Testament à l'anglaise

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T11:15:44+02:00

Amazon.fr

Tabitha Winshaw a 81 ans et elle est folle. Démence sénile ? Pas du tout. Elle a perdu l'esprit un soir de l'hiver 1942 quand son frère préféré, Godfrey, a été abattu par la DCA allemande au-dessus de Berlin. Le chagrin alors ? Ce n'est pas cela non plus. Elle est persuadée que la mort de Godfrey a été commanditée par son frère aîné, Lawrence, qu'elle déteste. Une folle dans la famille, l'aristocratie britannique en a vu d'autres. Mais voilà que Tabitha se mêle de commander à Michael Owen, un jeune homme dépressif, une histoire de la dynastie des Winshaw qui occupe tous les postes-clés dans l'Angleterre des années quatre-vingt. Il y a du jeu de massacre dans l'air d'autant que Tabitha n'est peut-être pas aussi folle qu'il y paraît. Cette cinglante satire de l'establishment, passionnante comme un polar et teintée d'un humour très british, quatrième roman d'un critique littéraire né en 1961, a valu à Jonathan Coe une renommée internationale et a obtenu en France le prix Femina étranger en 1995. --Gérard Meudal

Extrait ajouté par A-Saulot 2020-06-19T15:29:58+02:00

' Which leaves us with a book which is scurrilous, scandal-seeking, vindictive in tone, obviously written out of feelings of malice and even, in parts a little vicious.'

I breathed a sigh of relief. 'So you'll publish it?'

'I think so'

Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-28T13:20:26+02:00

Lecture de vacances d'été. Décevante. Peu passionnante.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2021-06-05T09:27:11+02:00

Ce livre commence sur un ton plutôt léger, par ce qui semble être une intrigue à la Agatha Christie, puis nous dévoile les manipulations cyniques et nauséabondes des élites influentes anglaises du XXème siècle. les pièces du puzzle s'assemblent progressivement . L'humour, toujours présent , se fait caustique et désabusé. A l'opposé de ces personnages odieux , le personnage de l'écrivain Michael Owen parait aussi attachant que naïf, et totalement décalé, subissant comme la majorité de ses concitoyens , les conséquences délétères des agissements de la famille Winshaw. Le lecteur est tenu en haleine jusqu'aux dernières pages par cette lutte déséquilibrée entre le Bien et le Mal....jusqu'aux dernières pages, magistrales! Une lecture à ne pas manquer.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2020-06-26T17:27:09+02:00

Lu en VO.

L'auteur offre avec ce roman une satire au vitriol de la société britannique des années 80, sous Thatcher, par le biais d'une famille d'industriels anglais sans foi ni loi et d'un auteur sans le sou qui se retrouve à écrire la biographie de ladite famille. En quelque sorte une mise en abyme de l'écriture, mais pas seulement... C'est en fait un roman patchwork, qui joue sur des registres différents (journalistiques, littéraires...) avec une bonne dose d'humour noir et de fantaisie. Un roman très britannique que j'ai trouvé très souvent passionnant et hilarant, mais, à l'occasion de quelques rares chapitres, mortellement ennuyeux. Quant au dénouement, c'est une véritable feu d'artifice.

Toute mon admiration va au traducteur ou la traductrice de ce roman qui a dû avoir des sueurs froides sur certains passages.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2019-11-18T21:33:34+01:00

Gros pavé que j'ai dévoré en quelques jours/heures. Le concept du dépressif qui doit venir dans une maison étrange pour raconter l'histoire de ses occupants était très original. J'ai détesté certains personnages, à la ferme entre autres. Et eu une franche sympathie pour Tabitha. Aimé et détesté à la fois. Très étrange. Sentiment troublé un peu comme certains Douglas Kennedy où la monstruosité de l'espèce humaine se confronte à la misère et à la beauté cachée.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T09:43:50+01:00

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête (comme ça m'arrive souvent d'ailleurs), juste parce que le titre me plaisait et sans lire le 4ème de couverture (heureusement car je ne le trouve pas très vendeur par rapport à l'histoire). Finalement, il fait partie de mes très très bonnes lectures, sans être un coup de coeur mais pas loin. J'adore notamment l'humour noir à l'anglaise qui fait le charme de ce livre.

Commentaire ajouté par D0d0 2017-03-07T13:41:12+01:00

Ce livre est une excellente critique sociale de l’Angleterre de cette époque. Une histoire façon polar très prenante! L'humour british y est aussi pour beaucoup!

Et alors la fin un véritable festival...

Commentaire ajouté par lila11 2016-06-12T18:08:08+02:00

Un roman bourré d'humour ( british, of course!), superbement bien écrit, avec des personnages bien campés et une fin complètement déjantée!

A lire absolument.

Commentaire ajouté par MiLn 2015-05-01T19:06:00+02:00

Un livre où l'humour so british ne manque pas...Et un final majestueux...

Commentaire ajouté par LivresEmois 2013-10-17T14:33:16+02:00

Quelle saga ! Cette histoire oscille entre les pérégrinations d’une riche famille anglaise à la moralité plus que douteuse, et la vie non-conformiste de Michael Owen, écrivain chargé de relater l’histoire de cette famille. En plus d’être une saga, ce livre est aussi une intrigue policière et une satire politique, ce qui bien évidemment donne une sacrée dimension à l’œuvre... http://lemondedesylvie.over-blog.com/article-testament-a-l-anglaise-de-jonathan-coe-120638223.html

Commentaire ajouté par Milathea 2012-06-11T16:10:01+02:00

Sauvé de la poubelle pour la fin totalement déjantée et jubilatoire. J'ai trouvé le reste, au risque de casser l'ambiance, chiant comme la pluie.

Le style est fade. Je n'ai pas vraiment trouvé sa d'une drôlerie merveilleuse et les personnages... Des caricatures sans aucune saveur. Bref, un livre plat

Testament à l'anglaise

• France : 2008-11-14 - Poche (Français)

boier l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-16T14:22:33+02:00
M_Books l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-01T14:33:14+02:00
Mika07 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-01T13:23:40+01:00
IH3143 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-26T13:44:10+01:00
leloby l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-01T23:02:06+01:00