The Best Lies

Description ajoutée par Gkone 2019-10-08T17:09:25+02:00

Remy est une jeune fille de dix-sept ans, et ce soir-là, sa vie bascule.

Jack, son petit ami, est abattu de plusieurs balles en pleine poitrine. Et c'est sa meilleure amie à elle, Elise, qui a appuyé sur la détente.

Mais Remy ne se souvient de rien, à part du bruit des coups de feu qui résonne encore à ses oreilles, et du sang de Jack sur ses mains.

Cette tragédie ne peut être autre chose qu'un terrible accident, n'est-ce pas ? Elise a dû confondre Jack avec quelqu'un d'autre. Elle ne peut pas le lui avoir enlevé volontairement. Elise est sa meilleure amie, sa famille - la vraie, celle qui veut d'elle.

Remy ne peut pas la perdre en plus d'avoir perdu Jack.

Alors, en même temps que la police qui l'interroge, Remy enquête. Elle plonge dans ses propres souvenirs, et fouille sa mémoire infidèle dans l'espoir de sauver une amitié qui signifie tout pour elle. Et de comprendre, enfin, ce qui s'est réellement passé.

« Une saisissante histoire d'amitié, d'obsession, et de tout ce qui se cache entre les deux. » Kirkus Reviews

« Une réflexion poignante et juste autour du traumatisme, de l'envie de revanche sur la vie et des amitiés toxiques traverse ce thriller vénéneux et angoissant. Sarah Lyu sait parfaitement faire monter la pression alors qu'Elise se montre toujours plus manipulatrice et possessive avec Remy, et que les sombres secrets des deux jeunes filles se dévoilent peu à peu. » Booklist

Extrait ajouté par Mum_addict 2020-03-24T07:23:02+01:00

Mon nom est Rémy.

J’ai dix sept ans.

Rien ne dure éternellement.

"UN THRILLER VÉNÉNEUX ET ANGOISSANT."

Cette courte citation en première de couverture pourrait, à elle seule, résumer l’intégralité du texte. A peine reçu il y a quelques heures, j’ai été incapable de reposer le roman de Sarah Lyu, et pas uniquement à cause d’un texte très addictif ! Après quelques chapitres, je me suis totalement identifié à l’héroïne au point d’être incapable de fermer les yeux avant d’avoir recouvré toute « ma » mémoire sur les événements tragiques qui se sont déroulés.

Cette angoisse, que tout bon lecteur de thriller recherche, est facilitée par l’utilisation de chapitres très courts et qui s’enchaînent les uns à la suite des autres (sans saut de page) et qui me rappellent les grands polars américains des années 1980-1990 et plus particulièrement une auteure en particulier, Mary Higgins Clark. Malgré une absence d’alternance de narrateur, je suis parvenu à trouver en Sarah Lyu une plume très proche de la reine du suspense qui, avec une marge de progression possible, se rapproche d’inscrire son nom tout en haut de la liste de mes auteurs préférés du genre.

Alors que l’auteure a choisi de « confier » son intrigue à un seul narrateur, elle évite la monotonie en proposant quelques sauts dans le temps qui, en plus de rendre fou le lecteur qui veut connaître la suite, permettent de mieux comprendre la situation dans laquelle se trouve Remy qui vient, presque sous ses yeux, de perdre l’homme de sa fille fraîchement abattu par sa meilleure amie ! Ces flash-backs sont judicieux, maîtrisés et nous entraînent vers l’un des aspects les plus sombres de l’amitié.

A une époque où « nos » jeunes sont de plus en plus connectés et peuvent, sur une même journée et sans sortir de leur lit, changer d’ami(e)s, de petit(e)-ami(e), ce thriller psychologique permet de dénoncer certains dangers « réels » auxquels les nouvelles générations ne sont plus habituées. La confiance en l’être aimé est-elle la même qu’il y a quelques décennies ? Seriez-vous prêt à tout abandonner pour votre confident dont vous ne connaissez finalement pas grand-chose ? Que feriez-vous si vous découvriez les méfaits de votre meilleur ami ?

Ces petites questions nous trottent dans la tête au fur et à mesure de l’intrigue où l’on parvient, progressivement, à comprendre les choix (considérés comme absurdes au début) du personnage principal. Cela est rendu possible grâce à une plume humaine et authentique.

Commentaire ajouté par calistralia 2020-10-08T15:33:25+02:00

J'ai apprécié la lecture de ce roman. Ecriture fluide, ambiance très particulière. J'ai aimé l'intrigue mais je suis déçue par la fin un peu bâclée (sans réelle fin d'ailleurs...) même si on sait dès le début que Jack est mort (et c'est bien dommage car pour moi, c'était le personnage le plus attachant de ce roman).

Côté personnages, je n'ai pas apprécié celui d'Elise mais je ne suis pas vraiment arrivée à m'attacher à Remy. En effet, cette dernière souffre d'un cruel manque de personnalité. Alors, certes, c'est un peu l'intrigue de ce roman : Remy complètement dominée par sa meilleure amie qui lui fait faire n'importe quoi. Mais après sa rencontre avec Jack, personnage super attachant, je m'attendais à ce qu'elle change. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas puisqu'elle continue à être "contrôlée" par Elise. Même à la toute fin, après qu'elle se rappelle enfin le rôle d'Elise dans la mort de Jack, on a l'impression qu'elle continue de défendre son amie.

En résumé, un beau roman que j'ai aimé, avec quelques petites failles comme cette personnalité un peu "faible" de Remy.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-09-12T09:29:01+02:00

Voilà longtemps que je n'avais pas apprécié un thriller Young Adult. Je leur reproche souvent leur lenteur et leurs personnages clichés et insupportables. Ce n'est pas le cas ici. Le seul reproche que je peux faire, c'est Elise. Elle m'a tapé sur le système pendant tout le roman. J'ai pourtant essayé de la plaindre, de me mettre à sa place, de lui trouver des circonstances atténuantes. Et des circonstances atténuantes elle en a, on ne peut le nier. Elle a vécu l'enfer, forcément ce genre de vie façonne la personnalité de façon très négative. C'est une victime dans l'histoire. Malgré tout, elle en reste insupportable. Et j'ai souvent eu envie de secouer Remy pour qu'elle se rende compte plus vite de la relation toxique dans laquelle elle était engagée. J'ai souvent du mal avec les personnages si effacés et si soumis. En revanche, j'ai beaucoup apprécié son évolution.

Mais le gros plus de ce roman, c'est son intrigue. Tout est hyper bien ficelé, oscillant entre souvenirs et présent. Le rythme est parfaitement géré, je ne me suis jamais ennuyée. Je voulais toujours en savoir plus, le suspens y est extrêmement présent (et ça malgré le fait qu'on connaisse dès le départ la victime et le bourreau). Et c'est là que le style de l'autrice rentre en jeu. J'ai beaucoup aimé son écriture, plus mature que certains romans Young Adult. Et le final est explosif !

Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition mais je vais me pencher sur leurs publications.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-08-24T02:06:44+02:00

The Best Lies est un thriller Young Adult (cible 15-25 ans) très addictif et bien approfondi psychologiquement.

Tout comme la jeunesse, j'aime lire du Young Adult de temps en temps, l'offre est très variée et il y a de réelles petites pépites que j'aime découvrir.

Ici, on suit Rémy qui a vu mourir son petit ami Jack dans ses bras, après qu'il ait reçu plusieurs balles tirées par Élise, sa meilleure amie.

Elle n'arrive pas à y croire, il y a sûrement une raison et elle ne peut pas se résoudre à perdre son petit ami et sa meilleure amie en même temps.

Tout en étant interrogée par la police, nous allons suivre de nombreux flashbacks qui nous amèneront à cette tragique soirée.

On va découvrir la naissance de l'amitié des deux filles qui sont aux antipodes l'une de l'autre avec une relation spéciale, l'idylle naissante entre Rémy et Jack et divers petits éléments menant à la situation de base.

Le suspense est omniprésent dans ce thriller et bien maîtrisé, la plume addictive et le trio de personnages attachant.

The Best Lies parle d'amitié, de la dépendance à autrui et de relations toxiques à l'âge où les êtres sont le plus sensible et manipulable.

Je vous recommande ce thriller adolescent qui est une bonne surprise et qui se lit très vite. Un premier roman très prometteur.

Commentaire ajouté par alexanne60 2020-08-12T20:03:05+02:00

Quoi dire ? Ce livre est assez "addictif" dans le sens ou on tourne les pages assez vite sans s'en rendre compte vraiment, led chapitres courts aidant beaucoup.

Malgré tous je ne me suis pas attaché particulièrement aux personnages. Elise est un personnage que je n'ai pas vraiment adhéré des son apparition j'étais mal a l'aise face a ce personnage. Remy est bon je ne sais pas je ne m'y suis pas particulièrement attaché ce qui est embêtant quand cela concerne le personnage principale.

Un livre qui se lit vite mais que je ne pense pas relire et sûrement oublié

Commentaire ajouté par Lilith86 2020-08-03T14:23:46+02:00

Un thriller ado gentil et sans surprise.

On ne peut ps dire que les rebondissements de l'affaire nous laisse sans voix, mais le livre est addictif et on tourne les pages sans s'en rendre compte.

Je n'ai pas eu d'intérêt ou d'affect particulier pour les personnages. Ce livre sera vite oublié.

Commentaire ajouté par SherCam 2020-07-05T20:49:49+02:00

Jack est mort. Homicide ou accident? Remy, sous le choc ne se souvient pas.

Au fil de son histoire, elle nous éclaire peu à peu sur la situation jusqu'aux révélations finales.

Un suspens haletant.

Commentaire ajouté par Dania-1 2020-06-24T10:24:55+02:00

C'est un très bon bouquin, il nous ouvre les yeux sur le monde qui nous entoure et nous permet de reconsidérer des relations qu'on trouvait au paravant saine pour nous.

Commentaire ajouté par etoilefilante33 2020-06-21T14:13:39+02:00

Ce thriller est très addictif. Une angoisse s'installe durant la lecture. La peur de découvrir la fin et donc la vérité est omniprésente. L'enquête est plutôt intéressante parce que on sait dès le début qui est le tueur, alors on cherche à savoir pourquoi il l'a fait. L'histoire tourne aussi autour d'une amitié toxique et la peur d'être seul. Derrière tous ces thèmes, se cache un mal être de la personne, et je trouve important d'en parler dans un roman young adult ou pour les ados.

Commentaire ajouté par nikkijenkins 2020-06-16T15:28:30+02:00

Jack est mort. Remy vient de perdre son petit ami abattu par une balle. La coupable désignée : Élise, la meilleure amie de Remy. Mais pour la jeune fille, cela paraît impossible. Élise ne peut pas lui avoir fait ça. Il doit y avoir une explication.

On débute le roman juste après le décès de Jack. L’enquête policière commence et, pendant l’interrogatoire de Remy, on plonge dans ses souvenirs pour découvrir comment naît la relation entre ses deux meilleures amies et les secrets que l’une et l’autre cachent.

Ce livre a de bons points :

L’évolution de relation entre Remy et Élise est cohérente. On plonge dans une relation toxique, dépendante. Une amitié qui ressemble à certaines relations amoureuses. Élise se rend rapidement compte que quelque chose ne va pas et pourtant, même après la mort de Jack, elle fait tout pour innocenter Élise, pour la protéger. Elle ne parvient pas à rompre ce lien.

Le comportement d’Élise. Même si je n’adhère pas à son personnage, à son égoïsme et que son secret ne justifie pas le mal qu’elle peut faire, je trouve que l’auteur a su rester dans sa ligne directrice. Elle ne change pas le caractère d’Élise pour le rendre lisse et plaire aux lecteurs.

Cependant, je n’en garde pas un bon souvenir. En lisant le résumé, je pensais plonger dans une enquête policière pour découvrir des indices innocentant Élise. Au lieu de cela, on se perd uniquement dans les souvenirs de Remy. Même si cela apporte de l’authenticité au livre et que cela permet d’en apprendre plus sur le trio ( Remy, Élise et Jack), j’ai trouvé le temps long, extrêmement long. J’ai fini par lire certains passages en diagonales.

Le suspense n’est pas réellement là. On comprend vite au vu des agissements dans le passé d’Élise et de sa relation avec Remy si elle est réellement coupable ou non.

En soi, une bonne idée avec des personnages qui ne sont pas tous gentils et qui ont des failles. Une relation malsaine bien décrite et réaliste. Une histoire qui s’attarde trop sur le passé et qui comporte trop de longueurs.

Commentaire ajouté par Sansan83300 2020-04-17T15:31:27+02:00

thriller angoissant et addictif sur les blessures émotionnelles, l'amitié , la manipulation, on plonge directement dans l'histoire dés les premières pages et on ne lâchera pas le fil tant que l'on ne sait pas jusqu'où tout cela va nous mener...On déroule la bobine de l'histoire et on plonge au cœur de l'enfer. très belle découverte.

The Best Lies

• France : 2020-03-18 (Français)

cycy88 le place en liste or
2020-08-15T09:09:18+02:00