Aberrations, Tome 1 : Le Réveil des monstres

Description ajoutée par Aur31 2018-10-21T12:03:39+02:00

Le Shole, un monstrueux brouillard, a englouti une partie de l'Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s'y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créatures immondes nommées les aberrations... Le comté de Lancaster, jusque-là préservé, tente de résister au Shole. Des guildes ont été mises en place : les manciens étudient le phénomène, les courriers assurent les communications entre territoires épargnés, les mouches de porte sont envoyés dans le Shole grâce à des portails magiques. Seuls les Fey, des humains aux capacités magiques, peuvent être mouches de porte, car ils ne risquent pas de se transformer en traversant le Shole. Colin Benson, surnommé Crafty, est un Fey de 13 ans. Il vit seul dans sa cave depuis que sa mère a été dévorée par le Shole. Un an plus tôt, son père a ramené chez eux les cadavres de ses frères. Depuis, le garçon entend leurs chuchotements et n'a pour seul visiteur que la Reine du marécage, une guerrière d'une tribu ancestrale, ramenée à la vie par le Shole. Alors que Crafty pensait vivre ses dernières heures, son père revient pour le conduire au château de Lancaster. Le chef Mancien souhaite le tester - comme il a testé ses frères - pour en faire une mouche de porte. Le garçon réussit le test et fait la connaissance des deux autres mouches du château : Pete, surnommé Lucky et Donna. Crafty comprend vite que la durée de vie d'une mouche est courte. Leur mission : rapporter des éléments ou des aberrations que les manciens pourront étudier, ou sauver une personne en danger. Bientôt, les trois mouches sont envoyées dans le Shole pour retrouver le fils du duc de Lancaster - le père de Crafty, parti à sa recherche, n'étant jamais revenu. Ils le retrouvent finalement, partiellement transformé en aberration, et Crafty parvient à le ramener. Mais pendant la mission, Donna perd la vie. Elle était alors sous la responsabilité de Vipton, un mancien dont les mouches meurent dans d'étranges circonstances...

Ne te désole pas, Crafty. Ce qui est mort ici n'est pas mort pour toujours, tu le sais. C'est mourir qui est dur et douloureux. Cette épreuve est passée ; maintenant, ils attendent simplement le moment de s'éveiller à nouveau.

À tous les fans de la série "L'Épouvanteur", vous allez être servis !!! J'ai pu le lire en exclusivité et je me suis régalée !

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire de l’auteur de « L’épouvanteur ». Crafty est un personnage attachant, j’ai hâte d’en apprendre plus sur lui et sur le Shole dans les prochains tomes ! Certains passages m’ont fait penser à l’épouvanteur mais ça ne m’a pas dérangé, par exemple, Spoiler(cliquez pour révéler)Bertha la reine du marécage m’a fait penser à Grimalkin.

Ce livre est trop cool ! Je viens de le finir et j’ai adoré, le suspense est bien, mais je trouve que Crafty en fais un peu trop surtout vers la fin

Bizarrement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire malgré un univers très proche de l'Epouvanteur. Après, on suit assez bien les aventures de Crafty malgré trop de similitudes à mon goût. Pour moi, cela manque un peu d'originalité. Je lirai le 2e tome pour voir où cela nous mène.

Je n'ai pas lu la première saga de l'auteur, L'épouvanteur, bien que j'en ai entendu beaucoup de bien, du coup je ne peux faire de comparatif quant à la qualité du travail produit pour cette nouvelle série.

Je dirais simplement que l'histoire tient bien la route, il n'y a pas d'incohérences. On est plongé dans un univers fantastique avec tout ce qu'il regorge : mystère, résolution d'une quête, danger, créatures étranges/"monstrueuses"...etc.

Crafty est un personnage courageux et futé, qui a du mal à respecter l'autorité quitte à s'attirer les foudres de ses supérieurs hiérarchiques. Une petite chose dans sa personnalité m'a quand même un peu agacé par moment, c'est cette répétition de la crainte d'être renvoyé dans le Shole, après avoir enfreint/bravé l'autorité de ses supérieurs. Il aurait été bien de voir une évolution sur ce point : désobéir, certes et en assumer les conséquences par la suite, peu importe la sanction encourue.

Dans l'ensemble, cela reste une lecture agréable.

Aberrations est la nouvelle saga de Joseph Delaney, également auteur du célèbre Épouvanteur et, plus récemment, d’Arena 13. Avec Le réveil des monstres, il nous embarque pour une histoire tout aussi frissonnante, celle de Crafty, un jeune garçon doté d’origines particulières qui lui permettent d’être recruté pour enquêter sur le Shole, un mystérieux brouillard qui gagne régulièrement du terrain et tue les êtres vivants normaux, quand il ne les change pas en monstres.

Je dirais que ce début de saga se place à mi-chemin entre l’Épouvanteur (avec les lieux qui rappellent le comté, les créatures obscures et dangereuses contre lesquelles il faut lutter, les compétences spéciales des Feys qui évoquent un peu celles des septièmes fils...) et Arena 13 (le Shole fait vaguement penser à la Barrière, derrière laquelle se trouve un monde hostile et mystérieux, fatal à presque tous ceux qui s’y aventurent).

Difficile de se prononcer avec un premier tome, mais je dirais qu’il est prometteur. J’ai d’abord été un peu rebutée par l’attitude de certains personnages, en particulier le Chef Mancien, qui est en dépit de ses qualités profondément injuste et aveugle. J’ai eu peur de voir l’intrigue s’enliser dans un « seul contre tous » (ou presque) de Crafty pendant que Vipère continuerait à agir en toute impunité, mais heureusement, ça n’a pas duré.

Remercions pour cela les personnages secondaires, plutôt plaisants dans l’ensemble. La reine du Marécage, guerrière féroce et redoutable, n’est pas sans rappeler une certaine Grimalkin, et se révèle vite comme une alliée de poids. Click, initialement très antipathique, montre par la suite un meilleur visage. Lucky est un peu effacé par rapport aux autres, et je lui souhaite un meilleur traitement par la suite. Quant au Duc, il est tout le contraire du Chef Mancien : juste, progressif, à l’écoute, et toujours désireux d’améliorer les choses. Je l’ai particulièrement apprécié.

L’intrigue en elle-même est assez riche en action pour ne pas s’ennuyer, même si, évidemment, il ne s’agit que d’une introduction à l’univers du Shole. Comme les mouches de porte, on découvre sur le tas ce qui se passe réellement à l’intérieur du brouillard, ainsi que les moyens mis en œuvre pour le contrer. Il ne fait aucun doute que l’on en apprendra (et comprendra) davantage au fil des prochains tomes.

Aberrations s’annonce donc comme une saga intéressante, et Joseph Delaney signe un premier tome plus que correct, qui plaira sans aucun doute à ses lecteurs habituels, et qui en séduira probablement de nouveaux. À suivre...

Cela fait plusieurs mois que le jeune Crafty vit seul dans une cave à la lueur de trois chandelles magiques, attendant le retour de son père. Lorsque ce dernier vient le chercher pour le faire tester au Château de Lancaster, il est loin d’être rassuré. Une mission dangereuse l’attend et le garçon craint d’y laisser la vie comme ses deux frères...

Parce qu’il a du sang Fey, Crafty a l’opportunité (et non la chance) de travailler aux côtés de Chefs Manciens, qui tentent de comprendre et d’éradiquer le Shole. Ce brouillard qui gagne du terrain, étend ses ténèbres, tue, transforme tout sur son passage. Rien n’a vraiment préparé Crafty à cette mission et il est bien malmené lors de sa formation. Être une mouche de porte est loin d’être amusant et même si il a peur, Crafty se montre brave et fait preuve de sang froid.

Le décor est posé et il est peu rassurant. On avance dans le récit avec une menace constante qui plane sur notre héros. Une menace qui, contre toute attente, ne vient pas seulement du mystérieux Shole. On commence alors à se poser des tas de questions sur cet univers, bien évidemment sur l’origine du brouillard, mais aussi sur les personnages qui gravitent autour de Crafty, ou sur le rôle exact du garçon, en tant que descendant de Feys. Tout cela est encore peu exploité et j’ai hâte d’en savoir plus.

Les personnages secondaires, quant à eux, ne m’ont pas tellement convaincu dans ce premier tome. Il est bien difficile de savoir à qui faire confiance. On n’a pas vraiment l’occasion non plus de s’attacher à l’un d’entre eux, ni de laisser place à l’amitié, tant le contexte est sinistre. Toutefois, il y a bien Lucky et la forte tête et brillante Miss Crompton-Smythe qui pourraient être de très bons éléments pour la suite.

Verdict : Un apprenti, un monde obscur, des mystères. On retrouve les mêmes ingrédients que dans la série l’Epouvanteur ou encore Arena 13, et ça fonctionne toujours aussi bien. Aberrations s’adresse cependant à des lecteurs un peu plus jeunes, qui aiment frissonner face à de terribles créatures affamées. Ce premier tome permet la mise en place d’un univers délicieusement sombre, que j’ai hâte de voir approfondir dans les prochains tomes. D’autant plus que l’auteur ne répond qu’à trop peu de nos questions dans cette première aventure. À suivre !

"Aberrations, Tome 1 : Le Réveil des monstres" est sorti 2019-02-20T00:00:00+01:00
background Layer 1 20 Février

Aberrations, Tome 1 : Le Réveil des monstres

• France : 2019-02-20 (Français)

Axus l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T21:20:04+01:00
Beilz le place en liste or
2019-03-14T12:35:09+01:00

• The Beast Awakens - Anglais