The Assassin's Curse, Tome 1 : The Assassin's Curse

Description ajoutée par anonyme 2012-10-07T21:12:12+02:00

Ananna of the Tanarau abandons ship when her parents try to marry her off to an allying pirate clan: she wants to captain her own boat, not serve as second-in-command to her handsome yet clueless fiance. But her escape has dire consequences when she learns the scorned clan has sent an assassin after her.

And when the assassin, Naji, finally catches up with her, things get even worse. Ananna inadvertently triggers a nasty curse — with a life-altering result. Now Ananna and Naji are forced to become uneasy allies as they work together to break the curse and return their lives back to normal. Or at least as normal as the lives of a pirate and an assassin can be.

"You're alive," he said.

"Course I'm alive," I snapped. "You're the one who keeps passing out."

[Lu en VO]

La couverture est très jolie et on entre directement dans l'histoire, avec le mariage arrangé de l'héroïne et sa fuite. Les deux seuls personnages réellement développés sont Ananna et Naji, qu'on suit tout au long des pages, même si même eux ne laissent filtrer que des détails sur leur vie d'avant leur rencontre. Honnêtement, l'histoire est sympa à lire, l'héroïne a un jargon "de pirate" et son caractère de dure-à-cuire dénote totalement avec le stoïcisme constant de Naji, le dénouement nous laisse avec une sorte de prophétie à réaliser et qui laisse présager une quête encore longue, et tout ce qui concerne les pouvoirs magiques (surtout ceux de Naji, avec les tatouages et les yeux brillants à la "Avatar : Le Dernier Maître de l'Air") a l'air vraiment super intéressant. A voir au tome 2 !

J’ai tout de suite adoré The Assassin’s Curse quand j’ai vu que ça parlait de pirates et d’assassins. Sérieusement, comment ne pas aimer cette combinaison ?

Dans cette histoire on suit donc Ananna, une jeune pirate, qui se retrouve forcée de se marier à un jeune pirate d’un clan adverse, les Hariris. Ananna se voulant pas se marier décide donc de s’enfuir mais c’est sans compter sur les Hariris qui envoient un assassin pour la tuer. Lors de sa rencontre avec Naji, l’assassin, Ananna déclenche sans le vouloir une malédiction. Dorénavant Naji devra protéger Ananna coûte que coûte.

Une des choses que j’ai absolument adoré c’est cet univers de pirates, qui je trouve n’est pas assez présent dans la littérature YA et je trouve que c’est dommage car cela fait de sacrée bonne histoire avouons-le. Cet univers se retrouve en plus confronté à celui des assassins (on pourrait croire que ces deux univers se ressemblent et qu’ils forment une combinaison gagnante  Assassin’s creed Black Flag (du moins c’est ce à quoi moi j’ai pensé, quelqu’un pense comme moi ?). Malgré cela, les deux univers sont diamétralement opposés dans The Assassin’s Curse. On a d’un côté Ananna qui a passé quasiment toute sa vie sur un bateau en plein milieu de l’océan et d’un autre Naji un assassin du désert capable de faire appel à de puissants pouvoirs. Ananna ne peut pas rester longtemps éloignée de la mer et Naji ne peut pas s’éterniser sur un bateau. Ces deux personnes qui tout oppose se retrouvent donc coincés ensemble le temps de trouver comment briser la malédiction.

Le devoir de Naji est de protéger Ananna surtout qu’elle est maintenant poursuivie par le clan Hariri. Mais ne vous laissez pas avoir car Ananna est tout à fait capable de se défendre seule comme on pourrait s’y attendre de la part d’un pirate. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ananna car c’est un personnage fort qui n’a pas peur d’affirmer son caractère. De plus, cette protection n’est pas unilatérale puisque Naji est également poursuivi par « the mist » et qu’ils n’hésiteront pas à utiliser Ananna pour atteindre Naji. Ananna aura plusieurs fois la possibilité d’abandonner Naji ou de le protéger. Ils se protègent donc l’un l’autre et ça rétablit l’équilibre sinon ça tournerait en Mario et Peach xD

J’ai également apprécié le fait que la relation entre Ananna et Naji se développe vraiment tout le long de l’histoire. Pas d’instalove ici. Ouf. Dans The Assassin’s Curse ils vont apprendre à se connaitre avant tout.

Au final, j’ai vraiment aimé cette histoire, les personnages, le contexte… Bref, je veux plus d’histoires comme ça avec des personnages forts, des pirates, des assassins…

Pour ceux qui aiment ce genre d’histoire je conseille très fortement The Assassin’s Blade (Surtout la première partie qui mélange pirates et assassins) qui est le préquel de la série Throne of Glass ou Keleana en français. Je vous le conseille vivement vous ne le regretterez pas ;)

Un très bon livre de fantasy pour ados. Ananna est une pirate, ce qui assez rare, je trouve. Même si son nom sonne assez bizarrement pour nous francophone, c'est un chouette personnage avec un vrai caractère. Comme elle n'a pas été éduquée, elle parle un peu mal. Ça gène un peu au début mais on s'y fait, ça rajoute au caractère. Naji est un personnage très mystérieux et il va très bien avec Ananna, c'est un bon petit duo. Bref, cette série se lit très vite et est pas mal du tout ! J'ai beaucoup aimé, l'univers est original, un mélange entre pirate des caraïbes et les contes de mille et une nuit.

The Assassin's Curse, Tome 1 : The Assassin's Curse

• USA : 2012-10-01 (English)