Les Loups dorés, Tome 1

Description ajoutée par Shiravee 2022-05-22T19:54:55+02:00

Paris 1889. Tous les regards sont tournés vers la Ville lumière où va se tenir l'Exposition Universelle. Caché parmi les merveilles technologiques et les créations artistiques exposées se trouve un objet d'une puissance inimaginable qui pourrait changer le cours de l'Histoire.

Contraint de récupérer l'artefact par le mystérieux Ordre de Babel, le chasseur de trésor Séverin Montagnet-Alarie se voit promettre une récompense qu'il n'aurait jamais imaginée : récupérer son héritage. Pour réussir son coup, il va s'entourer d'un groupe atypique : un historien, une brillante ingénieure, un rival aristocrate, un faussaire de génie et une danseuse-espionne.

Ensemble, ils vont explorer le cœur sombre et scintillant de Paris où le danger les attend. Séverin va se retrouver tiraillé entre son désir de vengeance contre ceux qui lui ont fait du tort et la peur de perdre ses proches - dont la femme qu'il aime - alors qu'il les entraîne dans une quête extrêmement périlleuse.

Extrait ajouté par AJigoku 2019-03-28T19:27:50+01:00

I think the greatest power is belief, for what is a god without it?

Ce livre faisait partie de mes sorties les plus attendues de l’année ; il s’avère toutefois que c’est l’une de mes plus grosses déceptions jusque là.

Le seul point que j’ai apprécié dans The Gilded Wolves est l’atmosphère sombre de l’histoire. Elle semble magique et mystérieuse - le monde paraît cependant trop mystérieux.

Les explications sur le système de magie et les Maisons sont trop vagues et superficielles, et, à l’exception de certains noms de lieu de Paris, on ne sait pas grand-chose de la capitale ou de la situation actuelle du pays, que Roshani Chokshi attendait de ses lecteurs de connaître ; je ne pense pas que ce soit sage de sa part étant donné que le contexte politique français de la fin du dix-neuvième siècle n'est pas connu de tous. Mais qu’importe. En fait, je pense que le mot « vague » est le meilleur pour décrire ce roman. Les références historiques sont juste jetées dans l’histoire, les lieux, bien qu’étant décrits avec détails, restent obscur au lecteur, l’intrigue semble complexe mais brouillonne… Pendant toute ma lecture, j’avais l’impression de regarder une photo dont seul le tout premier plan est net, et le reste, bien qu’existant, est trouble.

Bien que les personnages semblent être une partie importante de cette histoire, ils sont vraiment plats.

Dans le manga Fullmetal Alchemist, les alchimistes sont des scientifiques qui peuvent manipuler les éléments chimiques: après les avoir disloqués, ils les rassemblent pour créer de nouveaux objets. Néanmoins, il y a une chose qu’ils ne peuvent façonner: l’être humain. Même si les alchimistes réunissent toutes les composantes du corps humain (le carbone, le fer, etc.) il y a toujours un ingrédient qui manque: la Vie, car ils ne créent qu’une coquille vide.

Il m’a semblé que la règle d’or des alchimistes avait été enfreinte par l’auteur de ce livre: elle utilise de nombreuses caractéristiques pour ses personnages (une passion pour les araignées, des talents culinaires, des yeux gris, un passé tragique,…) et pourtant, ils ne paraissent pas vivants du tout. En outre, cette impression de vague est toujours présente: quelle est leur histoire ? Que veulent-ils ? Qui sont-ils ?

A cause de cela, je n’ai pu m’attacher à aucun personnage - en fait, je n’ai même pas pu m’intéresser à eux. J’étais vaguement attirée par Tristan, au début, car il me rappelait mon cher Neville Londubat, mais son intrigue de demoiselle en détresse m’a ennuyée. J’ai même fini par ne pas réagir à tout ce qu’il subit.

J’ai déjà expliqué que l’intrigue était confuse, mais elle l’était vraiment. Je ne pouvais jamais me souvenir de ce qui s’était passé ou même comprendre ce qui était en train de se passer. J’ai finalement juste lu sans chercher à suivre les évènements. Les Maisons ? Le fragment de Babel ? Les Anneaux ? L’Ordre ? Les combats ? Je ne pense pas avoir saisi tout ça.

Je regrette de ne pas avoir aimé ce livre autant que je le voulais (ou même tout court). Je sais à présent que je ne lirai pas la suite.

Je ne suis pas passé loin du coup de cœur avec ce premier tome ! Oui, il y a quelques similitudes avec SOC mais je suis vite passé outre. Le worldbuilding est vraiment génial, j'ai adoré tout les rebondissements et ce puzzle géant mis en place tout de long. Mais le meilleures dans ce roman reste les personnages qui portent vraiment tout le récit !

Commentaire ajouté par MaitreMuseau 2023-12-09T17:52:31+01:00

Bien que la description du Paris de la fin du XIXème siècle soit très riche, ce roman reste très confus dans la mise en place de ses éléments : la "magie", l'Ordre et sa place dans la société... J'ai été un peu perdue.

Le problème est que la confusion se poursuit parfois dans l'action. On se demande comment les personnages aboutissent d'une action à une autre. C'est assez dommage car l'intrigue est prometteuse et les personnages intrigants. Leurs relations parfois un peu naïves sont quand même bien écrites. Je pense que je lirai la suite en espérant que tout ça se clarifie un peu.

Commentaire ajouté par hiroka 2023-10-17T14:47:39+02:00

Un premier tome mitigée. Une romance très voyant entre deux personnage et qui est très difficile à voir car un moment ils se tournent entre eux et ils y se chamaillent après. Ce livre m'a intriquée et je m'attendait a mieux. Personnage sympa et intriquant. A voir si je lis le prochain tome.

Commentaire ajouté par tlrzkpldsorfl 2023-08-23T23:43:26+02:00

Ce livre est flou.

Je ne peux dénier que l'autrice ne manque pas de bonnes idées, seulement, elles ne sont pas bien introduites, maîtrisées. Cela rend les scènes d'action confuses. On nous en dit trop et pas assez à la fois. On s'attarde sur des détails mathématiques incompréhensibles et on en oublie de nous expliquer correctement le système de magie. Je n'ai pas vraiment compris les histoires autour des fragments de Babel, de l'oeil d'Horus, car ils étaient noyés dans les détails parasites.

Concernant les personnages, je ronge mon frein. Tristan est pathétique. Enrique est énervant - il faut vraiment arrêter de mettre des personnages dont le seul rôle et de faire des blagounettes qui coupent les situations de tension (on dirait les films Marvel). Séverin manque de crédibilité à mon goût - môssieur le directeur d'hôtel qui a réussi on ne sait comment. J'ai seulement apprécié Zofia, même si je trouve que l'autrice en faisait peut-être un peu trop, au point de verser dans le cliché.

Pour finir, j'ai une question : Pourquoi Hypnos n'utilise-t-il pas son don d'illusionniste ??? Sérieusement, on aurait pu couper l'intrigue de moitié s'il avait utilisé ses pouvoirs.

Bref. Il existe de bien meilleurs livres en librairie. Ça m'apprendra à sauter sur tout ce que publie De Saxus comme si le texte allait forcément égaler la beauté de la couverture !

Commentaire ajouté par DevOroria 2023-08-14T15:59:09+02:00

Des le début du roman, nous sommes plongés dans un Paris bien différent du nôtre ou de celui qu’ont pu connaitre nos ancetres. En effet, ici, les vibes steampunk sont presque omniprésentes, notamment par des éléments clefs comme le forgeage, qui ne sont pourtant pas places au centre de l’histoire (et c’est formidable). Également, le lecteur découvre une nouvelle société basée sur l’ordre de Babel, un ordre assez mystérieux et assez sélect. Bref, de nombreux éléments entrent en jeu, et je ne vais pas tous vous les citer, afin de permettre au lecture de s’immerger complètement dans cette histoire incroyable, guide par des descriptions justes et adaptées à la situation.

Cette histoire est d’ailleurs ce qui pourrait plus attirer le lecteur. Dès le début, elle est très addictive et plonge le lecteur en plein dans l’action. Ce dernier, pour peu qu’il soit intéressé, plonge alors dans un tourbillon d’action, de révélations et de coups de génie desquels il ne ressort qu’en refermant le livre sur la dernière page. Personnellement, j’ai tellement été prise dans ce roman et dans ce vol, que j’ai même tout fait pour éviter de le dévorer trop vite, tant je voulais le faire durer. Parce qu’en effet, les actions s’enchaînent avec les points de vue et laisse à peine au lecteur le temps de souffler. Ainsi, elles nous mènent tranquillement jusqu’au final explosif et au dénouement duquel je ne me suis toujours pas remise.

Les personnages sont vraiment incroyables : cinq amis réunis depuis toujours et formant une vraie famille, c’est le genre de truc qui me touche très facilement. A cela on ajoute un sixième qui s’emboîte plutôt pas mal dans l’équipe et on a une team de rêve ! Qui plus est, au fil du récit, chacun ou presque se met au centre de l’histoire dans la position de narrateur.rice, permettant de varier les points de vue. (Si tout cela vous rappelle Six of Crows, c’est normal, à moi aussi). De ce fait, les différents et la variété des personnages sort particulièrement bien, ce qui permet au lecteur de se choisir des chouchous (même si avouons le, on les aime tous) et de s’identifier à certains. Ajoutez à cela des relations parfois tendues, parfois ambiguës mais toujours complexe, vous aurez ce mélange explosif et comique unique en son genre.

Enfin, j’aimerai saluer la plume de l’actrice. Mais si j’avais déjà lu un de ses livres (Aru Shah), j’ai été très contente de la découvrir dans un univers beaucoup plus mature et destiné à des adultes. Je trouve qu’elle prend ici c’est tout son potentiel, et c’est très agréable à découvrir. Ainsi elle peut évoquer de nombreuses choses (l’antisémitisme, le statut des personnes de couleurs, etc) et dénoncer certaines pratiques jadis courantes (le zoo humain par exemple). Et elle le fait d’une façon très subtile, chose très agréable. Une dernière chose agréable : l’atmosphère dans laquelle nous sommes plongés dès le début du roman est parfaitement adaptée et permet de compléter l’immersion totale du lecteur dans le roman.

Un coup de cœur pour ce roman qui m’a touché au plus profond.

Commentaire ajouté par Floriane 2023-06-28T13:32:39+02:00

Ce livre est pour moi une déception. Les personnages sont fades et je n’ai pas accroché au style d’écriture. J’étais très rapidement perdue avec la façon dont les scènes et lieux s’enchaînaient.

J’ai plus apprécié les 100 dernières pages donc je lirai le tome 2 car j’ai déjà acheté la trilogie complète mais j’espère que ce sera mieux.

Commentaire ajouté par tek 2023-05-27T17:36:53+02:00

Comme beaucoup, je suis sorti de cette lecture pleine de potentiel assez mitigé. Je l'ai trouvé prenante, agréable à lire, je l'ai donc finie sans mal. Mais j'ai aussi trouvé l'histoire très gnangnan, avec des relations sous-développées, des personnages plats auxquels je ne me suis pas attaché, et des rebondissements très prévisibles. On voit très peu le système de magie, qui aurait pu être la force du roman, sa source d'originalité. Même les thèmes, pourtant très intéressants, sont restés peu exploités. J'ai terminé le roman sans savoir ce que la trame principale avait vraiment l'intention de me raconter et sans pouvoir dire ce qui distingue ce livre de tous ceux que j'ai lus auparavant. J'ai même plusieurs fois pensé que pour du YA, l'atmosphère ressemblait plus à du jeunesse.

Malgré tout, je vais lire la suite. Parce que comme je le dis plus tôt, il y a du potentiel. Il y a de chouettes idées que j'ai envie de voir exploiter dans la suite. Et surtout j'ai passé un bon moment, ce qui est le plus important pour moi.

Commentaire ajouté par Lilie3004 2023-05-22T11:27:23+02:00

Une bonne lecture, de l’action, des énigmes et de la magie voici le programme de ce roman. Cependant je suis un peu mitigée, bien que les personnages soient très intéressants et diversifiés, j’ai eu du mal à m’attacher à eux. Pourtant tout était là, ils ont chacun une histoire passionnante, tourmentée et il y a le trope found family que j’adore mais je ne sais pas si c’est un problème de traduction ou de narration mais j’ai eu l’impression de rester en surface… Je lirais néanmoins la suite car il y a beaucoup trop de questions sans réponses.

L'univers était génial, très intellectuel et historique, dans un Paris du XIXème. C'était dense, avec beaucoup (trop) d'informations, de références mathématiques, historiques, symboliques, religieuses, etc. Ça avait tout pour me plaire ! Bien que j'adorais ce côté-là, j'avais énormément de mal à me représenter les scènes, je devais relire plusieurs fois pour bien tout me figurer, je trouvais qu’on sautais du coq à l’âne et que ça manquait de fluidité, de clarté.

C’était trop plat à mon goût, une intrigue avec trop peu d’enjeux, le tout légèrement nébuleux, il manquait clairement quelque chose pour en faire une pépite comme on en voit rarement 😩 Je pense que ça n'a pas marché pour moi, par le manque d’actions et de révélation, aucun drame ne m’a ému. Il y avait peu de temps forts, donc j’étais très insensible aux différents destins. C’était peut être dû au fait qu’il y avait un gros déséquilibre entre le développement de l'intrigue qui prenait toute la place et l'approfondissement des personnages. Je n'étais pas du tout attaché à eux, zéro émotion, aucune tension du coup, complet désintérêt à mon plus grand désarrois.

Gros bonus : c'est un livre très engagé, dedans est dénoncé la stigmatisation, le racisme à l'époque des zoos humains durant l'exposition universelle, on apprend beaucoup de choses sur certaines cultures et comment se sentent les personnes victimes de cette stigmatisation. On sent que le livre a bénéficier de beaucoup de recherches et n'a pas chercher à cacher les mauvais côtés de ce Paris étincelant, on prend tout ou rien, sans pour autant apparaitre moderne dans les propos. Il peut clairement plaire !

Commentaire ajouté par Ame-lit 2023-04-22T13:42:56+02:00

Une bonne lecture. J'ai beaucoup aimé l'univers et la thématique du livre. Les personnages sont plutôt sympathiques et comme j'adore les points de vues multiples j'ai adoré suivre les différents personnages de la bande. Néanmoins, cela manquait un peu d'approfondissement à mon goût. L'univers est riche et particulier mais pas vraiment bien expliqué. Après, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un roman jeunesse qui ne peut donc pas être aussi développé qu'un steampunk adulte. D'autant plus que j'ai quand même passé un bon moment.

Sortie prochaine

"Les Loups dorés, Tome 1" sort 2024-06-06T12:31:12+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Juin

Les Loups dorés, Tome 1

• France : 2022-06-30 (Français)
  • France : 2024-06-06 - Poche (Français)
  • USA : 2019-01-15 (English)

Kana29 le place en liste or
2024-04-14T17:36:25+02:00