Tess d'Urberville

Description ajoutée par lillou 2013-01-24T21:30:46+01:00

La jolie Tess est d’une fraîcheur à faire chavirer tous les cœurs. Surtout celui de son prétendu cousin, Alec. Mais l’odieux personnage n’est qu’un imposteur… et un profiteur ! Lorsqu’il séduit la jeune fille puis la déshonore, la belle se promet une chose : ne jamais se marier. Jamais ! Jusqu’à ce qu’elle rencontre Angel. Éduqué, riche, généreux… Tess succombe, résiste, doute… Sera-t-elle à jamais poursuivie par son inavouable passé ? Ou se pourrait-il qu’Angel la sauve de sa destinée ?

Extrait ajouté par MaMt 2013-07-22T17:12:25+02:00

Qu'est-ce qu'un homme honnête? Et plus important encore, qu'est-ce qu'une femme honnête? La beauté ou la laideur d'un être résidait non seulement dans ses accomplissements, mais dans ses aspirations et ses désirs, sa vraie histoire se déroulait non pas dans ce qu'il avait fait, mais dans ce qu'il voulait faire.

A lire pour tous les fans de littérature anglophone, c'est un livre magnifique, même s'il reste très pessimiste. La pauvre Tess en voit de toutes les couleurs, mais l'histoire reste magnifique et Thomas Hardy écrit magnifiquement bien ! Je recommande aussi l'adaptation de la BBC avec Gemma Arterton, Eddie Redmayne et Hans Matheson, qui est très fidèle au livre, pour ceux qui n'auraient pas le courage de le lire, ça peut être une bonne alternative !

Je l'ai maintenant terminé, je l'ai trouvé GE-NI-AL!!

Je le conseille aux fans de littérature, c'est un inmanquable!

Commentaire ajouté par APAGE 2019-07-25T17:04:35+02:00

Un livre sublime qui possède toute la force des grands chefs-d'oeuvre impérissables.

L'histoire est magnifique ; dramatique mais magnifique. Représentation cruelle des moeurs du temps, démonstration des mesquineries et de la lâcheté qui vaut toujours aujourd'hui, Tess d'Urberville est portée par son héroïne éponyme, une sublime et attachante figure de femme à qui il est impossible de ne pas vouloir tendre la main dans ses déboires de plus en plus tragiques. La fin est un sommet de la littérature mondiale. Peut-être une des meilleures fins de l'histoire de la littérature (ce livre est dans mon panthéon, alors n'ayons pas peur des mots!).

Le livre est sombre par son fond, mais aussi lumineux par ses descriptions magistrales de paysages rustiques digne des grands peintres paysagistes anglais du XIXe siècle. L'ambiance de la campagne britannique est remarquablement rendue, et Hardy est au sommet de son art dans le soin apporté aux détails graphiques qui font toute la puissance concrète de ses descriptions. C'est à la fois d'une grande simplicité et d'une grande élégance, bref, toute l'efficacité de l'écriture du XIXe siècle dont on oublie souvent l'accessibilité.

Tess d'Urberville est indéniablement un chef-d'oeuvre, une perle qui ne doit pas être oubliée face à son adaptation cinématographique célèbre. Certes dramatique (comme beaucoup de grands livres du XIXe siècle), pour ceux qui n'ont pas peur d'être profondément émus Tess d'Urberville est un incontournable joyaux, tant par l'histoire, par l'écriture que par son héroïne, un modèle de subtilité, de finesse, et de charme touchant.

Commentaire ajouté par Youssra-6 2019-07-07T20:50:25+02:00

Je suis une grande fan de littérature classique anglaise, alors peut-être que ce fait aura influencé mon avis sur ce livre et qu’il sera complètement différent du votre.

Le registre classique, qu’il soit français ou anglais, est assez spéciale, le langage y est parfois soutenue, les expressions y sont différentes des nôtres et les mœurs ne sont plus du tout les même que maintenant. Tout le monde n’y adhère pas, je pense qu’il faut aimer ce style pour pouvoir aimer ces histoires.

Bref ! L’histoire justement... Pour moi, c’est un très gros coup de cœur. Je me suis attaché au personnage de Tess dès le début. Son innocence, sa bonté et sa douceur auront malheureusement eu raison d’elle et lui auront causé sa perte, mais c’est ce qui nous rapproche d’elle tout au long du livre.

T.Hardy, via l’histoire de Tess, nous fais une critique de la société anglaise de ce temps. Mais je pense qu’il devait en être de même en France. L’inégalité homme / femme y était vraiment présente. Pour une même erreur, seule la femme sera condamnée tandis que l’homme sera pardonné. Les femmes, à cette époque, y avait la vie dure.

J’aime beaucoup les classiques car ils nous permette de voyager à travers le temps, de se projeter en arrière, dans l’ancien temps, de nous confondre à la population et de connaître leur mœurs. Personnellement, je trouve que c’est enrichissant (mais encore une fois, il faut être intéressé, au risque de ne pas du tout accrocher avec le registre).

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-02-09T10:41:00+01:00

Un livre juste magnifique, aux descriptions de paysage superbes. J'ai vu l'adaptation de la BBC avant de lire le livre (honte à moi) mais elle m'a tellement plu que j'ai décidé de lire le bouquin! Tess est un personnage qui m'a beaucoup émue de par son innocence et sa nature forte. Elle a un mental d'acier: jamais elle ne se dit O mon Dieu c'est horrible ma vie est horrible. Non. Jamais. Et c'est assez extraordinaire. Je le conseille grandement!

Commentaire ajouté par Dimess47 2019-01-07T15:55:11+01:00

Il m'a fallu d'abord un temps d'adaptation pour lire facilement le type d'écriture, puis de découvrir la vie d'époque. Dur et sans pitié. Voilà donc notre jolie Tess jetée en pâture à la vie, alors qu'elle n'est encore qu'une jeune fille, et déjà dans les filets du mensonge et de l'exploitation voir de la perversité. Je suis ravie d'avoir découvert se classique anglophone.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-28T19:11:05+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à plonger dans l'histoire, principalement à cause des descriptions interminables. Ma lecture a été longue et entrecoupée à cause de cela.

Je pense qu'il faudrait que je le relise pour me faire une véritable opinion.

Commentaire ajouté par pouniri 2018-08-21T20:25:30+02:00

Après toute sa renommée et ses éloges, je suis légèrement déçue.

Un début de lecture laborieux, avec une écriture contenant des passages descriptifs très précis (trop, à mon goût). Cela nuit à la fluidité de la lecture. J'ai du faire des pauses de plusieurs semaines tant j'avais l'impression de ne pas avancer dans ma lecture.

C'est dommage que ce roman ne prenne réellement de l'intérêt qu'à la fin et soit entrecoupé de passages "vides" où aucune action pertinente n'est narrée.

Cependant, malgré ces points négatifs, j'ai beaucoup aimé le dénouement assez inattendu ainsi que le trio Tess-Alec-Angel et le fond de campagne anglaise.

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2018-07-14T16:46:06+02:00

J’ai bien aimé ce livre. Je l’ai même préféré au précédant classique que j’ai lu. La plume de Tomas Hardis m’a beaucoup plue : tout en douceur et en élégance.

Le personnage de Tess m’a fait réfléchir sur la Femme et Alec... qu’en dire ? Quant à Angel, je ne sais pas non plus quoi en penser. Les personnages masculins dans ce livre m’ont laissé une impression étrange.

L’univers de l’Angleterre a cette autre époque m’a également étonnée. Je ne m’attendais pas vraiment à ce genre de train de vie même s’il n’a rien d’exceptionnel.

Un très bon livre !

Commentaire ajouté par Kiriu 2018-04-16T12:01:39+02:00

Je lis cet auteur pour la première fois, je suis conquise par son écriture magnifique, ses représentations de la nature et de la vie rurale traditionnelle.

J'ai le cœur lourd d'avoir fini ce livre. Suivre l'histoire de Tess m'a beaucoup affectée. Je me suis tellement attachée à Tess, elle m'a tellement émue... J'étais d'autant plus frustrée de la tournure que prenait sa vie, car je n'avais pas assez de temps pour lire et connaître la suite au plus vite. J'étais pleine d'espérances... Je me suis imaginée à sa place, j'ai ressenti chacune de ses émotions. Celles-ci étaient d'autant plus fortes qu'elles sont décrites en harmonie avec la nature.

Commentaire ajouté par Steph-19 2018-03-01T09:53:03+01:00

Après avoir lu "Loin de la foule déchaînée" que j'avais très moyennement aimé, j'avais envie de découvrir ce classique de Thomas Hardy.

L'auteur a su décrire à merveille la campagne anglaise, on se serait vraiment cru là-bas, surtout toute la partie sur la laiterie qui m'a fait m'évader. C'est d'ailleurs la partie que j'ai préférée.

Le personnage d'Alec D'Urberville m'a ulcéré. Tess m'a parfois agacée, notamment avec son comportement envers Alec.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ne pas l'envoyer balader une bonne fois pour toutes au lieu de continuer à lui parler après ce qu'il lui a fait ?

Le personnage d'Angel Clare m'a déçue a un certain moment de l'histoire mais il s'est rattrapé dans la dernière partie du livre.

On a pitié de Tess, on voudrait qu'elle ait une belle vie et qu'elle soit heureuse. Ce livre m'a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises Spoiler(cliquez pour révéler)et la fin m'a fait beaucoup de peine

Un livre à lire si vous voulez découvrir la plume de Thomas Hardy.

Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2017-07-24T23:07:15+02:00

Je viens de le finir et j'ai l'impression d'avoir reçus un coup de poing à l'estomac. J'ai adorée on passe par tellement de sentiments en le lisant et on est en effroi devant les moeurs de l'époque. Coup de coeur mais la fin me chagrine même si je la comprend et ajoute un certains effet à cet grand oeuvre de littérature.

Tess d'Urberville

• France : 2013-02-13 (Français)

• Tess - Français
  • Tess of the D'Urbervilles - Anglais