The Big Sky, Tome 4 : L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

Lat Evans est le fils de Brownie Evans et de Mercy McBee, deux adolescents touchants que l’auteur avait incarnés dans le deuxième tome de la série « The Big Sky », « La Route de l’Ouest ». En cette fin de XIXᵉ siècle, ce jeune homme ambitieux, passionné et courageux, cavalier hors pair, quitte la vie étriquée, terre à terre de ses parents, et cherche l’aventure et la richesse. Ce beau roman plein de périls et de rencontres retrace son destin et ses épreuves. Aventurier, chasseur de loups, il va gravir l’échelle sociale… mais à quel prix ?

Lat Evans ajusta ses fesses sur le sol, puisant sa patience dans la certitude que leur discussion n’avait plus d’importance main- tenant, et son regard alla se fixer là où le crépuscule déposait un

éclat morne sur la rivière. Ç’avait été un beau cours d’eau sauvage autrefois, l’Umatilla, avant que les gens n’arrivent et ne l’abîment avec les charrues qui déchiraient les prairies, le bétail qui broutait les étendues déjà trop broutées, et les moutons qui aggravaient encore les choses. C’était le même problème dans tout l’Oregon, ici ou, encore plus, ailleurs : trop de gens, trop de bêtes, trop de titres de propriété. Les animaux sauvages disparaissaient, la viande et le prix des vaches se dégradaient, les rivières coulaient contraintes et boueuses. Certains éleveurs parlaient de retirer les ovaires à leurs vaches.

— On est venus en Oregon en quarante-cinq, et on l’a jamais regretté.

Pa parlait comme si c’était la première fois qu’il disait cela, comme si en le répétant il s’agrippait plus fort à une idée qu’il ne voulait pas perdre. Il était assis sur une souche, comme les deux autres, le coude sur le genou, la main accrochée à sa pipe.

source : Actes Sud

The Big Sky, Tome 4 : L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

• France : 2017-06-07 (Français)