Livres
507 069
Membres
515 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par aude1012 2013-01-16T12:22:34+01:00
Diamant

A lire pour tous les fans de littérature anglophone, c'est un livre magnifique, même s'il reste très pessimiste. La pauvre Tess en voit de toutes les couleurs, mais l'histoire reste magnifique et Thomas Hardy écrit magnifiquement bien ! Je recommande aussi l'adaptation de la BBC avec Gemma Arterton, Eddie Redmayne et Hans Matheson, qui est très fidèle au livre, pour ceux qui n'auraient pas le courage de le lire, ça peut être une bonne alternative !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bella- 2012-08-01T21:27:14+02:00
Diamant

Je l'ai maintenant terminé, je l'ai trouvé GE-NI-AL!!

Je le conseille aux fans de littérature, c'est un inmanquable!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alicella 2011-05-26T14:14:16+02:00
Diamant

j ai lu ce livre il y a des annees apres avoir vu le film et c est un de mes livres preferes. C est vrai qu il est assez triste (meme beaucoup en fait) mais voila. on aime ou on deteste mais ce qui est certain c est que c est emouvant et tres bien ecrit. A lire pour se faire une idee!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nilale 2016-04-22T11:48:22+02:00
Argent

il s'agit de la première oeuvre que j'ai l'occasion de lire de la part de Thomas Hardy et j'ai été agréablement surprise par son contenu.

A première vue, on pourrait trouver mon avis négatif car j'ai mit au moins un mois à le lire, avec une pause au milieu, tout simplement parce que ce bouquin est énorme et que l'écriture étant ancienne (bien que parfaitement compréhensible), ce roman est bien plus long à lire que mes lectures habituelles. Cela ajouté à un rythme de cours épuisant, j'ai eu du mal à ne pas être découragée par ma lecture. Ce détail mis à part, j'ai trouvé l'histoire très intéressante avec une intrigue toujours présente bien que longue à se mettre en place.

L'intérêt que j'ai gardé aux personnages et le fait que l'intrigue ne m'a jamais ennuyée est probablement dû au style d'écriture de l'auteur qui est extrêmement agréable. Et un peu stressant aussi : certaines personnes ayant insinué que cette histoire finissait mal, et certaines phrases de l'auteur annonçant par avance le futur caractère tragique de cette histoire, je redoutais à chaque instant un événement qui au final n'était pas si terrible (et j'ai trouvé la fin tout à fait pertinente).

C'était également assez frustrant car l'auteur n'hésitait pas à souligner les belles situations manquées pour Tess et Angel d'un cheveu ! Il y fait beaucoup de commentaires, mettant la femme et l'homme dans différentes catégories, ce en quoi je ne suis pas toujours d'accord mais en restant malgré tout assez critique, ironique et éclairé par rapport à son époque. Au final j'ai bien aimé le côté moralisateur de l'auteur et ses commentaires. Autre détail : certaines actions sont presque entièrement passées sous silence, comme le fait que Tess passe à l'acte avec Alec et tombe enceinte : je m'en suis rendu compte 10 pages après, quand Tess revient avec son bébé !!

En définitive, il s'agit d'un classique que j'ai beaucoup aimé découvrir malgré les quelques points que j'ai relevé (frustration, absence de mention pour certains événements, nombre de pages). Thomas Hardy montre ici toute sa maîtrise de l'écriture en nous tenant en haleine tout au long de l'histoire ! Je n'hésiterai donc pas à voir l'oeuvre adaptée par Roman Polanski et à lire un autre de ses romans, loin de la foule déchaînée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaMt 2013-07-23T23:46:04+02:00
Or

Je suis tombée amoureuse de ce chef d'oeuvre de la littérature anglaise bien que d'ordinaire, ce genre de classique ne m'intéresse pas plus que ça. Enfin... amoureuse, c'est peut-être exagéré alors disons que j'ai ADORE à tel point qu'une fois le livre fini, je me suis empressée de regarder le film qui est lui aussi tout autant magnifique et fidèle au livre.

Ecriture sublime, travaillée et belles descriptions, peut-être un peu trop mais ça ne m'a pas gêné plus que ça vu que cela a éveillé mon imagination.

Autre monde, autre époque, autres moeurs. Révoltant, qu'à cette époque, les liaisons hors mariage qui concernaient les femmes étaient très très mal vu par la société alors qu'une telle aventure était pardonnable pour les hommes, limite compréhensible. On le remarque, par exemple, lorsque Tess et son mari Angel se confient leurs péchés respectifs, similaires. Elle lui pardonne facilement alors que lui est à des années lumières de le faire, de l'accepter sur le champ. Les conditions des femmes au 19ème siècle étaient très difficiles, très dures... heureusement que la société ait changée entre temps...

Tess, personnage tragique, m'a grandement émue, la pitié et la compassion se sont emparées de moi. Son malheur était si grand que j'ai vraiment eu de la peine pour elle et je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de me mettre à sa place pour comprendre réellement ses sentiments. A la fin du roman, justice est faite, l'amour est retrouvé mais seulement pour un court moment malheureusement car Tess doit payer le prix de ses actes.

Pourquoi le malheur et la fatalité se sont-elles autant acharnées sur cette pauvre Tess?

(Thomas Hardy... une plume entre les doigts: voici un maître de l'écriture, de la littérature.)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Merely 2016-02-25T21:20:23+01:00
Argent

J'ai lu ce roman dans le cadre de ma première année de lettres modernes, et la prof ayant déjà fait son cours dessus, je connaissais les grandes lignes de l'histoire avant même d'avoir commencé le livre, néanmoins je ne me suis pas vraiment ennuyée, j'ai pris plaisir à suivre les aventures de Tess, et je n'ai pas pu m'arrêter avant d'arriver au terme du roman.

Bien que je puisse concevoir que le dévouement et l'admiration sans borne de l'héroïne envers son mari pourront en exaspérer certains, j'ai, pour ma part, trouvé Tess attachante, et j'ai esperé pour elle une fin heureuse jusqu'à la fin. Une seule chose m'aura un peu dérangé pendant ma lecture : l'abondance de descriptions, des descriptions qui m'ont semblé au final être toutes un peu les mêmes, d'un intérêt assez moindre et paralysant quelque peu l'avancement de l'intrigue, mais malgré ces quelques longueurs, Tess restera pour moi une lecture agréable avec des personnages attachants, et des rebondissements imprévus qui ont fait que j'ai lu le livre d'une traite, et que le le recommande à tous les fans du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alucine 2014-07-19T11:50:24+02:00
Or

Je voulais vraiment lire ce livre depuis longtemps. En tant que grande fan des écrivains anglais du XIXème siècle, ce roman de Thomas Hardy pourtant très connu et reconnu manquait à ma bibliothèque. Aussi, lorsque Hachette m’a proposé un partenariat de cette grand œuvre, je n’ai évidemment pas pu refuser…

John Durbeyfield apprend un peu par hasard qu’il est le descendant de la lignée des chevaliers d’Urberville. Engorgés de fiertés, lui et sa femme vont pousser leur fille aînée, Tess à se rendre chez de lointains parents afin de colporter le message de sa prestigieuse lignée. C’est ainsi qu’elle fera la connaissance d’Alec d’Urberville, un prétendu cousin très libertin, qui s’éprend de Tess. Malgré les nombreux refus de cette dernière, Alec va profiter de sa fragilité pour abuser d’elle. Humiliée, Tess retourne vivre chez ses parents pour donner naissance à un enfant malade qui va mourir quelques jours plus tard. Ce n’est que deux ans après cet épisode, fraîchement engagée dans une laiterie à quelques kilomètres de la demeure familiale que Tess fera la connaissance d’Angel. Les deux jeunes gens vont très rapidement succomber au pouvoir de l’autre et tomber désespérément amoureux…

Avec Tess d’Uberville, Thomas Hardy nous relate l’histoire assez tragique d’une jeune femme probablement trop honnête pour apprécier son bonheur. Rien à voir avec Jane Austen (que j’aime pourtant beaucoup) et sa critique sociale très mordante, ici Thomas Hardy nous narre le parcours d’une jeune femme de cette époque de manière beaucoup plus austère et probablement plus fidèle à la réalité que les héroïnes de Jane Austen.

Les nombreux malheurs que subit la jeune femme m’ont beaucoup ému, voir révoltée, j’ai compati tout au long de ma lecture à ses épreuves. Des épreuves qu’elle endure tout en étant foncièrement persuadée de les avoir mérités. Rappelons qu’à cette époque si les relations sexuelles avant le mariage étaient tolérées pour un homme, elles étaient non seulement proscrites pour les femmes mais également très mal vues. Tess passera le reste de sa vie à regretter cet acte (qui n’était pourtant pas de son fait), car elle est de nature profondément vertueuse et possède une noblesse de cœur sans faille, elle va expier toute sa vie le péché d’Alec puisqu’elle aura été malgré elle son instrument.

Je pense que le style de Thomas Hardy devait être assez novateur pour l’époque, j’ai beaucoup apprécié sa plume que j’ai trouvé puissante et qui suintait d’affection pour son héroïne. Finalement ma seule déception c’est de n’avoir eu entre mes mains qu’une version abrégée de Tess d’Uberville car je pense maintenant fortement à me procurer la version intégrale d’ici peu.

En bref : Un magnifique roman du XIXème siècle, une plume puissante, un destin tragique… Je le conseille fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aure2000 2014-06-17T22:13:44+02:00
Bronze

Je dois dire que ce livre m'a agréablement surpris, car au départ ce livre ne me donnait pas vraiment envie!

Je l'ai commencé plusieurs fois avant de m'accrocher a ce livre qui a la fin m'a presque fait pleurer, cette histoire est magnifique!Spoiler(cliquez pour révéler)malgré les nombreuses mésaventures de Tess! sinon, je doit dire que j'ai aimé ce livre pour les personnages qu'on apprend a connaitre au fil du livre!! j'ai bien aimé ce livre et je voudrai dire a tout ceux qui hésitent a le lire de ne pas hésiter, meme si ce n'est serte pas l'œuvre du siècle, pour moi en tout cas!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idylle76 2014-09-02T19:48:28+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé le livre mais c'est vrai qu'il était plutôt long... Et la fin Spoiler(cliquez pour révéler)quand elle tue Alec, j'étais tellement en mode "heeeein mais qu'est-ce qu'il lui est arrivé pour qu'elle en arrive là ?!" parce qu'au début (et même quand elle se fait lâcher par Angel) elle ne semble pas capable de faire du mal à une mouche... je dois avouer que j'ai adoré la plume de l'écrivain, et je l'ai trouvé terriblement juste dans ses pensées sur les hommes de son époque ! A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2015-12-20T19:06:14+01:00
Diamant

Ce livre est wouah !

Un classique à lire surtout pour les fans d'Austen.

Ce livre est le Roméo et Juliette des temps modernes bref une tragédie moderne.

Je dénote un défaut l'injustice Spoiler(cliquez pour révéler)Angel abandonne Tess qui a été violée par Alec, Angel en veut à sa femme mais elle a rien fait. Où est l'indulgence ?!

A lire en tout cas car on ressent des sentiments et de la pitié pour Tess

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode