The Stolen Heir Duology, Tome 1 : L'Héritier trahi

Description ajoutée par PatateB4 2023-07-16T12:07:11+02:00

Huit ans se sont écoulés depuis la Bataille du Serpent. Mais dans le nord glacial, dame Nore de la Cour des Crocs a récupéré la Citadelle de l'Aiguille de glace. Là, elle utilise une ancienne relique pour créer des monstres féroces qui répondent au moindre de ses ordres. Son but : renverser le roi Cardan, prendre le pouvoir sur Dolmelfe... et réduire le monde des humains à néant. Wren, la fille de Dame Nore est la seule à pouvoir l’arrêter. Chêne, prince de Terrafae, requiert donc son aide pour empêcher dame Nore d’arriver à ses fins. Mais le passé de Wren et Chêne est celui d'une amitié tourmentée, parsemée de déceptions. Alors que les enjeux les dépassent désormais, peuvent-ils se faire confiance ?

Oak and I have been playing games for a long time. This game, I have to win.

Ça fait plaisir de retrouver le monde d'Elfhame, mais c'est également perturbant que ça ne soit pas auprès de Jude et Cardan. Ils sont mentionnés à plusieurs reprises, certes, mais pour quelqu'un qui voulait glaner le plus d'informations possible sur eux et leur vie adulte, je repars bredouille.

Je me rends bien compte qu'il ne faut pas commencer une nouvelle série avec cette mentalité, qu'il faut accueillir le nouveau, mais c'est plus fort que moi. C'est comme pour Percy Jackson : si j'ai lu les héros de l'Olympe, et les autres livres de Rick Riordan, c'est uniquement pour entendre parler de Percy sous un autre point du vue, et me rassasier de la plus infime évocation à son propos.

Le livre est très bien écrit, c'est très imagé, et on replonge dans l'univers folklorique et cruel des faes, qui est, à mon avis, le mieux érigé de ceux qu'on peut trouver dans la littérature jeune adulte. Je trouve que Holly Black a réellement su capturer l'essence des faes, et la narration qui leur convient le mieux. Mais je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, je ne les ai d'ailleurs pas apprécié tant que ça, ni eux, ni leurs relations. Après avoir lu un livre sur un couple aussi bien monté, travaillé et exploité que Jude et Cardan, c'est difficile de s'intéresser à un autre duo, et ce n'est pas valable que pour les œuvres d'Holly Black, ça l'est pour tous les autres livres que j'ai lus : je n'arrive pas à trouver de personnages qui puissent égaler Jude et Cardan.

Finalement, l'intrigue, ainsi que le "plot-twist", me semblaient terriblement prévisibles, ce qui était un peu décevant étant donné la complexité de la série précédente.

J’ai beaucoup aimé ma lecture ainsi que d’avoir retrouvé un univers qui me plaît énormément.

Au début, j’ai été un peu déroutée par le fait qu’on suive l’histoire à travers Suren/Wren. Mais, déroutée dans le bon sens. La fantasy est mon genre de prédilection et quand je lis, je tombe presque tout le temps sur des héroïnes principales qui ont un défaut mais qui est vite réglé et sans trop grande importance pour l’histoire (par exemple Jude qui est humaine mais qui le compense bien vite et n’y fait presque plus attention un moment). De plus, les héroïnes sont souvent assez jolies (selon notre vision des choses), intelligentes ou stratèges…alors qu’ici, Wren a des dents pointues, des cicatrices sur son visage, elle n’agit presque que par instinct et n’a quasiment pas d’éducation de Cour. Ce que je trouve rafraîchissant et attachant en un sens. Dans la deuxième partie du livre, on voit aussi qu’elle prend confiance et c’est vraiment intéressant de voir cette évolution. Oak, quant à lui est un vrai petit courtisan espiègle et intriguant. Je trouve que l’auteure arrive vraiment à créer des personnes qui se distinguent tous les uns des autres et cela rend les personnages plus vivants.

J’aime bien aussi l’association entre les deux protagonistes. Alors que la relation Jude-Cardan est assez piquante et turbulente, celle de Wren et Oak est assez douce, touchante et qui fait fondre mon petit cœur.

En ce qui concerne l’univers, j’ai été très contente de le revoir surtout que, selon moi, Holly Black l’a rendu un peu plus sombre. J’ai adoré !!!

Par contre, j’ai été un peu déçue par le fait que Jude et Cardan n’ont été que mentionnés dans ce livre et qu’ils n’apparaissent pas réellement dans l’histoire (j’aurais adoré voir l’image qu’ils renvoient à travers la vision de quelqu’un d’autre). Néanmoins, je pense qu’ils ne vont pas tarder à faire partie de l’histoire dans le tome 2.

Le scénario quant à lui, est assez classique mais intéressant tout de même. Un peu long par moment mais ce n’est pas bien méchant. Cela permet en tout cas de dynamiser les moments plus actifs.

Et la fin, oh la la ! Cela me donne encore plus envie de lire la suite !

Pour finir mon monologue, le seul défaut que je pourrais citer, c’est que le livre, selon moi, a un aspect un peu à la « épilogue » de la trilogie précédente. Bien que très intéressant, j’ai vraiment eu l’impression de lire ce que les lecteurs avaient envie de voir après les événements de « la reine sans royaume ». En tout cas, c’est mon ressenti personnel.

Dans tous les cas, très bonne lecture surtout pour les personnes ayant apprécié les tomes précédents. Je recommande ! :)

Très déçu. Il ne se passe presque rien, la politique (ce que je préférais dans LPC) juste des anecdotes du passer, et l’intrigue n’avance qu’aux 50 dernières pages. C’est si lent… Les chapitres sont aussi interminables ! La romance prend trop de place je trouve et même si la fin était plutôt sympa elle ne m'a pas convaincu… Je ne sais pas si je lirais la suite.

Wren qui était intéressante devient très vite insipide et quand elle a commencée à parler des abdos de Chêne j’ai compris que c’était fini et que j’allais détester ce tome qui au final n’apporte rien à l’univers.

Les actions sont aléatoires et non aucun sens, il y a une scène où Wren se cache sous un arbre, la ligne d’après un allié lui demande de sortir. Comme c’est un nouveau paragraphe je me dis que le danger est passé et qu’il vient l’avertir que la voie est libre. Mais non. Il la fait sortir pour lui parler et ils se font attaquer. Alors qu’il sait que leurs ennemies sont encore là !! Et malheureusement ce n’est pas la seule incohérence d’actions que j’ai lu…

Ce tome ne sert à rien encore une fois. J’ai l’impression que l’auteur à juste voulut écrire une romance dans son univers et faire plaisir aux fans en écrivant une histoire sur Chêne sauf qu’on ne le suis pas ! Wren sort de nulle part, ce n’est pas un personnage dont je me souviens personnellement (j’ai lu le tome 3 au moment de sa sortie ça remonte donc peut-être qu’elle est mentionnée) et je m’en fiche en fait !

J’étais contente de retrouver Chêne de voir son évolution et de retrouver cet univers à la fois beau et cruel, au lieu de ça j’ai une héroïne bancale qui a faim d’attention et d’amour et une quête dont je me contre fiche.

J’ai tenu jusqu’à la fin du roman et autant je maintiens tout ce que j’ai dit avant, autant la fin m'a clairement surprise ! C’était hyper intéressant et surprenant quoiqu'un peu facile… Spoiler(cliquez pour révéler)Genre la langue?! Elle trouve des fragments d’os par terre comme ça . Ce n'est pas que la magie de Maab (j’espère ne pas me trompé sur l’orthographe j’avoue que je ne suis pas sur de moi là) la mais surtout la magie du scénario parce qu’une héroïne muette c’est bien moins pratique pour les scènes de galoche baveuse.

Bref je n’ai vraiment pas aimé, je lirais peut-être le tome 2, mais si je le lis et qu'il ne me convainc pas je revendrais cette duologie sans hésiter.

This was a reread because I remembered some small parts of this book but not enough to go into the second book as is.

I loved going back to this universe and I loved Suren as a narrator and seeing the story through her eyes.

Je pense qu'à mes yeux rien ne va égaler la trilogie du prince cruel. Pourtant, il faut dire que cette histoire m'a captivé, et je me suis assez vite attachée aux personnages, on est ravie de retrouvé le petit prince et de suivre ses aventures, j'attends la suite avec impatience.

Le livre est très bien, mais je préfère les trois premiers.

Pour plus de revues rejoignez moi sur mon booksta : jawarabkl_auteure !

Je ne saurais vous dire autre chose que ce conseil pour débuter cette revue : lisez ce livre, c’est une obligation !

Une fois de plus, la plume d’Holly Black m’a replongée dans cet univers magique et passionnant de Terrafae. Des paysages sombres et envoûtants, des palais somptueux, des forêts à foison. Cet univers est définitivement ma « comfort place ». Aussitôt de retour à Terrafae, c’est comme si je n’en étais jamais partie.

Les personnages m’ont énormément plu, j’ai apprécié d’en apprendre plus sur Wren, car elle faisait partie des personnages que je regrettais de ne pas avoir mieux compris. Dans les tomes précédents elle restait dans l’ombre, elle m’intriguait énormément et je suis ravie d’enfin avoir pu découvrir son développement. Une jeune femme brisée mais qui reste courageuse et prête à se battre pour ce qu’elle veut. J’aimais sa mentalité, et son développement au cours du livre était exquis à suivre. Son mental se renforçait, elle prenait confiance en elle. J’ai également apprécié la facette de sa personnalité criant un besoin d’être aimée, cela m’a beaucoup touchée, à certains moments j’avais envie de la prendre dans mes bras. Du côté du protagoniste masculin, Chêne, je suis toujours dans une relation amour/ haine (mais bien plus amour) avec ce personnage. J’ai aimé sa construction et son développement, son histoire est touchante et j’aime la relation qu’il a avec Tiernan et Wren. Je n’aime pas certaines facettes de sa personnalité tout simplement parce que Holly Black a le don de rendre certains personnages à la fois géniaux et détestables à certains moments. En tant que personnage il était absolument génial aussi ! Au niveau des personnages secondaires tels que Tiernan, Dame Nore, Hyacinthe ou encore Bogdana, il étaient bien construits et aidaient vraiment à l’avancée de l’intrigue.

L’intrigue était parfaite à un détail près : j’ai deviné le plot final dès la moitié du livre. Néanmoins ça ne m’a absolument pas empêchée d’adorer ce roman, les relations qui évoluent, la quête et les plots twists ! J’étais dans l’histoire du début à la fin, j’ai tout bonnement dévoré ce roman ! De plus, je ne m’attendais malgré tout pas une fin aussi délectable et surprenante, sans spoil bien évidemment ! Je peux simplement dire qu’Holly Black nous a offert dans ce roman une de ces fins étonnamment satisfaisantes et à la fois choquantes dont elle a le secret !

Enfin, l’ambiance était vraiment agréable aussi. J’ai beaucoup aimé les relations entre les personnages, l’amitié qui émanait, mais aussi le côté stratège de certains personnages qui nous poussent à rester méfiants et qui maintiennent un certain mystère, un suspense ambiant.

L'héritier trahi par Holly Black

Publié le 18 octobre 2023

500 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Mon avis

Si il y a un livre dont j'attendais beaucoup parmi mes cadeaux de noël c'est bien celui ci. Malheureusement mon impatience s'est soldée par une lecture en demi teinte.

Pourquoi?

J'ai adoré la saga initiale du peuple de l'air et même si ce titre se passe dans ce même univers il est loin de valoir l'histoire de la première trilogie.

Nous suivons Wren et Chêne des personnages attachant, je ne dis pas le contraire, mais ils sont fades et sans envergures comparés à Jude et Cardan.

Je pense que j'attendais trop de ce livre et mes espérances ont été trop hautes. Malgré tout le dernier quart a été addictif et nous avons pas mal de renseignements et de réponse pour la première saga.

J'aime tout ce qu'Holly Black écrit, encore une fois elle nous livre une intrigue et un univers très bien construite avec des personnages auxquels on s'attache assez vite. J'ai aimé retrouver Chêne et découvrir sa personnalité. Même si j'ai mis quelques chapitres pour me plonger à fond dans l'intrigue, ce temps d'adaptation a néanmoins été rapidement annulé par la révélation du dénouement. En somme, j'ai beaucoup aimé L'Héritier Trahi qui continue la saga du Peuple de l'air de manière réussie.

J'ai passé un excellent moment lecture avec le premier tome de cette duologie qui se situe comme étant le quatrième tome de la saga Le Peuple de l'Air. C'est un vrai plaisir de retourner à Terrafae et de retrouver des personnages connus et inconnus. Ce n'est pas un coup de cœur, mais très franchement, je le recommande à tous ceux qui ont lu les romans du même univers.

La plume d'Holly Black est toujours aussi excellente. Elle est fluide et additive. Elle continue de m'entraîner dans ses pages et me plonge littéralement dans un tout autre univers aux côtés de ses personnages toujours aussi intéressants et avec une personnalité complexe. Elle répond encore parfaitement aux codes de la fantasy avec un monde imaginaire qui est régi par ses propres lois et où les faes sont des êtres à part entière et qui fonctionnent complètement différemment des êtres humains. J'adore la richesse qu'on y retrouve, ainsi que le côté merveilleux et cruel qui se mélangent dans une parfaite harmonie.

Lorsqu'on commence ce roman là, il faut le prendre comme un spin-off de la trilogie que nous connaissons tous et qui a fait la célébrité de l'autrice ; c'est-à-dire qu'il vaut mieux ne pas s'attendre à croiser Cardan & Jude pour éviter d'être déçu. Les événements de L'héritier trahi se déroule huit ans après les événements de La reine sans royaume, et mettent en avant Suren, la reine de la Cour des Crocs, ainsi que Chêne, le petit frère de Jude et prince héritier de Domefle.

Suren, dite Wren, n'a pas eu une enfance facile. Après la défaite de sa Cour huit ans auparavant, elle ère parmi les humains tel un fantôme. Dès les premières pages, je me suis attachée à cette demoiselle qu'on a pu apercevoir l'espace d'un instant dans le troisième tome de la saga. Wren est loin d'être une héroïne dont les problèmes se règlent en un tour de main, contrairement à Jude qui est humaine mais qui compense très vite cette faiblesse pour se faire sa place. Et elle est loin d'avoir un physique dit attrayant : elle a des cicatrices sur le corps, ses dents sont pointues, et elle n'agit que par instinct. Malgré son statut de reine, Wren est sauvage. Et pour cause, son enfance était loin d'être heureuse et il a fallu qu'elle s'endurcisse pour pouvoir y survivre. Faire confiance aux autres n'est pas dans ses habitudes, et pourtant, lorsque Chêne vient la trouver pour la convier à une mission de la plus haute importance, il va bien falloir qu'elle apprenne.

Chêne est un personnage qu'on voit grandir au cours des trois premiers tomes de la saga du Peuple de l'Air, mais la dernière fois qu'on l'aperçoit, c'est un garçon de dix ans. Aujourd'hui, on retrouve un jeune homme de dix-huit ans dont la personnalité est complexe et intrigante. J'ai beaucoup apprécié de le découvrir à l'âge "adulte", je le trouve très intéressant. Il possède ses secrets, de la malice, de la violence due à l'influence de celui qui l'a élevé comme un père... Il me tarde d'en apprendre plus sur lui par la suite car je sens que je ne suis pas au bout de mes surprises avec lui malgré tout ce qui nous est déjà révélé au cours de ce roman.

Dans l'absolu, il est totalement possible de lire cette histoire sans avoir lu les autres tomes, puisqu'il s'agit d'une nouvelle duologie, mais il y a quand même quelques références aux événements qui se sont déroulés avec les personnages fondateurs, et contrairement au Prince Cruel, Holly Black prend moins le temps de poser les bases de son univers.

On se retrouve plongé dans une intrigue politique profonde qui n'a pas fini de dévoiler tous ses mystères. La majeure partie de l'histoire porte sur le trajet qui va mener nos personnages à l'ancienne Cour des Crocs, et contrairement à ce qu'on peut penser, ce trajet est loin d'être long, ennuyeux et répétitif. Pendant ce laps de temps, Wren et Chêne réapprennent à se connaître et les mystères vont bon train. Wren va aussi évoluer progressivement et se dévoiler petit à petit au grand jour. Elle va prouver à Chêne qu'il a absolument besoin d'elle pour pénétrer dans l'ancienne Cour, et surtout déjouer les plans de Dame Nore qui apparaît comme la grande méchante de l'histoire. Cependant, quand on a l'habitude de cotoyer Terrafae, le lecteur sait que le vrai méchant de l'histoire n'est pas forcément celui qui a la cible sur le dos. Avec Holly Black, tout est toujours beaucoup plus complexe que ça, et c'est ce qui rend chacun de ses romans merveilleux, et inégalable.

Le plot twist final est prévisible, même si j'ai plus d'une fois été mise en déroute, ma première impression s'est révélée être la bonne. La tension a vraiment grimpé crescendo tout au long de cette histoire, et les chapitres finaux sont à couper le souffle. Il me tarde d'avoir la suite entre les mains car elle promet d'être épique et fort intéressante !

Quel plaisir de retourner dans l’univers de Domelfe !

La trilogie du Prince Cruel avait été un véritable coup de cœur lorsque je l’ai découverte l’année dernière. Et la duologie qui nous replonge dans ce pays peuplé de créatures aussi belles que monstrueuses est à la hauteur de la première.

Dans la trilogie initiale, je ne m’étais pas plus que ça intéressée à Chêne, le petit frère de Jude et héritier de la couronne. Dans ce premier tome, on découvre un jeune homme arrogant, qui cache bien des secrets à son entourage. On découverte très vite qu’il a tiré de nombreux enseignements de sa soeur, dont sa capacité stratégique. Ce trait de caractère me l’a fait apprécier aussitôt.

La narratrice est Wren, qui apparaît déjà dans l’histoire de Jude et Cardan. On la retrouve donc libérée de ses parents, et prête à s’allier à Chêne pour renverser une bonne fois pour toute sa mère. C’est une héroïne unique, à la fois par son expérience et son apparence. Son évolution tout au long du récit est si captivante. Je me suis attaché à elle en un rien de temps, grâce à sa compassion et sa determination.

L’alliance entre les protagonistes est touchante, puisqu’ils cherchent tous deux à renouer avec un passé commun, tout en ayant des objectifs précis. Leur relation, qui passe d’une ancienne amitié à l’amour, est évidente et si douce.

Le charme de la plume de Holly Black a une fois de plus réussi à m’envoûter. Même s’il me semble nécessaire d’avoir lu Le Prince Cruel avant de commencer L’héritier trahi, je le conseille à tous les fans de Domelfe !

J'ai préféré ce 1er tome au 1er tome de Prince Cruel.

La plume est fluide, on se sent plongé dans des contes plein de magie et de créatures malicieuses.

J'ai aimé découvrir Wren, mais Chêne me fait trop penser à Cardan sur bien des aspects, ce qui m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur pour l'instant.

La fin de ce tome promet une suite épineuse que j'ai hâte de découvrir. Une suite à découvrir pour tous ceux qui ont aimé l'univers du Prince Cruel.

Sortie prochaine

"The Stolen Heir Duology, Tome 1 : L'Héritier trahi" sort 2024-07-10T04:33:15+02:00
background Layer 1 10 Juillet

The Stolen Heir Duology, Tome 1 : L'Héritier trahi

• France : 2024-07-10 (Français)
  • Canada : 2023-10-23 (Français)
  • USA : 2023-01-03 (English)

joe16 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-20T21:30:54+02:00