L'Art du meurtre, Tome 2 : Les Meurtres de Monet

Description ajoutée par Northstar 2022-11-26T18:52:34+01:00

Toutes ces conversations de fin de soirée quand Sam avait peut-être bu un verre de trop ou que Jason était à moitié endormi. Tout ce qu’ils avaient prévu de faire lorsqu’ils se retrouveraient enfin. Eh bien, l’heure est venue.

La dernière chose que Jason West, jeune et ambitieux agent du FBI au sein de l’équipe des crimes liés à l’art, souhaite – ou dont il a besoin – est une relation amoureuse bancale et cachée avec l’irascible Sam Kennedy, légendaire chef de l’unité d’analyse comportementale.

Et on dirait que Sam n’est pas très emballé par l’idée, lui non plus.

Mais leurs sentiments doivent être mis de côté lorsque Sam demande l’aide de Jason pour arrêter un tueur qui s’en prend à de riches collectionneurs d’art. Un tueur qui a pour carte de visite une série de peintures grotesques représentant les meurtres...

#MM #Mystère #Crime #Suspense #Sexy #Romance

C'était la première fois que Jason le voyait dans l'uniforme traditionnel du FBI, costume et cravate, et l'effet était plutôt dévastateur.

Rien de tel que la combinaison d'une masculinité robuste et d'un costume haut de gamme pour affaiblir votre détermination. Encore plus dévastatrice était la façon dont les yeux bleus de Kennedy semblèrent s'illuminer l'espace d'un bref instant, comme si la vue inattendue de Jason lui faisait plaisir, avant que son expression ne revienne à son impassibilité habituelle.

Je me souviendrai de ce que ça fait de te toucher de cette façon chaque fois que je te regarderai demain.

Non. Ne prends pas ce chemin-là.

Quel chef-d’œuvre dans cette série…

L’intrigue diffère du tome 1, mais j’ai apprécié découvrir le travail de Jason, ça change. Même si je ne suis pas du tout art et qu’il y avait beaucoup de détails qui ne m’intéressaient pas, mais ça ne gâche en rien ce livre.

J’ai tout particulièrement aimé l’aspect cognitif chez Jason, en ce qui concerne sa relation avec Sam. Ses ruminations, toutes les stratégies qu’il tente pour se défaire de ce que génère la situation : Spoiler(cliquez pour révéler)à savoir la fin de la relation qu’il entretenait avec Sam.

L’auteur arrive très bien à dépeindre ces processus et je trouve cela nécessaire. Chez un Jason qui évoquait dans le tome 1 le fait d’être en train de tomber amoureux, en à peine 5j, je trouve bienvenus tous ces passages sur son état interne. Ca en dit long sur son fonctionnement et pour le coup, ça légitime cette impression de tomber amoureux si vite. C’est la première fois que je lis un auteur de romans qui décrit les choses aussi justement, alors qu’il existe ailleurs pléthore de personnages qui ont rapidement des sentiments sans qu’on ne se questionne sur le pourquoi.

Et Sam…il est si intrigant. Un homme avec des blessures, des fragilités, des stratégies de défense, mais si doux dans ses pensées, ses propos et ses gestes, quand il accepte d’être honnête. J’espère en apprendre plus sur lui dans les tomes à venir. J'ai hâte.

En revanche, point négatif, qui ne compte cependant pas dans ma note, je trouve lourds les nombreux comparatifs du FBI hollywoodien avec la « réalité » selon l’auteure. Ca m’a fait sourire 2 fois, 3 tout au plus, mais après, c'est trop.

Hormis ça, je suis conquise.

Suivre cette enquête à été un plaisir pour moi car l'auteure sait jouer avec le suspense.

Cependant j'ai moins aimé cette enquête que celle du premier tome. Concernant la relation amoureuse des 2 personnages, j'ai trouvé que l'on nous rabachait trop la résignation de Jason et son autopersuasion. Je lirais cependant le prochain tome car l'auteure a un talent certain pour nous plonger dans l'enquête.

J’ai beaucoup aimé cette suite. C’est très bien raconté, l’écriture est fluide et prenante. J’ai bien aimé l’enquête, même si la résolution me laisse un peu sur ma faim.

Les personnages principaux sont toujours aussi attrayants. J’aime leur sale caractère respectifs.

La tournure de leur relation est très intéressante, il y a de la tension, des déchirures et une évolution très satisfaisante.

Je lirai une suite avec plaisir !

Cette suite était attendue et j'avoue n'avoir pas été conquise autant que prévu.

Et ce pour une seule chose.

Un élément qui se retrouve déjà dans plusieurs textes de Josh Lanyon et qui fini par me lasser. J'aime les romances MM, mais au bout d'un moment, comme pour les romances MF, quand l'un des héros se fait draguer à longueur de temps, ça devient lassant. Sans oublier que forcément, les victimes sont gays, que certains suspect aussi... Surtout que souvent l'orientation sexuelle n'a aucune incidence sur l'histoire.

Sinon, l'enquête en elle-même était plutôt bonne. J'ai eu plaisir à la lire. Et la romance entre Jason et Sam, bien que trop en second plan, est reste sympa à lire.

Un deuxième tome à la hauteur du premier. J’ai apprécié retrouver Jason et Sam quelques mois après les évènements du premier opus. S’ils ne se sont pas revus, ils ont gardé contact par téléphone, messages et appels sans fin visiblement. J’aurais apprécié voir ces moments de complicité entre les personnages, ça m’aurait permis de croire un peu plus en leur histoire.

Malgré cette petite déception, j’ai beaucoup aimé voir Jason faire face à Sam, le voir réclamer des explications malgré sa peur de se montrer vulnérable. C’est vraiment un personnage que j’apprécie énormément. Sam met du temps à se dévoiler, mais on arrive à le comprendre de plus en plus. Si je n’ai pas été convaincue par le début de la romance dans le tome 1, je dois dire que j’ai été conquise par son développement dans ce tome 2.

En ce qui concerne l’enquête, elle est intimement mêlée à l’art et j’ai beaucoup aimé la plongée dans cet univers. J’ai à plusieurs reprise voulu découvrir les œuvres évoquées. Une enquête encore une fois bien conçue. Le dosage romance / enquête chez Josh Lanyon est vraiment ce que j’affection en romantic suspense. Hâte de lire la suite !

Comme d'habitude, aucune déception avec Josh Lanyon. L'écriture précise, l'humour, le soucis du détail, l'intrigue intelligemment menée et la romance bien dosée.

Un peu plus de Sam aurait bonifié le tout, juste parce que j'aime bien les personnages plus complexes que ce qu'ils donnent à voir.

Josh Lanyon est une autrice dont j'apprécie grandement la plume. Ses récits me happent sans que je voie venir les heures. C'est donc sans surprise que j'ai lu ce second tome d'une traite.

Comme à son habitude, l'autrice ne laisse pas ses personnages prendre le dessus sur l'intrigue et vice-versa. Cette dernière est bien ficelée et prenante. La romance évolue toujours aussi doucement, discrètement et est au second plan. On suit essentiellement le personnage de Jason ici. Sam étant présent au début et dans la dernière partie du livre.

Une bonne suite avec une traduction de qualité.

L'Art du meurtre, Tome 2 : Les Meurtres de Monet

• France : 2023-04-17 (Français)

Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T15:29:38+01:00
mharley l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T18:30:25+01:00
bazinga l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-25T23:05:45+01:00
kira95 le place en liste or
2023-11-03T13:03:33+01:00
Mleen l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-02T18:05:49+02:00
Loua7 le place en liste or
2023-05-09T22:05:59+02:00
Sora8 le place en liste or
2023-05-08T17:35:11+02:00
Lhexia le place en liste or
2023-05-06T16:24:35+02:00

• The Art of Murder, Book 2 : The Monet Murders - Anglais