Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 473
Membres
1 012 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tes yeux bleus occupent mon esprit



Description ajoutée par chantwal 2012-02-08T11:11:22+01:00

Résumé

« Avant d'apprendre la profession de son père, j'étais prêt à me damner, à devenir daltonien. À inventer de l'iris vert dans le bleu de son regard ! J'étais prêt à tout accepter, tout admettre. Tout mais pas un militaire ! Pas un officier ennemi alors que les frères se battent, les mains presque nues, face à une puissance surarmée ! Au maquis ou en prison, ils meurent par dizaines depuis quatre ans, pour reconquérir notre dignité bafouée. » Algérie, la guerre d'indépendance couve. Salim, un jeune garçon du douar, rentre à l'école et s'éveille aux autres, à ses désirs, ses révoltes et à ce déchirement qui le gagne inexorablement. Tel est le propos de ce roman d'apprentissage qui répond autant à l'exigence d'une mémoire personnelle qu'au souci de célébrer l'amour de vivre dans un pays en proie au fracas de l'histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Et puis pour le Paradis on a toujours le temps. Il ne va pas disparaître du jour au lendemain, puisqu'il est éternel. Qu'Allah me pardonne, mais parfois je ne comprends rien à son raisonnement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'ai été attiré par le titre magnifique, ne connaissant pas l'auteur.

J'avoue qu'au début de la lecture, j'ai eu un peu peur de m'y ennuyée. Cela commence un peu comme la lecture de souvenirs sur l'école d'autrefois avec la réussite d'un élève brillant issu à l'origine d'une classe plutôt défavorisée.

Le contraste ici, est donné par le lieu : l'Algérie française et que cet élève soit arabe.

Ce livre commence avec l'arrivée du petit Salim au CP où il parle déjà de son intérêt pour les filles et se termine à son entrée, dans un grand lycée algérois où il devrait passer le bac et où l'intérêt pour les filles ne s'est pas amenuisé.

Entre deux, la vie au douar, les camarades roumis, juifs, arabes et aussi son entrée dans le Savoir.

On assistera aussi à la lutte pour l'indépendance de l'Algérie mais aussi le poids de la communauté et de la religion.

Salim fera d'ailleurs un passage à l'école coranique.

On voit Salim vivre des dilemmes entre son côté affectif, il a des amis français, il est attiré par les filles françaises et l'engagement politique pour son pays, entre l'Histoire qui se construit et la vie au quotidien avec les liens créés.

Salim veut devenir professeur de français. « Mais un telle discipline a-t-elle de l'avenir dans le pays qui s'annonce?A mon avis, il lui faudra assumer un véritable sacerdoce pour honorer sa vocation. »

Djilali Bencheikh, à mon avis, nous montre à travers ce livre la terrible et lumineuse humanité qu'il y a en chacun. Chacun étant capable du pire mais aussi de mettre en exergue le meilleur de nous même.

La lecture de ce livre au fur et à mesure, a soulevé en moi des interrogations, des réflexions...

Afficher en entier

Date de sortie

Tes yeux bleus occupent mon esprit

  • France : 2010-05-06 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode