Tess d'Urberville

Description ajoutée par lillou 2013-01-24T21:30:46+01:00

La jolie Tess est d’une fraîcheur à faire chavirer tous les cœurs. Surtout celui de son prétendu cousin, Alec. Mais l’odieux personnage n’est qu’un imposteur… et un profiteur ! Lorsqu’il séduit la jeune fille puis la déshonore, la belle se promet une chose : ne jamais se marier. Jamais ! Jusqu’à ce qu’elle rencontre Angel. Éduqué, riche, généreux… Tess succombe, résiste, doute… Sera-t-elle à jamais poursuivie par son inavouable passé ? Ou se pourrait-il qu’Angel la sauve de sa destinée ?

Extrait ajouté par MaMt 2013-07-22T17:12:25+02:00

Qu'est-ce qu'un homme honnête? Et plus important encore, qu'est-ce qu'une femme honnête? La beauté ou la laideur d'un être résidait non seulement dans ses accomplissements, mais dans ses aspirations et ses désirs, sa vraie histoire se déroulait non pas dans ce qu'il avait fait, mais dans ce qu'il voulait faire.

A lire pour tous les fans de littérature anglophone, c'est un livre magnifique, même s'il reste très pessimiste. La pauvre Tess en voit de toutes les couleurs, mais l'histoire reste magnifique et Thomas Hardy écrit magnifiquement bien ! Je recommande aussi l'adaptation de la BBC avec Gemma Arterton, Eddie Redmayne et Hans Matheson, qui est très fidèle au livre, pour ceux qui n'auraient pas le courage de le lire, ça peut être une bonne alternative !

Je l'ai maintenant terminé, je l'ai trouvé GE-NI-AL!!

Je le conseille aux fans de littérature, c'est un inmanquable!

Commentaire ajouté par maellelian 2020-03-26T03:17:57+01:00

Un style et une écriture très soignés, magnifiques. De ce que j'ai pu en lire, j'apprécie beaucoup les auteurs britanniques du XIXème siècle et Thomas Hardy ne fait pas exception.

Tess D'Urberville ne peut pas laisser indifférent. Les personnages y sont certes un peu caricaturaux, mais ils servent à merveille les émotions si bien amenées et décrites par l'auteur ainsi que sa critique sans détour de son époque et de ses mœurs, qui, selon son sexe et sa naissance, peuvent détruire une vie injustement.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-01-24T14:28:02+01:00

Un scénario palpitant que celui de Tess admirablement « mise en scène » par Thomas Hardy. Avec un souci cinématographique, anachronisme au regard de la date de parution, longtemps avant tout le monde, Thomas Hardy invente le zoom et le cinémascope.

Les scènes champêtres, entre romantisme et naturalisme, sont peintes par le bout des cinq sens !! Combien de sensations renvoient à celles que tout un chacun a pu voir, respirer ou éprouver à la campagne !!

Tess, décrite avec candeur, avec amour même par l’auteur, est une jeune fille admirable d’une moralité qui nous fait rougir aujourd’hui. Et pourtant, ce roman a été jugé immoral à sa sortie !!

A une époque où l’injustice d’un ordre social rejetait toute la responsabilité sur la femme, l’histoire se terminera mal pour Tess. Alors que son être profond et ses qualités la destinait au bonheur, les mauvaises coïncidences, ses principes, les inégalités sociales, ses mauvaises décisions, la précipiteront vers l’abîme. Quelle noirceur et quel pessimisme !!

L’histoire est belle et tient en haleine. Pourtant, à titre personnel, je regrette une surabondance de références ecclésiastiques pas toujours faciles à comprendre et à intégrer à l’histoire bien que nécessaires. Je déplore également une fin de l’histoire un peu rapide, presque bâclée : à peine 2 pages entre l’arrestation de Tess et sa mort à la fin du livre.

Preuve de mon attachement à cet auteur, je viens d’ajouter « Loin de la foule déchaîné » à « mes envies » !!

Commentaire ajouté par PrettyRiver 2020-01-10T23:34:30+01:00

Ce roman se lit et se relit, et dans mon cas avec les mêmes émotions, les mêmes sursauts à chaque fois! Je recommande à tous ceux qui aiment la littérature anglophone, c'est réellement une pépite.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-09T00:23:11+01:00

Si vous êtes fan de littérature classique anglaise vous devez lire ce livre. Pauvre Tess, elle n'a décidément pas une vie facile, et il est dur de lire tout ce qu'elle vit. Mais en même temps que le sujet est sombre ce livre est une merveille. Un magnifique drame. Un chef-d'oeuvre de la littérature anglaise

Commentaire ajouté par Guiliane 2019-08-24T06:28:58+02:00

C’est un de mes roman coup de cœur, que j’ai relu à plusieurs reprise. Avec une histoire qui ne te laisse pas voir la fin et avec un fin qui nous laisse le cœur gros et une larme à l’oeil. Un classique à découvrir.

Commentaire ajouté par APAGE 2019-07-25T17:04:35+02:00

Un livre sublime qui possède toute la force des grands chefs-d'oeuvre impérissables.

L'histoire est magnifique ; dramatique mais magnifique. Représentation cruelle des moeurs du temps, démonstration des mesquineries et de la lâcheté qui vaut toujours aujourd'hui, Tess d'Urberville est portée par son héroïne éponyme, une sublime et attachante figure de femme à qui il est impossible de ne pas vouloir tendre la main dans ses déboires de plus en plus tragiques. La fin est un sommet de la littérature mondiale. Peut-être une des meilleures fins de l'histoire de la littérature (ce livre est dans mon panthéon, alors n'ayons pas peur des mots!).

Le livre est sombre par son fond, mais aussi lumineux par ses descriptions magistrales de paysages rustiques digne des grands peintres paysagistes anglais du XIXe siècle. L'ambiance de la campagne britannique est remarquablement rendue, et Hardy est au sommet de son art dans le soin apporté aux détails graphiques qui font toute la puissance concrète de ses descriptions. C'est à la fois d'une grande simplicité et d'une grande élégance, bref, toute l'efficacité de l'écriture du XIXe siècle dont on oublie souvent l'accessibilité.

Tess d'Urberville est indéniablement un chef-d'oeuvre, une perle qui ne doit pas être oubliée face à son adaptation cinématographique célèbre. Certes dramatique (comme beaucoup de grands livres du XIXe siècle), pour ceux qui n'ont pas peur d'être profondément émus Tess d'Urberville est un incontournable joyaux, tant par l'histoire, par l'écriture que par son héroïne, un modèle de subtilité, de finesse, et de charme touchant.

Commentaire ajouté par Youssra-6 2019-07-07T20:50:25+02:00

Je suis une grande fan de littérature classique anglaise, alors peut-être que ce fait aura influencé mon avis sur ce livre et qu’il sera complètement différent du votre.

Le registre classique, qu’il soit français ou anglais, est assez spéciale, le langage y est parfois soutenue, les expressions y sont différentes des nôtres et les mœurs ne sont plus du tout les même que maintenant. Tout le monde n’y adhère pas, je pense qu’il faut aimer ce style pour pouvoir aimer ces histoires.

Bref ! L’histoire justement... Pour moi, c’est un très gros coup de cœur. Je me suis attaché au personnage de Tess dès le début. Son innocence, sa bonté et sa douceur auront malheureusement eu raison d’elle et lui auront causé sa perte, mais c’est ce qui nous rapproche d’elle tout au long du livre.

T.Hardy, via l’histoire de Tess, nous fais une critique de la société anglaise de ce temps. Mais je pense qu’il devait en être de même en France. L’inégalité homme / femme y était vraiment présente. Pour une même erreur, seule la femme sera condamnée tandis que l’homme sera pardonné. Les femmes, à cette époque, y avait la vie dure.

J’aime beaucoup les classiques car ils nous permette de voyager à travers le temps, de se projeter en arrière, dans l’ancien temps, de nous confondre à la population et de connaître leur mœurs. Personnellement, je trouve que c’est enrichissant (mais encore une fois, il faut être intéressé, au risque de ne pas du tout accrocher avec le registre).

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-02-09T10:41:00+01:00

Un livre juste magnifique, aux descriptions de paysage superbes. J'ai vu l'adaptation de la BBC avant de lire le livre (honte à moi) mais elle m'a tellement plu que j'ai décidé de lire le bouquin! Tess est un personnage qui m'a beaucoup émue de par son innocence et sa nature forte. Elle a un mental d'acier: jamais elle ne se dit O mon Dieu c'est horrible ma vie est horrible. Non. Jamais. Et c'est assez extraordinaire. Je le conseille grandement!

Commentaire ajouté par Dimess47 2019-01-07T15:55:11+01:00

Il m'a fallu d'abord un temps d'adaptation pour lire facilement le type d'écriture, puis de découvrir la vie d'époque. Dur et sans pitié. Voilà donc notre jolie Tess jetée en pâture à la vie, alors qu'elle n'est encore qu'une jeune fille, et déjà dans les filets du mensonge et de l'exploitation voir de la perversité. Je suis ravie d'avoir découvert se classique anglophone.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-28T19:11:05+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à plonger dans l'histoire, principalement à cause des descriptions interminables. Ma lecture a été longue et entrecoupée à cause de cela.

Je pense qu'il faudrait que je le relise pour me faire une véritable opinion.

Tess d'Urberville

• France : 2013-02-13 (Français)

19Lilou l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-21T18:02:13+01:00