Testament, Tome 2 : Alouettes

Description ajoutée par Cheetah 2016-03-31T22:06:36+02:00

Je m’appelle Agnès, et je suis orpheline. Ah ! Et sorcière, aussi. Mon oncle m’a engagée dans son étude notariale. Ne croyez pas que le job soit ennuyeux, en fait, ce serait plutôt le contraire. En ce moment, tout l’AlterMonde est en émoi à cause d’une épidémie de Roméo et Juliette. Imaginez : des zombies tombant amoureux de licornes, des vampires roucoulant avec des kitsune, des sirènes jurant un amour éternel à des garous. Et tout ce beau monde défile dans notre étude pour se passer la bague au doigt. Mais la situation commence à sérieusement agacer les hautes autorités.

Et comme l’AlterMonde n’est pas Vérone, à nous de faire en sorte que cette fois l’histoire ne se termine pas dans un bain de sang...

Extrait ajouté par triskeliga 2016-04-17T11:58:59+02:00

Nouvel extrait : j'hésitais à lui confier mes doutes quant à la séduction d'une fille entièrement couverte de symboles cabalistiques , dont certains auraient comporté une tête de bouc ou des détails farfelus tels des symboles de pénis en érections ...

Commentaire ajouté par zenodie 2016-09-28T12:25:07+02:00

Déçue par ce tome, j'ai trouver l'histoire plate, moins de profondeur que le premier tome. Agnès est alcoolique et dépressive mais sans aucun relief, le personnage devient quasiment intéressant. Heureusement que les derniers chapitres rattrape un peu le début de ce tome. J'attends le prochain en espérant qu'il soit aussi bon que le premier tome.

Commentaire ajouté par Bleuopale 2016-08-29T21:27:20+02:00

De manière surprenante et toujours avec une plume extraordinaire, Jeanne-A Debats évoque de nombreux thèmes dans ce nouveau tome : la dépression, la dépendance à l'alcool, l'impossibilité d'avoir des enfants, la méchanceté gratuite des gens, l'acceptation de soi...

Tous ces sujets traités avec brio tout en nous parlant de kitsune, satyre, nécromancien. Jeanne-A Debats nous dépeint une société qui ressemble furieusement à la notre et dont les défauts lui font écho.

Une histoire avec un fond plus philosophique pour ce nouveau tome mais qui me transporte toujours aussi efficacement vers ce Paris plein de mystères. Et puis comme j'ai quand même un fond de midinette, je me demande comment va évoluer le trio Agnès - Navarre - Herfauges et que va-t-on découvrir sur Géraud et sa relation avec Agnès ?

Bref un tome moins haletant que le premier mais toujours plein de références littéraires, historiques et scientifiques qui en font un petit bijou littéraire et un ovni de l'urban fantasy. Surprenant et enthousiasmant, l'univers fantastique de Jeanne-A- Debats est sombre mais d'un féminisme vivant. Le réaliste que l'on retrouve dans sa description des personnages, de leurs défauts, leurs peines et leurs états-d’âme rend ce livre touchant et troublant. A découvrir absolument !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2016-07-26T22:32:14+02:00

J'ai moins aimé ce tome par rapport au premier. Moins d'action, plus d'autoapitoiement, les explications pas toujours claires... même si cela reste sympa à lire.

Commentaire ajouté par Justdream 2016-07-04T09:33:07+02:00

Je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un tome 2, mais cela n'a pas dérangé ma lecture ! J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie d'Agnès. C'est une agréable surprise : l'histoire est captivante et change vraiment de mes lectures habituelles, le style particulier est teinté d'humour, les personnages sont charismatiques...

Vraiment, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par anne58 2016-06-20T16:45:19+02:00

Ce livre est vraiment à la hauteur du tome précédent.

L'histoire est captivante, on est complétement entraîné dans cette aventure, les personnages (même les moins sympas) sont attachants, et l'on retrouve le style impeccable de Me Debats.

J'ai dévoré ce livre et attendre la suite va être dur.

Peut-être le seul défaut que je trouve: une histoire dont on ne peut pas encore avoir la suite, avec probablement une attente assez longue à prévoir. (2 ans entre les premiers tomes).

Commentaire ajouté par revesurpapier 2016-05-31T20:22:49+02:00

Le récit d'Alouettes se déroule trois ans après les derniers et terribles évènements du roman L'héritière. Agnès tente de surmonter le deuil de son ami, quelques gouttes d'alcool aidant, ou plutôt noyant grandement sa douleur. C'est au moment où elle souhaite reprendre sa vie en main que nous la retrouvons, elle et l'Etude de son oncle Géraud. Agnès met alors le nez dans un nouveau dossier mettant en cause un drôle d'artefact. En parallèle, une épidémie d'amoureux maudits agite l'Altermonde...

C'est une nouvelle affaire assez complexe qui est confiée à l'Etude et on ne peut plus originale, voire absurde et loufoque dans certains moments. Agnès mène des recherches au sujet de cet artefact assez unique en son genre (je tiens à préciser pour les lecteurs qui pourraient y être sensibles, qu'il s'agit d'un objet sexuel ^^). Mais d'autres évènements vont se mêler à ces travaux d'apparence banale. Et c'est là que ça se corse. En effet, la tragique histoire de Roméo et Juliette comme nous la connaissons, tente de se reproduire, mais cette fois-ci à plus grande échelle. Il y a bien quelque chose de louche là dessous, ça ne fait aucun doute. Des couples d'êtres surnaturels veulent à tout prix se marier. Des couples improbables, et un métissage qui fait aussitôt gronder l'Altermonde et les familles respectives des jeunes gens. L'Etude est alors obligée de s'impliquer pour éviter le drame shakespearien et surtout des guerres de clans, des guerres entre les différentes familles de surnaturels.

Ce qui m'a plu dans cette suite, c'est la découverte de nouvelles communautés féeriques dont je n'avais pas connaissance (faunes, kères...). Et plus particulièrement celle des kitsunes, des sortes de renards extrêmement puissants. On en apprend également davantage sur l'Altermonde et les différents clans. De quoi enrichir cet univers déjà bien intéressant. Mais là où ce second tome m'a surprise, c'est au niveau de l'intrigue pas ordinaire. L'auteure fait preuve d'une imagination débordante et va toujours plus loin, en osant TOUT.

Je redoutais un peu de retrouver Agnès trois ans plus tard, mais finalement, c'était le bon moment. On sent un personnage plus mûr malgré son ton léger et les réflexions qui ne manquent pas de faire sourire, ses sarcasmes, ses allusions sexuelles. Malgré la douleur qui remonte parfois à la surface, Agnès s'affirme. Elle se montre plus en forme que jamais et n'a pas perdu ce fameux tempérament qui pimente l'aventure. Je pensais avoir quelques réponses au sujet de ses mystérieuses origines (et celle de son oncle), mais l'auteure a choisi d'y aller doucement coté révélations. Ce sera donc pour le prochain tome! J'ai aussi beaucoup aimé retrouver le bienveillant et impénétrable vampire Navarre, et sa façon d'apaiser Agnès, qui le rend d'autant plus attachant. Son oncle Géraud m'impressionne et m'effraie toujours autant, et la folie, la fraîcheur de Zalia me plaît encore plus. D'ailleurs, je ne pense pas en avoir parlé lorsque j'ai partagé mon ressenti sur le premier tome mais j'aime beaucoup les deux couvertures. Encore une fois, l'illustrateur a parfaitement cerné les personnages et l'univers et c'est un vrai plaisir pour les yeux.

Verdict : J'ai adoré retrouver tout ce beau monde et surtout la plume pétillante et bourrée d'humour de Jeanne-A Debats. Cette suite est tout autant divertissante, mais pas moins sombre. Les aventures d'Agnès sont loin d'être de tout repos. Et bien évidemment, j'attends avec impatience un troisième tome dans lequel j'espère trouver des réponses bien chouettes à mes questions encore en suspens. Mais pour ça, j'ai totale confiance!

Commentaire ajouté par PhoenixPourpre 2016-05-23T09:55:44+02:00

J'ai été ravie d'avoir donné sa chance à ce deuxième tome. Si le premier m'avait un peu déçu quant à la présence d'autres créatures, Alouettes en foisonne. L'auteur se sert de toute la palette des créatures fantastiques à sa disposition. Elle a su doser avec perfection les explications et l'action.

J'ai adoré retrouver la plume de Jeanne-A Debats, absolument délicieuse.

Ce livre est un véritable plaisir à lire.

Commentaire ajouté par Malicie 2016-04-20T14:10:26+02:00

Avec ce second tome, nous retrouvons la fragile sorcière Agnès qui n’est pas au sommet de sa forme. Trois ans se sont écoulés depuis la mort de Jacques, son amant loup-garou, et entre kilos en trop et histoires sans lendemain, la jeune sorcière se laisse plus ou moins aller. Heureusement, elle peut toujours compter sur son oncle Géraud, Navarre le beau vampire et Zalia, son amie sirène. Jusqu’à ce que sa routine qui se résume à boulot, whysky, boulimie et sexe (de temps en temps) soit brutalement brisée par des évènements plus qu’étranges, et romantiques : des couples improbables se forment chez les créatures de l’Altermonde, et rejouent sans s’en rendre compte la célèbre histoire de Roméo et Juliette. Agnès et son cabinet de notaire comprennent alors que ce phénomène est une véritable épidémie et que les Instances de l’Altermonde, ainsi que le Destin lui-même, craint le pire… Se pourrait-il que la cause de ces comportements anormaux soit un objet ? Un objet bien particulier, et intime…

Comme toujours, il est agréable de se plonger dans cette Paris futuriste, peuplée de tant de créatures que c’est un régal à chaque fois d’en découvrir davantage. Agnès et sa personnalité si spéciale, parfois un peu déprimante, nous plonge une fois de plus dans une histoire tout aussi mystérieuse que le premier tome. La jeune femme passe une mauvaise période et c’est avec une ironie teintée de tristesse qu’elle fait fasse à toutes ces créatures amoureuses ! Sans oublier la présence de Sylvain, un satyre qui entend bien lui faire oublier son chagrin.

Ésotérisme, histoire de France (et plus précisément celle de Paris), romance, et même univers geek, Alouettes est un très bon livre qui mélange aisément humour sarcastique, noirceur et fantastique. La plume de l’auteure, un peu complexe mais pourtant fluide à lire, sait retenir toute notre attention.

Au niveau des personnages, j’ai trouvé Agnès quelque peu agaçante : son manque de confiance et ses indécisions ralentissent parfois l’histoire. En revanche, j’ai beaucoup aimé ses réflexions scientifiques sur l’amour et le sexe. Décrypter des réactions hormonales pourraient paraître barbant à lire mais, avec cette « maladie » de Roméo et Juliette, cela s’accorde tout à fait ! Qu’est-ce que l’amour finalement ? Une réaction chimique ou la passion de deux âmes ? Agnès, perdue dans ses propres émotions, tente de trouver un juste milieu dans tout ça.

Le personnage de Sylvain m’a totalement séduite et je regrette que l’auteure ne lui ait pas plus donné d’importance ! Finalement, on a l’impression que sa présence est requise pour permettre à Agnès de passer à autre chose… Et rien de plus.

Navarre et Zalia continuent d’apporter une touche drôle au roman, le vampire émoustillant toujours Agnès. Là aussi, j’aurai aimé que cette relation évolue, mais il faut croire que ce sera peut-être pour le prochain tome. Herfauges, le vampire sadique, est encore au rendez-vous, et ça c’est génial ! Ses pensées, en relation avec Agnès, interviennent assez souvent et nous tirent toujours un sourire. À mes yeux, c’est un personnage que j’affectionne plus que Navarre…

Alouettes est une bonne suite, mais qui ne dépassera pas le premier tome, pour moi. J’ai trouvé l’intrigue un peu longue à se mettre en place bien que les derniers chapitres relancent toute ma curiosité ! Hâte de savoir si ce cher Herfauges sera à nouveau de la partie.

Pour terminer, je reste toujours conquise par l’univers de Jeanne-A Debats et espère que le prochain tome (s’il y en a un), nous plongera à nouveau dans un délicieux mystère au cœur de Paris ! En attendant, toutes ces créatures diverses nous auront appris que le couple le plus humain et célèbre de la littérature, Roméo et Juliette, est plus dangereux qu’une paire de canines…

Commentaire ajouté par triskeliga 2016-04-18T21:08:29+02:00

Après quelques lectures médiocres quel plaisir de retrouver l'écriture de Mme Debats , original avec des dialogues bourrés d'humour et même quand l'action s'arrête pour aller vers les pensées de l'héroïne j'y ai pris un plaisir infini , que du bonheur quoi !

Commentaire ajouté par carremh 2016-04-11T09:07:28+02:00

J'ai aimé mais beaucoup moins que le premier. Il y a plus de longueurs et un peu moins d'humour. J'aime les interventions d'herfie. Elles sont pleines d'humour. C'est moins rythmé que le premier qui avait de meilleurs dialogues. Je ne trouve pas que l'histoire évolue beaucoup dans ce second tome. pas de révélations, une part de l'histoire ressemble au 1e tome Agnès s'attache à un "homme" et celui ci disparaît. Encore.

et je trouve Agnès un peu pénible dans cet état de déprime et son "attachement" à sa bouteille. J'ai tout de même apprécié mais je reste déçue et j'attend le 3e tome pour voir comment évolue nos personnages et si je retrouve le même plaisir que dans le premier tome.

"Testament, Tome 2 : Alouettes" est sorti 2017-11-02T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Novembre

Testament, Tome 2 : Alouettes

• France : 2016-04-02 (Français)
  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)

marie02 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-31T19:46:29+02:00