Si c'est pour l'éternité

Description ajoutée par Armenia 2018-01-19T12:50:38+01:00

Et si vous tombiez amoureux d’une immortelle ?

Parker Santé ne parvient plus à parler depuis la mort de son père, il y a cinq ans. Tandis que ses camarades de classe postulent pour l'université, lui préfère sécher le lycée et traîner dans les halls des hôtels de San Francisco pour voler les riches voyageurs.

Un jour, il rencontre Zelda Toth, une étrange jeune fille aux cheveux argentés qui prétend avoir plus de 200 ans. Lorsqu'elle lui dit vouloir se suicider, Parker fait un pacte avec elle : Zelda dépensera toute sa fortune avec lui s'il s'engage à poursuivre ses études pour devenir écrivain.

Mais Parker, qui est tombé amoureux, a un autre objectif : essayer par tous les moyens de lui redonner goût à la vie.

Extrait ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2016-04-11T19:21:19+02:00

There's a word in Portuguese that my dad wrote about in one of his books: saudade. It's the sadness you feel for something that isn't gone yet, but will be. The sadness of lost causes. The sadness of being alive.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-04-14T12:23:05+02:00

Commentaire ajouté par unxfandelivres 2018-08-09T11:46:25+02:00

J'ai vraiment apprécié ce roman, tout d'abord la façon de raconter cette histoire, je trouve Parker vraiment très intéressant! Chaque personnage est atypique, chacun à sa façon va changer durant la rencontre avec Zelda ! Un superbe roman plein de vie, original ! Je le conseilc

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-05-26T19:44:15+02:00

Une histoire débordante d'imagination et qui sort de l'ordinaire ! La plume particulière m'a plu tout comme l'histoire. J'ai passé un très bon moment sans avoir été subjugué.

Commentaire ajouté par Madamerrance 2018-05-07T22:39:36+02:00

Une très belle histoire avec un message touchant. J'ai adoré ce livre !

Commentaire ajouté par Deesse49 2018-05-02T16:34:26+02:00

Belle leçon de vie dans ce roman.

A quoi nous servirait l’éternité ? Que ferions-nous si nous étions immortels ?

Les personnages sont attachants, Zelda est atypique, mais elle va rendre la vie de Parker moins fade.

Chacun va faire découvrir ce qu’il aime à l’autre.

Elle souhaite mettre fin à ces jours, Parker fera tout pour l’en empêcher.

Commentaire ajouté par melicia 2018-04-18T10:05:04+02:00

Une littérature jeunesse accessible dès 14 ans qui parle de sujet très dure et profond, on y voit le deuil, la tristesse, le suicide mais aussi la romance et l'adolescence sous un petit fond de fantastique. Une histoire originale mais trop sombre à mon goût, je suis plus fans de Feel Good, mais je lui reconnais de toucher à un vrai thème profond et touchant qui plaira aux fans du genre, il est ancré dans une atmosphère étrange accompagnant 2 personnages atypiques.

Commentaire ajouté par Kesciana 2018-04-11T09:13:36+02:00

J’avais découvert l’auteur avec son premier roman, Si c’est pour l’éternité, qui m’avait, somme toute, laissée perplexe. Tommy Wallach avait un style tellement réaliste qu’il apportait ainsi toute l’originalité de son histoire. J’étais donc curieuse de le retrouver dans une nouvelle histoire.

Ma chronique va être assez décousue, un peu comme à l’image de ce livre. D’ailleurs, le résumé montrait déjà toute l’originalité de ce roman. A mi-chemin entre problème sociétal et fantastique, Tommy Wallach aborde des thématiques aussi diverses que profondes tout en apportant une touche de fantastique qui n’a eu de cesse de me faire douter de ce que je découvrais. Est-ce que tout ceci était réel ou n’était-ce que le fruit de l’imagination de Parker, un jeune garçon en pleine dépression depuis la mort de son père ?

Il est ainsi très difficile de faire rentrer Si c’est pour l’éternité dans une case, dans un genre. Tommy Wallach explore de nombreux sujets (suicide, deuil…) dans ce style qui lui est propre, sans fards ni artifices, en choisissant le parfait équilibre entre les mots qu’il lie entre eux. Il va droit au but, quitte à déranger, mais c’est ce qui rend ses écrits aussi authentiques.

Pour tout vous dire, ce nouveau roman me laisse tout aussi perplexe que le premier. Pleine de poésie, l’histoire est à la fois simple et complexe. Plus les pages se tournent, plus on saisit toute la délicatesse et l’entremêlement que l’auteur opère, à la fois à travers les genres que les thèmes. Il y a ce je-ne-sais-quoi dans ce roman qui captive le lecteur, une sorte de lumière que l’on cherche à atteindre. Et, en refermant ce roman, j’avais l’impression d’avoir pu la toucher du bout des doigts…

Commentaire ajouté par elyza 2018-03-28T16:22:01+02:00

Ayant envie de lire un contemporain, je me suis récemment plongée dans la lecture de Si c'est pour l'éternité, un livre assez déroutant qui possède une couverture magnifique et dont l'histoire m'a globalement satisfaite. Je remercie bien évidemment les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.

Là où ses camarades de classe préparent activement leur inscription à la fac, Parker, lui, sèche les cours au profit du hall des grands hôtel où il exerce ses talents de pickpocket. Il va y faire la rencontre de Zelda, une femme qui parait à peine plus âgée que lui mais possède déjà une chevelure entièrement grise et prétend avoir plus de 200 ans. Parker n'est pas dupe mais il est fasciné par cette femme tantôt enjouée et tantôt mélancolique. Zelda lui confie que, lasse de sa vie elle souhaite y mettre un terme. Il va tout mettre en oeuvre pour la faire changer d'avis.

J'ai trouvé cette lecture assez déroutante, elle a su me toucher au détour des thèmes abordés entre deuil et dépression mais elle n'est vraiment pas commune pour autant et ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire auparavant.

Depuis que son père est décédé il y a des années de ça, Parker a perdu la parole mais il n'a aucun problème pour se faire comprendre et possède d'ailleurs un humour particulièrement sarcastique. C'est consciemment, en esprit libre et solitaire, qu'il cherche à s'isoler des autres.

Zelda pour sa part, souffre d'un mal être évident mais parvient à rester une femme lumineuse et généreuse. Elle est unique en son genre et on ne peut pas s'empêcher de s'interroger tout au long du roman si sa prétendue longévité est du lard ou du cochon mais finalement qu'importe, car elle a bel et bien un don, celui de bouleverser la vie des gens qu'elle approche. Parker pense l'aider mais en réalité, sans qu'il s'en rende compte, c'est elle qui lui vient en aide et le transforme.

Leur relation est singulière. On s'attend à une histoire d'amour mais plus le récit avance et plus le romantisme semble laisser le pas à un sentiment plus tendre propice aux confidences. On a juste envie qu'ils se sauvent l'un et l'autre.

L'écriture de ce récit qui flirte avec le fantastique m'a en revanche moins touché que l'originalité due aux personnages. Je l'ai trouvé froide et sans âme mais j'ai quand même apprécié que les histoires qu'invente Parker (un petit écrivain en herbe) soient retranscrites par l'auteur. Ca apporte un dynamisme intéressant au récit et ces petites histoires très imagées auraient même gagné à être plus nombreuses.

J'attendais la fin du récit avec impatience et appréhension, me demandant sans cesse ce qui allait bien pouvoir se passer. Je ne vous parlerai pas du sentiment qui m'a étreint à la fin de ce livre pour ne pas que vous vous doutiez de ce qui va bien pouvoir se passer mais j'ai en revanche été marquée par un passage à l'avant-dernière page que j'ai lu et relu à plusieurs reprises et qui m'a semblé d'une pertinence folle.

En résumé, de part sa singularité je ne pense pas que ce récit plaira à tout le monde mais il m'a en tout cas plongé dans un drôle d'état d'esprit tout en m'invitant à la réflexion. C'est en grosse partie l'écriture de l'auteur qui m'a fait baisser ma note.

Commentaire ajouté par sariahlit 2018-03-24T14:25:14+01:00

... la plume de Tommy Wallace, drôle et sarcastique, nous emporte dans un récit où il est question d’amitié, de deuil, de vie. Des sujets plutôt difficiles qu’il traite avec une certaine fluidité. Ce n’est pas vraiment une histoire d’amour habituelle mais, cela reste une lecture prenante qui sera vous surprendre aussi bien que vous toucher...

Commentaire ajouté par Zaz90 2018-02-21T12:29:01+01:00

Un roman lumineux, rafraîchissant, original, émouvant, et addictif, qui m'a rappelé Harold et Maude de Colin Higgins (allez savoir pourquoi). J'ai oscillé entre la tristesse et le rire, entre l'émotion et l'amusement. J'ai aimé l'humour noir sur les bords de Parker, j'ai été fascinée par Zelda, et les personnages secondaires tels qu'Alana ont eu toute mon affection. Un roman initiatique, sur le deuil, la fuite du temps, l'amour, le bonheur. Un roman réussi en touts points, bien raconté, et qui m'a donné envie de raconter quelque chose à mon tour, de mettre les mots sur une expérience marquante de ma vie – ou de la vie d'un personnage fictif, aussi, parce que j'ignore si j'ai vraiment vécu l'expérience la plus marquante de ma vie, même si il m'est déjà arrivé des choses étranges et vertigineuses. Un roman qui ferait certainement un très beau film. Un roman que je conseille chaudement, qui cite à tour de bras Leonard Cohen, Pablo Neruda, Jean Cocteau, et donne envie de se raccrocher à la vie – c'est un rayon de soleil qui se glisse par la fenêtre et nous rappelle de profiter de chaque instant.

« Thanks for the trouble you took from her eyes. I thought it was there of good, so I never tried... »

Commentaire ajouté par Eilly 2018-02-21T11:19:04+01:00

Attention ⚠️ ceci est une alerte coup de cœur !

En réalité, je n’ai pas vraiment de mot pour exprimer ce que j’ai ressenti tout au long de ce récit et pourtant, il y en a des choses à dire.

C’est un savant mélange d’optimisme, de tristesse et d’envie de vivre.

Le truc c’est qu’en réalité mis à part avoir envie de vous dire que les deux personnages principaux sont extraordinaires et tellement touchants, que l’histoire est merveilleuse et que j’aurais très bien pu lâcher quelques larmes à la fin... je n’ai envie de partager quoi que ce soit d’autres dessus, j’ai juste envie de vous dire de le lire et de vous faire votre propre avis dessus. Parce que quoi qu’il arrive, vous l’aimerez.

Il y a des fois où les mots sont de trop, ou il est plus sage de se laisser porter par les émotions que nous offre ces pages. Parce que croyez moi, ce livre a des tas de choses à vous apprendre et il ne vous donnera qu’une envie... vivre !

Si c'est pour l'éternité

• France : 2018-02-08 (Français)
  • USA : 2016-02-23 (English)

Lnatrne l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-14T14:30:12+02:00

• Thanks for the Trouble - Anglais