Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de thalia-clarisse : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Thérèse Raquin Thérèse Raquin
Émile Zola   
Un des plus beau Zola selon moi,( on assiste ici aux limites du naturalisme ). En effet, pourquoi regretter un crime qui fut longtemps et murement réfléchi ? Un crime justifié ? Barbey d'Aurevilly lui reprochera cela, en effet , pour lui Zola n'a pas poussé le vice assez loin , il n'a pas appliqué à la lettre les dogmes du naturalisme . Bref, une oeuvre délicieuse, rythmée flirtant parfois avec l'inexplicable .

par Sadess
Le Tartuffe Le Tartuffe
Molière   
Une très bonne pièce de Molière, courte mais efficace! Elle se laisse très vite et en plus elle est vraiment intéressante. Molière dénonce encore une fois, un des plus grands travers de la société qui lui est contemporaine... Les hypocrites ont toujours existé et continueront toujours d'exister, mais c'est à chaque personne de savoir faire la part des choses entre le vrai du faux, et ne pas se laisser entraîner dans une sombre machination. Dans ce livre, Orgon fait les frais de la malhonnêteté de Tartuffe. Cet homme est véritablement intelligent et sait comment influencer les gens... Se faisant passer pour un faux dévot, il va tenter de voler le noble en lui faisant perdre tout ce qu'il a de plus précieux: sa maison, sa famille... Mais c'était sans compter sur toute la famille d'Orgon qui va réussir à le convaincre de sa méprise! Mais heureusement, comme dans presque toutes les comédies de Molière, la fin est heureuse, et ce grâce au procédé "deus ex machina". C'est un peu tiré par les cheveux mais ça permet d'affirmer le pouvoir et la clémence du roi, et aussi de satisfaire le lecteur. la vérité triomphe toujours sur le mensonge. Chacun des personnages a une place qui lui est propre. Celui qui m'a le plus touché par la justesse et la sagesse de ses propos, reste Cléante. un homme de bien qui se veut être la conscience de la pièce, le pacificateur en quelque sorte.
Je comprends tout à fait pourquoi cette pièce a été censuré à la suite de ses premières représentations. À cette époque, les dévots étaient des gens importants du pays et il ne fallait pas s'en prendre à eux... C'était presque blasphémer que de s'attaquer aux "meilleurs" représentants de la foi sur Terre, ou tout du moins c'est ce qu'ils faisaient croire... Cette pièce est vraiment riche d'enseignements, Rousseau aura beau dire que la comédie montre et incite aux vices, c'est pourtant le contraire! Le Tartuffe est une pièce satirique et didactique impressionnante et qui charme réellement par sa profondeur mais elle touche aussi par son humour. Des quelques pièces de Molière que j'ai lues, celle-là est de loin ma préférée. Je me suis réellement délectée de cette lecture, même si elle m'a été imposée par ma professeur de français cette année.
Cette pièce est donc un concentrée de bonne humeur et de réflexion, très agréable et divertissante.

par elana55
Des souris et des hommes Des souris et des hommes
John Steinbeck   
Une fois encore Steinbeck bouleverse et chavire les sens . L'histoire de deux hommes si proches qui devront malgré tout se séparer . En ancrant ses personnages dans cette Amérique qu'il affectionne tant , Steinbeck nous livre une leçon poignante sur les différences et sur la férocité des sociétés ( de la société des hommes). A lire !

par Sadess
Le Roman de monsieur de Molière Le Roman de monsieur de Molière
Mikhaïl Boulgakov   
Je n'avais jamais lu de biographies auparavant, et je dois bien avouer que celle-ci m'a surprise. On ne s'ennuie absolument pas.
L'auteur écrit vraiment très bien, avec de nombreux détails, mais jamais trop. On découvre enfin la vie de ce fameux dramaturge qu'était Molière.
J'ai beaucoup aimé, on découvre beaucoup de choses, qui ne font que nous enrichir.
Je le conseille sincèrement.

par Little-Ju
La plus grande chance de ma vie La plus grande chance de ma vie
Catherine Grive   
J'ai trouvé ce livre magnifique dans le sens où il montre que la filiation génétique ne fait pas tout, que même si on a été échangé à la naissance, adopté ou autres, l'important c'est ce qu'on nous avec notre famille d'adoption. Je n'ai pas apprécié le père de Juliette. Par contre j'ai adoré sa mère, je l'ai trouvé admirable et forte. Je trouve que le style d'écriture et la présentation des chapitres s'adaptaient vraiment à la psychologie de Juliette et à ses peurs. Un très bon livre pour adolescents et plus grands.
Percy Jackson et les dieux grecs version illustré Percy Jackson et les dieux grecs version illustré
John Rocco    Rick Riordan   
Ce livre est vraiment très bien fait, je l'adore ! Les images sont très belles, et les histoires sont captivantes (comme toujours avec Rick Riordan) ! Une vrai merveille !!! :D

par Arwen14
La Maison assassinée La Maison assassinée
Pierre Magnan   
Un très bon livre. J'avais vu le film que j'avais trouvé passionnant et je voulais lire le livre pour me replongé dans ce mystère, le secret de toute une famille ou comment se reconstruire avec un drame qui a touché tout un village.
L'Ami retrouvé L'Ami retrouvé
Fred Uhlman   
Ce livre avait tout pour me plaire mais pourtant je n'ai pas pu accrocher pleinement. C'était une très jolie histoire, j'en ai conscience mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de longueurs inutiles et j'aurais préféré que l'auteur se concentre uniquement sur l'intrigue. Surtout que c'était un livre très court (j'aurais été plus clémente sur les longueurs si le roman avait été long). Mais c'est un très beau moment à passer et le message reste clair et fort.

par marjolen7
Ellana, Tome 1 : Enfance (BD) Ellana, Tome 1 : Enfance (BD)
Lylian    Montse Martin    Pierre Bottero   
Une jolie surprise. Ellana est l'une de mes trilogies préférées mais c'est peu dire étant donné que les œuvres de Pierre Bottero sont toutes de petites merveilles dans leur ensemble. Alors, de retrouver sous forme de bande dessinée cet univers qui m'a tant plu à travers les romans est un réel plaisir! Les dessins surprennent un peu c'est vrai, mais on finit par les apprécier. Et on se laisse volontiers embarquer. De quoi mettre des images sur les mots. Une belle réussite.

par Lyanaa
Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre (BD) Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre (BD)
Robert Venditti    Attila Futaki   
En tant qu'énorme fan de la série je ne peux que déconseillé aux puristes cette bd.Pour moi les images sont de la bd sont belles les personnages sont bien fait les decors correspondent au livre.Apres les problèmes au niveau du scénario dans la bd,déjà l'esprit du bouquin est la,aucun problème de ce cote mais il manque des elements important comme le combat dans le bus contre les furie,contre meduse et contre les araigné de metal d'hephaitos.Ensuite je trouve que l'histoire commence hyper rapidement le decor se fait en 2 secondes et ça,ça m'a enervé mais bon ça passe encore;je trouve egalement que l'histoire n'est vraiment pas dynamisante par rapport au livre ou on s'accrochait du debut a la fin.Pour finir il y a une erreur horrible,inexcusable si on remarqué a la fin de la bd au feu d'artifice percy dit les enfants de vulcain sont tres fort or vulcain est le nom romain d'hephaitos.Je sais que je suis exigeant mais quand on adapte en bd un livre comme percy jackson il faut etre hyper soyeux.Entre parenthese a ceux qui n'ont lu que la bd oubliez la et mettez vous au livre vous verrez c'est mieux qualitativement et quantitativement

par Shawn