Textos et cie #AinsiVaLaVie!

Description ajoutée par doudoucdf 2017-02-26T18:20:14+01:00

Je m'appelle Morgane et, pour moi, aucun défi n'est insurmontable. Au contraire! Je suis passionnée, je suis intense, je suis unique en mon genre! Rien ne pourra m'empêcher de réaliser mon rêve: mettre sur pied un journal étudiant révolutionnaire au sein de ma nouvelle école.

Mais la vie est remplie de surprises... et de coups de coeur... et de petits secrets... C'est ce que je m'apprête à découvrir en compagnie d'Annabelle, Eddy et Thomas, mes nouveaux amis.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2018-08-31T12:28:01+02:00

— Euh, pas d’accord ! déclare Eddy en levant la main.

J’éclate de rire et mes amis s’esclaffent à leur tour. Annabelle sort son téléphone pour nous prendre en photo et, à la dernière seconde, j’en pro te pour étendre un peu de peinture sur la joue de Roméo. Il lâche un cri, se penche pour tremper son doigt dans le pot de peinture et l’essuie sur le bout de mon nez. Pendant ce temps- là, Annabelle et Eddy se courent après dans le gymnase avec des pinceaux.

On rit. On s’amuse. On est contents d’être ensemble.

Commentaire ajouté par Blackfeather 2018-09-02T09:31:13+02:00

J'arrive pas à commencer de lecture ! Comment on fait ?

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-08-31T12:27:05+02:00

Je remercie Netgalley ainsi que la maison d'édition Kennes pour cette lecture. La couverture est sympa, rafraîchissante et attire l’œil plutôt des filles que des garçons. Mon fils de 11 ans m'a regardé et m'a dit : "c'est pour les filles, ça !"

Morgane est une jeune fille qui déménage avec sa mère, loin de ses amis. Sa nouvelle école est à une heure de leur nouvelle maison, elle va devoir être en internat. Cela ne la dérange absolument pas, elle va se faire de nouveaux amis, vivre de nouvelles aventures sans oublier ses amis de son autre école. Elle est prête à découvrir tout ce qu'elle peut et se faire une place dans cette nouvelle école avec ses sourires et sa joie de vivre.

C'est un premier tome qui est rempli de bons sentiments, de joie te de surprises. L'héroïne a une joie de vivre énorme. Rien ne lui fait peur. Elle a son propre style, sa manière de s'habiller, de parler, de voir les choses. Elle est plus mature que la plupart des autres élèves, pensant déjà à l'environnement, tandis que ses camarades de classe ne pensent qu'à s'amuser. Dès son premier jour, elle rencontre Annabelle, sa "colocataire" qui est en pleine déprime. Un gros coup au coeur qui lui fait du mal. Sa meilleure amie lui a pris son petit ami. Débarque Eddy et Thomas pour lui remonter le moral. Tous les quatre vont vite devenir inséparables malgré leurs différences.

C'est une sacrée aventure pour Morgane d'être ailleurs. Déjà la nouvelle école et son style vestimentaire qui ne plaît pas à tout le monde, pour ne pas dire personne. Ensuite elle veut absolument faire partie du journal de l'école, tellement qu'elle va un créer un nouveau. bien que ses idées ne soient pas adoptées, le fait de modifier ce qu'elle veut écrire en ce qu'ils attendent montre aussi qu'elle sait écouter les autres. La rencontre avec Roméo est plutôt marrante. On voit venir des choses plutôt sympathiques. Puis au final c'est une surprise de taille.

Les "héros" sont jeunes, pleins de vitalité. Avec leurs défauts, leurs idées préconçues sur certains sujets. Morgane est prise entre deux feux, ne sachant pas où vraiment regarder tant il y a de nouveautés à découvrir. C'est une passionnée. Et elle entraîne avec elle ses nouveaux amis. Eddy est le plus sage de tous, posé, il adore lire. Thomas est le charmeur de ces dames, beau gosse il le sait et en joue. Quant à Annabelle, elle se remet petit à petit de sa déception amoureuse et se met à fond dans le journal de Morgane.

La lecture est fluide et très rapide. des passages sont carrément sous forme de textos. L'auteur est canadienne donc il y a des mots que je ne connaissais pas. Mais cela passe tout seul, au début je me suis dit, euh ça signifie quoi et par la suite, cela devenait plus logique et compréhensible. J'ai bien aimé la façon dont les titres des chapitres sont écrits. L'auteur met pas mal de sujets intéressants pour des ados, et pour les plus grands. L'amour, l'amitié, les regrets, les doutes, l'acceptation de soi et des autres, il y a beaucoup de sujets qui sont très importants pour eux. Le tout saupoudré d'humour en tout genre.

En conclusion, je suivrais avec grand plaisir la suite des aventures de Morgane, car j'ai un doute sur Thomas et ce qu'il ressent vraiment pour ses amis. Et aussi parce que c'est une lecture qui est anti-déprime garantie !

Commentaire ajouté par Angelique0209 2018-07-18T14:10:36+02:00

Tout d'abord je voulais remercier les Éditions Kennes de m'avoir permis de découvrir ce livre.

J'ai été conquise par cette lecture, c'est une lecture pleine de jeunesse et de fraîcheur.

J'ai beaucoup aimé ce livre, plein d'humour, j'ai bien aimé le personnage de Morgane même si je n'aimerais personnellement pas l'avoir comme amie, car elle doit être agaçante à la longue. C'est une petite curieuse qui veut toujours tout savoir. L'idée du journal étudiant qu'elle écrit est très bonne car elle fait participer les autres élèves et je trouve ça bien.

Dans ce livre, ce qui m'a énormément plu c'est que c'est un livre extrêmement facile à lire, et qu'on ne se prend pas la tête pendant la lecture, on est très vite emporté dans l'univers de Morgane, Anna, Thomas et Eddy.

J'ai trouvé que c'était des personnages très attachants, ce qui m'a énormément plu c'est le style d'écriture, j'aime bien les mots en Canadien je trouve ça chouette, en plus j'aime beaucoup les illustrations et les SMS.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-05-31T20:32:36+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Kennes Editions et NetGalley France pour l’envoi de ce livre que j’ai lu dans le cadre du Challenge NetGalley France.

J’avoue que je ne savais pas trop si ça allait me plaire, j’ai eu un peu peur par rapport à la couverture mais finalement j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai bien rigolé par moment et puis ce n’est pas prise de tête du tout. Ce n’est pas toujours facile de débarquer dans une nouvelle école après un déménagement et de s’y faire des connaissances. L’avantage (ou l’inconvénient) c’est que Morgane est en internat et se retrouve à connaître forcément sa colocataire et ses amis. Finalement, on peut dire qu’elle s’y fait assez vite et fait connaissance assez vite avec ses nouveaux meilleurs amis ! Des petites histoires de cœur, d’amitié, des secrets mais aussi des thèmes importants, pas de tabou (ou presque) et on se retrouve avec un roman sur la vie un peu de tous les jours ! L’écriture est simple mais ça reste assez bien écrit même si les expressions sont des fois assez rigolotes surtout quand on est français mais ça ne choque pas non plus énormément.

En résumé, Textos et Cie : Ainsi va la vie ! est un livre sympathique, qui détend et qui se lit très vite. Après ce n’est pas non plus de la grande littérature et c’est vraiment plus une lecture pour jeunes adolescents voir même plus jeunes. Ça parle de sujets importants et ça aborde des thèmes qui pourra permettre de les aider à s’ouvrir sur les autres. Une bonne découverte quand même !

Commentaire ajouté par Aurore-35 2018-05-20T17:35:28+02:00

Je tiens déjà à préciser qu’il s’agit d’un roman Young Adult, donc pas de scène de sexe ! Mais, il n’y en a même pas eu besoin ! Cette histoire m’a beaucoup plu ! J’ai aimé Morgane qui est un caractère complètement déjanté et un look du même genre !

Elle a confiance en elle, et quand elle veut quelque chose, elle fait tout pour que cela marche.

Elle arrive donc dans une nouvelle école, où elle ne connait donc personne, logique ! Mais ce n’est pas ce qui va l’arrêter ! Elle va se faire des amis : Annabelle (coloc de chambre) Eddy et Thomas. Elle est assez ouverte et n’a pas peur d’aller vers les autres.

Ce qu’elle souhaite par dessus tout, c’est créer son propre journal du lycée et avec l’aide de ses nouveaux amis, elle va y arriver. Aucun obstacle ne l’arrête.

J’ai trouvé cette histoire géniale et tellement rafraichissante ! Sincèrement et pi, j’ai aimé comment est écrite l’histoire… si vous avez lu Everything everything, c’est un peu fait du même genre :)

L’auteure, Geneviève Guilbault est québecoise et j’ai aimé apprendre certaines expressions et en retrouver pour d’autres (ma sœur vit au Québec, donc il y a certaines expressions que je connaissais déjà :p). J’avoue avoir bien aimé les « gougounes »… ;)

Si vous voulez une lecture sans prise de tête, et très rafraichissante n’hésitez plus, cette histoire vous plaira ! J’ai été tellement embarquée, que je sais d’emblée que je lirais la suite avec grand plaisir ! J’ai déjà hâte d’ailleurs !

Morgane est une super gamine, elle me fait beaucoup penser à Lily dans le dernier roman de Virginie Grimaldi.

Donc pour conclure, excellent moment de lecture, sans tracas ! Vivement la suite !

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2018-05-12T16:56:33+02:00

Une lecture agréable, rigolote et pleine de vie.

Accessible dès 10/11 ans.

Ce premier tome nous embarque dans le quotidien de Morgane, une jeune ado qui vient d'arriver dans un internat suite au déménagement de sa maman, où elle se fera de nouveaux amis.

Ce qui est appréciable dans ce livre

Les personnages. Ils sont attachants et ce qui est vraiment bien c'est qu'ils sont tous différents et qu'ils arrivent à s’entendre. Le personnage principale est assez hors norme et elle s'assume complètement. C'est vraiment un gros point positif, car souvent dans les romans de jeunes filles j'ai pu voir, chaque fois, on a un personnage qui cherche absolument à devenir "plus belle" ou "plus populaire" etc

Là ça n'est pas le cas et c'était bon d'aborder le collège (enfin le secondaire comme on dit au canada) de cette façon. Morgan n'est pas le cliché de beauté qu'on voit toujours partout. Pas extrêmement sportive non plus (c'est même tout l'inverse). C'est juste une fille banale en apparence et surdouée qui ne pense pas de la même manière que les autres en général mais qui reste ELLE-MÊME du début à la fin!

J'aime avoir un personnage qui s'accepte et qui montre qu'on peut se faire accepter tel qu'on est sans avoir besoin de changer en tous points!

C'est un livre qui se lit extrêmement vite puisque régulièrement nous avons des échanges de textos réalisés avec des bulles SMS ou même nous avons le dessin du journal que Morgane et ses nouveaux amis publient dans leur école et le texte est du coup très aéré.

Pour les ados, je pense que ce livre peut-être complètement addictif, drôle et en même temps ludique. Il aborde le sujet de l'amour et de l'amitié de différentes manières et mine de rien, il y a pas mal d'informations intéressantes pour eux.

Un autre truc super sympa : tu apprends pleins d'expressions Québécoises, et chaque fois on a la petite référence de ce que c'est en bas de page, même si j'ai presque toujours réussi à comprendre ce que signifiait le mot sans regarder.

Je l'ai mis dans la catégorie argent du Booknode, ce qui équivaut à une note de 14 à peu près. C'est d'ailleurs où il va rester pour moi mais je compte l'acheter à ma fille qui va adorer j'en suis certaine (et si elle avait un booknode, je suis sûre qu'il se situerait en or ou en diamant)! J'ai vu qu'il y avait plusieurs tomes .. Je pense que les éditions Kennes vont tous les publier. En tout cas, j'ai hâte de connaître la suite!

Cette lecture n'était pas vraiment destinée à un public de mon âge, mais pour les 10/18 c'est plutôt une très bonne lecture. Bon je n'aime jamais mettre une tranche d'âge, je préfère mettre "à partir de .. " mais c'est pour prévenir que, si comme moi, tu lis ce livre à la trentaine, forcement ne t'attends pas à de grandes révélations ^^ mais à passer un moment sympa! En tout cas, moi ça m'a permis de passer à autre chose après un gros thriller et c'était une lecture qui tombait à pic!

Commentaire ajouté par AnteikuUta 2018-05-07T20:04:59+02:00

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Kennes pour ce Service Press et pour leur confiance.

Morgane et sa mère viennent de déménager alors bien sûr, il a fallu que Morgane change d’école. Rien d’horrible pour elle qui adore vivre de nouvelle aventure. Et le fait de ne rentrer chez elle que le week-end est aussi synonyme d’aventure pour elle. C’est de cette manière qu’elle va faire la rencontre d’Annabelle, d’Eddy et de Thomas. Ces trois là vont devenir de très proches amis de Morgane et à leurs côtés elle à bien l’intention de vivre une année scolaire des plus intéressantes !

Cela fait longtemps que je n’avais pas lu de jeunesse comme ça, mais j’avais envie d’une lecture sans prise de tête. Et autant dire que celle-ci m’a réussi. Le premier point que je souhaite aborder c’est la mise en pages. Je l’ai tout simplement adoré ! Les héros sont jeunes et à notre époque le téléphone a une place vraiment très importante dans nos vies. Donc ce que j’ai adoré c’est que nous gardons vraiment cet aspect sms avec une mise en pages qui rappelle totalement ceux que nous recevons nous même. En plus de ça, Morgane n’a qu’un but : faire un journal tout au long de l’année scolaire et c’est avec un grand plaisir que la mise en pages des articles et elle aussi faite pour que nous restions dans l’optique qu’il s’agisse vraiment d’article. Rien que ça, déjà, ça m’a fait apprécier ma lecture.

Ensuite parlons un peu plus des personnages. Morgane, Eddy, Annabelle et Thomas sont nos quatre personnages principaux. Et si nous suivons uniquement le point de vue de Morgane, nous avons assez d’éléments pour savoir ce que pensent les autres. Je dois dire que j’ai adoré le personnage d’Eddy. Il est le plus calme des quatre, c’est aussi un grand lecteur et je trouve que sa présence était vraiment bénéfique aux autres. Ensuite, j’ai beaucoup apprécié Thomas. Alors il n’est pas un coup de cœur à cause d’une de ces réactions, mais il reste un personnage attachant et qui représente bien la jeunesse de maintenant. Arrivent ensuite les deux filles. Au début je n’aimais pas Annabelle, mais petit à petit ça a été un peu mieux. Elle fait tout pour se remettre d’une trahison douloureuse et quand elle le veut elle est pleine de vie et adorable. Pour finir il y a Morgane et je dois dire que je ne sais pas trop quoi penser d’elle. J’aime bien son caractère vivant, on ne s’ennuie pas en la suivant, mais en même temps il y a des moments où elle m’a un peu tapé sur les nerfs. Notamment les moments où elle se croyait parfaite sur tous les points.

Pour ce qui est de l’histoire, c’est assez classique dans l’ensemble. On suit nos quatre héros durant leur année scolaire qui est pleine de petites péripéties variés. Le style de l’auteur est très agréable à lire et les plus de trois cent pages s’enchaîne en quelques heures sans que nous nous en rendions compte. En plus de ça il amène plusieurs sujets très intéressant à mettre en avant. Il y a avec ça de très beau message de tolérance et d’amitié le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour. Donc si vous aimez les lectures jeunesse ou tout simplement si vous avez des enfants, je vous recommande ce livre.

Dezi l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-29T14:15:00+02:00
Gaby25 l'ajoute dans sa biblio or