Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

http://revesurpapier.blog4ever.com/alouettes-de-jeanne-a-debats

Le récit d'Alouettes se déroule trois ans après les derniers et terribles évènements du roman L'héritière. Agnès tente de surmonter le deuil de son ami, quelques gouttes d'alcool aidant, ou plutôt noyant grandement sa douleur. C'est au moment où elle souhaite reprendre sa vie en main que nous la retrouvons, elle et l'Etude de son oncle Géraud. Agnès met alors le nez dans un nouveau dossier mettant en cause un drôle d'artefact. En parallèle, une épidémie d'amoureux maudits agite l'Altermonde...

C'est une nouvelle affaire assez complexe qui est confiée à l'Etude et on ne peut plus originale, voire absurde et loufoque dans certains moments. Agnès mène des recherches au sujet de cet artefact assez unique en son genre (je tiens à préciser pour les lecteurs qui pourraient y être sensibles, qu'il s'agit d'un objet sexuel ^^). Mais d'autres évènements vont se mêler à ces travaux d'apparence banale. Et c'est là que ça se corse. En effet, la tragique histoire de Roméo et Juliette comme nous la connaissons, tente de se reproduire, mais cette fois-ci à plus grande échelle. Il y a bien quelque chose de louche là dessous, ça ne fait aucun doute. Des couples d'êtres surnaturels veulent à tout prix se marier. Des couples improbables, et un métissage qui fait aussitôt gronder l'Altermonde et les familles respectives des jeunes gens. L'Etude est alors obligée de s'impliquer pour éviter le drame shakespearien et surtout des guerres de clans, des guerres entre les différentes familles de surnaturels.

Ce qui m'a plu dans cette suite, c'est la découverte de nouvelles communautés féeriques dont je n'avais pas connaissance (faunes, kères...). Et plus particulièrement celle des kitsunes, des sortes de renards extrêmement puissants. On en apprend également davantage sur l'Altermonde et les différents clans. De quoi enrichir cet univers déjà bien intéressant. Mais là où ce second tome m'a surprise, c'est au niveau de l'intrigue pas ordinaire. L'auteure fait preuve d'une imagination débordante et va toujours plus loin, en osant TOUT.

Je redoutais un peu de retrouver Agnès trois ans plus tard, mais finalement, c'était le bon moment. On sent un personnage plus mûr malgré son ton léger et les réflexions qui ne manquent pas de faire sourire, ses sarcasmes, ses allusions sexuelles. Malgré la douleur qui remonte parfois à la surface, Agnès s'affirme. Elle se montre plus en forme que jamais et n'a pas perdu ce fameux tempérament qui pimente l'aventure. Je pensais avoir quelques réponses au sujet de ses mystérieuses origines (et celle de son oncle), mais l'auteure a choisi d'y aller doucement coté révélations. Ce sera donc pour le prochain tome! J'ai aussi beaucoup aimé retrouver le bienveillant et impénétrable vampire Navarre, et sa façon d'apaiser Agnès, qui le rend d'autant plus attachant. Son oncle Géraud m'impressionne et m'effraie toujours autant, et la folie, la fraîcheur de Zalia me plaît encore plus. D'ailleurs, je ne pense pas en avoir parlé lorsque j'ai partagé mon ressenti sur le premier tome mais j'aime beaucoup les deux couvertures. Encore une fois, l'illustrateur a parfaitement cerné les personnages et l'univers et c'est un vrai plaisir pour les yeux.

Verdict : J'ai adoré retrouver tout ce beau monde et surtout la plume pétillante et bourrée d'humour de Jeanne-A Debats. Cette suite est tout autant divertissante, mais pas moins sombre. Les aventures d'Agnès sont loin d'être de tout repos. Et bien évidemment, j'attends avec impatience un troisième tome dans lequel j'espère trouver des réponses bien chouettes à mes questions encore en suspens. Mais pour ça, j'ai totale confiance!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de revesurpapier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode