Livres
486 624
Membres
476 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Texaco



Description ajoutée par Marion 2011-01-19T18:56:38+01:00

Résumé

" Une vieille femme câpresse, très grande, très maigre avec un visage grave, solennel, et des yeux immobiles. Je n'avais jamais perçu autant d'autorité profonde irradier de quelqu'un... Elle mélangeait le créole et le français, le mot vulgaire, le mot précieux, le mot oublié, le mot nouveau... " Et c'est ainsi que Marie-Sophie Laborieux raconte à l'auteur plus de cent cinquante ans d'histoire, d'épopée de la Martinique, depuis les sombres plantations esclavagistes jusqu'au drame contemporain de la conquête des villes. D'abord, les amours d'Esternome, " le nègre-chien " affranchi, avec la volage Ninon qui périt grillée dans l'explosion de la Montagne Pelée, puis avec Idoménée l'aveugle aux larmes de lumière, qui sera la mère de Marie-Sophie. Dans les temps modernes, Marie-Sophie erre d'un maître à l'autre au gré de mille et un "job" qui l'initient à l'implacable univers urbain. Ses amours sont sans lendemain. Devenue l'âme du quartier Texaco, elle mène la révolte contre les mulâtres de la ville, contre les békès qui veulent s'approprier les terres, contre les programmes de développement qui font le temps-béton. C'est cette femme de combat que le Christ (un urbaniste chargé de raser le quartier Texaco) affrontera lors d'une ultime bataille où les forces de la Parole resteront la seule arme. Patrick Chamoiseau a sans doute écrit, avec Texaco, le grand livre de l'espérance de la l'amertume du peuple antillais, depuis l'horreur des chaînes jusqu'au mensonge de la politique de développement moderne. Il brosse les scènes de la vie quotidienne, les moments historiques, les fables créoles, les poèmes incantatoires, les rêves, les récits satiriques. Monde en ébullition où la souffrance et la joie semblent naître au même instant. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 38 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Edith972 2017-06-07T15:58:57+02:00

D'abord, planter la providence du pied-fruit-à-pain. Pour réduire le manque d'huile, planter pieds-d'avocat. Songer l'ombrage et l'arrosage. Veiller la lune : lune qui monte fait tout monter, lune qui descend étale tout bien. Planter ventre vide c'est arbre sans fruits. Planter ventre plein, c'est arbre bon-cœur. Poser gardiens contre vent de sel. Planter raziés à griffes là où la terre tremblote : Pois-doux, Poirier-pays, Pommier-rose, pieds-zoranges. De loin, ça semble bonheur-la-chance, mais en fait, Marie-Sophie, c'est balises du destin. Il te faut lire le paysage.

Le fromager t'offre son ombrage assez vite et même son coton bon pour garder tes oreilles des paroles inutiles...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Florilege 2019-04-06T13:28:21+02:00
Argent

Un livre poétique et dépaysant. Il faut accepter de laisser nos repères derrière nous afin d'être immergé dans l'oeuvre. Cette fresque familale et politique Martiniquaise est un véritable trésor.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jpkobal 2019-03-07T04:59:17+01:00
Argent

Texaco est un roman-fleuve qui nous fait traverser une partie de l'histoire de la Martinique dans un langage extrêmement riche et coloré. J'ai été personnellement gêné voire irrité par le foisonnement langagier extrême qui m'a perdu plusieurs fois. Un grand livre sûrement mais que je n'ai probablement pas su apprécier à sa juste valeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CodeSecret148 2015-03-20T21:38:18+01:00
Diamant

Comment passer à coté de ce roman? C'est passer à coté de l'une de mes meilleures expériences!

Cette histoire est un témoignage: il dérobe à l'Histoire tout un pan de vie dont on doit toujours se souvenir!

Le style d'écriture est simplement magnifique! On ne peut pas trouver de plus belle référence: à la voix de l'héritière et gardienne de l'Histoire s'ajoute la plume d'un écrivain hors-pair. Ce mélange entre ces générations, cette cruauté magnifique Spoiler(cliquez pour révéler)Est-elle perdue? Question légitime: sa simplicité oui sa violence non; s'y sont ajoutés on le comprend l'évolution et l'acceptation, l'Harmonie de la vie en est toujours sa bulle, qui diffère sensiblement mais dont les empruntes restent présentes , ces modes et ces modèles nous rend compréhensif des époques oubliées au point de presque s'y reconnaitre avoir vécu dedans!!!

Qui plus est, l'épaisseur de ce roman inégalable rend le travail d'autant plus récompensé: au sentiment d'avoir appris qqch d'important, à celui d'avoir pris entre ces lignes, entre les plis de sa mémoire, un morceau de l'Histoire de nos pas-si-éloignés-qu'on-pourrait-le-penser ancêtres, s'ajoute le sentiment de fierté d'avoir littéralement dévoré un roman lourd de pages, bâti dans la connaissance mais léger à attraper.

Je remercie vraiment cet auteur sans équivalent qui m'a fait découvrir ce que je n'aurais pu mieux imaginer de ma famille presque propre, et de m'avoir transmit avec une telle beauté du langage, de telles subtilités dans le jeu approprié des mots, une telle ouverture au monde d'en bas et d'avant, cet écoulement de la vie qui en fait un trésor à ne pas laisser tomber.

A LIRE A LIRE A LIRE A LIRE ABSOLUMENT QUAND VOUS EN SENTIREZ LE TEMPS VENU !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-31T16:17:03+02:00
Or

J'ai lu ce livre en 1992 sur le conseil d'une critique de L.L.B. à qui je reprochais d'être parfois un peu trop élogieuse dans ces critiques. Elle m'a recommandé ce livre "sous le manteau". Je lui en suis bien reconnaissante.

Afficher en entier

Date de sortie

Texaco

  • France : 1992-08-27 - Poche (Français)

Activité récente

louille l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-13T18:56:49+01:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 38
Commentaires 4
Extraits 10
Evaluations 6
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode