Testament, tome 3 : Humain, trop humain

Description ajoutée par mereseger 2017-10-21T09:42:55+02:00

Quelques années après les événements contés dans Alouettes, Agnès voit le rêve de sa vie concrétisé : les sorcières de la Lignée de sa mère l'acceptent dans un convent. Sauf qu'il faut se méfier des rêves que l'on fait par habitude, surtout quand se voit imposer des compagnes qu'on aurait peut-être pas choisies. Parallèlement, un grand clan vampire est entièrement décapité, ses féaux se tournent vers Géraud pour qu'il les aide à solder l'héritage, notamment un sarcophage incroyablement ancien dont tout le monde a oublié ce qu'il contient. Et puis, il y a le chat...

Extrait ajouté par triskeliga 2017-11-21T20:39:23+01:00

Vous aimez les chats, vous ?

Un silence obstiné et boudeur fut ma seule réponse. Je me laissai tomber sur mes fesses et partis dans un fou rire nerveux irrépressible. Herfie ! Ce tueur psychopathe, recherché par tous les cénacles d'Europe, pour des crimes dont la liste aurait pu occuper un fichier entier de la NSA, tremblant pour la survie d'une boule piaulante d'environ trois cent grammes tout mouillé !

Commentaire ajouté par zenodie 2018-05-10T22:39:27+02:00

Perplexe et quelque peut déçue pour cette fin de saga.

Au niveau de l'intrigue c'est au top je m'attendais pas du tout a ça. Cependant l'auteure est aller contre ce que la majorité des gens attendaient et juste pour cette prise de risque je la félicite.

L'écriture riche et fluide noys entraine avec elle dans son monde.

Meme si ce dernier tome me deconcerte j'ai adorée les 2 premiers tomes que je relierais surment en faisant abstraction du derniers tout de même.

Commentaire ajouté par Ryugaia 2018-03-29T15:50:18+02:00

Une fin magistrale qui laisse juste la place qu'il faut pour l'imagination.

Comme toujours une très belle plume avec un langage qui passe du plus soutenu (voir carrément antique) au langage d’aujourd’hui (avec son cortège fleurit) avec une facilité et une grâce confondante.

Pour ne rien gâcher on retrouve régulièrement des réflexion plus ou moins sous-jacente sur des problèmes sociétaux mâtinés d'une bonne dose d'histoire (légèrement revisités pour notre plus grand-plaisir). A ce propos les extraits des carnets de Navarre sont aussi drôle qu'instructif. Un régale celons moi qui rythme merveilleusement le récit.

Le récit justement parlons en. Une intrigue formidable qui tiendra en haleine les passionnés de mythologie, théologies, et même de sémantique. Une histoire encore une fois bien ficelée qui nous laisse percevoir la vérité mais réussi tout de même à nous surprendre à l'occasion par ses rebondissements divertissants.

En somme un très belle oeuvre et une magnifique façon de tirer sa révérence.

Commentaire ajouté par lianne80 2018-01-06T20:54:48+01:00

Un tome qui termine bien la trilogie, plein d'humour comme toujours, mais avec quelques défauts.

Agnès a enfin été acceptée dans un convent ! Un fait inhabituel totalement éclipsé par l'actualité car tous les vampires du Cénacle majeur meurent dans un attentat. Et voila donc l'étude notariale au centre de toutes les magouilles car le cénacle a légué un mystérieux coffre que tout le monde semble vouloir ouvrir ...

Franchement c'était une bonne fin. Une façon de boucler totalement la trilogie mais aussi l'univers en lui même.

C'était un plaisir de retrouver tous nos personnages, de Navarre à Zalia ou Géraud. Ils sont vraiment fidèles à eux même tout du long.

On retrouve aussi l'humour toujours aussi présent, le ton caustique comme jamais, et qui m'a fait éclater de rire de nombreuses fois.

Du coup ça ne m'a pas du tout gêné que tout parte un peu dans tout les sens niveau intrigue, parce que ça reste vraiment dans l'esprit de la série et de l'humour, et ça c'était excellent.

Le premier point que j'ai moins aimé est la sur-abondance niveau thèmes militants. Non pas que je ne sois pas d'accord mais je trouve ça dommage de noyer chaque thème au milieu de dizaines d'autres, résultat ils perdent de leur importance.

Et finalement j'ai moins accroché avec les deux nouveaux personnages introduits dans ce tome car je les ai trouvé un peu clichés : C'est peut être fait exprès, je ne sais pas, mais pourquoi faut-il que la guadeloupéenne soit grande et bien en chair alors que l'asiatique est très mince et androgyne? Pour un livre qui est autant militant j'ai trouvé ça un peu triste de tomber la dedans et ça m'a déplu. J'aurais préféré que ça soit l'inverse, pour changer.

On a peut être l'impression que je n'ai pas vraiment aimé ma lecture après avoir lu tout ça mais en fait non, en globalité c'était très sympa, surtout la fin. L'humour est toujours au top et la trilogie dans son ensemble restera un bon souvenir !

(Il est toujours plus facile d'expliquer pourquoi on n'a pas aimé certains points que pourquoi on a aimé.)

15.5/20

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-12-26T18:44:15+01:00

Un troisième tome fidèle aux recettes de ce triptyque, entre humour, action et événements inattendus et spectaculaires. Mais, cette fois, la tonalité globale varie un peu : le ton se fait engagé, revendicatif, la colère affleure et le message est au coeur de l'intrigue. Un plaidoyer pour une humanité qui ferait enfin fi des différences et des discriminations et fasse un bras d'honneur à Nietzsche, à qui fait référence le titre. Mais il ne faut pas limiter ce roman à l'utilisation de l'écriture inclusive, c'est bien plus profond et riche que cela.

Commentaire ajouté par triskeliga 2017-11-23T13:10:35+01:00

Bon, ben, voilà, la dernière page se tourne avec amertume puisque je me doute que c'est la révérence finale d'Agnès et son équipe.

Le talent de l'auteur, si ce n'est une imagination débordante, est de nous créer des personnages bien travaillés avec une psychologie différentes pour chacun, elle leurs donne aussi sa vision du monde avec le racisme , le sexisme et la religion.

Quelques pages par ci par là, au détour d'un chapitre, elle évoque la relation de navarre et de gilles, ce qui m'a étonné puisque ce dernier n'apparaît nulle part dans cette trilogie, personnellement j'aurais préféré y retrouver herfauges qui entre parenthèses m'aura bien fait rire avec ses répliques cinglantes, à moins que l'auteur nous prépare pour le futur un récit sur ces deux là, j'espère. ?..

Un personnage qui m'intriguait aussi, le beau Thomas énigmatique apparaît un peu trop vite à mon goût, j'aurai aimé le découvrir plus profondément et plus longuement.

Tout cela pour dire que j'ai adoré cette trilogie hors du commun et que je suivrais les prochaines sorties littéraires de cette auteure au grand talent.

Commentaire ajouté par anne58 2017-11-19T10:52:55+01:00

En fermant le livre je suis partagée. J'ai adoré lire ce dernier tome, mais je regrette de l'avoir lu si vite, je sais que je n'aurais pu faire autrement.

La plume de cette auteure est toujours un délice, l'histoire prend un tour nouveau, définitif, avec une action sans temps mort finalement.

Suivre ce petit monde jusqu'au bout a été des plus agréable, je trouve que ce tome clôt bien l'ensemble.

J'ai hâte de découvrir les prochains projets littéraire de Me Debats.

Testament, tome 3 : Humain, trop humain

• France : 2017-11-02 (Français)

Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-23T13:56:50+02:00
Utopie le place en liste or
2018-07-11T00:16:07+02:00
obelix le place en liste or
2017-12-28T20:53:43+01:00