Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Tessa-3 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Knock Knock
Jules Romains   
Jouant de la peur, de l'ignorance et de la simplicité d'esprit de ses interlocuteurs, le Dr Knock finit par transformer tout un village en "hôpital", se garantissant ainsi des rentrées d'argent sans fin. Truculent et cocasse ! Une satire de la médecine et plus généralement d'une société qui plie la vérité au service de ses désirs.
Savoureux, moderne et tellement ironique !
Hypothermie Hypothermie
Arnaldur Indridason   
c'est le premier livre de cet auteur que j'ai lu. Je l'ai beaucoup apprécié même si j'ai un peu mélangé tous les personnages avec leurs noms islandais si compliqués...

par Margaux03
Le Dernier Secret de Richelieu Le Dernier Secret de Richelieu
Jean D'Aillon   
Nous suivons ici les aventures du notaire Louis Fronsac (je n'ai pas lu les autres). Hélas, en matière de romans historiques, une fois dévorés les rois maudits il est très difficile d'être satisfait par le style des auteurs actuels. Celui-ci ne déroge pas à la règle et les personnages sont peu approfondis (et il y en a un paquet!), le style de l'auteur est basique ce qui fait qu'on a du mal à rentrer dans l'histoire.
Ce qui rattrape l'ensemble est finalement l'histoire elle-même puisque Jean d'Aillon s'attache à résoudre l’énigme du masque de fer. Même si le suspens est mal mené (à partir de quelques informations, le notaire résout l'énigme de façon surprenante et la conclusion apparaît à la manière d'un deus ex-machina), le contexte, les aventures vont faire finalement que l'on arrive jusqu'à la fin du bouquin

par octarine
Le Palimpseste d'Archimède Le Palimpseste d'Archimède
Éliette Abécassis   
Le palimpseste d'Archimède peut se lire à quatre niveaux:Le premier niveau littéraire nous entraine dans une intrigue policière avec un dénouement subtil et sujet à réflexion en passant par une visite guidée des hauts lieux de la culture française, des hautes écoles et des symboles de l'histoire. Le deuxième niveau nous fait assister à une polémique entre les avocats de la raison et les avocats de la passion. On assiste à des joutes intellectuelles passionnantes entre les traditions religieuses, philosophiques et scientifiques.Le troisième niveau nous entraine dans une allégorie morale dans laquelle est condamnée avec brio la tendance de ceux qui tuent, brulent et détruisent au nom de l'absolue "vérité"Et finalement le quatrième niveau est celui qui nous mène vers la mystique des chiffres dont "pi" est le symbole éternel du destin...Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui cherchent à comprendre notre monde actuel...

par drwilly
Qumran Qumran
Éliette Abécassis   
Qumran est un livre passionnant: on apprend énormément, on réfléchit, et il semble impossible de le lâcher jusqu’à la révélation finale; chaque chapitre apporte un indice , une explication supplémentaire qui permettra de comprendre le débat, l’importance de la découverte pour les personnages. De plus on apprend énormément sur la religion, les grands débats théologiques.
Qumran est avant tout un roman théologique, qui explore les grandes religions, leurs origines, leurs différences et fondements.
Alors bien qu'il y ait eut controverse sur ce livre, pour ma part, c'est un bon livre pour se cultiver et se faire ses propres opinions...tout en profitant d'un réel moment de détente!


par lautrec
Smara : carnets de route d'un fou du désert Smara : carnets de route d'un fou du désert
Michel Vieuchange   

Arthur Rimbaud et la petite Isabelle Eberhardt avaient un frère oublié de tous !

Michel Vieuchange est en effet de ces poètes de l'errance qui obéissent à la seule injonction du désert.

Smara, récit salué à sa sortie par Paul Claudel et la jeune Théodore Monod, est une célébration de l'ailleurs faite d'absolu, d’âpreté et de violence.

par LIBRIO64
Psychogénéalogie :guérir les blessures familiales et se retrouver soi Psychogénéalogie :guérir les blessures familiales et se retrouver soi
Anne Ancelin Schützenberger   
Se réapproprier son histoire personnelle et familiale, mieux s'inscrire dans une lignée et une légende, et mettre de l'ordre dans le "chantier" laissé par nos anciens : tel est l'objet de la psychogénéalogie clinique.
Elle ouvre des possibles : maintenir les loyautés qui nous conviennent ; faire émerger tout ce qui a pu être joyeux, honorable, agréable et paisible ; déposer le fardeau des erreurs, souffrances, plaies et "fautes" du passé ; accepter qu'il peut y avoir, dans notre famille, du mauvais, des hontes, des non-dits, des drames non résolus, des pertes impossibles à admettre et prendre avec recul tout cela, pour vivre, enfin, sa vie à soi...
Elle y aborde l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les loyautés familiales invisibles, le syndrôme d'anniversaire, la mémoire du corps, ou encore la meilleure façon de tracer un arbre généalogique signifiant. Elle aide à se poser les bonnes questions pour vivre et non plus survivre, pointe les pièges à éviter, et ouvre le chemin qui permet d'aller butiner dans le jardin familial.
Vérités et mensonges de nos émotions Vérités et mensonges de nos émotions
Serge Tisseron   
Après avoir longtemps inspiré la méfiance, les émotions apparaissent aujourd'hui comme un ultime refuge et un gage d'authenticité : il faut " faire ce qu'on ressent " et " ressentir ce qu'on fait ". Soit... mais si nos émotions nous trompaient ? Il y en a que nous nous cachons à nous-mêmes, d'autres que nous nous interdisons d'éprouver parce que nous en avons un jour reçu l'ordre, et d'autres encore que nous croyons les nôtres, mais qui ont été introduites en nous comme un corps étranger. Ainsi, lorsque nous sommes anxieux, tristes ou effrayés par la vie, ce n'est pas forcément " nous "... En connaissant mieux l'histoire de notre famille, en interrogeant nos proches et en nous posant les bonnes questions, nous pouvons nous défaire des émotions qui ne nous appartiennent pas et accueillir celles qui correspondent à notre propre façon d'être au
monde.

par Biquet
Boule de suif Boule de suif
Guy De Maupassant   
Un livre très bien. Je devais le lire pour l'école, et au fond je n'ai pas été déçu. Le plus intéressant est de voir jusqu'où les hommes peuvent aller afin d'assurer leur propre survie..
Morituri te salutant Morituri te salutant
Danila Comastri Montanari   
Livre composé d'un court roman "Morituri te salutant", et d'une nouvelle "Une déesse pour Publius Aurélius Statius" (concernant des malversations dans un temple d'Isis).

L'auteur s'attache à nous dépeindre des scènes de la vie romaine antique avec un certain soucis du détail et de la véracité historique. Les interactions entre le personnage principal et son affranchi rusé, débrouillard et un peu trop familier sorti tout droit des fourberies de Scapin sont assez amusantes.

Mais dans l'ensemble la sauce n'a pas pris pour moi. Peut-être parce que même s'il court parfois certains risques, le personnage a d'emblée un peu tout à ses pieds et toutes les facilités (riche, beau, jeune, tombeur de femmes, haut statut politique, bien vu de l'Empereur, etc...) qui diminuent quelque peu les enjeux et ne le rendent finalement pas si attachant que ça.

par Aude