Tes yeux bleus occupent mon esprit

Description ajoutée par chantwal 2012-02-08T11:11:22+01:00

« Avant d'apprendre la profession de son père, j'étais prêt à me damner, à devenir daltonien. À inventer de l'iris vert dans le bleu de son regard ! J'étais prêt à tout accepter, tout admettre. Tout mais pas un militaire ! Pas un officier ennemi alors que les frères se battent, les mains presque nues, face à une puissance surarmée ! Au maquis ou en prison, ils meurent par dizaines depuis quatre ans, pour reconquérir notre dignité bafouée. » Algérie, la guerre d'indépendance couve. Salim, un jeune garçon du douar, rentre à l'école et s'éveille aux autres, à ses désirs, ses révoltes et à ce déchirement qui le gagne inexorablement. Tel est le propos de ce roman d'apprentissage qui répond autant à l'exigence d'une mémoire personnelle qu'au souci de célébrer l'amour de vivre dans un pays en proie au fracas de l'histoire.

Et puis pour le Paradis on a toujours le temps. Il ne va pas disparaître du jour au lendemain, puisqu'il est éternel. Qu'Allah me pardonne, mais parfois je ne comprends rien à son raisonnement.

J'ai été attiré par le titre magnifique, ne connaissant pas l'auteur.

J'avoue qu'au début de la lecture, j'ai eu un peu peur de m'y ennuyée. Cela commence un peu comme la lecture de souvenirs sur l'école d'autrefois avec la réussite d'un élève brillant issu à l'origine d'une classe plutôt défavorisée.

Le contraste ici, est donné par le lieu : l'Algérie française et que cet élève soit arabe.

Ce livre commence avec l'arrivée du petit Salim au CP où il parle déjà de son intérêt pour les filles et se termine à son entrée, dans un grand lycée algérois où il devrait passer le bac et où l'intérêt pour les filles ne s'est pas amenuisé.

Entre deux, la vie au douar, les camarades roumis, juifs, arabes et aussi son entrée dans le Savoir.

On assistera aussi à la lutte pour l'indépendance de l'Algérie mais aussi le poids de la communauté et de la religion.

Salim fera d'ailleurs un passage à l'école coranique.

On voit Salim vivre des dilemmes entre son côté affectif, il a des amis français, il est attiré par les filles françaises et l'engagement politique pour son pays, entre l'Histoire qui se construit et la vie au quotidien avec les liens créés.

Salim veut devenir professeur de français. « Mais un telle discipline a-t-elle de l'avenir dans le pays qui s'annonce?A mon avis, il lui faudra assumer un véritable sacerdoce pour honorer sa vocation. »

Djilali Bencheikh, à mon avis, nous montre à travers ce livre la terrible et lumineuse humanité qu'il y a en chacun. Chacun étant capable du pire mais aussi de mettre en exergue le meilleur de nous même.

La lecture de ce livre au fur et à mesure, a soulevé en moi des interrogations, des réflexions...

Tes yeux bleus occupent mon esprit

• France : 2010-05-06 - Poche (Français)