Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2020-05-11T14:59:33+02:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier épisode (pas "tome", "épisode" - cela change un peu !) d'Aurora Squad, saga signée à quatre mains par les auteurs américains Amie Kaufmann et Jay Kristoff.

Alors déjà pour commencer, il faut savoir que je n'ai pas lu l'autre série littéraire de ce duo de choc, à savoir le space opera Illuminae. Une chose est sûre, je ne manquerai pas de me procurer cette trilogie renommée une fois que nous serons enfin déconfinés, tout simplement parce que ce tandem d'écrivains parfaitement assortis semble receler d'un certain talent pour nous proposer des intrigues intergalactiques tout ce qu'il y a de plus rocambolesques chargées en adrénaline et autres émotions fortes ! En effet, après avoir entendu tant de bien d'Illuminae et d'Aurora Squad, je m'attendais avec ce dernier à quelque chose qui déménage, qui retourne assurément le cerveau et les tripes, pardonnez la manière dont je m'exprime, et c'est effectivement ce que j'ai eu. En ouvrant Aurora Squad, attendez vous à tomber sur le plus merveilleux des trous noirs interstellaires livresques qui soit. Celui-ci ne manquera qui plus est pas de vous engloutir tout entier et ne vous régurgitera qu'une fois le roman terminé. Autrement dit, vous serez purement et simplement incapable de relâcher ce bouquin avant de l'avoir achevé (et qu'il vous ait achevé en retour au passage), foi de Nanette. Franchement, j'aurais pu vous éviter ma métaphore du trou noir fort peu ragoûtante mais je n'ai pas trouvé mieux, que voulez vous...

D'une part, j'escomptais d'Aurora Squad un univers extrêmement bien construit et riche en diversité et imagination doublé d'une intrigue forte en chocolat, qui déchire radicalement sa maman et à ce niveau-là, je n'ai absolument pas été déçue. D'autre part, l'on m'avait aussi promis un récit à la sauce Gardiens de la Galaxie, avec en outre cet humour caractéristique, reconnaissable entre mille, que j'aime tant dans les deux films des Gardiens ainsi que des personnages marginaux, bras cassés qui vont produire un véritable ramdam du tonnerre réunis ensemble et former une authentique famille recomposée diantrement touchante et unique - le tout s'adressant à un public beaucoup plus ado/young adult que celui définitivement grand public des Gardiens. Là encore, j'ai obtenu ce que je recherchais avec l'escadron 312 ou six membres d'équipage de dix à quinze ans que moins que celui du Milano dans Les Gardiens de la Galaxie qui ont tous leur personnalité bien affirmée ainsi que leur vulnérabilité sous-jacente qu'ils vont chacun petit à petit laisser transparaître. Personnellement, je serais incapable de vous désigner mon favori parmi les sept. Entre la maternelle et extrêmement séduisante Scarlett, le leader né Tyler, le syldrathi (une espèce d'elfe de l'espace - on adore !) en conflit permanent avec lui même Kaliis, la navigatrice au tempérament explosif Cat, la réfléchie et émouvante Aurora ou bien encore l'asociale et exceptionnellement brillante Zila, vous concéderez que le choix est difficile ! Mais comme vous l'aurez sûrement remarqué, j'ai oublié de mentionner l'un des sept, à savoir Finian (Finn pour les intimes), et il s'agit très probablement de mon petit chouchou pour le moment. Pour ma part, je suis tombée sous le charme du côté bout en train et du caractère solaire de ce protagoniste, un peu à la Star Lord ou mon gardien de la galaxie préféré justement !

Pour conclure, je ne peux que vous recommander la lecture d'Aurora Squad : c'est palpitant, drôle, fascinant, surprenant, déchirant... Bref, ce titre réunit tous les ingrédients nécessaires pour faire passer à ses lecteurs un très agréable moment dont ils se souviendront pendant encore très longtemps. De mon côté, j'ai été indubitablement conquise et il me tarde désormais de mettre la main sur le tome deux !

Réponses au commentaire de Im-a-Sassenach