personnages sont intéressant mais pas assez approfondis. J'aurais souhaité mieux comprendre Rico (comment est-ce qu'il a commencé a hacker des ordinateurs, pourquoi pense-t-il comme cela, ...). J'ai donc trouvé cette lecture un peu plate et ne me suis pas sentie proche des personnages.

Pour conclure, Terror Kid est une histoire très simple mais qui reste intéressante malgré le fait que je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteur. Si vous aimez lire en anglais je vous le conseille quand même.

Terror Kid

• France : 2014-08-28 - Poche (Français)