Textes fondateurs

Description ajoutée par anonyme 2014-03-03T15:59:11+01:00

Quoi de commun entre Narcisse,Ulysse,Romulus,Noé et le Christ? En apparence tout les oppose: leur cultures,leurs époques et leurs caractères. Mais en réalité,ils partagent un même privilège: ils sont héros de grands récits de notre civilisation.

Certain de ces personnages expliquent la création du monde,d'autres la construction d'une ville ou la naissance d'un religion. D'autres encore,par leurs qualités exceptionnelles,constituent des modèles auxquels on rêve de ressembler.

Invitation au voyage dans un passé peuplé de dieux et de figures légendaires,parcours initiatiques parmi les histoires fondatrices de notre culture et de notre imaginaire. Cette anthologie réunit les textes majeurs de le Bible et de l'antiquité gréco-romaine.

Extrait ajouté par claire2002 2017-12-14T08:30:06+01:00

Cronos, un père trop gourmand

Au commencement du monde, il n'y a rien d'autre que le Chaos, espèce d'immense trou noir où tous les éléments sont mélangés. Du Chaos sort d'abord Gaia ("Terre" en grec) qui enfante d'elle-même Ouranos ("Ciel"). D'Ouranos et Gaia, premier couple divin, naissent des monstres à la force redoutable, munis de cent bras (les Cent-Bras) ou d'un oeil unique au milieu du front (les Cyclopes), ainsi que les douze Titans, dont Océan, Cronos et Rhéa.

Trouvant tous ces enfants trop encombrants, Ouranos les repousse au fond du ventre de leur mère. Puis il les enchaîne dans le sombre Tartare, la partie des Enfers réservée aux criminels.

Début de l'extrait d'Apollodore, Bibliothèque , livre I, chapitres 3-5 figurant dans les Textes Fondateurs, première partie ("La mythologie des grecs et des romains"), chapitre 1 ("la naissance du monde" d'après Apollodre, Bibliothèque, et Ovide, Métamorphoses), histoire 5 "Cronos, un père trop gourmand" (début)

Un petit ouvrage qui rassemble les textes fondateur de plusieurs civilisation, j'ai du le llire pour le collège, et je n'ai pas de très bon souvenir.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-08T22:46:57+02:00

Ce livre permet d'avoir une vision très générale sur les textes fondateurs des différentes civilisations de notre monde. Forcément, si on veut en savoir plus, ce livre n'est pas fait pour ça. C'est vraiment une présentation, une base.

Commentaire ajouté par claire2002 2017-09-20T17:54:37+02:00

Un bon livre qui résume merveilleusement les bases de notre culture religieuse et autre qui participe à notre culture générale! J'ai eu un peu de mal pour la Bible à laquelle je n'ai pas vraiment accroché mais ce fut une très bonne lecture d'été obligatoire en vue de ma rentrée en seconde! Ayant raté mon année de 6ème au niveau français (professeur en maladie, non remplacée), j'ai découvert le programme et ait retenu l'essentiel que me fut très utile ! (Puisque le programme de français de cette année est basée sur ces textes, justement). Je le recommande vivement!

Commentaire ajouté par Anyme 2014-05-04T15:10:34+02:00

Obligé de le lire en 6ème, je me rappelle que ça a été un véritable calvaire pour le lire. C'est un livre ennuyant à mourir. Je me rappelle pas de grand chose au niveau de l'histoire.

Commentaire ajouté par Eowyn 2013-10-20T15:22:54+02:00

Commentaire ajouté par Neige-lm 2013-03-31T12:09:07+02:00

je n'ai pas du tout aimé ce livre, j'ai dus le lire pour le collège, et franchement, c'est ennuyant comme tout.

Si vous n'êtes pas obligé de le lire, ne le lisez pas

Commentaire ajouté par ninni62 2013-03-18T19:43:33+01:00

j'ai du le lire pour le college mais .. je me souvient plus de quoi sa parle :/

Commentaire ajouté par Damon_S 2013-02-09T11:41:27+01:00

Bof ce livre était a lire en cours et j'ai tellement pas adhéré que je m'en souvient plus...

Commentaire ajouté par Pime 2012-11-14T16:02:50+01:00

J'ai du le lire pour le collège, il y a quelques passage bien comme "Icare" mais sinon c'est pas super... j'ai lu aussi!

Commentaire ajouté par randayhard 2012-09-02T19:44:12+02:00

Petit livre qui résume les textes fondateurs de ce grand monde

(Grèce antique, les voyages d'Ulysse et d'Enée, le monde de la Bible)

Parfais pour ce refaire une Culture Générale

Textes fondateurs

• France : 2009-04-01 - Poche (Français)