Tes seins tombent

Description ajoutée par Girlbook 2011-10-26T13:20:52+02:00

« Elle a treize ans. Bientôt elle s'évaporera dans la nuit, dans les boîtes, avec une bande, avec un mec ! Est-ce qu'elle va boire de l'alcool ? Est-ce qu'elle va fumer ? Oh ! Dieu de miséricorde ! Est-ce qu'elle connaît l'existence des préservatifs ? Est-ce qu'elle va réfléchir ? Peut-on lui faire confiance ? Comment puis-je lui inculquer tous les dangers en une semaine ? »

Une grand-mère et sa petite-fille de treize ans en vacances. Elles partagent la même petite chambre, la moitié du lit, mais pas la parole. Chacune est une énigme pour l'autre, le monde des ados face aux inquiétudes du temps qui passe... Un monologue tendre et drôle sur la force du lien entre générations.

Extrait ajouté par ketxa 2015-03-24T21:09:43+01:00

Je baisse le menton, puis les yeux pour loucher sur la région incriminée. C'est indiscutable, ils sont ramollis et flagadas. Ma mère aurait dit : "Que ce soit le pire de tes soucis!"

Le soutien-gorge se repose donc de son travail urgent de liftage, couché comme un cadavre sur le coin du lit. Il fait trop chaud pour un soutien-gorge, que mes seins pendouillent libres et flasques, on s'en fout! Quoi qu'il arrive, je mets mon maillot de bain qui va immanquablement susciter d'autres commentaires soulignant mes tares corporelles.

Commentaire ajouté par Erimede_Read 2016-07-08T18:20:24+02:00

livre vite lu et vite oublié. Je me souviens vaguement de l'histoire et aussi d'avoir était déçue. Je ne m'attendais pas à un coup de cœur mais quand même! Bref, j'ai trouvé ça trop court pour être bien développé et trop mou pour me permettre de le lire jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par ketxa 2015-03-24T21:24:51+01:00

Dans un court monologue à peine traversé de "péripéties" (on se baigne, on fait la sieste, on rencontre Stephen Hawkins, on rentre à la maison), "Babie", la grand-mère, croise ses pensées sur ce qu'elle est, ce qu'elle fut, au carrefour des femmes qui l'ont précédées et de celle, sa petite fille Yona, qui va suivre, et qu'elle observe pendant ce séjour chez des amis en Corse.

Je pensais lire un texte court pour adolescents. J'hésite entre la déception et l'intérêt mesuré. Peut être parce que je ne suis ni à l'âge de Yona, ni à celui de sa "Babie"? Du même auteur, j'avais adoré "La sixième", et beaucoup moins apprécié "Confessions d'une grosse patate". Ce dernier étant construit un peu comme celui-ci, j'ai envie de dire que Susie Morgenstern ferait peut être mieux de poursuivre sur la voie de son talent de romancière d'histoires irrésistibles pour jeunes lecteurs?

Et pourtant, on retrouve dans les paroles de "Babie" des airs entendus dans la bouche de nos propres grands-mères. Ce qu'elles n'osent pas nous dire. Les questions qu'elles hésitent à poser. Leurs interrogations sur nos mœurs tellement différentes...

J'achève ma lecture, et je ne parviens pas à un avis tranché.

A lire à la maison de retraite de mamie (avec elle).

Commentaire ajouté par x-beul-sexy-x 2012-04-13T10:39:19+02:00
Envies

Ce livre a l'air bien et facile a lire ! jai vraiment envie de le lire assez rapidement !

Commentaire ajouté par Julii 2012-02-29T18:45:23+01:00

Un livre plein de tout le doute que se fait une grand-mère pour sa petite-fille et de l’intelligence de cette petite-fille qui commence finalement a plaire a sa grand-mère.

Commentaire ajouté par maiminou 2011-10-26T13:12:38+02:00

Monologue émouvant d'une grand-mère qui regarde vivre sa petite-fille. Autobiographique, ce court texte nous parle de Yona, 13 ans et surtout des questions, angoisses... que sa présence génère chez sa "Babie". C'est en Corse que la grand-mère a emmené sa petite-fille (et son téléphone portable), ces vacances partagées feront ressurgir des souvenirs, partager des moments d'incompréhension mais aussi de grande tendresse entre les deux femmes.

Tes seins tombent

• France : 2010-04-03 - Poche (Français)