Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 660
Membres
1 007 630

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Oiseau et la Lame



Description ajoutée par anonyme 2018-11-04T17:28:46+01:00

Résumé

1279. Tandis que l'empire mongol s'étend inexorablement, la jeune Jinhua est réduite en esclavage et, désormais orpheline, se retrouve au service du kahn Timur et de ses fils. Le jour où la cité est attaquée par une tribu ennemie, Jinhua n'a d'autre choix que de fuir avec le khan et son plus jeune fils, Khalaf, le seul héritier survivant.

Pour sauver sa lignée, Khalaf a un plan : aller à la rencontre de la princesse Turandokht, fille du grand Khan qui a juré d'épouser l'homme qui répondrait à trois de ses énigmes. En cas d'échec, Khalaf sera exécuté.

Alors que Jinhua se rapproche de Khalaf et tombe peu à peu amoureuse de lui, elle craint de plus en plus l'arrivée devant Turandokht. La princesse pourrait signer l'arrêt de mort de Khalaf, mais aussi révéler les secrets que cache Jinhua...

Avec la vie de Khalaf en danger, Jinhua doit prouver son courage, même si cela implique de sacrifier ce qui lui est le plus cher.

Afficher en entier

Classement en biblio - 74 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Wonderbooks 2020-01-20T09:17:01+01:00

Tandis que Khalaf se concentre, mon esprit se tourmente. Je repense à tout ce que j'aurais pu faire pour empêcher ce moment, à toutes les petites erreurs qui nous ont conduits ici.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Doudouleo 2023-04-24T14:08:28+02:00
Argent

Un bon livre. J'ai beaucoup aimé le contexte historique et l'histoire.

J'ai par contre mis du temps à m'accrocher au personnage principale, ce qui est dommage.

J'ai quand même verser ma petite larme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par themusik 2022-12-07T21:37:18+01:00
Diamant

Voilà une chronique qui me tenait particulièrement à cœur, parce que L'Oiseau et La Lame fut un gros coup de cœur, parce que j'aimerais que la terre entière lise cette pépite qui n'a clairement pas eu le buzz qu'elle méritait.

Premièrement, arrêtons-nous sur la couverture absolument somptueuse concoctée par Albin Michel. Elle représente à merveille ce roman et je pense qu'aucune autre couverture n'aurait pu être plus appropriée que celle-ci.

Après ce moment de superficialité, passons au vif du sujet.

Comme vous avez pu le lire dans le résumé, l'histoire se passe au XIIIe siècle et a comme décors l'Empire Mongol et autres tribus d'Asie. C'est l'un des points que j'ai le plus aimé, l'originalité du roman, de part son contexte historique et géographique. Pour ma part, je n'ai pas lu ou vu de roman YA qui se passe à cette période et clairement j'ai énormément aimé ça. L'autrice s'est beaucoup documentée et ça se sent. On en apprend énormément sur le contexte géopolitique de l'époque, les us et coutumes des clans etc. Cependant, le roman prend quelques libertés et tout n'est pas inspiré de faits réels. Autre point très sympathique, l'autrice nous explique ses inspirations à la fin de l'ouvrage et c'est très intéressant.

Outre le contexte que j'ai trouvé saisissant et très riche, j'ai beaucoup aimé les personnages. Pourtant, Jinhua n'est pas la protagoniste la plus charismatique que j'ai pu rencontrer, mais il y a ce petit quelque chose en elle qui m'a séduite. J'ai aimé que ce soit un personnage beaucoup plus fort qu'on ne le croit et qu'elle ne le croit elle-même. Le récit est vraiment centré sur elle, mais j'ai également beaucoup apprécié le khan & Khalaf (bon surtout Khalaf je l'admets)

Que ce soit le contexte, l'histoire ou les personnages, absolument tout m'a plu, et je n'ai strictement rien à redire sur ce roman, si ce n'est peut être la fin, que j'aurais voulue autre, mais qui finalement colle parfaitement au reste du roman.

En bref, l'Oiseau et la Lame m'a bouleversé, m'a retourné le cœur et l'a brisé. Encore maintenant, alors que cela fait des semaines que je l'ai lu, je ne cesse d'y repenser, encore et encore. C'est un texte magnifique écrit d'une plume fluide et divine, et je ne peux que vous inviter à lire cette merveille. Vous n'en ressortirez peut être pas indemne, mais vous aurez la certitude d'avoir lu un roman d'exception.

Cette chronique n'est absolument pas à la hauteur de ce que je ressens pour ce livre, mais je ne peux faire mieux je suis désolée, je n'arrive tout simplement pas à mettre des mots sur mon ressenti, tant celui-ci fut intense. J'espère vous avoir donné envie de lire ce roman, parce qu'il en vaut le coup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Minielly 2021-02-01T22:50:22+01:00
Diamant

Au début j'ai eu beaucoup de mal avec les noms des personnages, des villes et autres. Mais je me suis laissé transporter par ma lecture et qu'est-ce- que j'ai adoré. L'histoire est émouvante, plein de rebondissement et les personnages sont plus qu'attachant. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et j'ai versé ma petite larme.

L'histoire est très bien écrite avec des détails suffisamment pour qu'on puise tout comprendre. On comprend l'histoire des territoires, le pourquoi du comment c'est comme ça et surtout on en apprend beaucoup plus sur la différence entre les mongols et les songs.

Un roman d'aventure avec des multiples révélations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Latelierde_Gwladys 2020-08-14T22:46:36+02:00
Diamant

Un livre qui monte crescendo en émotion et qui se termine en apothéose. Un magnifique livre qui met en avant l’amour et la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikage 2020-07-10T10:12:21+02:00
Or

Magnifique roman dépaysant qui nous transporte dans l'histoire, les terres mongols et les mésaventures des personnages principaux. Couverture plus qu'attirante, on n'est pas un instant déçu par le contenu de la réécriture de ce conte persan à travers les paysages mongols. Il est rare de trouver cette partie d'Asie dans la littérature et c'est très enrichissant. Les poèmes, les chants et les énigmes qu'on découvre tout au long de la lecture sont très intéressants et exotiques. Ils font aussi réfléchir comme le destin des personnages ainsi que leur tiraillement. Il est très difficile d'y être insensible et l'espoir aurait été ravi que le conte devienne un conte de fée, mais malgré cela rien n'enlève sa beauté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moridiin 2020-05-09T13:57:55+02:00
Or

Un livre que j'ai vu arriver dans une box livresque et dont je n'avais pas du tout entendu parler, mais qui m'a néanmoins tenté parce qu'il se passe en Mongolie, un pays magnifique que j'ai eu l'occasion de visiter et que je ne retrouve pas souvent en littérature. En plus, la couverture est magnifique !

J'ai beaucoup aimé l'histoire, on se prend au jeu de savoir comment est-ce qu'ils vont se sortir de leurs difficultés, est-ce que Khalaf va réussir à répondre aux énigmes de la khatoun et quelles conséquences ça aura sur leurs vies à tous les trois.

En plus, la narration du point de vue de Jinghua apporte une réelle immersion dans l'histoire.

Pour autant, je n'ai pas toujours été d'accord avec la chronologie de l'auteur. D'accord, mettre un flashback après l'énoncé de chaque énigme, ça permet de ménager le suspense, mais il n'y a que le troisième flashback que j'ai trouvé approprié, les deux autres, j'ai trouvé qu'ils tombaient comme un cheveu sur la soupe, au début et à la fin aussi, pourquoi couper à cet instant pour revenir au présent ? Mystère ...

On voyage d'un bout à l'autre de l'Empire et pour autant, il y a un peu une sorte de huis clos dans le sens où ce sont nos trois compagnons et c'est tout, personne d'autre. Je les ai beaucoup aimé tous les trois, avec une grosse préférence pour Khalaf bien sûr (comment faire autrement ? ce mec a toutes les qualités). J'ai plutôt bien aimé Jinghua qui malgré tout a quand même un solide sens du terre-à-terre. Et Timur, bah, on finit par s'attacher à ce rustre râleur qui n'a pas si mauvais fond que ça, non ?

Tout le long de ma lecture, je me suis dit qu'une fois finie, il faudrait que je cherche s'il y avait des éléments historiques réels sur lesquels l'auteur se basait. Ma curiosité a été en partie satisfaite par la note de l'auteur à la fin. Je ne connaissais ni le conte original ni les opéras et pièces de théâtre qui en ont été adaptés. Si ça avait été le cas, je n'aurait pas autant été cueillie par la fin ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'espérais un happy end, même si je voyais mal comment alors que Khalaf résolvant les énigmes de la khatoun revenait à dire qu'il l'épousait. Et je voyais mal Jinghua rester à leur service. Malgré tout, j'espérais une heureuse conclusion. Si j'avais su qu'un opéra avait été adapté du conte original, je crois que je me serais attendue à une fin tragique parce que bon, les opéras, ça se termine toujours mal non ? En tout cas, la fin m'a serré le coeur ! C'était tellement triste et injuste pour Jinghua ! Le titre prend tout son sens en tout cas ...

C'est en tout cas cette fin qui fait monter d'un cran ce livre dans mon classement personnel, parce que pour le reste, bien que l'histoire soit entraînante, qu'elle prenne place dans une contrée et à une époque assez méconnue et assez ignorée en littérature, que le style de l'auteur soit suffisamment facile pour nous pousser à toujours vouloir en lire un chapitre de plus, il y avait quand même quelques anachronismes qui m'ont fait grincer des dents.

Néanmoins, ça reste une belle lecture et une belle découverte ! Je n'aurais pas craché sur quelques chapitres de plus, ne serait-ce que pour développer plus cette époque post-Gengis Khan ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-01-20T09:47:02+01:00
Or

Une histoire magnifique qui mériterait beaucoup plus de lecteurs, à mon humble avis ! Si vous êtes en manque de vacances, le dépaysement est garanti.

En effet, avec ce roman de 300 pages et des patates, l'autrice nous emmène aux confins de terres anciennes qui constituaient au XIème siècle L'empire Mongol (Perse, Chine...) fondé par Genghis Kahn. Et la magie opère totalement car on s'y croit totalement ! Je n'imagine pas le nombre de recherches qu'a du faire l'autrice pour construire cet univers. Pour ceux qui ont la ref, on trouve un petit air de Mulan dans cette histoire !

Ce cadre spatio-temporel m'a pas mal intéressée car, malgré mon intérêt pour l'Histoire, je n'avais jamais eu vent de tout ce qui s'est passé dans cet endroit du monde à cette époque et cela m'a grandement intéressé.

L'autrice utilise pas mal de termes mongoles et chinois ce qui pourrait avoir tendance à embrouiller l'esprit du lecteur SI elle n'avait pas prévu un glossaire très complet et des explications sur le contexte historique à la fin du livre. En plus de nous aider, ça éveille pas mal la curiosité intellectuel et c'est plutôt chouette ! Puis, y a même une p'tite carte ! Là, je ne peux plus rien dire de négatif !

Et si malheureusement ! Car il y a bien un tout petit truc qui m'a gêné dans ce roman : l'héroïne.J'ai du mal à expliquer pourquoi mais je n'ai pas du tout accroché à sa personnalité et je l'ai trouvé même excessive. Je veux bien qu'on est pas confiance en soi mais jusqu'à se rabaisser toutes les deux lignes : faut le faire ! Mais bon, ce n'est pas tellement le type d'héroïne auquel j'accroche de base alors on va rejeter la faute sur ma personnalité !

En tout cas, chose que je ne peux pas nier, sa relation avec le Prince Khalaf est juste PARFAITE. Poétique et réaliste, elle se construit lentement au fil du temps et n'en est pas moins très touchante ! Khalaf est aussi un personnage PARFAIT. Non mais franchement, si il existait pour de vrai !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Timur aussi, qui malgré son autorité paternelle, et très attaché à son fils.

Ah et oui : il serait peut-être temps que je vous le dise ! Attention : ce roman est bouleversant. Certains passages vont vraiment vous briser le cœur et vous donner envie de pleurer toutes les larmes de votre corps (moi, exagérer ? Jamais de la vie !). Gros big-up à la traductrice au passage car, même si je n'ai pas lu le bouquin en anglais à titre de comparaison, je trouve l'écriture vraiment magnifique avec pleins de figures de styles (oui j'en ai repéré) et une retranscription parfaite des émotions de Jinhua ! Même après avoir râlé sur elle pendant tout un paragraphe, je suis forcée d'admettre qu'elle a une belle évolution et que son courage et sa force mentale n'ont d'égal que son indépendance. Les trente/vingt/dix dernières pages sont vraiment ultra dure à lire et très violentes au niveau des sentiments. Puis la fin, totalement inattendue mais pleine d'espoir ! J'ai refermé le bouquin le cœur serré et j'espère que cela sera votre cas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexiabutler 2019-12-06T21:21:58+01:00
Or

[Lu en VO]

“And wilderness is paradise now.”

Ce roman est magnifique, de son scénario à son écriture, ses personnages, ses références, ses poèmes, ses énigmes, sa romance, son humour, son originalité et son intelligence. Mais alors cette fin... Si je pouvais l'effacer de ma mémoire et la réécrire entièrement, peut-être que j'arrêterais enfin de sangloter toute seule dans mon coin ?

L'empire mongol du XIIIe siècle, la descendance de Genghis Khan, la dynastie des Song, les voyages épuisants à travers les steppes et le désert, tout est raconté d'une manière simple et romancée, sous forme de flashbacks entre chacune des énigmes posées par la princesse Turandokht. Les personnages sont très attachants, surtout Jinghua, qui est pleine d'humour, de résilience mais aussi de doutes. Elle ne se fait aucune illusion sur son sort et sur ses sentiments, et passe son temps à se mettre des claques mentales à chaque bourde ou à chaque pensée un peu osée, ce qui est hilarant. Elle est aussi très forte, réaliste et (comme tout le monde) extrêmement dure avec elle-même, mais les chapitres la voient mûrir et évoluer.

“Just because she’s one way doesn’t mean you’re the other, I try to tell myself. Her beauty doesn’t make you ugly. Her intelligence doesn’t make you stupid. Her value doesn’t make you worthless.

But I don’t really believe that.”

Timur est au départ détestable mais devient peu à peu une sorte de figure paternelle pour l'héroïne et son seul soutien contre le désespoir. Et Khalaf... Khalaf est parfait, tout simplement. Et pourtant, les personnages parfaits, c'est compliqué à trouver !

Entre le style d'écriture magnifique de l'auteur, les poèmes, les chants et les épreuves à passer, l'histoire a des airs de conte oriental. Elle est comme un plaid au coin du feu : chaleureuse, familière, apaisante. Mais elle est aussi très dure, très réaliste, et la fin nous brise le cœur. Alors, note à moi-même : endurcis-toi si tu comptes un jour la relire, girl. Ou alors prépare-toi à avoir à nouveau la morve au nez et le cœur en mille morceaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par buzzard 2019-10-26T02:32:22+02:00
Diamant

Très belle lecture , inattendue.

Surprenante.

Poétique

Qui mélange rire et larmes Spoiler(cliquez pour révéler)en espérant qu' ils se retrouvent aux paradis même si quelque part elle est toujours là

Afficher en entier
Diamant

Un des meilleurs livres que j'ai pu lire ! Les personnages, l'intrigue, l'écriture de l'auteure, j'ai tout aimé dans ce roman et je le conseille mille fois !!!

Afficher en entier

Date de sortie

L'Oiseau et la Lame

  • France : 2019-02-27 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Bird and the Blade - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 74
Commentaires 16
extraits 12
Evaluations 38
Note globale 8.26 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode