Pour moi, ce livre est une pépite comme l'était le tome un .

Il est totalement différent des livres du même genre et j'avoue que ça fait du bien vu comme nous sommes noyé par des livres sans originalités dans le même genre.

Pour moi , il est de la même trempe que Meg Corbyn.

J'ai hâte d'en lire la suite!

Après quelques lectures médiocres quel plaisir de retrouver l'écriture de Mme Debats , original avec des dialogues bourrés d'humour et même quand l'action s'arrête pour aller vers les pensées de l'héroïne j'y ai pris un plaisir infini , que du bonheur quoi !

J'ai été ravie d'avoir donné sa chance à ce deuxième tome. Si le premier m'avait un peu déçu quant à la présence d'autres créatures, Alouettes en foisonne. L'auteur se sert de toute la palette des créatures fantastiques à sa disposition. Elle a su doser avec perfection les explications et l'action.

J'ai adoré retrouver la plume de Jeanne-A Debats, absolument délicieuse.

Ce livre est un véritable plaisir à lire.

Commentaire ajouté par Bleuopale 2016-08-29T21:27:20+02:00

De manière surprenante et toujours avec une plume extraordinaire, Jeanne-A Debats évoque de nombreux thèmes dans ce nouveau tome : la dépression, la dépendance à l'alcool, l'impossibilité d'avoir des enfants, la méchanceté gratuite des gens, l'acceptation de soi...

Tous ces sujets traités avec brio tout en nous parlant de kitsune, satyre, nécromancien. Jeanne-A Debats nous dépeint une société qui ressemble furieusement à la notre et dont les défauts lui font écho.

Une histoire avec un fond plus philosophique pour ce nouveau tome mais qui me transporte toujours aussi efficacement vers ce Paris plein de mystères. Et puis comme j'ai quand même un fond de midinette, je me demande comment va évoluer le trio Agnès - Navarre - Herfauges et que va-t-on découvrir sur Géraud et sa relation avec Agnès ?

Bref un tome moins haletant que le premier mais toujours plein de références littéraires, historiques et scientifiques qui en font un petit bijou littéraire et un ovni de l'urban fantasy. Surprenant et enthousiasmant, l'univers fantastique de Jeanne-A- Debats est sombre mais d'un féminisme vivant. Le réaliste que l'on retrouve dans sa description des personnages, de leurs défauts, leurs peines et leurs états-d’âme rend ce livre touchant et troublant. A découvrir absolument !

Un second tome très réussie avec une intrigue originale qui mêle avancée technologique, suspens et créatures surnaturelles. On commence à bien connaître les personnages du premier opus avec un certain attachement pour la franchise d'Angèle, le flegme de Geraud ou la "folie" de Zalia. J'ai apprécié l'ambiance assez sombre de ce récit et surtout sa richesse sans limite.

Une saga qui va faire sa place das le genre !

Je me suis amusé comme un petit fou, l'humour de Jeanne-A. Debats me correspond. Ce deuxième tome, plus fou que le premier, placé explicitement sous le signe de l'amour et du sexe, joue sur le thème de "Roméo et Juliette", détournant la tragédie shakespearienne pour en faire une comédie dramatique aux couleurs de l'urban fantasy. L'Alter-Monde est en ébullition, pris entre ses traditions et la modernité.

Commentaire ajouté par carremh 2016-04-11T09:07:28+02:00

J'ai aimé mais beaucoup moins que le premier. Il y a plus de longueurs et un peu moins d'humour. J'aime les interventions d'herfie. Elles sont pleines d'humour. C'est moins rythmé que le premier qui avait de meilleurs dialogues. Je ne trouve pas que l'histoire évolue beaucoup dans ce second tome. pas de révélations, une part de l'histoire ressemble au 1e tome Agnès s'attache à un "homme" et celui ci disparaît. Encore.

et je trouve Agnès un peu pénible dans cet état de déprime et son "attachement" à sa bouteille. J'ai tout de même apprécié mais je reste déçue et j'attend le 3e tome pour voir comment évolue nos personnages et si je retrouve le même plaisir que dans le premier tome.

Le récit d'Alouettes se déroule trois ans après les derniers et terribles évènements du roman L'héritière. Agnès tente de surmonter le deuil de son ami, quelques gouttes d'alcool aidant, ou plutôt noyant grandement sa douleur. C'est au moment où elle souhaite reprendre sa vie en main que nous la retrouvons, elle et l'Etude de son oncle Géraud. Agnès met alors le nez dans un nouveau dossier mettant en cause un drôle d'artefact. En parallèle, une épidémie d'amoureux maudits agite l'Altermonde...

C'est une nouvelle affaire assez complexe qui est confiée à l'Etude et on ne peut plus originale, voire absurde et loufoque dans certains moments. Agnès mène des recherches au sujet de cet artefact assez unique en son genre (je tiens à préciser pour les lecteurs qui pourraient y être sensibles, qu'il s'agit d'un objet sexuel ^^). Mais d'autres évènements vont se mêler à ces travaux d'apparence banale. Et c'est là que ça se corse. En effet, la tragique histoire de Roméo et Juliette comme nous la connaissons, tente de se reproduire, mais cette fois-ci à plus grande échelle. Il y a bien quelque chose de louche là dessous, ça ne fait aucun doute. Des couples d'êtres surnaturels veulent à tout prix se marier. Des couples improbables, et un métissage qui fait aussitôt gronder l'Altermonde et les familles respectives des jeunes gens. L'Etude est alors obligée de s'impliquer pour éviter le drame shakespearien et surtout des guerres de clans, des guerres entre les différentes familles de surnaturels.

Ce qui m'a plu dans cette suite, c'est la découverte de nouvelles communautés féeriques dont je n'avais pas connaissance (faunes, kères...). Et plus particulièrement celle des kitsunes, des sortes de renards extrêmement puissants. On en apprend également davantage sur l'Altermonde et les différents clans. De quoi enrichir cet univers déjà bien intéressant. Mais là où ce second tome m'a surprise, c'est au niveau de l'intrigue pas ordinaire. L'auteure fait preuve d'une imagination débordante et va toujours plus loin, en osant TOUT.

Je redoutais un peu de retrouver Agnès trois ans plus tard, mais finalement, c'était le bon moment. On sent un personnage plus mûr malgré son ton léger et les réflexions qui ne manquent pas de faire sourire, ses sarcasmes, ses allusions sexuelles. Malgré la douleur qui remonte parfois à la surface, Agnès s'affirme. Elle se montre plus en forme que jamais et n'a pas perdu ce fameux tempérament qui pimente l'aventure. Je pensais avoir quelques réponses au sujet de ses mystérieuses origines (et celle de son oncle), mais l'auteure a choisi d'y aller doucement coté révélations. Ce sera donc pour le prochain tome! J'ai aussi beaucoup aimé retrouver le bienveillant et impénétrable vampire Navarre, et sa façon d'apaiser Agnès, qui le rend d'autant plus attachant. Son oncle Géraud m'impressionne et m'effraie toujours autant, et la folie, la fraîcheur de Zalia me plaît encore plus. D'ailleurs, je ne pense pas en avoir parlé lorsque j'ai partagé mon ressenti sur le premier tome mais j'aime beaucoup les deux couvertures. Encore une fois, l'illustrateur a parfaitement cerné les personnages et l'univers et c'est un vrai plaisir pour les yeux.

Verdict : J'ai adoré retrouver tout ce beau monde et surtout la plume pétillante et bourrée d'humour de Jeanne-A Debats. Cette suite est tout autant divertissante, mais pas moins sombre. Les aventures d'Agnès sont loin d'être de tout repos. Et bien évidemment, j'attends avec impatience un troisième tome dans lequel j'espère trouver des réponses bien chouettes à mes questions encore en suspens. Mais pour ça, j'ai totale confiance!

Commentaire ajouté par CileNane 2016-06-20T16:45:19+02:00

Ce livre est vraiment à la hauteur du tome précédent.

L'histoire est captivante, on est complétement entraîné dans cette aventure, les personnages (même les moins sympas) sont attachants, et l'on retrouve le style impeccable de Me Debats.

J'ai dévoré ce livre et attendre la suite va être dur.

Peut-être le seul défaut que je trouve: une histoire dont on ne peut pas encore avoir la suite, avec probablement une attente assez longue à prévoir. (2 ans entre les premiers tomes).

Commentaire ajouté par Justdream 2016-07-04T09:33:07+02:00

Je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un tome 2, mais cela n'a pas dérangé ma lecture ! J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie d'Agnès. C'est une agréable surprise : l'histoire est captivante et change vraiment de mes lectures habituelles, le style particulier est teinté d'humour, les personnages sont charismatiques...

Vraiment, j'ai adoré !