The Girl With no Soul, Tome 1

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-10-01T23:51:28+02:00

À Providence, la dictature de l'Ordre est totale. L'âme de chaque citoyen est scrutée, contrôlée. Et gare à celles qui s'écartent du droit chemin : elles sont aussitôt reprogrammées.

Iris, elle, ne possède pas d'âme. Elle est vide. Si cela lui permet d'échapper à la vigilance des Inspecteurs, c'est aussi ce qui l'empêche d'éprouver des sentiments et de se souvenir de son passé.

Pourtant, au contact d'un bijou appartenant à une riche famille au pouvoir, son Étincelle, l'une des cinq composantes de son âme, se réveille. Des sentiments qu'elle pensait ne jamais éprouver surgissent et, avec eux, un désir irrésistible de découvrir d'où elle vient.

Qui a volé l'âme d'Iris ? Et pourquoi ? Pour le savoir, elle devra s'approcher au plus près des secrets du pouvoir. Désormais traquée par l'Ordre, parviendra-t-elle à rassembler les pièces manquantes de son identité... et à recoller les morceaux de son cœur ?

Traduit de l'anglais par Isabelle Troin.

[Source : Éditions La Martinière Jeunesse 2022]

Extrait ajouté par Heavenrock 2022-11-11T18:49:56+01:00

Dans un monde de mensonges, rien n'est plus précieux que la vérité.

Commentaire ajouté par Juliette-119 2024-01-26T10:16:33+01:00

J'ai adorée cette lecture.

Je ne m'attendais pas à le lire si vite et les personnages sont tellement incroyables qu'ils vous font vivre leurs sentiments en même temps qu'eux.

Je n'ai pu que m'attacher à Iris et à Evander qui recherchent leurs identités, à discerner le bien du mal.

Même si le tome 1 est suffisant à lui-même, je n'ai qu'une hâte de découvrir le second tome pour retrouver mes personnages préférés et la complexité de leurs âmes.

Une très belle découverte d’un univers bien construit où on rentre facilement dedans. En quelques pages, on comprend les tenants et les aboutissants du monde d’Iris. L’enquête et les révélations s’enchaînent sur un rythme soutenu mais appréciable. L’idée de pouvoir se séparer de son âme me rappelle un peu Les royaumes du Nord avec la séparation avec les daemons. Sans m’attacher énormément aux personnages, je n’ai pas pu m’arrêter de lire leurs aventures. Un chouette one-shot young adult qui mérite qu’on le lise !

Commentaire ajouté par DevOroria 2023-11-06T21:17:05+01:00

On entre dans cette histoire comme dans la mer : si on découvre tout d’abord petit à petit son univers, on finit par plonger avec délectation entièrement dedans et par savourer notre lecture, si bien qu’in a plus du tout envie d’en ressortir… C’est exactement ce que ce roman m’a fait ressentir, pour mon plus grand plaisir ! L’univers est certes assez complexe, mais on en comprend rapidement les ficelles qui nous sont rappelles de temps en temps grâce au lien puissant entre la quête de l’héroïne et l’univers qui l’entoure. Ce lien est mis en valeur par des descriptions qui peuvent parfois sembler longues mais qui sont la plupart du temps ajustées aux événements du roman.

Par ailleurs, ces derniers ne sont pas en reste, loin de là. En effet, l’entrée dans le roman se fait certes délicatement, mais le lecteur est rapidement frappe par l’importance et la violence des vagues des événements et autres découvertes qui ponctuent le récit, lui apportant un rythme soutenu tout comme une profondeur sans pareil. L’histoire tourne certes autour de notre héroïne Iris, mais grâce à elle un changement dans son monde s’amorce. Si elle semble détenir la clef de tout, elle doit surtout s trouver elle-même pour pouvoir sauver la situation…

Étonnamment, au début du roman, on a du mal à s’attacher à Iris. Mais c’est exactement pour cela que ce roman est très intéressant : l’intrigue tourne certes autour de l’absence ce d’âme et donc entre autres de sentiments de notre héroïne mais c’est en avançant dans l’histoire et en rassemblant toutes les parties de son âme que l’on parvient à s’attacher et à s’identifier à elle. D’un autre côté’ nous rencontrons avec elle de nombreuses personnes qui si elles sont toutes attachantes, elles montrent une complexité qui va bien au-delà des clichés et des idées reçues que l’on pourrait se faire en les découvrant.

L’actrice s’est donc vraiment surpassée pour ce roman. Rivalisant de réalisme et d’ingéniosité dans son univers et dans ses personnages, sa plume apporte une atmosphère particulière à son histoire. Parfois lourde et grave, d’autres fois triste ou teintée de nostalgie, elle s’accorde pourtant parfaitement bien aux événements qui nous sont présentés. Enfin, les messages apportés sont peut-être nébuleux, car évoqués de façon détournés, mais cela n’enlève rien à leur importance ou leur justesse dans notre société.

Un roman à mettre entre beaucoup de mains.

Quel livre trépidant ! J’ai eu l’impression que l’action ne s’arrêtait pas, que l’histoire était toujours en mouvement et pour ça j’ai eu beaucoup de mal à poser le livre! Les personnages sont intéressant mais peut être un poil sous développés, néanmoins le tout reste très prenant et ponctué d’un “mystère” à résoudre, d’un passé à dénouer, de plusieurs identités à retrouver. Le seul bémol est que les personnages secondaire ne sont pas assez exploités, approfondis et c’est un peu dommage. Bon livre, bon moment, je recommande 🪻

Commentaire ajouté par lapapivore 2023-09-05T20:41:37+02:00

"𝐿𝑎̀ 𝑜𝑢̀ 𝑖𝑙 𝑎𝑢𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑢̂ 𝑦 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑎̂𝑚𝑒, 𝑗𝑒 𝑛’𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢’𝑢𝑛 𝑡𝑟𝑜𝑢 𝑏𝑒́𝑎𝑛𝑡. 𝐽’𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑠 𝑉𝑖𝑑𝑒. "

Plus de mémoire, plus d’émotions, plus d’âme… Juste un prénom : Iris. J’ai aimé accompagner Iris dans sa quête d’elle-même. J’ai été enthousiaste à chaque nouveau fragment d’elle qu’elle trouvait. Contente à chaque nouveau souvenir qui la revenait. Par contre, j’ai trouvé que les obstacles étaient abattus avec beaucoup trop de facilité.

"𝐽’𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑠 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑢𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑛𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑠𝑖 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒́𝑠𝑜𝑟𝑚𝑎𝑖𝑠, 𝑗’𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑠𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒."

J’ai fait la rencontre de pas mal de personnages secondaire, mais je ne me suis attachée à aucun d’entre eux, peut-être parce qu'ils n’étaient pas trop approfondis. (je pense que l’autrice voulait qu’on se concentre plus sur les deux persos principaux🤔)

"— 𝐽𝑒 𝑡’𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠, 𝑑𝑒́𝑏𝑖𝑡𝑎-𝑡-𝑖𝑙 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑣𝑖𝑡𝑒. 𝐿𝑖𝑙𝑦, 𝐼𝑟𝑖𝑠, 𝑅𝑢𝑏𝑦, 𝑝𝑒𝑢 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑡𝑢 𝑒𝑠. 𝐽𝑒 𝑡’𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒̀𝑟𝑒."

L’histoire et le worldbuilding autour de l’âme m’ont beaucoup plus. À la fin, j’aurais aimé qu’il y ait eu un épilogue pour voir l’évolution du monde après le changement qu’il a connu. Et aussi pour voir ce que les personnages sont devenus.

Voilà voilà 😉

Commentaire ajouté par Snifflerius 2023-07-29T14:14:03+02:00

Je souhaite dans un premier temps remercier l'équipe de Babelio ainsi que la maison d'édition La Martinière pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique"

Ce roman est le premier de l'autrice, et j'étais curieuse de découvrir cet univers qui me change un peu de mes habitudes.

Iris, vit cachée de l'Ordre, des inspecteurs et du Chancelier qui surveillent la population en examinant la pureté de leur âme. Pourquoi vivre cacher ? Iris n'a pas d'âme, ce qui est considéré comme un crime. Alors qu'elle pensait son existence insignifiante, elle va retrouver une partie de son âme en volant une bague et de là, elle va vouloir connaître la vérité et savoir qui elle est vraiment. Elle va tomber sur un jeune homme Evander qui vit caché aussi et qui va l'aider à retrouver les partis manquants de son âme.

L'écriture de ce roman est vraiment très addictive, les pages se tournent rapidement et l'envie de découvrir l'histoire d'Iris en même temps qu'elle. le personnage d'Evander est aussi attachant qu'Iris, apprendre à les connaître et les voir évoluer au fils des chapitres est un vrai plaisir.

Un peu déçue de cette fin je dois dire, pas dans le sens ou ça aurait dû finir autrement mais dans la façon de faire, pour moi l'histoire aurait très bien pu être une duologie, j'ai eu l'impression d'avoir un maximum d'informations pendant tout le livre pour nous préparer au combat final et... L'action se déroule seulement en quelques pages comme-ci on avait voulu passer le truc pour atterrir directement au fin mot de l'histoire. C'est dommage, mais ça ne m'empêche pas de dire que j'ai apprécié l'histoire qui est très prenante. Ça fait du bien de lire un livre sur lequel on a envie de retourner pour vite savoir la suite.

Je ne peux donc que vous recommander cette lecture (et puis la beauté de cette couverture, on en parle ???) Curieuse de suivre les prochains écrits de l'autrice !

Commentaire ajouté par Karinesky 2023-05-28T19:20:31+02:00

Je suis assez déçue de ce roman.

Le début de cette lecture était assez captivant. L’autrice nous transporte dans une dystopie intéressante avec des personnages intrigants.

Mais les derniers chapitres ont tous remis en question.

L’autrice semble précipiter les événements pour terminer l’écriture.

Tout s’enchaine, mais mal, l’autrice essaie de terminer sur un plot twist qui tombe complètement à plat avec une intrigue principale trop élémentaire.

Ce n’est pas un livre qui restera dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2023-05-23T16:33:55+02:00

Une chouette dystopie !

Bien que ce roman n'ait pas été un coup de cœur, il m'a tout de même énormément plu. Que ce soit l'univers, qui a le mérite de ne pas être trop complexe tout en restant crédible, ou les personnages, à qui je n'ai pas eu de mal à m'attacher, tout dans ce livre vaut la peine de s'y plonger. Et l'histoire ! Sans spoiler, vous n'êtes pas prêt pour la révélation finale !

Petit plus : c'est un one-shot, donc pas d'excuse pour ceux qui manquent de place sur leurs étagères !

Ce fut donc une agréable lecture pour moi, et je vous encourage à la découvrir également.

Une superbe dystopie ! J'ai beaucoup aimé ! L'univers est original et maîtrisé, la plume assez poétique, les personnages bien construits. Le plot twist est dingue >>>

Franchement une très bonne lecture pour ma part que je recommande ! ❤️

The Girl With no Soul, Tome 1

• France : 2022-10-21 (Français)
  • USA : 2022-03-03 (English)

Reene le place en liste or
2024-03-22T22:09:32+01:00