L’ours et le rossignol

Description ajoutée par alexiabutler 2018-10-24T18:23:08+02:00

[Traduction perso]

Aux confins des terres sauvages russes, l'hiver dure une grande partie de l'année et les congères sont parfois plus hautes que des maisons. Mais Vasilisa n'y fait pas attention : elle passe les nuits d'hiver blottie avec ses frères et sœurs près des braises d'un feu de bois, à écouter les contes de fées de sa nourrice. Elle aime par dessus tout l'effrayante histoire de Frost, le démon hivernal aux yeux bleus, qui apparaît lors des nuits glaciales pour s'emparer des âmes insouciantes. Les sages russes le craignent, affirme sa nourrice, et honorent les esprits des maisons et des jardins qui protègent leurs terres du mal.

Après la mort de sa mère, Vasilisa voit partir son père pour Moscou et en ramener une nouvelle femme. Férocement dévote, élevée dans une grande ville, la nouvelle belle-mère de Vasilisa interdit à sa famille d'honorer les esprits des maisons. Sa famille obéit mais Vasilisa a peur, car elle sent en ces rituels une protection bien supérieure à tout ce qu'ils imaginent.

Et en effet, les récoltes commencent à s'épuiser, les créatures maléfiques de la forêt se rapprochent et le malheur s'abat sur le village. Pendant ce temps, la belle-mère de Vasilisa devient de plus en plus déterminée à préparer sa belle-fille rebelle en vue d'un mariage ou d'un confinement dans un couvent.

Alors que le danger guette, Vasilisa doit affronter même ceux qu'elle aime et faire appel à de dangereux dons qu'elle a longtemps dissimulés, dans le but de protéger sa famille d'une menace qui semble tout droit sortie des terrifiantes histoires de sa nourrice.

Extrait ajouté par alexiabutler 2018-10-24T19:11:06+02:00

“All my life,” she said, “I have been told ‘go’ and ‘come.’ I am told how I will live, and I am told how I must die. I must be a man’s servant and a mare for his pleasure, or I must hide myself behind walls and surrender my flesh to a cold, silent god. I would walk into the jaws of hell itself, if it were a path of my own choosing. I would rather die tomorrow in the forest than live a hundred years of the life appointed me.”

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-10-24T18:20:31+02:00

Ce roman a des accents de contes de fées.

Il nous plonge dans la Russie du XIVe siècle, tout au nord, dans un village entouré de glace, de forêt et d'esprits. On est témoin de la vie très dure que mènent les paysans de là-bas, du christianisme qui tente de s'imposer dans ce paysage sauvage, et des vieilles traditions qui demeurent. The Bear and the Nightingale parle de croyances, de démons et de ceux qui peuvent les voir, mais aussi et surtout du sort réservé aux femmes à l'époque, mariage ou couvent, et d'une héroïne qui refuse de s'y conformer. On voit Vasya naître et grandir, devenir aussi sauvage que la forêt qu'elle habite, et on la voit glisser comme une anguille entre les mains de ceux qui pensent pouvoir choisir son futur à sa place.

Entre le froid, la peur, le courage, la mort, un chêne tordu, le roi de l'hiver, l'Ours et la multitude d'esprits qui gardent les choses comme elles doivent l'être, Katherine Arden nous entraîne avec elle au cœur des coutumes et des traditions d'une Russie isolée et bercée de magie, avec une héroïne qui aspire à mille fois plus que ce qu'on lui impose.

PS : et la couverture magnifique, on en parle ?

Sortie prochaine

"L’ours et le rossignol" sort 2019-01-17T00:00:00+01:00
background Layer 1 17 Janvier

L’ours et le rossignol

• France : 2019-01-17 (Français)
  • USA : 2017-01-10 (English)

ikare le place en liste or
2018-10-24T00:14:07+02:00

• The Bear and the Nightingale (Winternight Trilogy, #1) - Anglais