Textes d'Ombre

Description ajoutée par Angel69 2018-04-07T09:12:53+02:00

Sous le titre de Textes d’Ombre sont réunis les derniers projets d’Alejandra Pizarnik, c’est-à-dire les derniers recueils ou ensembles de textes composés ou rassemblés par elle en vue d’une publication. Pour la plupart inédits en français, ces écrits ont été rédigés les deux derniers années de sa vie, entre 1970 et 1972. Point culminant d’une recherche par l’écriture désespérément de l’autre, beaucoup de « Textes d’Ombre » se présentent comme des dialogues. Personnage de double et personnage double, Ombre est elle-même volontiers dédoublée en « Ombre et Ombre », l’une survivant à l’autre.

Extrait ajouté par Angel69 2018-04-07T09:17:48+02:00

Elle cherchait seulement un lieu plus ou moins propice pour vivre, je veux dire : un petit endroit où chanter et pouvoir pleurer tranquille parfois. En vérité elle ne voulait pas une maison; Ombre voulait un jardin.

– Je suis seulement venue voir le jardin — dit-elle.

Mais chaque fois qu’elle visitait un jardin elle vérifiait que ce n’était pas celui qu’elle cherchait, celui qu’elle voulait.

C’était comme parler ou écrire. Après avoir parlé ou écrit elle devait toujours expliquer:

– Non, ce n’est pas cela que je voulais dire.

Et le pire c’est que le silence aussi la trahissait.

– C’est parce que le silence n’existe pas — dit-elle.

Le jardin, les voix, l’écriture, le silence.

– Je ne fais que chercher et ne pas trouver. À cela je perds les nuits.

Elle sentit qu’elle était coupable d’une chose grave.

– Je crois aux nuits — dit-elle.

À quoi elle ne sut se répondre : elle sentit qu’ils lui clouaient une fleur bleue dans la pensée afin qu’elle ne suive pas le cours de son discours jusqu’au fond.

– C’est parce que le fond n’existe pas — dit-elle.

La fleur bleue s’ouvrit dans son esprit. Elle vit des mots comme des petites pierres disséminées dans l’espace noir de la nuit. Ensuite passa un cygne à roulettes avec un grand nœud rouge autour du cou interrogatif. Une petite enfant qui lui ressemblait montait le cygne.

– Cette petite enfant c’était moi — dit Ombre.

Ombre est déconcertée. Elle se dit qu’en vérité, elle travaille trop depuis qu’est morte Ombre. Tout est prétexte à être un prétexte, pensa Ombre assombrie.

Commentaire ajouté par Shad_Eau 2023-01-12T22:00:39+01:00

Parfois, les mots nous échappent.

On les essaie. On les note sur une feuille ou on les prononce, mais on se rend compte que ce n’est que de l’encre, que ce ne sont que des sons, qu’il s’agit de conventions hasardeuses qui n’expriment ni l’intensité de ce que l’on ressent, ni le sens exact de ce que l’on pense. Tout.e passionné.e d’écriture en a déjà fait l’expérience. L’impression à la fois la plus grisante et la plus frustrante que procure l’écriture vient de là : devoir exprimer l’innommable. La langue semble ne pas avoir de point de contact avec la sensation. C’est pourtant dans des textes très justes qu’Alejandra Pizarnik met le doigt sur les difficultés d’expression par le biais de la langue. Elle parvient à outrepasser la barrière des mots pour s’adresser aux lecteurices sur le domaine de la sensation.

S’arrêter là dans le résumé du recueil serait tout à fait réducteur. Les thèmes sont multiples : la dualité de l’être (Ombre et Ombre), l’expression de la volonté, la recherche artistique, la nuit, l’amour… Pour chaque texte, la poétesse argentine parvient à nous amener dans son univers très particulier, un monde étrange, souvent fait de dialogues.

J’ai lu plusieurs extraits de Textes d’Ombre cet été, mais j’ai enfin acheté le recueil et lu le livre il y a un mois ! Je ne regrette pas. Je ne suis pas familière à la poésie, je n’ai d’ailleurs pas compris tous les textes. Mais l’ensemble du recueil m’a beaucoup touchée, plusieurs textes m’ont forcée à quitter des yeux les pages pour assimiler les émotions qu’ils procuraient.

Avis complet : https://www.instagram.com/p/CnM-keBqE6g/?utm_source=ig_web_copy_link