Les Chroniques de Bane (T1 à T10)

Description ajoutée par OLDB 2017-12-23T17:51:51+01:00

Les Chroniques de Bane est une compilation de 10 nouvelles racontant les aventures du Grand Sorcier de Brooklyn, Magnus Bane.

Chaque fois, suivant à la trace l’arôme puissant du café, Magnus enfilait une robe de chambre choisie dans sa vaste collection et déboulait dans la cuisine, où se trouvait Alec. Magnus avait fini par acheter une cafetière, ce qui évitait dorénavant à Alec de s’affoler sitôt que le sorcier faisait apparaître du thé ou du café « emprunté » au vendeur itinérant en bas de la rue. L’appareil était contraignant, mais le sorcier s’en accommodait. Alec, réconcilié avec ses principes moraux grâce à cet achat, était aux anges. Il ne pensait plus qu’à préparer du café, sans même demander la permission, allant jusqu’à servir Magnus durant ses sessions de travail. Mais partout ailleurs, dans le loft du sorcier, Alec demeurait prudent et effleurait à peine les objets, pensant peut-être qu’il n’avait aucun droit sur eux ou qu’il n’était qu’un simple invité.

Envies

Ça serait tellement génial qu'ils sortent cet intégral en français en format papier!! (pareil pour le Codex)

J'adore Magnus, il est génial...

En espérant que les maisons d'éditions entendent l'appel d'une fan désespérée!

En grande fan de l'univers de Cassandra Clare (et particulièrement fan de Magnus et Alec) je ne pouvais tout simplement pas louper ce livre. Je l'ai acheté lors de mon voyage à Londres (le livre est disponible uniquement en vo) et il ne pas pas déçu mais alors vraiment pas.

On en apprend plus sur la vie de Magnus, avant Alec et pendant les événements de tmi. On revoit des persos des deux séries (Will, Jem, Tessa, Camille, Raphaël enfin vraiment tout le monde).

Bref pour les fans de tmi et tda (et surtout de Magnus ^^) ce livre est à lire ABSOLUMENT. On rit, on pleure, on passe par toutes sortes d'émotions au fil des différentes histoires on ne peut ressortir que satisfait de cette lecture.

(Bien qu'uniquement en anglais il est facile à lire pour ceux qui hésitent)

Je n'entendais rien de ce livre, j'ai décidé de le lire car je voulais lire toutes les nouvelles qui doivent être lues selon l'autrice avant la lecture de la saga Renaissance. Et au final, cela a été une très bonne surprise.

Certes, les 2 premières nouvelles étaient sympathiques, mais elles ne cassaient pas 3 pattes à un canard. C'est très humoristique mais sans grand intérêt pour la saga. Par contre, les nouvelles qui ont suivi étaient très riches en découvertes. Que ce soit la rencontre avec le père de Will Herondale, également avec les enfants de celui-ci, la rencontre entre Magnus et Raphael Santiago, la relation du sorcier avec Camille, avec Alec, etc. Je dois même avouer qu'à plusieurs reprises ce livre m'a émue car il m'a permis de replonger dans mes souvenirs de lecture, les émotions que j'ai pu ressentir en lisant certaines scènes, etc. (attention spoiler Les Origines et Mortal Instruments)Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense tout de suite aux événements de la saga Les Origines, avec le trouple Will-Tessa-Jem. Les voir de nouveau réuni, j'ai eu une envie folle de pleurer. Ces personnages ont réussi à me toucher à un point, je n'arrive toujours pas à l'expliquer. De même, le fait qu'on reparle à de nombreuses reprises de la mort de Will m'a encore une fois bouleversée (je n'arriverais jamais à me remettre de l'épilogue de Princesse mécanique). Enfin, lire le passé de Raphael, tout en me rappelant son sort funeste dans le tome 6 de Mortal Instruments, a été un déchirement.

D'ailleurs, je conseille très fortement de lire ce livre après avoir lu la saga les Origines, et surtout de le lire avant le tome 6 de Mortal Instruments. Ayant déjà lu le tome 6, je regrette de ne pas avoir lu ce livre avant car je pense qu'il peut amener à un impact émotionnel plus important pour le lecteur lorsqu'il lira La Cité du feu sacré. Que ce soit par rapport aux rapports entre Magnus et Alec, les rapports entre le sorcier et Raphael Santiago, également avec Tessa Gray.

Autre point que j'ai aimé, c'est qu'on parle beaucoup d'événements historiques. Notamment la Révolution française et ses conséquences pour les nobles, la crise de 29 et les suicides qui ont suivi, l'expansion de la cocaïne et les ravages de la drogue, et mais également l'arrivée du Sida. J'ai beaucoup aimé que l'autrice en parle, et rappelle à quel point le traitement de cette maladie par la population, et même par certains membres du personnel médical, a été désastreux lors de l'apparition de ce virus. C'est la première fois que je lis un livre qui en parle, et j'aime beaucoup le fait que cela soit abordé dans le livre de Magnus, le personnage le plus tolérant et ouvert d'esprit de cette saga, je dirais même le plus humain.

Dans tous les cas, je recommande chaudement cette lecture qui permet d'avoir une vision plus claire du personnage de Magnus. Il n'est pas que paillettes et magie, on sent que ce personnage peut très facilement devenir sérieux, profond, mélancolique. Si Magnus Bane était bien dépeint dans Mortal Instruments et dans Les Origines, avec ce livre j'ai eu une vision d'ensemble de ce personnage pivot. Je me répète mais lisez ce livre, vous comprendrez beaucoup mieux la psychologie de ce personnage essentiel dans la saga.

[Lecture VO]

What Really Happened in Peru :

Eh bien, visiblement, on ne le saura jamais !

Je suis déçue de cette première petite histoire sur Magnus. Il s'agit plus d'une compilation de petites aventures de Magnus et Ragnor au Pérou qu'autre chose. J'ai trouvé Ragnor ennuyeux et limite dépressif. Quand à Magnus, que j'ai toujours beaucoup apprécié dans TMI et TID, il m'a paru très différent ici, et pas dans le bon sens du terme.

Aussi, j'ai trouvé la narration un peu bizarre.

The Runaway Queen :

Cette petite histoire était un peu mieux que la première, mais le scénario est un peu étrange. La fin m'a laissée assez perplexe.

Vampires, Scones and Edmund Herondale :

J'ai bien plus aimé cette histoire ! Les deux précédentes étaient plutôt des anecdotes mais celle-ci apporte vraiment quelque chose à l'univers des Shadowhunters.

On assiste à la rencontre entre Magnus et Camille mais également entre Magnus et les parents de Will. Et il y a plein de petits détails qui expliquent des petites choses de TID.

On assiste aussi aux débuts des discussions des Accords.

The Midnight Heir :

Pas convaincue par cette histoire que j'ai trouvé un peu irréaliste car l'attitude de James semble exagérée par rapport à ses raisons pour agir comme ça. De plus, tous les Herondale se ressemblent et se confondent plus ou moins... L'histoire est également bien plus centrée sur James que sur Magnus...

Par contre, j'ai été intriguée par Tatiana et Grace et j'ai été déçue de ne pas en savoir plus !

The Rise of the Hotel Dumort :

Avec ce titre, je pensais que l'histoire serait bien plus intéressante et nous montrerait notamment comment l'hôtel est devenu le lieu de vie d'un clan de vampire.

Mais ce n'est pas du tout ça, en fait il ne se passe pas grand chose mis à part un peu d'action vers la fin. En plus, le récit était plat.

Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de Dolly et pourquoi elle était la messagère de Camille, ça n'a aucun sens pour moi.

Saving Raphael Santiago :

Une histoire intéressante sur les débuts de Raphael en tant que vampire. J'étais curieuse d'avoir cette histoire après avoir lu City of Heavenly Fire. Même si ça m'a un peu brisée le cœur.

J'ai quand même l'impression qu'il y a certaines incohérences et que l'histoire que raconte Magnus et Raphael à sa mère peut facilement tomber (comment justifier que Raphael ne peut être avec sa famille que la nuit et qu'il ne peut plus sortir le jour ??)

The Fall of the Hotel Dumort :

Histoire qui se laisse lire mais sans plus. Elle est concentrée majoritairement autour de Camille, que je n'aime pas, alors ça ne m'a pas trop intéressée mis à part la fin.

What to Buy the Shadowhunter Who Has Everything :

Celle-ci est ma préférée ! C'est adorable et drôle. J'ai retrouvé le Magnus que j'ai adoré dans les livres de la saga. Magnus et Alec sont trop mignons !

The Last Stand of the New York Institute :

Une histoire très intéressante au temps de l'Uprising qui était une période sombre pour les Downworlders.

La fin avec Jocelyn, Clary et Tessa était aussi super.

J'adore également à chaque fois que Magnus fait une remarque sur les Lightwood (notamment sur le fils de Maryse...), ça me fait toujours rire !

The Course of True Love (and First Dates) :

Le récit du premier rendez-vous de Malec ! On n'a pas vraiment eu beaucoup sur eux dans la première partie de TMI alors c'est cool d'avoir cette petite histoire drôle et adorable. Par contre, j'ai trouvé que c'était un peu OTT par moments !

The Voicemail of Magnus Bane :

Ici il ne s'agit pas d'une histoire mais de messages vocaux laissés à Magnus après qu'il ait rompu avec Alec (entre le tome 5 et le tome 6 de TMI).

Je n'ai pas trop apprécié. Je ne trouve pas les messages vraiment drôle et c'est franchement du harcèlement.

Globalement, je suis un peu déçu par ce livre d'autant plus que j'aurai voulu une histoire sur l'enfance de Magnus.

Les chroniques de bane est tout simplement incroyable. On y découvre des passages qu'on a simplement survolé au cours des sagas sur les chasseurs d'ombres. On assiste à des moments malec en prime c'est génial !!

Très bon moment passé avec ces nouvelles de l'univers des shadowhunters <3

Quelques histoires pour nous faire découvrir le passé de notre sorcier préféré, ainsi que des petites sidestories dans le "présent" pour notre plus grand plaisir !

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du recueil de nouvelles The Bane Chronicles que l'on doit aux plumes conjointes de Cassandra Clare, Maureen Johnson et Sarah Rees Brennan. Étant une grande fan (doux euphémisme) de la saga The Mortal Instruments et plus particulièrement du personnage de Magnus Bane, je me devais de découvrir ce titre... et qu'est-ce que j'ai bien fait de lui laisser sa chance !

En effet, je me suis tout simplement délectée de ma lecture de ce superbe ouvrage mettant sous le feu des projecteurs le plus extravagant et extraordinaires des sorciers, mon chouchou entre tous, j'ai nommé Magnus Bane, le Grand Sorcier de Brooklyn (eh oui, rien que ça !) Mais avant de véritablement entrer dans le vif du sujet, je tenais à préciser que les Chroniques de Magnus Bane existent bel et bien en français sous ce titre par ailleurs mais uniquement en format numérique et à l'unité. C'est-à-dire que, si vous désirez vous pourlécher les babines comme moi des rocambolesques aventures de Mr. Bane en version française, il faudra pour cela vous les acheter une par une. Sachant qu'il y en a onze en tout, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique comme option d'acquisition. Pour ceux que cette merveilleuse, que dis-je, cette somptueuse, cette éblouissante version hard back intéresseraient, sachez que l'anglais employé par Cassandra Clare, Maureen Johnson et Sarah Rees Brennan est relativement facile à comprendre. Bon, je ne vous cache pas que la première nouvelle a été plutôt difficile d'accès pour moi mais il s'agissait là plus d'un manque de motivation (je n'ai bizarrement pas l'habitude de lire en V.O. et j'ai donc dû me forcer un peu au départ) que d'une réelle complexité au niveau du vocabulaire ou de la grammaire. Certains termes m'ont paru obscures, je le reconnais, mais c'est surtout le degré de décadence et de folie de cette nouvelle d'introduction qui m'a particulièrement décontenancée, je l'avoue sans honte aucune. En même temps, je ne pouvais pas en attendre moins des récits de voyage de l'illustre Magnus Bane ! Fort heureusement, une fois passée cette expérience au Pérou fort déroutante, j'ai pu me plonger sans problème dans la suite des abracadabrantes péripéties qui ont ponctué l'existence immortelle de mon Magnus adoré et je dois bien reconnaitre que je me suis régalée à ce que les trois autrices nous dévoilent ainsi l'un des nombreux pans de la palpitante vie de ce dernier parcelle par parcelle, en faisant habilement durer le plaisir.

C'est notamment l'un des aspects de The Bane Chronicles qui m'a le plus séduite : l'indéniable respect apporté à la personnalité de ce personnage absolument incomparable à aucun autre. Cassandra Clare a décidément bien choisi ses deux formidables acolytes d'écriture pour prendre soin de son remarquable bébé d'encre et de papier scintillant comme une entière constellation d'étoiles au mieux. Par moments, j'avais presque envie d'en pleurer tant Magnus était... Magnus, fidèle au poste, ce mélange inénarrable de fantaisie, de sarcasme et de tendresse qui me fait fondre comme neige au soleil. L'ensemble des nouvelles dégageaient cette aura de bienveillance et de soleil à son zénith et cela m'a juste mis le sourire jusqu'aux oreilles. Je ne vous mentirai pas en disant que cela a été tout rose tout du long, bien au contraire. L'immortalité de Magnus lui a procuré bien des rencontres humaines et aussi bien des souffrances, entre autres celle d'être le témoin privilégié du désarroi d'autrui... mais pas seulement. Magnus en a vu des vertes et des pas mûres et l'on vit un véritable ascenseur émotionnel à ses côtés au fur et à mesure qu'on l'accompagne au fil des siècles. Personnellement, je ne regrette pas d'avoir remonté le temps avec lui au gré de ses souvenirs même si j'en ai sacrément pris pour mon grade. Mais pour un personnage aussi exceptionnel que Magnus, je suis prête à porter tout le poids du monde sur mes épaules (Miss Mélodrame le retour !).

Concernant ma nouvelle préférée, je n'en ai pas spécialement une. Je dirais que chacune des onze nouvelles de ce recueil, à l'exception de la première (bien qu'elle fut fort divertissante à découvrir) a su toucher quelque chose au plus profond de moi, m'ébranler, me donner le besoin irrépressible de rire aux larmes ou au contraire de pleurer comme une madeleine. Malgré tout, je reste particulièrement séduite par les trois dernières nouvelles du recueil qui sont consacrées au couple Magnus et Alec. C'est simple, dès qu'il s'agit de Malec, j'en ai le cœur qui bat instantanément plus fort. C'est selon moi l'un des meilleurs One True Pairings qui soit. Ils me mettent des étoiles plein les yeux à chaque fois et leur potentiel comique à eux deux est juste... divin. Je suis tombée amoureuse de leur histoire d'amour, un point c'est tout.

Pour conclure, je recommanderais la lecture de The Bane Chronicles à tout fan de The Mortal Instruments qui se respecte. Après, si vous n'êtes pas des fans numéro 1 de notre irremplaçable sorcier comme cela est mon cas, cela ne vous enchantera pas forcément de lire un ouvrage de plus de 500 pages dédié à son vécu. Dans ce cas là, je vous recommande fortement la lecture des trois dernières nouvelles du recueil dont je viens à l'instant de parler, les 9, 10 et 11, où vous verrez resurgir des noms extrêmement familiers et des personnages bien connus de la saga mère que j'ai pour ma part pris un immense plaisir à retrouver. Une certaine Isabelle Lightwood m'avait particulièrement manquée et je dois bien admettre qu'elle n'a certainement pas perdu de sa superbe ; à mes yeux, elle est toujours aussi incroyable, quelle femme ! Au fond, chacune de ces nouvelles vous fera renouer des liens avec des protagonistes déjà croisés dans The Mortal Instruments et The Mortal Instruments : les Origines probablement pour votre plus grand bonheur (le mien en tout cas a été assuré !). In fine, il ne s'agit pas tant de l'histoire de la vie de Magnus en soi mais plutôt de comment ce dernier a eu un impact conséquent et généralement bénéfique sur l'existence de bien des êtres. On ne pourrait s'en passer d'un sorcier comme ça, je vous le dis moi ! Et cet époustouflant recueil me l'a assurément confirmé !

Après avoir dévoré les instruments mortels et les origines, j'ai été super contente de me replonger dans l'univers des shadowhunters, mais du coté des downworlders. Avec ce hors-série sur Magnus, j'ai pu mieux connaitre certains personnages comme Catarina. De plus, l'humour contagieux du célèbre sorcier de Brooklyn nous assure un bon moment. On peut aussi retrouver un peu du célèbre couple Malec qui a surement émue plus d'un.

Commentaire ajouté par OLDB 2020-12-31T14:07:08+01:00

Puisque j'ai relu la série principale et Les Origines, lu pour la première fois Tales from the Shadowhunter Academy, il était grand temps que je lise enfin les chronique de Bane que j'ai acheté en VO relié il y a bien deux-trois ans. Sauf que finalement, j'ai mis une dizaine de jours à le lire, plus de la moitié m'a ennuyé et je me suis forcée à le continuer/terminer.

J'adore Magnus Bane, c'est un de mes personnages préférés dans n'importe quel tome de TMI/Les Origines donc je me disais, un livre dédié à ce personnage, quel bonheur n'est-ce pas ? Eh bien j'ai bien vite déchanté. On a là droit à 11 histoires de 50 pages en moyenne, sauf que cinquante pages, quand on s'ennuie, qu'est-ce que c'est loooong...

J'ai l'impression que Cassandra Clare s'est forcée à trouver de l'inspiration, qu'elle avait à tout prix besoin d'écrire quelque chose, alors elle s'est creusé les méninges jusqu'à nous sortir des histoires, sauf que la plupart m'ont semblées... Inutiles ?

Déjà, le recueil commence par l'histoire tant attendu : que s'est-il passé au Pérou ? Eh bien absolument aucune idée, personne n'a la réponse, même pas l'auteure elle-même... Imaginez ma déception dès les premières pages. Au final, j'ai commencé à apprécier dès la fin, lorsque les histoires sont plus centrées sur le monde moderne de TMI, et sa rencontre avec Alec.

Je compte lire les tomes dédiés au couple et à leurs aventures, j'espère donc aimer et ne pas être déçue comme avec celui-ci, parce que quelle torture de lire un livre qui nous ennuie mais qu'on veut à tout prix aimer...

Très contente d’avoir enfin lu ce livre. Non seulement on en apprend plus sur Magnus mais également sur pleins d’autres personnages de la saga. Super lecture.

Commentaire ajouté par mjup 2020-09-12T17:09:13+02:00

J'ai eu du mal au début avec l'anglais qui était un style plus soutenu que j'ai l'habitude de lire, mais une fois dedans il n'y a plus de soucis !

J'ai adoré, il n'y avait pas une histoire moins bien que l'autre. Magnus est comme on l'aime et on apprécie de le voir et en savoir plus sur lui que dans les sagas de base ! J'ai beaucoup sourit et ris à certaines remarques et situations.

On retrouve également pas mal de personnages qu'on a dans la saga TMI et Origines. On découvre le père puis le fils de Will Herondale, l'histoire de Raphael et de sa transformation en vampire, plus d'infos sur Camille Bellecourt, Ragnor Fell, Tessa Gray, mais également d'une mission du Cercle dont on parle dans TMI, puis un peu de Isabelle et pas mal d'Alec sur 3 nouvelles... J'ai adoré, vraiment !

Magnus est un sorcier et au vu de ça, il est immortel. Il a donc vécu à différentes époques et dans divers pays. Dans ce recueil de nouvelle nous allons découvrir plusieurs passages de sa vie qu’elle soit antérieur à la saga Origine jusqu’au passage qui sépare de les tomes 5 et 6 de la saga principale.

Avant de commencer à parler des nouvelles en question, je voudrais revenir sur un point. J’ai mis le résumé en anglais uniquement car la version entière – et papier – du recueil n’est pas sorti en France. Les dix premières nouvelles ont bien été traduites par Pocket Jeunesse, mais pas la toute dernière qui est exclusif à la version papier du livre. Et vu que je ne pouvais pas m’amuser à mettre les onze résumés en présentation du livre, j’ai décidé de mettre simplement le résumé global qui est en anglais.

Quand j’ai commencé j’ai eu peur car même si les deux premières nouvelles sont bien, je ne les ai pas trouvés vraiment extraordinaire. Pourtant la première je l’attendais avec impatience, car on y découvre la raison pour laquelle Magnus est interdit de séjour au Pérou. Peut-être avais-je trop d’attente car je n’ai pas été si transcendé que ça. Dans la deuxième, même si un certain passage avec Marie Antoinette vaut de l’or, je n’ai pas retrouvé ce que j’aime tant dans l’univers de Cassandra Clare. Fort heureusement pour moi, la troisième nouvelle a été le début d’une remontée pour ce recueil. Ici nous y découvrons le fameux Edmund Herondale alors qu’il était un Chasseur d’Ombre. J’ai beaucoup aimé le rencontrer et le voir interagir avec Magnus et les autres personnages présents. Dans la nouvelle suivante, nous pas mal d’année se sont écoulé depuis la fin des Origines et nous découvrons le héros de la future saga The Last Hour. Jamie m’a plus qu’intrigué et on nous montre ici le début de l’intrigue de The Last Hour qu’il me tarde de découvrir !

La cinquième nouvelle concerne l’hôtel Dumort, avant qu’il ne devienne un repaire de vampire. Ce n’est pas la meilleure nouvelle, mais à l’intérêt de nous expliquer pourquoi l’hôtel Dumort est devenu ce qu’il est maintenant. Pour rester dans l’univers des vampires, la sixième nouvelle nous parle de la rencontre entre Magnus et Raphael, donc autant dire que j’ai beaucoup aimé. Raphael et un personnage qui a beaucoup évolué et qui m’a plu à plus d’une reprise. Alors voir ses débuts en temps que vampire est plutôt intéressant. Dans la nouvelle suivante nous retrouvons cette chère Camille qui va avoir quelques problèmes. Je suis loin d’être une fan de Camille alors je n’ai pas plus apprécié que ça la nouvelle.

Là nous arrivons dans mes nouvelles favorites : les quatre dernières. La première se passe durant la saga principale, malgré son travail de grand sorcier, Magnus prend le temps de chercher un cadeau pour son cher Alexander. Du moment que ça touche à Alec et Magnus ensemble, je suis aux anges alors j’ai beaucoup aimé cette nouvelle. Surtout qu’elle nous permet de revoir un personnage, qui avait déjà eu son petit moment durant les Origines. Pour la nouvelle suivante nous retournons dans le passé, durant l’époque où Valentin dirigeait le Cercle. Marcus va se retrouver au centre d’un problème qu’il n’est pas près d’oublier. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle car elle nous permet de voir comment étaient les membres de Cercle, comme Maryse ou encore Luke, durant cette époque. Après tout quand nous les rencontrons dans The Mortal Instruments de l’eau à couler sous les ponts.

L’avant-dernière nouvelle nous permet de retrouver à nouveau Alec car il nous le suivons durant son premier rendez-vous avec Magnus. J’ai énormément ri durant la lecture de cette nouvelle, mais comment faire autrement ? C’est aussi pour cela qu’ils me plaisent autant ! Pour finir, la dernière nouvelle est très spéciale car elle se place pile entre le tome cinq et six soit… après un événement très particulier dans la vie de Magnus. Cette nouvelle est la plus courte et pour cause nous n’avons que les messages qui se trouvent de son répondeur. Ils sont d’Alec, d’Isabelle ou encore de Clary et j’ai beaucoup aimé voir ce qu’ils avaient tous à dire. Je trouve ça vraiment bien qu’il y ait ce genre de nouvelle, car c’est exactement le genre de passage que j’aurais voulu voir dans le tome six.

Au final, qu’ai-je pensé de ce recueil ? Je l’ai adoré ! Certes il y a une ou deux nouvelles qui ne m’ont pas vraiment fait vibrer, mais elles ont tous quelque chose d’intéressant. Elles nous montrent comment été Magnus des années en arrière, ce qu’il a vécu, ce qu’il a traversé, ses anciens amours et ses nouveaux aussi avec Alec. Elles nous permettent aussi de découvrir mieux certains personnages comme Edmund, Raphael, Luke ou encore Ragnor même si le principal héros reste Magnus. On peut mieux comprendre certains détails de l’univers aussi en lisant certaines nouvelles. Et gros point positif si vous avez la chance d’avoir le livre papier, chaque nouvelle est illustrée au début. Je trouve que chaque illustration est magnifique et ça rajoute un plus à l’univers !

Les Chroniques de Bane (T1 à T10)

• France : 2014-11-11 (Français)
  • USA : 2014-11-11 (English)

Kandani l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-26T22:28:41+01:00