Ce don perfide, Tome 1

Description ajoutée par PatateB4 2023-10-24T18:26:13+02:00

Mariée trois fois. Veuve trois fois. Chaque fois qu’Alessa touche le partenaire qu’elle a choisi et dont elle doit magnifier la magie, il succombe sous la puissance de son don. Il faut pourtant qu’elle parvienne à maîtriser son pouvoir, et vite, car bientôt tous les habitants de Saverio feront face à un fléau démoniaque qui pourrait les anéantir. Et c’est elle, la Finestra, que les dieux ont choisi pour défendre l’île. Or, elle ne peut y parvenir sans l’aide d’un Fonte, un partenaire sélectionné parmi les quelques élus doués de magie. De plus en plus, on se défie d’elle, des rumeurs circulent, et sa vie est menacée. Alessa recrute alors un nouveau garde, Dante, un paria beau et cynique qui cache un sombre passé. Elle le comprend bientôt : Dante détient la clé de son destin et de son cœur. Ce qu’elle ignore, c’est s’il sera celui qui l'aidera à maîtriser son don ou celui qui la détruira une fois pour toutes…

Extrait ajouté par ElleyaneFantasy 2022-12-27T08:35:47+01:00

« For the little girls who talk “too much” and feel “too intensely.” Never change.

And in loving memory of one very special girl. We miss you. »

Ne lisez même pas le résumé, allez-y à l'aveugle et laissez-vous séduire par ce magnifique jaspage !

Vous ne le regretterez pas. C'est un roman plein d'originalité, bien dosé, vous serez complètement happés par ses discours inspirants. C'est une merveille dont le plot twist final annonce un superbe second tome !

4/5

Pendant cette lecture, j'ai clairement ressenti deux phases : un enthousiasme vivifiant puis un sentiment d'incompréhension total. Plus j'y pense, et plus je me dis que je me suis pris une claque. Mais pas celle que j'imaginais.

En me lançant dans Ce Don Perfide, je dois bien avouer que je ne m'attendais à pas grand chose. J'ai même été finalement hésitante à le commencer parce que je trouvais les critiques un peu trop contrastées. Mais il n'en reste pas moins que j'étais suffisamment intrigué pour donner sa chance à ce livre, et découvrir ce qu'il pouvait renfermer de mes propres yeux. Dès les premières pages, j'ai été agréablement surprise. Les chapitres se succédaient les uns après les autres, et je me sentais complètement conquise par l'univers proposé par Emily Thiede : la découverte d'une civilisation au coeur de l'Italie qui, pour survivre aux créatures démoniaques qui menacent d'anéantir leur île, compte uniquement sur l'aide d'une Finestra, une élue des Dieux, et de son Fonte pour les repousser. Alessa est la dernière Finestra, mais pour elle rien n'est simple. Elle a causé la mort de trois Fontes, et elle doit maintenant faire face aux rumeurs sur son incapacité à mener sa mission de sauveuse. Victime d'une tentative d'assassinat, elle décide d'embaucher un garde du corps.

J'ai adoré la première partie de ce livre, au point d'y voir un potentiel coup de coeur. La plume d'Emily Thiede était suffisamment fluide pour me donner envie de tourner les pages, et j'aimais particulièrement les interactions et dialogues entre les deux personnages principaux. J'avais même pu faire un petit rapprochement avec Le Sang et La Cendre en raison de quelques similitudes : une élue / un garde du corps, des passages avec des répliques un peu piquantes, et surtout une fameuse scène avec un livre.

La comparaison s'arrête là, malheureusement. La deuxième partie s'est finalement révélée être décevante dans son développement, dans ses rebondissements et encore dans sa romance. J'ai eu l'impression de voir l'intrigue s'essouffler, sans parvenir à tirer son épingle du jeu alors que l'histoire semblait prometteuse à souhait. Les personnages qu'on pouvaient considérer comme de potentiels méchants s'assagissent miraculeusement, sans que ce soit crédible. Nous n'avons finalement pas de véritables complots, pas de trahisons à ne pas s'en remettre. Dans une histoire comme celle-ci, le développement m'a paru bien trop fade, sans intérêt. La romance que j'avais beaucoup apprécié dans la première partie s'est finalement soldée sur une relation un peu gnangnan.

Vous l'aurez donc compris, c'est un avis en demi-teinte. Je conscience que je suis peut-être un peu plus exigeante quand on aborde la Fantasy, mais il n'en reste pas moins que je suis persuadée qu'on aurait pu avoir une superbe intrigue si celle-ci avait été mieux travaillée. Ce Don Perfide reste une lecture agréable dans sa globalité, mais la conclusion reste quand même rude : la fin ne me donne pas spécialement envie de me pencher sur la suite.

Commentaire ajouté par noemie-1440 2024-03-27T18:17:53+01:00

[Lecture en VO]

Très bonne découverte.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et adoré tous les personnages!

DANTE >>>>>>>>>>>> Incroyable monsieur!

Je recommande!

Commentaire ajouté par Leslecturesdelaska 2024-03-23T22:49:23+01:00

Histoire young adulte romantasy vraiment très sympathique. Les personnages de dante et alessa sont attachant avec un joli développement et une touche d'humour. La romance est plus présente que le côté fantasy mais c'est tout de même une jolie lecture. Narration fluide et additive. La fin du livre donne vraiment envie d'avoir la suite immédiatement

Commentaire ajouté par PerrineG 2024-03-19T08:54:22+01:00

Une bonne lecture agréable, mais il manque pas mal d'éléments.

J'ai trouvé la lecture très fluide et agréable. J'ai dévoré ce livre très rapidement. Cependant, je suis resté sur ma faim concernant de nombreux aspects ! Le worldbuilding est correct, mais il manque de travail et de profondeur pour tout comprendre. De même, la construction des personnages est très inégale. Dante est un coup de cœur incroyable, un personnage moralement gris travaillé à la quasi-perfection, mais tous les autres personnages ne sont pas à la hauteur. La fin (pas la bataille finale, mais la vraie fin) m'a atrocement déçu. J'ai l'impression que cela sort du chapeau ou alors je n'ai trouvé l'information nulle part. J'ai l'impression que dans les trois dernières pages, il y a un amas d'informations de dernière minute pour justifier un tome 2.

Pour les points positifs, j'ai beaucoup aimé Dante, comme dit précédemment, il est tellement intéressant. J'ai également beaucoup aimé la romance entre lui et Alessa, qui prend son temps et est naturelle et fluide. De même, le caractère d'Alessa est plutôt intéressant. Le concept de "found family" est agréable et donne une belle morale, et il fait avancer l'histoire d'une belle façon.

En général, j'ai quand même apprécié ma lecture et j'ai bien aimé ce livre, mais il manque pour moi pas mal de détails et d'informations nécessaires.

Commentaire ajouté par AnneSoH 2024-03-15T16:12:58+01:00

Un livre young adult agréable, qui se lit facilement de part la plume très fluide de l'autrice ainsi que des courts chapitres.

Le pitch de base est sympa, bien que déjà vu : une élue avec des pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas mais qui va sauvé son monde, des dieux, une romance ennemies to lovers et tout ça sur un fond qui rappelle l'Italie. Les pages défilent et défilent et on se retrouve embarqué dans cette histoire d'opposition entre le bien et le mal.

Attention cependant si vous recherchez quelque chose de profond et complexe, n'y allez pas. Ici tout se déroule (trop) facilement. Le contexte, les personnages, les actions, rien n'est vraiment développé, on reste en surface de chaque chose, ce qui était un peu dommage .

La magie du livre a incontestablement opéré ! Je me suis retrouvée investie à 300% dans le combat d'Alessa et sa romance avec le paria Dante. Elle incarne une protagoniste coupée du monde, étouffée par le poids de ses fonctions, luttant pour la survie des fidèles vouant un culte à la divinité Dea, celle qui la pourvu de cette mission en lui transmettant ce don bénit (ou maudit). Alessa a été dépouillée de son identité, devenant un fantôme de son ancienne vie. Son prénom est devenu une relique du passé, éclipsé par le fardeau de son devoir.

Ce garde du corps, à la fois mystérieux et sarcastique, se révèle être bien plus pour elle qu'un simple protecteur : il devient son confident, son ami, puis son amant dévoué, lui insufflant une nouvelle force et une audace grandissante. À son contact, elle se renforce dans son rôle auprès de son peuple, de ses proches, de l'église, tandis que l'inquiétante menace démoniaque se profile.

Le combat le plus significatif d'Alessa ne se déroulera pas nécessairement sur le champ de bataille, Il ne se limitera pas à une simple lutte contre des scarabées volants maléfiques. Il s’agit également d'une lutte contre les carcans, contre cet intégrisme religieux, pour confronter les esprits engoncés dans leurs préjugés, qui l'ont déshumanisée, ainsi que tant d'autres, à cause de légendes d’un autre temps.

Au cœur d'un wb inspiré de la culture italienne, chaque détail, des citations/mots aux décors en passant par les mets évoqués, ajoute une touche de charme et d'originalité à cette fantasy. Bien que les fondations de cet univers soient relativement simples, l’intrigue se met rapidement en place, toutes les informations essentielles sont exposées dès le début du récit, ce qui facilite l'immersion et donne envie d’en savoir plus !

En ce qui concerne le rythme, c'est contradictoire, il m'a semblé fluide (tentative d'assassinat/intrigues politiques) mais tout de même traversé de lenteurs lorsque la romance s'avère omniprésente, éclipsant la fantasy (heureusement le compte à rebours et les entraînements sont là pour nous rappeler l'éminence du fléau) néanmoins l'ennui ne s'est pas réellement fait sentir. La transition du duo improbable chien et chat > amis > Amants était si exquise, un slow burn dont on se délecte, la combustion est lente dans son écriture, si lente que je tournais les pages avec avidité et empressement, j'étais pendue à leurs lèvres, attendant chaque moment où ils pouvaient se retrouver en toute intimité dans la chambre à coucher.

Malgré quelques rebondissements prévisibles, mon affection profonde pour les personnages principaux et secondaires compense largement, j’ai cette envie insatiable de découvrir la suite.

Mot de la fin : Au-delà de l'histoire d'amour, le postulat du roman véhicule un message puissant sur l'importance de la solidarité, de l'entraide et de la tolérance, des valeurs essentielles pour surmonter les épreuves qui se dressent sur notre chemin.

Commentaire ajouté par Pauline-368 2024-03-04T21:26:39+01:00

Je viens de terminer de lire en à peine une soirée.

Que dire...

Ça faisait longtemps que je n'avais pas pleuré la fin d'un livre et que je ne m'étais pas sentie aussi déboussolée. Vous savez ce monde d'entre-deux lorsqu'on vient de terminer la lecture de quelque chose d'incroyable. Qu'on sait que cette histoire nous manquera longtemps. Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu et pourtant il a indubitablement remué des tas de choses en moi. Il est exceptionnel et si différent... Il fait parti du haut de la pile, c'est certain. Un bijou.

J'ai savouré chaque mot et apprécié chaque passage. Comme une vraie addiction, je me suis à peine rendue compte d'avoir lu de plus en plus vite jusqu'à arriver à la dernière page et me dire "quoi ? Déjà ? Revenez..."

La suite promet d'être palpitante.

Dante m'a touchée au plus profond de moi... Il est ... Parfait. Parfaitement imparfait.

Et notre héroïne ?

Lire délivre.

Commentaire ajouté par IsaR 2024-02-16T10:07:16+01:00

J'ai trouvé le monde italien original en fantasy, et les proverbes sont amusants. Pour le reste on est dans une intrigue classique d'élu(e) qui doit sauver le monde des démons avec l'aide d'une bande de compagnons.

Le revirement des opinions de la foule ou des différents personnages m'a gênée, c'était trop rapide, par ex le fanatique, le frère... Veulent-ils la tuer ou l'adorer, on ne sait pas trop, et pourquoi changent-ils d'avis ? Un peu plus de durée aurait mieux permis d'expliquer leur comportement.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2024-02-11T19:50:20+01:00

🍋 Ce roman m’a passionné dès les premières pages !

🍋 Nous suivons Alessa, une jeune fille de 18 an choisie pour la déesse Dea pour être l’élue. Sauf que depuis qu’elle s’est révélée être l’élue, au lieu d’aider son Fonte à développer leur pouvoir elle les tue… Au bout du troisième enterrement Alessa perd espoir comme tout le peuple qu’elle est sensée protéger. Elle décide finalement après une tentative d’assassinat de se trouver un garde du corps. Cette décision changera sa vie à jamais…

✨ Ce roman est magnifique et très prenant. Alessa est très attachante et on comprend vite son désarroi. Au contact de Dante son nouveau garde du corps elle va se métamorphoser et murir beaucoup plus vite. Ensemble ils vont trouver des solutions auxquels personnes n’avaient penser avant eux. Évidemment ils vont devenir plus qu’ami et ce n’est clairement pas pour me déplaire *rires* !

🍋 J’ai aussi beaucoup aimé découvrir les Fontes qui ont chacun leur personnalité. Celle que j’ai préféré est Kamaria pour son audace et ses commentaires qui m’ont beaucoup fait rire. J’ai aussi beaucoup aimé les anciens Fonte et Finestra qui même si on les voit peu sont attachants.

✨ Vu la fin du roman je suppose qu’il y aura une suite et j’ai hâte de la découvrir !

🍋✨ Ma note ; 19/20 Un grand coup de cœur pour ce roman qui mélange parfaitement amitié, amour, secret, magie et combat. Je ne peux que vous le conseillé surtout avec cette édition qui est magnifique ! ✨🍋

#frimousse

Commentaire ajouté par marine_books 2024-02-09T19:12:11+01:00

"A gran salita, gran discesa. Plus haute est l'ascension, plus violente est la chute."

Note finale : 3,5⭐️ 1🌶️

✨ à lire si tu aimes :

* romantasy

* avec de la magie

* une relation "frenemies" to lovers

* proximité forcée

* garde du corps

* répliques sarcastiques

* des complots

* récit à la troisième personne

J'ai lu Ce Don Perfide, un premier tome d’une duologie de romantasy pour jeunes adultes, publié chez @rageotediteur ✨

Alessa, en tant que Finestra, doit trouver un compagnon, un Fonte, pour canaliser et amplifier sa magie. Ensemble, ils doivent affronter une armée de scarabées géants afin de protéger leur île.

Malheureusement, aucun des prétendants qu'elle a choisis n'a survécu à son toucher mortel, compromettant ainsi la sécurité de son île.

Avec le doute planant parmi son peuple et même parmi ses propres gardes quant à sa capacité à les protéger, Alessa risque de voir leur loyauté se retourner contre elle.

C'est ainsi qu'elle décide d'engager Dante, un garde du corps mystérieux, pour assurer sa protection. Ensemble, ils devront percer les vérités cachées derrière les récits qui leur ont été contés, dans l'espoir de trouver un moyen de sauver leur île.

L'HISTOIRE

Le début de l'histoire démarre lentement, avec une introduction progressive. Cependant, une fois les premiers chapitres passés, l'intrigue principale prend rapidement place et j’ai été facilement embarquée dans le récit.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, bien que l'histoire et les intrigues manquent d'originalité.

Le récit se focalise principalement sur la relation amoureuse à partir du moment où le love interest est introduit, ce que j’ai trouvé dommage au vu du potentiel des premiers chapitres.

L'autrice décide de mettre de côté son univers et les intrigues de magie/fantasy au profit de la romance.

Certaines intrigues étaient résolues rapidement et plutôt facilement.

J’ai trouvé que certains plots twists étaient assez prévisibles, bien que d’autres m’aient surprise.

L'UNIVERS

L'univers avait un fort potentiel, mais malheureusement, il n'a pas été exploré en profondeur. Les éléments sont traités de manière plutôt simpliste et certains aspects ne sont qu'effleurés, sans être véritablement approfondis. Cependant, l'atmosphère italienne était très bien rendue et j'ai apprécié l'environnement dans lequel se déroule l'histoire.

LES PERSONNAGES

Alessa est une héroïne assez prévisible mais émouvante en raison de sa marginalisation et de la crainte qu'elle inspire à son entourage. Son isolement et les défis auxquels elle est confrontée tout au long de l'histoire m'ont permis de m'attacher à elle.

Mon personnage préféré reste Dante, le garde du corps d’Alessa. J’ai aimé le découvrir notamment en raison de son caractère grumpy et arrogant.

Les personnages secondaires, quant à eux, sont brièvement abordés et décrits, ce qui ne m'a pas permis de m'y attacher. J’aurais apprécié qu’ils soient plus travaillés ou plus réalistes.

LA ROMANCE

“Luce mia,

Ma mère m’appelait sa lumière parce que j’illuminais son monde.

Comme tu illumines le mien.”

La romance est vraiment au cœur de l’histoire, et j’ai bien aimé la relation amoureuse et les échanges sarcastiques entre Dante et Alessa. J’ai apprécié leur alchimie et leur dynamique !

J’ai eu un crush sur Dante qui était mignon avec elle.

En revanche certaines allusions sexuelles étaient un peu gênantes par moment.

LE STYLE

Le rythme est addictif.

L’écriture est plutôt simple et fluide dans l’ensemble.

EN BREF

Le premier tome d’une duologie qui est idéal pour les personnes souhaitant commencer la fantasy. Si vous aimez la romance, foncez pour cette romantasy !

Commentaire ajouté par megane-192 2024-02-06T18:42:12+01:00

J’ai tout bonnement adoré . La plume est belle, l’intrigue est géniale. Ne parlons même pas de Dante! Un coup de cœur ! ❤️

Sortie récente

"Ce don perfide, Tome 1" est sorti 2024-01-17T04:09:49+01:00
background Layer 1 17 Janvier

Ce don perfide, Tome 1

• France : 2024-01-17 (Français)
  • USA : 2022-06-28 (English)

an-na le place en liste or
2024-03-23T01:41:51+01:00
Casly le place en liste or
2024-03-21T10:12:55+01:00

• The Last Finestra, Book 1 : This Vicious Grace - Anglais