Textrovert

Description ajoutée par Meg94 2017-06-16T10:27:35+02:00

Non seulement Keeley a échangé par accident son téléphone avec celui d’un autre, mais en plus elle va devoir attendre une semaine avant de pouvoir le récupérer car Tavin, le garçon qui a pris son portable, a quitté la ville !

Les deux lycéens vont coopérer pour se transférer leurs messages et, à force d’appels et de textos, apprendre à se connaître. Jusqu’à leur rencontre fatidique où Tavin n’a d’autre choix que de révéler son identité. Maintenant qu’elle connaît la vérité, Keeley peut-elle encore lui faire confiance ? Et comment leur relation, née du mensonge, peut-elle survivre à la trahison ?

Extrait ajouté par Devoreusedelivres17 2017-05-24T21:31:14+02:00

-Qu'est-ce qui vous dit que je ne suis pas une dame de quatre-vingts ans qui porte un dentier et une chemise de nuit en flanelle? demenda Keeley

-Impossible que votre voix soit celle d'une petite vieille. Mais admettons si vous ne voulez pas me raconter comment vous êtes habillée, je veux bien commencer. Je n'ai que mon caleçon porte bonheur sur moi et il a l'air de bien fonctionner ce soir

Commentaire ajouté par Sice 2018-08-19T12:54:47+02:00

Une très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont adorables et l'écriture est super. Gros coup de cœur pour ce livre, je le recommande.

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2018-06-03T11:47:26+02:00

Dans l’ensemble une bonne histoire avec des adolescents qui se comportent comme de vrais ados. L’histoire reste cependant très prévisible.

Commentaire ajouté par AurelieToutSimplement 2018-04-19T07:29:22+02:00

Chronique : https://aurelietoutsimplement.blogspot.ch/2018/02/chronique-lecture-textrovert_28.html

Je partais avec beaucoup d'a priori pour ce young adult mais en fin de compte, c'était une très bonne surprise et j'ai passé un bon moment avec ce livre, parfait pour l'été par exemple ou dans un jour où on souhaite lire sans prise de tête. Je l'ai lu en une matinée, il est vraiment très rapide à lire et on en devient vite accro. Au final, c’est une histoire contemporaine, pleine de rebondissement et une révélation inattendue.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-03-30T19:31:40+02:00

Un roman court et très sympa à lire, lu quasiment d'une traite, j'en garde un bon souvenir. C'est simple et pas prise de tête, on rigole et ça rappelle nos années lycée.

Commentaire ajouté par Rosalys 2018-03-22T02:53:53+01:00

Au début du mois de Juin, j'ai eu le plaisir de découvrir Textrovert de Lindsey Summers en lecture commune avec L'Entre deux mondes et La vie des livres. Á cause de ma dernière lecture éditée venant de Wattpad, j'avais des préjugés sur ce roman. J'espérais qu'il soit meilleur, tout en appréhendant. Finalement, il s'avère que j'ai passé un superbe moment. Merci à Camille, plus particulièrement les éditions Michel Lafon pour leur confiance.

C'est l'histoire de Keeley qui, en plus d'avoir perdu son téléphone, se retrouve empêtrée dans une situation gênante. Au lieu de retrouver son portable, il semblerait qu'elle se retrouve en possession de celui de quelqu'un d'autre. Quand elle apprend que le dénommé Tavin, qui l'agace fortement, détient son téléphone, ils font se mettre d'accord pour se transférer leurs appels. De là, une amitié se tisse peu à peu entre les deux adolescents... Mais peut-on aimer quelqu'un que l'on ne connaît pas vraiment ?

Le résumé m'a paru simple et banal, comme à peu près tout le livre. Mais, ici, je précise que ce n'est pas du tout péjoratif. C'est une histoire « lycéenne », avec une mentalité d'adolescent qui en ressort, et ça a été fort rafraîchissant pour moi. Contrairement à la torture qu'avait été ma dernière lecture, j'ai dévoré celle-ci en une soirée. Elle m'a même laissée souriante. Ce n'est pas non plus le roman du siècle, je l'admets, le scénario est très cliché mais n'en reste pas moins doté d'humour frais, de situations gênantes, de secrets mystérieux et de relations touchantes. Puis, l'auteure prend le temps de nous mettre dans le contexte et de poser ses bases avant l'élément déclencheur. Il arrive tôt, sans s'incruster trop vite ; Lindsey Summers a le chic pour amener son récit progressivement. Ce qui est chouette, c'est le petit suspense qui plane, même si on finit par se douter de quelques éléments au bout du compte. L'histoire se teinte d'une toute autre couleur au fur et à mesure qu'on lit. Aussi, les problématiques liées aux dernières années de Lycée en Amérique ne sont pas bâclées, comme dans certains livres et/ou certaines séries où c'est presque pas pris en compte. Néanmoins, le questionnement sur l'avenir est un élément important, et surtout, cohérent.

La plume fluide de Lindsey Summers m'a emportée avec intensité tout le long de l'aventure de Keeley. J'ai particulièrement apprécié le fait que le récit soit narré à la troisième personne, même si l'on était centré sur l'héroïne principale. J'ai l'habitude de lire ce genre d'histoire. Le fait que cela soit écrit ainsi diffère de ce que je connais. L'auteure parvient sans mal à faire ressentir des émotions, du rire, du regret, de la tristesse... Il est possible que le roman contienne des incohérences, mais personnellement, je n'y ai pas prêté attention, parce que c'est très addictif. Par ailleurs, j'ai vraiment aimé voir intervenir des SMS en plein milieu des pages. Je crois que je n'avais jamais découvert un livre avec autant d'échanges par messages. C'est original et agréable, parfois on peut même s'y reconnaître. Disons que Lindsey Summers excelle dans les histoires de jeunesse.

Les personnages m'ont plu, et l'on remarque leurs prénoms américains du premier coup (enfin, vous allez me dire, l'histoire se déroule en Amérique). Du coup, on immergeait vraiment dans le quotidien des lycéens américains, les quarterback, les adolescents en fin de parcours scolaires... C'était très frais ! Je suis sûre que j'aurais adoré à mes 14 ans. On fait alors la connaissance de Keeley, le personnage principal. On observe une certaine évolution dans sa personnalité tout au long de l'histoire, mais le personnage ne m'a pas marqué non plus. Ensuite, on rencontre Tavin qui m'a fait trop rire, surtout au cours de ses échanges de SMS avec Keeley. La protagoniste seule n'était pas transcendante mais avec Tavin, l'humour répondait présent. En revanche, j'ai trouvé le frère de Keeley pénible, embêtant et beaucoup trop envahissant. C'est un récit qui vit vraiment par ses personnages, leur présence rend l'histoire vivante.

Grosso modo, Textrovert est un petit roman jeunesse qui plaira aux adolescents. Avec quelques années en moins, j'aurais pu dire qu'il s'agit d'un coup de cœur. Les personnages sont profonds, évoluent et nous réservent bien des surprises, le tout narré par une plume fluide et rafraîchissante. Laissez-vous tenter par cette belle lecture d'été, vous l'aurez dévoré en un après-midi !

Commentaire ajouté par Em-6 2018-01-19T10:21:45+01:00

Même s'il n'y a pas vraiment de suspens dans l'histoire, j'ai bien aimé ce livre qui ce lit très vite et je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par fairies972 2017-11-13T17:59:52+01:00

Une lecture légère et sans prise de tête.

Les personnages sont pas mal, j'ai vraiment bien apprécié l'échange de texto qui était drole. Un personnage ne m'a pas plu c'est Nicky.

Commentaire ajouté par JessSwann 2017-10-27T18:35:24+02:00

Alors, j'étais un peu dubitative concernant ce roman. J'ai des préjugés, j'admets, lire wattpad ne m'avait pas encouragée à avoir une opinion positive de ce roman mais j'ai voulu tenter, histoire de me faire mon opinion (au lieu d'écouter les avis qui disent que "wattpad c'est tout pourri"). Et je ne regrette pas ! L'histoire est amusante, l'héroïne est attachante et les personnages tiennent la route (même si on évite pas les clichés). L'histoire se lit avec plaisir et rapidement. La relation entre Tavin et Keeley est bien menée tout comme l'évolution de Keeley !

Ce que j'aime : le style, léger et agréable

Ce que j'aime moins : parfois un peu prévisible

En bref : Une romance fraiche, sympathique et bien construite

Ma note

7,5/10

Commentaire ajouté par SilverLight 2017-10-27T17:13:38+02:00

Trop mignooooon !

C'est tout ce que j'ai trouvé à dire de pertinent sur ce livre. J'ai adoré les échanges entre nos deux personnages. Ils m'ont fait mourir de rire du début à la fin.

Il y a beaucoup de coïncidences dans ce roman mais on s'en fiche c'est tout mignon, et ça se lis super vite.

On entre directement dans le vif du sujet dès les premières pages avec l'échange des fameux téléphones portables.

Je n'ai pas adoré mais j'ai dévoré le livre. Je suis vraiment contente de l'avoir lu. J'avais besoin de lire un petit roman comme ça pour couper avec tous les trucs fantasy que je lis habituellement. Cette romance était toute mignonne !

Commentaire ajouté par Pajalita 2017-10-11T17:33:17+02:00

Une histoire d'adolescents pour les adolescents. Une petite histoire romantique et légère qui se lit vite. Le style est fluide. J'ai bien aimé le titre des chapitres ; le concept est pas mal. Pour moi c'est un livre détente sans prise de tête.

Textrovert

• France : 2017-05-11 (Français)

amelian l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-17T00:02:06+02:00
neun l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-11T07:33:48+02:00