Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 593
Membres
993 183

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Testament, tome 3 : Humain, trop humain



Description ajoutée par Alexandra-Ciardo 2020-11-26T20:34:14+01:00

Résumé

Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis une sorcière. Une vraie cette fois. Ignorée durant toute mon existence par mes consœurs, voilà que la Grande Mère a enfin décidé de m'intégrer dans un convent. Mais pas le temps de m'interroger sur cet étrange revirement de situation.

Au même moment, tous les vampires du Cénacle Majeur viennent de périr dans un mystérieux attentat, laissant à l'étude notariale de mon oncle la délicate question de la succession à régler et la garde d'un étrange coffre qui attire bien des convoitises.

Serait-ce à cause de lui d'ailleurs qu'une pieuvre géante de l'espace s'est mise en tête de nous rayer de la surface de la Terre ?

Ma parole, tout l'AlterMonde semble devenir fou au même moment. Il ne manquerait plus que la fin du monde...

Afficher en entier

Classement en biblio - 57 lecteurs

extrait

Vous aimez les chats, vous ?

Un silence obstiné et boudeur fut ma seule réponse. Je me laissai tomber sur mes fesses et partis dans un fou rire nerveux irrépressible. Herfie ! Ce tueur psychopathe, recherché par tous les cénacles d'Europe, pour des crimes dont la liste aurait pu occuper un fichier entier de la NSA, tremblant pour la survie d'une boule piaulante d'environ trois cent grammes tout mouillé !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Impossible de finir ce livre... enfin si mais en faisant un saut de 200 page au milieu...Une saturation de ma part ? Peut être... En tout cas ce livre part trop dans un délire moins cohérent que les autres. La fin est également trop prévisible... Dommage

Afficher en entier
Or

Quel final !

Une grande réflexion sur l’humanité et ses croyances. Sur l’ennui et le désespoir.

Je ne partage pas toutes les idées de l’auteure sur l’utilité ou non de l’Autremonde, car sinon je ne lirais pas de la littérature fantastique, mais je comprend la démarche de certains personnages.

Très bonne série, très bien écrite et recherchée et la l’humour décapant.

Afficher en entier
Argent

J'ai de nouveau été conquise par l'auteur. Le grand final est somptueux, mais surtout audacieux. Pour faire court, Jeanne-A Debats est une auteur à découvrir absolument !

Afficher en entier
Bronze

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=46283

J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis : Le troisième tome de la série du Testament change de ton, et clôt la trilogie d’une manière efficace, époustouflante et originale. Jeanne-A Debats nous montre, une fois de plus, qu’elle sait comment créer un univers riche, qui nous tient en haleine et qui continue de nous éblouir, tout en amenant un humour particulier, mais qui fonctionne la plupart du temps quand il est bien dosé. Contrairement au second tome dont les dialogues ampoulés, et les personnages présomptueux pullulaient pour ne rien apporter de captivant, le troisième tome se concentre davantage sur une intrigue complexe et de qualité.

On retrouve la troupe des héros que l’on connaît bien, avec une Agnès qui continue de grandir, acceptant petit à petit ses capacités de sorcière et son héritage ; un Navarre toujours aussi cynique, qui nous laisse entrapercevoir ses émotions et son côté sensible ; un Géraud hautain, calculateur et froid ; et une Zalia qui reste extravagante, avec ses tenues multiples et ses transformations physiques colorées.

Le lecteur apprécie cette équipe de choc imprévisible et atypique, bien que l’auteure semble vouloir garder une certaine distance entre les lecteurs et ses personnages, notamment à travers un vocabulaire soutenu, mis en avant souvent sans explication, ou des réflexions peu sympathiques envers un public qui ne connaîtrait pas les termes qu’elle utilise. L’Etude travaille en effet dans un domaine demandant des connaissances pointues en droit, langues et sociologie, ce qui ne constitue pas des concepts éprouvés par tous. L’humour manque cruellement de subtilité lors de ces passages aux messages douteux, qui ne seront pas appréciés par tout le lectorat.

Le troisième tome nous embarque dans une aventure endiablée, grâce à laquelle nous découvrons d’autres espèces étonnantes de l’univers de l’AlterMonde. En plus des kitsune, ou des faunes, rencontrés dans Alouettes, Humain.e.s, trop humain.e.s nous présente des créatures aux tentacules multiples, au langage alambiqué, et au genre incertain, ainsi que d’autres êtres désarticulés dignes de fictions d’horreur. Cette diversité donne de la force à l’histoire, et donne des frissons lors de scènes d’action bien menées et passionnantes. L’AlterMonde a tant à nous offrir, et ne déçoit pas, bien au contraire.

Grâce à ces apparitions étonnantes, et qui s’avèrent imbriquées parfaitement dans l’intrigue principale, l’auteure en profite pour nous faire part de quelques réflexions à propos du genre. Associées à l’ère du temps, Jeanne-A Debats les met en valeur en utilisant la nouvelle écriture inclusive, ou non genrée, que l’on retrouve d’ailleurs dans le titre du livre. Les passages usant de cette technique ne sont pas lourds, car peu nombreux et utilisés de manière intelligente. Ils permettent au roman de véhiculer des messages porteurs, qui n’hésitent pas non plus à appuyer sur la condition féminine, plutôt malmenée, même dans le futur proche imaginé par l’auteure. Féministe sur les bords, non-sexiste dans ses propos, ce roman affiche clairement ses positions avec obstination et courage. Que l’on soit d’accord ou non, tout y reste assumé.

Ce troisième tome nous offre également de merveilleux mots sur l’humanité, ce qu’elle représente, ce qu’elle était et ce qu’elle pourrait devenir. L’intrigue principale tourne autour de ce thème, sans tomber dans les pièges des idéologies simplistes, complotistes ou un peu trop envolées. L’auteure nous propose une conclusion optimiste, belle, qui fait du bien, alors que la noirceur de l’univers dépeint ne laissait rien soupçonner. Le lecteur ressort de cette aventure avec plein d’entrain, heureux d’avoir donné de son temps à cette histoire pleine de promesses, et dont la chute coupe littéralement le souffle. L’histoire de ce livre constitue certainement la plus passionnante de la trilogie et ne cesse d’étonner, tout du long.

En plus d’une intrigue alliant enquêtes, mysticisme, conflits de famille, et messages sociologiques, le récit développe le personnage d’Agnès, et nous révèle enfin ses origines, ce qui constituait une sous-intrigue prenante, et le dernier mot ne déçoit pas. Les activités de sorcières d’Agnès prennent de l’ampleur, notamment quand elle intègre un convent, accompagnée par deux nouvelles venues qui vont la suivre et la soutenir lors de cette ultime aventure. Ces deux jeunes femmes inédites constituent des caractères bien trempés, qui amènent des dialogues dynamiques, plein de verves, et des rires bienvenus. Ce trio efficace éblouit par ses capacités extraordinaires et par la force qui se dégage de leurs liens puissants. De plus, le lecteur aimera en apprendre davantage sur le système des sorcières créé par Jeanne-A Debats, entre fascination et stupéfaction.

Ajoutés à la narration, l’auteure a agrémenté ce dernier tome de passages concernant le passé de Navarre, qui nous conte ses premiers pas de vampire via ses carnets. Ces courts chapitres n’apportent rien à l’intrigue principale, si ce n’est dans ses derniers mots, quand le lecteur visualise enfin les liens subtils existants. Cependant, ils nous permettent de mieux connaître Navarre, un vampire aux milles aventures, et aux multiples souvenirs, qui a été un humain sensible avant de devenir un vampire froid.

A travers son histoire et celle de Géraud, la question concernant le fait de vivre pour l’éternité est mise au premier plan. Comment continuer à vivre, à s’attacher quand tous ceux que l’on aime finissent par mourir ? Vivre des milliers d’années constitue-t-il une véritable chance ou la plus terrible des malédictions ? Humain.e.s, trop humain.e.s nous partage plusieurs points de vue intéressants.

Le prologue, bien qu’il donne envie de savoir toutes les étapes qui ont permis aux personnages d’en arriver à la scène décrite, comme tout bon prologue, permet à l’auteure d’ajouter un point d’humour inattendu, lors d’un passage tendu qui ne prêtait pourtant pas à rire. Une belle créativité !

En plus de dialogues énergiques, de jeux de mots sarcastiques, et de contrepèteries crues qu’il n’est pas toujours évident de comprendre, l’auteure affuble Agnès de deux « accessoires » à la fois mignons et anormaux : un chat, le familier que la sorcière doit garder près d’elle alors qu’elle en est allergique, et une épée qui ronronne tout comme la petite boule noire que la jeune femme transporte partout. Accompagnée de ses deux nouvelles acolytes décrites plus haut, et de ces deux derniers compagnons, Agnès devient plus forte, plus mature et apprend à s’accepter, évitant d’imiter l’humeur exécrable de son oncle à tout prix, ou les sarcasmes moribonds de Navarre.

La série Testament se termine de manière incroyable, grâce à une histoire magique, à des révélations étonnantes et des rebondissements inattendus. L’atmosphère lugubre, agrémentée par les loup-garous et les vampires déjà présents dans les tomes précédents, continue de nous fasciner, tout en véhiculant de beaux messages positifs.

Afficher en entier
Argent

Perplexe et quelque peut déçue pour cette fin de saga.

Au niveau de l'intrigue c'est au top je m'attendais pas du tout a ça. Cependant l'auteure est aller contre ce que la majorité des gens attendaient et juste pour cette prise de risque je la félicite.

L'écriture riche et fluide noys entraine avec elle dans son monde.

Meme si ce dernier tome me deconcerte j'ai adorée les 2 premiers tomes que je relierais surment en faisant abstraction du derniers tout de même.

Afficher en entier
Argent

Une fin magistrale qui laisse juste la place qu'il faut pour l'imagination.

Comme toujours une très belle plume avec un langage qui passe du plus soutenu (voir carrément antique) au langage d’aujourd’hui (avec son cortège fleurit) avec une facilité et une grâce confondante.

Pour ne rien gâcher on retrouve régulièrement des réflexion plus ou moins sous-jacente sur des problèmes sociétaux mâtinés d'une bonne dose d'histoire (légèrement revisités pour notre plus grand-plaisir). A ce propos les extraits des carnets de Navarre sont aussi drôle qu'instructif. Un régale celons moi qui rythme merveilleusement le récit.

Le récit justement parlons en. Une intrigue formidable qui tiendra en haleine les passionnés de mythologie, théologies, et même de sémantique. Une histoire encore une fois bien ficelée qui nous laisse percevoir la vérité mais réussi tout de même à nous surprendre à l'occasion par ses rebondissements divertissants.

En somme un très belle oeuvre et une magnifique façon de tirer sa révérence.

Afficher en entier
Argent

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2018/01/testament-tome-3-humaines-trop-humaines.html

Un tome qui termine bien la trilogie, plein d'humour comme toujours, mais avec quelques défauts.

Agnès a enfin été acceptée dans un convent ! Un fait inhabituel totalement éclipsé par l'actualité car tous les vampires du Cénacle majeur meurent dans un attentat. Et voila donc l'étude notariale au centre de toutes les magouilles car le cénacle a légué un mystérieux coffre que tout le monde semble vouloir ouvrir ...

Franchement c'était une bonne fin. Une façon de boucler totalement la trilogie mais aussi l'univers en lui même.

C'était un plaisir de retrouver tous nos personnages, de Navarre à Zalia ou Géraud. Ils sont vraiment fidèles à eux même tout du long.

On retrouve aussi l'humour toujours aussi présent, le ton caustique comme jamais, et qui m'a fait éclater de rire de nombreuses fois.

Du coup ça ne m'a pas du tout gêné que tout parte un peu dans tout les sens niveau intrigue, parce que ça reste vraiment dans l'esprit de la série et de l'humour, et ça c'était excellent.

Le premier point que j'ai moins aimé est la sur-abondance niveau thèmes militants. Non pas que je ne sois pas d'accord mais je trouve ça dommage de noyer chaque thème au milieu de dizaines d'autres, résultat ils perdent de leur importance.

Et finalement j'ai moins accroché avec les deux nouveaux personnages introduits dans ce tome car je les ai trouvé un peu clichés : C'est peut être fait exprès, je ne sais pas, mais pourquoi faut-il que la guadeloupéenne soit grande et bien en chair alors que l'asiatique est très mince et androgyne? Pour un livre qui est autant militant j'ai trouvé ça un peu triste de tomber la dedans et ça m'a déplu. J'aurais préféré que ça soit l'inverse, pour changer.

On a peut être l'impression que je n'ai pas vraiment aimé ma lecture après avoir lu tout ça mais en fait non, en globalité c'était très sympa, surtout la fin. L'humour est toujours au top et la trilogie dans son ensemble restera un bon souvenir !

(Il est toujours plus facile d'expliquer pourquoi on n'a pas aimé certains points que pourquoi on a aimé.)

15.5/20

Afficher en entier
Lu aussi

Un troisième tome fidèle aux recettes de ce triptyque, entre humour, action et événements inattendus et spectaculaires. Mais, cette fois, la tonalité globale varie un peu : le ton se fait engagé, revendicatif, la colère affleure et le message est au coeur de l'intrigue. Un plaidoyer pour une humanité qui ferait enfin fi des différences et des discriminations et fasse un bras d'honneur à Nietzsche, à qui fait référence le titre. Mais il ne faut pas limiter ce roman à l'utilisation de l'écriture inclusive, c'est bien plus profond et riche que cela.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/12/je-suis-la-nuit-et-le-jour-je-sus.html

Afficher en entier
Diamant

Bon, ben, voilà, la dernière page se tourne avec amertume puisque je me doute que c'est la révérence finale d'Agnès et son équipe.

Le talent de l'auteur, si ce n'est une imagination débordante, est de nous créer des personnages bien travaillés avec une psychologie différentes pour chacun, elle leurs donne aussi sa vision du monde avec le racisme , le sexisme et la religion.

Quelques pages par ci par là, au détour d'un chapitre, elle évoque la relation de navarre et de gilles, ce qui m'a étonné puisque ce dernier n'apparaît nulle part dans cette trilogie, personnellement j'aurais préféré y retrouver herfauges qui entre parenthèses m'aura bien fait rire avec ses répliques cinglantes, à moins que l'auteur nous prépare pour le futur un récit sur ces deux là, j'espère. ?..

Un personnage qui m'intriguait aussi, le beau Thomas énigmatique apparaît un peu trop vite à mon goût, j'aurai aimé le découvrir plus profondément et plus longuement.

Tout cela pour dire que j'ai adoré cette trilogie hors du commun et que je suivrais les prochaines sorties littéraires de cette auteure au grand talent.

Afficher en entier
Diamant

En fermant le livre je suis partagée. J'ai adoré lire ce dernier tome, mais je regrette de l'avoir lu si vite, je sais que je n'aurais pu faire autrement.

La plume de cette auteure est toujours un délice, l'histoire prend un tour nouveau, définitif, avec une action sans temps mort finalement.

Suivre ce petit monde jusqu'au bout a été des plus agréable, je trouve que ce tome clôt bien l'ensemble.

J'ai hâte de découvrir les prochains projets littéraire de Me Debats.

Afficher en entier

Date de sortie

Testament, tome 3 : Humain, trop humain

  • France : 2017-11-02 (Français)

Activité récente

Povahe l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-29T23:59:05+02:00
Selenna l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-25T11:20:45+02:00
Sigel l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-25T23:56:28+02:00
kamiley l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-31T22:14:18+01:00
Melan74 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-24T13:07:38+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 57
Commentaires 10
extraits 1
Evaluations 28
Note globale 8.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode