Testament, Tome 1 : L'héritière

Description ajoutée par themusik 2014-11-24T19:52:50+01:00

Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes... À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne suis pas déçue… Et le beau Navarre n'y est peut-être pas étranger.

Romancière, nouvelliste et anthologiste, Jeanne-A Debats a convoqué les figures les plus flamboyantes du fantastique pour une romance douce-amère dans la Ville Lumière. Plume reconnue de l'imaginaire français, sa novella La Vieille Anglaise et le continent a été lauréate du Grand Prix de l'imaginaire, des prix Julia Verlanger et Rosny aîné.

Extrait ajouté par Mertesger 2022-08-26T08:15:06+02:00

- Il a dit que j'étais un sociopathe ! Fit-il, encore vexé comme un pou après quarante ans plus tard.

- C'est très étonnant.

La Grande Mère m'est témoin que, là, j'avais répondu à plat, et que celui qui aurait décelé une ombre d'ironie dans ma voix aurait été forcément télépathe.

Mais Herfauges ne s'y trompa pas.

Bonne trouvaille, c’est une amie qui me l’a prêté pensant que j’apprécierais et bien joué, j’en reste que si je souris en lisant à la fin d’un livre c’est que c’est un bon livre. Véridique. En tout cas l’histoire met du temps à se former, il y a quelques bon dans le temps mais c’est agréable, une bonne fantasy et hâte de continuer l’aventure!

Voilà fort longtemps que l'Héritière traînait dans ma bibliothèque. J'ai retrouvé ce dernier en organisant à nouveau ladite bibliothèque, c'est pour dire ! Puisqu'il me fallait un nouveau livre à lire, je me suis lancée dans la lecture de ce denrier. J'ignorais qu'il s'agissait d'un bit-lit en le commençant et si ça m'a un peu refroidis au début, ça n'a pas été dérangeant à la lecture. Finalement, je dirais qu'il ne s'agit pas vraiment d'un thème principal...

L'histoire est original de part le fait qu'elle prenne place principalement dans un cabinet de notaire. Un cabinet qui gère les humains, mais également les membres de l'AlterMonde, quand ils en ont besoin. Agnès, c'est la nièce de celui qui gère ce cabinet, jeune à la vie pas commune, elle voit et aspire les esprits/fantômes ce qui lui a toujours rendu la vie très compliquée (et ce, littéralement depuis sa naissance). Alors, je craignais une héroïne un peu cheaté, ou au contraire, une héroïne qu'on doive toujours sauver et si, effectivement, on doit souvent lui venir en aide, elle n'est pas en reste pour se défendre. Je suis curieuse de la suite sur ce point, si on lui enseignera un peu plus de magie, ou juste à se défendre. Elle n'a, après tout, aucune formation au combat quel qu'il soit, alors on peut difficilement lui en vouloir. J'ai apprécié l'évolution de ce personnage. En plus de son âge, j'avais peur d'avoir une lycéenne et ça aurait rendu certaines pensées quelque peu dérangeantes à mon sens.

Les personnages fantastiques sont intéressants, qu'ils soient vampire, sirène ou loup-garou, l'autrice a apporté pas mal d'éléments nouveaux à ces créatures bien connu dans la littérature du genre. Je craignais de tomber dans le cliché, mais j'ai trouvé que ça n'était pas dérangeant, surtout avec les intrigues intra-communauté. La répartition des différents pouvoirs, des différents arrondissements et qui les contrôles, c'était vraiment appréciable.

La plume de l'autrice est également très fluide, avec un humour m'ayant fait renifler ou rire à plusieurs reprises.

En somme, ça reste assez originale pour son genre, avec des codes connus pour ne pas dépayser ses lecteurs, en plus de se passer dans Paris. Je ne m'attendais pas à vouloir lire les deux autres tomes, finalement !

Agnès vient de perdre ses parents et son frère dans un accident de voiture. En deuil, Agnès se voit déjà condamnée à l’auto-exil dans la maison familiale. Cet exil, c’est à cause de son don, au plutôt de sa malédiction. La mère d’Agnès était une sorcière et son père un humain. Si son frère tenait de leur père, elle tient de leur mère. Elle a le don de voir les fantômes des défunts mais aussi les fantômes des émotions fortes laissées par les vivants. Malheureusement elle n’a aucun contrôle sur son don, donc elle est constamment attaquée par ses fantômes.

Heureusement son «oncle Géraud» arrive et l’embauche dans son entreprise notariale. Mais ce n’est pas n’importe quel notaire. Cette entreprise gère les affaires des êtres surnaturels. Dans cette entreprise il y a Géraud, immortel vieux de plusieurs siècle, Thomas, le mystérieux associe de Géraud qui n’est jamais là, Navarre vieux vampire qui laisse Agnès complétement rêveuse et qui la protège des fantômes (ils fuient les vampires) et Zalia, une sirène qui qui a une dépendance au meurtre de jeune fille, en les noyant.

Alors qu’elle prend ses marques, Agnès voit arriver une délégation de vampires qui embauche les notaires pour retrouver la descendance humaine du fils de leur cheffe. En effet ce vampire ayant été condamné à mort, le clan de vampire doit trouver un nouveau dauphin pour leur reine. Et ça avant qu’une personne mal intentionnée ne vienne assassiner le condamné, ce qui pourrait aboutir à une guerre de clans.

J’ai beaucoup aimé. L’histoire est prenante et la plume facile à lire. Agnès ayant vécu en marge de la société surnaturelle, on découvre ce monde à travers ses yeux. On commence à découvrir ses personnages et on veut en savoir plus. Pourquoi et comment Géraud a été maudit avec l’immortalité ? Va-t-il se passer quelque chose entre Agnès et Navarre ? Quelle est l’histoire de Zalia ? Qui est Thomas ? Comment les pouvoirs d’Agnès vont-ils se développer ? J’ai hâte de lire le tome 2 et découvrir si j’aurais la réponse à ses questions

Ce livre est bien monté... Malgré quelques longueurs... Qui pourrait être évité. Pas trop de scène Sensuelle et un méchant irrésistible

J'ai dévoré ce 1er tome. Il traînait depuis un moment dans ma PAL car la couverture violette ne m'inspirait pas. Finalement, je me suis lancée et je suis séduite par cette auteur que je ne connaissais pas. Hâte de trouver la suite.

Aussitôt commencé, aussitôt mis de côté.

Je n'ai pas dépassé les 20% de lecture.

Ce qui m'a fait abandonner :

- des descriptions interminables pour des futilités alors qu'en début de lecture on se pose des questions sur tout : quel est cet univers ? Pourquoi cet accident, que s'est-il passé ? ... => J'ai trouvé qu'il y avait moyen de mieux faire au niveau pédagogie.

- une héroïne peu crédible : elle va au cimetière pleurer la perte de sa famille et qq minutes plus tard se retrouve dans une boîte de nuit comme si de rien n'était, elle rencontre un vampire avec lequel elle échange une phrase et hop elle est déjà sous le charme, ...

- des dialogues trop longs, ...

Je préfère passer à une autre lecture.

J’ai trouvé ce livre original, non par le thème (vampires, sorcières, loups-garous), mais par son écriture. Il ressemble à un polar ou à une chasse au trésor, mêlé à l’histoire de France.

Les personnages sont caustiques ; l’humour est bon.

Les couvertures (celles dessinées) ne sont pas belles, mais bien dans l’esprit du livre : sombre et corrosif.

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=45945

J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis : L’univers créé par Jeanne-A Debats nous transporte dans un futur proche où toutes les créatures que l’on a l’habitude de suivre dans les contes, les légendes ou les mythes, côtoient les humains, sans que ces derniers ne soient au courant de rien. L’héritière n’innove pas énormément en la matière, notamment en choisissant de mettre au premier plan des vampires et des loups-garous, deux espèces imaginaires communes dans ce type de récit.

Cependant, les personnages, leur charisme et leur caractère apportent du sang neuf, des sous-intrigues captivantes et des répliques aussi dynamiques que délicieuses. Le vocabulaire, sans aller dans le vulgaire ni le cru, reste assez imagé pour que l’on s’imprègne de toutes les subtilités mâtures énoncées.

En plus des vampires et des loups-garous, nous rencontrons des sirènes, des médiums, des fantômes et des sorcières dans ce tome un, entres autres choses. L’occulte reste constamment présent, apportant une atmosphère lugubre bienvenue, agrémentées de spectres, des formes que perçoit l’héroïne Agnès, grâce à un pouvoir dont elle se passerait bien volontiers.

Malgré cette ambiance plutôt sombre, l’auteure réussit le défi de faire rire ses lecteurs. Les personnages sont sarcastiques et satyriques à souhait, surtout le vampire Navarre, un des acolytes de l’oncle d’Agnès, qui porte un regard bien cynique sur les humains, du haut de ses plusieurs centaines d’années. Parfois un peu condescendant, ou prétentieux, on finit tout de même par l’apprécier, tout comme Géraud, l’oncle notaire, dont les connaissances et l’intelligence semblent ne pas avoir de limite. Différemment de l’insolence de Navarre, on ressent davantage la tristesse qui s’échappe de ce personnage. Ils forment ainsi un savant mélange fascinant.

Agnès découvre l’AlterMonde pas à pas, aidée du dernier membre de sa famille encore en vie, et apprend à maîtriser ses pouvoirs. Ceux-ci se développent d’ailleurs au fil du livre pour éclater lors d’une scène grandiose à couper le souffle. Dans L’héritière, on suit Agnès dans sa toute première aventure avec l’Etude, un cabinet réputé pour aider les peuples de l’AlterMonde à gérer toutes sortes de soucis judiciaires. Dans ce tome un, nos héros doivent aider une famille de vampires à trouver un héritier digne de leur succéder. Tâche ardue lorsque l’on sait que les vampires vivent des centaines d’années, et qu’il va falloir à l’Etude rechercher toutes traces de naissances dans une famille qui a traversé l’Histoire.

Le roman nous transporte ainsi quelques temps dans le passé, le temps des recherches du cabinet, nous rappelant quelques faits historiques au passage, ou nous en faisant découvrir d’autres, selon les connaissances des lecteurs. L’enquête est rondement menée, ne perd pas en rythme et s’associe à des sous-intrigues aussi prenantes, comme une histoire d’amour naissante, des querelles entre coéquipiers, des pouvoirs incontrôlables, un changement de vie pour Agnès qui avait l’habitude de vivre recluse, et la présence d’un vampire ignoble et perfide que l’Etude soit surveiller et nourrir. Les discussions entre Géraud et Navarre sont passionnantes en puissance, tandis que celles avec Zalia, la sirène, sont portées sur les jeux de mots et le comique. Les tons s’accordent pour nous fournir un récit savoureux.

La narratrice, Agnès, s’appesantit souvent un peu trop sur ses ressentis et émotions, de sorte que certains dialogues en deviennent très lents, notamment quand l’héroïne se justifie après chacune de ses phrases, par exemple, ou lorsqu’elle examine les sous-entendus des autres interlocuteurs. Cela permet tout de même de mieux la connaître pour la suite des aventures, et de s’attacher à elle. Son pouvoir lui mène la vie dure, mais la jeune fille parvient à s’en sortir, malgré toute la souffrance et la douleur que les fantômes lui communiquent lors de ses passages dans les rues de Paris. La saga Testament permet de se rendre compte de tous les massacres qui ont eu lieu dans la capitale, et de l’Histoire chargée qui fourmille dans les murs de la ville.

Sur la fin, une scène hilarante retient particulièrement l’attention, grâce à la présence de personnages légendaires à la puissance incroyable, mais à l’apparence qui dénote complètement avec la stature de leur fonction. L’auteure réinvente des codes et se les réapproprie avec réussite, pour nous offrir des scènes émouvantes, drôles ou plus sombres, dans un univers crédible et cohérent, qui fascine.

L’héritière constitue un beau début de saga, qui place ses personnages principaux charismatiques et qui donne envie de lire la suite. Bien que l’univers ne soit pas complètement original, il nous fait rêver et revisite l’Histoire comme des légendes oubliées.

Commentaire ajouté par fan06 2019-11-18T09:04:16+01:00

Pour les 3 tomes : Alors on est loin de la fantasy habituelle car, certes il y loups garous, vampires et autres mais ils ne sont pas au cœur de l'intrigue et ne seront pas plus développés le long du roman. Agnès en est le personnages principal et ne se rajoutent que quelque personnages récurrents au tome 2 et 3. J'ai aimé l'écriture de l'auteure, recherchée, précise et incisive. Ce que j'ai moins aimé, les personnages disons l'absence de sentiments et d'empathie surtout venant d'Agnès qui est sensée en avoir au vu de son évolution dans le tome 3...

Récit résolument féministe, nous voilà embarqués dans les pas d'Agnès, cette sorcière de vingt-sept ans adepte des minus jupes et hauts talons, même en une pleine nuit de la Toussaint pour escalader les grilles du cimetière du Père-Lachaise. Que fait-elle là ? Compte-elle pratiquer un rituel ? Eh bien non. Car Agnès est une sorcière particulière : elle "absorbe" les fantômes. Nous la rencontrons au cimetière du Père-Lachaise en cette nuit particulière, fortement alcoolisée pour que les fantômes ne se jettent pas tout de suite sur elle. Or c'est cette nuit qu'elle retrouve son oncle Géraud et qu'elle fait la connaissance de Navarre. Et là voilà embarquée pour travailler dans un cabinet de notaire pour les créatures de l'AlterMonde : vampires, sirènes etc !

De la bit-lit made in France avec un Paris version 2029, des personnages colorés, de l'humour, des scènes magiques, des vampires, de l'aventure, un zeste de romance… n'attendez plus pour découvrir cette trilogie de Jeanne-A Debats !

Mon retour lecture complet : http://maude-elyther.over-blog.com/2019/08/jeanne-a-debats-l-heritiere-editions-actusf-collection-3-souhaits-octobre-2014-collection-helios-mars-2016.html

Testament, Tome 1 : L'héritière

• France : 2016-03-31 - Poche (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T15:41:13+01:00