The Corpse Queen

Description ajoutée par Gkone 2021-11-22T21:25:12+01:00

Un thriller historique sombre et résolument féministe

Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l'existence d'une tante dont elle ne savait rien.

Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile... à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d'apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l'aide à se procurer les corps.

Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n'a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l'étudiant qu'elle pense être l'assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier... mais surtout, les leçons d'anatomie du docteur LaSalle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n'est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu'un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse... mortelle.

« Bien écrit, intelligent et résolument sombre... ce roman immersif, aux accents de Frankenstein, évoque la misogynie, les disparités socioéconomiques et les normes sociales à l'époque des débuts de la chirurgie moderne. » Publishers Weekly

« Sombre. Étincelant. Dangereux. The Corpse Queen est délicieusement macabre et incroyablement décadent. Vous allez tomber sous le charme de Molly, dont l'esprit vif et la détermination sans faille l'aident à se frayer une place dans un monde dominé par les hommes. Un roman cinématographique, intelligent et captivant ; je l'ai dévoré d'une traite. » Kerri Maniscalco, autrice de Stalking Jack the Ripper, bestseller #1 du New York Times

« L'intrigue est menée tambour battant, parmi les effluves de pourriture des morts, jusqu'à sa conclusion aussi satisfaisante que surprenante. Si la fille de Poe avait écrit une histoire, ce serait celle-ci. » Kirkus Reviews

Extrait ajouté par Emeelinee 2023-01-22T19:29:09+01:00

Tu veux entendre une blague ? demanda Tom, les yeux rivés droit devant lui.

-Non

-Quel est le point commun entre un escalier et une crémation ?

Ils font tous les deux des cendres.

Alors j'ai acheté ce livre surtout pour sa couverture qui m'a attiré l'oeil dès que je l'ai vu sur les étagères qui présentent les nouveaux livres à Cultura.

Evidemment j'ai lu le résumé avant de l'acheter ! ;p C'est la 1ere fois que je trouve un livre qui parle de la condition des femmes reliée aux métiers de la médecine. Ici il est question d'une jeune orpheline Molly qui est recueillie par sa tante richissime qui a bâti un empire autour de la Mort, plus exactement en trouvant et vendant des cadavres à des étudiants en médecine. J'ai tout de suite trouvé l'idée originale et je l'ai acheté. Alors j'ai beaucoup aimé ce roman très féministe qui dévoile les conditions de la femme qui même si elles sont douées dans un domaine seront toujours reléguées à des tâches ou des métiers inférieurs que ceux pour les hommes car elles sont nées "Femme". Ce genre de comportement peut encore être mis à l'actualité pour certains métiers et encore maintenant les femmes se battent pour être vues comme l'égal d'un homme. Le début et la fin du bouquin m'ont transporté mais j'ai eu un petit coup de mou au milieu du livre car ça s'éternisait un peu trop sur la médecine et les termes et pratiques qui l'entourent. Je ne suis pas férue de médecine alors je m'y suis un peu ennuyée car il ne faut pas oublier que ce bouquin est avant tout un thriller. On découvre plusieurs cadavres, notamment des femmes et un certain "Boucher" en serait l'auteur et y prélèverait des morceaux de corps en les mutilant comme une signature. Et on est là à vouloir découvrir qui est l'auteur de ces crimes odieux mais à un moment du bouquin, on s'égare et parle surtout de médecine pour nous démontrer que les femmes n'étaient pas les bienvenues. Alors oui c'était enrichissant mais au bout d'un moment on s'est un peu éloigné du but du roman, heureusement la fin a sauvé le tout mais c'est pourquoi je ne l'ai placé qu'en argent.

Commentaire ajouté par enairolf 2024-01-13T13:57:00+01:00

Ce roman, depuis sa sortie j’ai envie de le lire. Il me tente tellement purée! J’ai enfin mis la main dessus à la bibliothèque pour mon plus grand plaisir. Et bien je peux vous dire qu’il n’a clairement pas fait long feu puisque je l’ai dévoré en un soirée! Impossible de m’arrêter et ça a été un énorme coup de coeur. J’ai tout simplement adoré ce roman, je l’ai trouvé tout simplement génial, même si il est glauque, il est tout simplement incroyable. J’aime beaucoup les romans qui se déroulent à cette période et ici je me suis tout simplement régalée comme jamais! J’aurais vraiment dû le lire plus tôt mais bon que voulez-vous!

Je découvre la plume de l’auteure en même temps que le roman. Et je suis tombée sous le charme. Je ne suis pas une lectrice difficile à contente, c’est assez rare d’ailleurs qu’une lecture me déplaît (mais ça arrive tout de même hein). Généralement, les plumes des auteurs me conviennent parfaitement. Celle ci est merveilleuse à lire. Elle nous plonge complètement dans l’époque des années 1850. C’est fluide, c’est addictif, c’est merveilleux. Elle arrive à nous tenir en haleine tout le long du roman. Je n’ai jamais su m’arrêter pendant ma lecture. Je ne cessais de tourner les pages les uns après les autres, sans m’en rendre compte. Et puis je suis arrivée à la dernière et je me suis dis « mais déjà? ». Je n’ai pas vu le temps passer. Clairement, j’étais dans une bulle et j’avais l’impression que le temps était figé tant j’étais prise par l’histoire. Plus rien n’existait autour de moi…

Dans ce roman, alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l’existence d’une tante dont elle ne savait rien. Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile… à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d’apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l’aide à se procurer les corps. Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n’a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l’étudiant qu’elle pense être l’assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier… mais surtout, les leçons d’anatomie du docteur LaSalle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n’est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu’un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse… mortelle.

Cette intrigue était absolument prenante. Déjà l’enquête de Molly pour découvrir qui a tué sa meilleure amie Kitty c’était tellement intéressant. On essaye de trouver les indices, on essaye de trouver le coupable en même temps qu’elle etc. On se pose plein de questions à ce sujet. Ensuite, j’adore les romans qui se déroulent à cette époque, encore plus quand ça met en scène des femmes qui ne font pas du tout ce qu’on attend d’elles dans ces années là. En l’occurence, ici, Molly veut apprendre et étudie pour devenir chirurgienne. Sa tante, Ava, elle, a bâtie sa fortune sen pillant des tombes pour revendre les corps à des étudiants en médecine. Là non plus, ce n’est vraiment pas ce que l’on attend d’une femme dans les années 1850. L’intrigue est pleine de rebondissements, plusieurs « histoires » s’entrecroisent finalement. Molly qui cherche l’assassin de Kitty, le meurtrier qui sévit en ville et terrifie la population, les cours de Molly pour devenir chirurgienne et son métier de pilleuse de tombe. On n’a clairement pas le temps de s’ennuyer pour le coup. Le plot twist à la fin, je ne l’ai clairement pas vu venir pour le coup. J’en suis restée bouche bée complètement. Je crois même que je m’attendais à tout sauf à ça, clairement. Ça m’a pris totalement par surprise! Rien que d’y repenser j’en suis encore choquée. J’adore les romans où il y a des plot twist comme ça, je trouve ça tout simplement incroyable!

Du côté des personnages, j’ai adoré découvrir Molly. Déjà de part son histoire. Elle s’est retrouvée orpheline et vit désormais dans un orphelinat lugubre. Le genre d’orphelinat où on fait tout sauf prendre véritablement soin des enfants.. Elle voit sa vie basculer lorsque sa meilleure amie Kitty, a été trouvé morte. Mais en plus de ça, elle qui pensait qu’elle n’avait aucune famille, se retrouve du jour au lendemain recueillie par sa tante, Ava. J’aime énormément le caractère de Molly. Elle ne se laisse pas faire, elle est un brin rebelle et j’adore ce trait de caractère chez elle. Elle est déterminée, quand elle veut quelque chose, elle va se donner à fond pour réussir. Et même si parfois, elle va avoir des moments plus difficile que d’autres, elle ne va rien lâcher. On a aussi Tom, un employé de sa tante. J’ai adoré ce personnage également. Il est assez mystérieux, il semble cacher certaines choses et j’ai adoré apprendre à le découvrir au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture. J’adore l’amitié qu’il noue avec Molly petit à petit. J’ai beaucoup aimé la relation entre les deux, l’évolution de leur amitié. Et petit coup de coeur pour l’épilogue, mon petit coeur a fondu. Il y a deux personnages que j’ai vraiment adoré pour le coup mais qu’on ne voit quasiment pas, ce sont les jumeaux qui travaillent avec Tom. On ne les voit que très peu mais je ne sais pas, j’ai vraiment adoré les découvrir. Concernant Ava, la tante de Molly, je n’ai jamais su trop bien la cerner. Dès son apparition je ne sais pas, je me disais qu’il y avait un truc avec elle, mais je n’ai jamais su mettre le doigt dessus…

Ce roman a été un coup de coeur. J’ai tellement aimé l’ambiance Jack L’éventreur, le féminisme des années 1850, ce côté lugubre et glauque de l’histoire. Bref, pour moi tout était parfait dans ce roman. Je l’ai dévoré en une soirée et je n’ai jamais su m’arrêter pour le coup. J’étais complètement prise dans l’histoire et j’ai eu tellement de mal à passer à autre chose. L’ambiance, l’intrigue, les personnages, tout était incroyable selon moi. J’aurais adoré continuer à suivre Molly et Tom, être encore plus longtemps dans cette ambiance. Ca a été une de mes plus belles lectures de 2023!

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T20:24:50+01:00

Pour avoir l'habitude de ce genre de roman je dois dire que celui-ci fait facilement parti des moins bon. L'histoire est distrayante et facile à lire mais beaucoup trop de défauts sont présent. Les personnages mal construits et inintéressants au possible, les nombreuses d'inexactitudes, l'étalage de recherches sans raison et le féminisme absolument pas subtile ont eu raison de moi. Dommage.

Commentaire ajouté par Elisa_22 2023-12-04T16:06:28+01:00

Je reste mitigée sur cette lecture. Je l’ai lu exactement le jour d’Halloween et l’ambiance s’y prêtait fortement, je pense que j’ai eu raison d’attendre cette période de l’année pour le lire.

⚰️

Dans l’atmosphère sombre d’un Philadelphie des années 1850, que j’ai trouvée bien retranscrite, on mène l’enquête avec Molly, sur la mort de son amie, Kitty. Recueillie par sa tante, elle commence un travail de résurrectionniste tout en essayant de démasquer le tueur qui sévit en ville, qu’elle pense responsable du meurtre de Kitty.

⚰️

Bien que j’ai trouvé l’ambiance particulièrement immersive, je n’ai pas accroché aux personnages plus que ça. Ayant lu Anatomy love story avant, je m’attendais à un peu mieux. Le travail de revente des corps et les cours d’anatomie sont éclipsés au profit de l’enquête, qui traîne tout le long du livre et qui se résout assez rapidement à la fin. J’aurais aimé que Tom et Ava soit plus présents. Mais j’ai beaucoup aimé toute l’ambiance du Carrousel Rouge.

⚰️

En bref, une bonne lecture dans le thème d’Halloween, qui n’a malheureusement pas remplie toutes mes attentes mais qui reste très sympa à lire.

Commentaire ajouté par Meryl-10 2023-11-10T21:48:40+01:00

Je me suis lancée dans cette lecture dans le cadre d'un challenge, ce qui m'a sorti de mes lectures habituelles et j’avoue que ce fut une belle surprise.

J’ai beaucoup aimé cette ambiance du 19ème siècle, la manière dont l’autrice place la femme dans l’environnement de la médecine de l’époque mais aussi dans la société.

Les descriptions ne sont ni oppressante, ni lugubre.

J’ai beaucoup aimé Molly, elle est intelligente, perspicace, volontaire. Elle évolue dans un environnement qui n’est pas le sien et pourtant elle montre une belle faculté d’adaptation.

Même si la fin m’a un peu étonnée, je n’ai pas compris certaines réactions de Molly par rapport a ces révélations.

Commentaire ajouté par MaryGx 2023-11-03T16:47:40+01:00

Quelle première de couverture splendide ! Elle est sombre, intrigante, à l'image de l'histoire que ce roman renferme. Ce récit est macabre et passionnant, riche en rebondissements, et peuplé de personnages au passé sombre, encerclés par la mort et la culpabilité, et le désir de vengeance qu'elle laisse derrière elle... Captivant ! Tout simplement captivant.

Commentaire ajouté par adouu 2023-10-28T15:44:58+02:00

Ce livre est une belle découverte. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages. L'ambiance est également très bien travaillée, c'est macabre et sombre et les paysages sont vraiment visuels. Néanmoins, je pense qu'il m'a manqué un peu de profondeur des personnages pour apprécier pleinement ma lecture.

La fin m'a pas mal surprise et je l'ai trouvé un peu tirée par les cheveux.

Commentaire ajouté par yoshino 2023-10-24T21:29:33+02:00

Pour avoir lu "Anatomy, a love story", qui est dans la meme vibe (même si ce dernier est beaucoup mieux), c'était quand meme une très bonne lecture !

Le personnage principal, est simple, je me suis pas spécialement attaché à elle, (mais Tom je l'adore ya aucun problème)

J'ai bien aimé l'histoire, elle se lit sans soucis (même si j'ai mis du temps à cause de mon travail). Certains aspects m'ont d'écus, notamment la partie sur sa vie de chirurgienne, qui aurait été plus développée et un peu plus cohérente pour certaines relations avec les autres personnages.

La fin de l'histoire m'a en même temps plus et en même temps bof.. mais ça reste quand meme une bonne femme, avec des retournements de situation qu'on apprécie.

C'était une bonne lecture spooky vibe, parfaite pour halloween, manque que plus les feuilles qui tombent des arbres et c'est parfait !

Commentaire ajouté par anaeh 2023-10-24T16:47:32+02:00

Une bonne lecture pour ma part, mais sans plus, je trouve qui une bonne histoire de la place de la femme dans une société ancienne avec une héroïne qui a du caractère. Était pour ma part surprise de la fin, mais aussi, je ne n'est pas compris la scène. Mais il me manque un peu action ou peut-être chose qui me manque cette histoire, je trouve que les personnes secondaires sont moins approfondies.

Commentaire ajouté par Cass-6 2023-10-11T19:53:06+02:00

Pour le positif :

La trame et les personnages sont très réalistes. Malgré un manière d'aborder les choses assez soft, l'auteure a réussi à créer une atmosphère angoissante qui ne cesse d'accroitre au fil de la lecture. La dernière partie est remplie de suspens, d'action, de mouvement... Gros étonnement pour les révélations de fin. C'est assez soudain mais nous permet de comprendre pas mal de choses. Ça apporte également une touche dramatique à l'histoire. J'ai eu une petite boule au ventre et les yeux humides.

Mes parties préférées sont celles dans le Carrousel Rouge, où l'ambiance de spectacle, de taverne, de bordel est très bien amenée. Ça donnait un côté très festif et décalé à l'histoire.

Les personnages sont super. La tante qui est une femme indépendante et forte. Tom le balafré charmeur. James le garçon de bonne famille avec de bonnes manières. Le docteur fou, la meilleure amie maitresse de son corps, et Molly, une jeune fille qui aimerait devenir plus et changer le monde. Même si parfois, elle manquait de jugeote, n'oublions pas qu'elle a tout juste 18 ans.

Sans oublier tous les cadavres ou les personnages que l'on rencontre le temps d'une page, qui reviennent tous à un moment donné. Cela donne un aspect spécial au pdv de Molly, comme si tous ces gens n'étaient pas que des corps et effectivement des personnes, avec une vie et une importance.

Pour le négatif :

Pas assez de Kitty. L'histoire se passe tout de même autour de son meurtre, mais je ne me suis pas attachée à elle, et pas assez de souvenirs ou de moments où Molly pensait à elle. À part dire qu'elle pense à elle, il n'y avait pas assez de détails à mon goût, de deuil ou de traumatisme...

Concernant la queue de Kitty, je n'ai rien compris pendant 16 chapitres puisqu'on n'en parle qu'au début et après on attend le chapitre 16 pour en reparler et expliquer ce que c'est. Tout comme les chapitres de fin de partie, que je n'ai compris qu'à la fin. C'est un goût personnel, mais moi je ne supporte pas ne pas comprendre. Laisser du mystère oui, balancer un truc sans détail ou contexte, non.

Et le gros point négatif de la lecture en général, c'est le langage utilisé. Nous sommes à l'époque victorienne et autant dans les descriptions que dans les dialogues, le langage est trop moderne. Ça m'a un peu déconnectée du contexte historique, qui est pourtant important dans ce roman.

Mais ça reste une excellente lecture, addictive, que je recommande. Du suspens, de l'histoire, des femmes qui cassent les codes, des cadavres et un soupçon de romance.

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-09-22T14:53:25+02:00

Je ne suis pas coutumière des thrillers et encore moins des thrillers historiques. Néanmoins quand j’ai vu “The Corpse Queen” de Heather M. Herrman en poche, je n’ai pas pu résister. J’ai donc profité de mes vacances pour découvrir ce roman.

Nous rencontrons Molly, orpheline de 17 ans, au moment où elle apprend la mort de sa meilleure amie Kitty et l’existence d’une tante inconnue. Cette dernière, Ava, a construit sa fortune sur la vente de dépouilles humaines, et se propose de recueillir Molly, à condition qu’elle se procure des corps pour son compte. Molly n’a d’autre choix que d’accepter, d’autant qu’elle y voit l’occasion d’enquêter sur le meurtre de Kitty. Mais ce qu’elle va découvrir risque de bouleverser sa vie toute entière.

J’ai dévoré ce roman ! L’écriture est très fluide, chaque mot bien trouvé, et le vocabulaire spécifique bien expliqué. J’ai tourné les pages sans y penser, avec envie, jusqu’au final explosif que j’ai adoré !

J’ai beaucoup aimé Molly, que j’ai trouvé très forte, un brin agressive, mais c’est bien normal vu tout ce qu’elle a vécu. Elle est d’une intelligence rare, et féministe avant l’heure. J’ai trouvé que ce personnage était très bien construit, tout comme Ava, Ginny et Tom. Je me suis attachée à tous ces personnages et j’ai regretté de les quitter à la fin de ce roman.

L’histoire est rondement menée avec des retournements de situation que je n’ai pas vu venir. J’ai frémi avec Molly, été surprise et contrariée… Bref, je me suis vraiment impliquée dans ce roman et j’ai adoré l’ambiance gothique très sombre, poisseuse, très halloweenesque ! Ce roman est noir, sale, si cruel avec les femmes dont on a le portrait de plusieurs d’entre elles. J’ai adoré ce contexte social et historique.

Bref, je suis ravie d’avoir lu ce roman et je crois que je ne serais pas contre une nouvelle histoire avec Molly et ses amis.

The Corpse Queen

• France : 2022-03-02 (Français)
  • France : 2023-04-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-05-09 (Français)
  • USA : 2021-09-14 (English)

Aletia l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-21T01:43:02+01:00
Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T19:12:25+01:00
Lili-B le place en liste or
2024-01-08T12:13:39+01:00

• The Corpse Queen - Anglais