The Black Flamingo

Description ajoutée par PatateB4 2022-06-10T12:24:42+02:00

Le récit vibrant d'émotion d'un adolescent en quête de soi et de reconnaissance

Je suis le flamant noir.

Le flamant noir, c'est moi.

J'essaye de me trouver.

Ce livre est un conte de fées dans lequel JE SUIS le prince et la princesse. JE SUIS le roi et la reine.

Ce livre est un conte de fées dans lequel je suis maudit et béni par les autres.

Au bout du compte, je suis la fée qui trouve sa propre magie.

Alors qu'il s'interroge sur son identité, Michael écrit des poèmes dans un carnet dont il nous livre certaines pages. Elles se mêlent à un récit dans lequel il nous laisse entrevoir ses moments de vie, de doute, de douleur et de joie, depuis sa première Barbie à l'école primaire jusqu'à sa première expérience amoureuse à l'université. Peu à peu, on assiste à l'éclosion d'une écriture humaine et sensible. Avec la délicatesse d'un poète, la musicalité d'un chanteur, la passion d'un acteur – tout le talent d'un Drag Artist – Michael crie au monde : vous seul avez le pouvoir de décider qui vous êtes !

Extrait ajouté par Lisly 2022-10-17T18:54:23+02:00

Je me sens comme Boucle d’Or cherchant un groupe d’individus dans lequel je serais à ma place.

Un groupe qui est « juste comme il faut ».

Je ne me sentais pas assez noir pour l’Association afro-caribéenne, je ne me sentais pas assez grec pour l’Association hellénique, je ne me sentais pas assez queer pour l’association LGBT.

Je dois trouver un groupe qui me convienne.

Commentaire ajouté par JudeDuarte3 2023-01-24T21:49:45+01:00

J’ai tout simplement adoré ce livre !! ❤️ Tout d’abord, le fait que ce soit écrit en vers livre m’a énormément plu, de plus les sujets abordés comme homophobie, la quête de son identité sexuelle, le coming out, le drag… sont tous très bien abordés et offrent une opinion sans jugement vis à vis des autres (notamment pour le coming out et le drag).

Je conseille donc ce roman pleins de sublimes messages !! 🏳️‍🌈✨

Commentaire ajouté par lapucelili 2023-01-13T11:06:17+01:00

The black flamingo était un petit bijoux plein de douceur et d’injustices. J’ai énormément aimé me plonger dans cet ouvrage écrit en vers et rempli de petites illustrations. Je ne lis pas souvent de livres en vers mais je me laisse tenter de temps en temps. Je dois dire que les thèmes abordés ici , l’identité dans toutes ses facettes étaient très intéressant. De plus, on sent qu’il s’agit d’un ouvrage écrit par un auteur concerné, c’est un own voices, ce qui rajoute encore de l’authenticité au récit.

Ce que j’ai également bien aimé c’est que tous les personnages évoluent beaucoup, on ne stagne pas. Les personnages étaient très réalistes, notamment la meilleure amie de Michael dans laquelle je me suis reconnue.

C’est un livre qui fait beaucoup réfléchir et ouvre beaucoup de questionnements, sur la société comme sur nous même

Commentaire ajouté par Hermione_granger4 2022-11-29T08:33:24+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman ✨ La plume est très belle et comme c'est en vers libre, j'ai encore plus apprécié car c'est un style que j'aime beaucoup ! Le personnage de Mickael est super attachant et touchant. Ce roman aborde aussi des sujets importants comme le racisme, le drag, l'homosexualité, le coming-out, l'indentité, les droits de l'homme... Mickael essaye de trouver sa place, sa personnalité et son identité, c'est vraiment très beau. Je recommande donc à tous le monde ce roman rempli de beaux messages :) ❤️🏳️‍🌈

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-11-10T09:30:56+01:00

Magnifique roman young adult qui aborde le genre, l'orientation sexuelle d'un très belle façon.

J'ai aimée le fait que le drag soit abordés dans ce bouquin. Mais j'aurais aimée qu'il y en est plus.

Je ne suis pas une familière du style en vers libre mais j'ai aimée dans ce livre, cela apporte une dimension très différente d'un roman classique.

Un coup de coeur

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-11-08T21:49:43+01:00

Nous suivons Michael de sa petite enfance à l’université.

Le flamant rose. Le flamant noir.

Des hauts et des bas, pour ce jeune métisse qui se questionne sur son identité et n’arrive pas toujours à trouver sa place.

Car être différent, est un combat chaque jour.

Ce roman jeunesse se lit très vite.

Michael écrit des poèmes dans un carnet, dont il nous livre certaines pages.

On entre dans son intimité, et on ne peut qu’être touché par ce qu’il vit.

Dean Atta dénonce dans ce récit, le racisme, la stigmatisation, le rejet, le jugement…

Elle aborde des sujets importants à travers le personnage de Michael, tels que : l’homosexualité, la recherche d’identité, la quête d’être soi, la différence…

C’est un roman touchant, écrit avec sensibilité. Il délivre un message d’acceptation de soi et des autres.

J’ai beaucoup aimé cette lecture !

Commentaire ajouté par ThomasC 2022-09-21T23:08:26+02:00

C'est un roman original par sa forme, car écrit en vers, et délicat et touchant par son thème, celui d'un enfant puis adolescent qui se découvre, qui fait connaissance avec la personne qu'il est. C'est réaliste, joli, émouvant. J'ai aimé suivre les questionnements et les péripéties du protagoniste, me reconnaissant parfois ou pouvant reconnaitre le parcours de certaines connaissances. Un bon roman.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-12-09T15:29:24+01:00

Un très beau livre écrit en vers sur la quête identitaire d'un personnage aussi réaliste que touchant. Le niveau d'anglais est tout ce qu'il y a de plus accessible et la musicalité de l'écriture rend l'histoire d'autant plus addictive et prenante, on peut dire qu'elle "résonne" résolument en nous. J'ai trouvé cela très intéressant que l'on referme le livre avec encore beaucoup de questionnements en tête. En lecture, on s'attend généralement à ce que tout soit résolu à la fin mais la vraie vie est tout autre et l'auteur a très bien su retranscrire ce sentiment de flou, de brouillard auquel on doit tous s'acclimater et même percer de notre lumière. En vrai, plus je repense à ma lecture, plus je l'apprécie ; pour autant, il m'a manqué un quelque chose que je ne saurais pas véritablement situer. Globalement, j'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite, et ce n'est pas uniquement dû à l'écriture en vers. J'aurais aimé que l'on s'attarde plus sur de nombreux moments de la vie de Michael. Je comprends la volonté de l'auteur d'aller droit au but et il le fait bien tout en faisant passer une diversité de messages et d'émotions qui atteignent clairement leur cible, mais j'aurais simplement aimé plus de pages, plus de temps avec les personnages. Je ressors de ma lecture avec un petit goût d'inachevé mais j'en garderai sans aucun doute un excellent souvenir !

Commentaire ajouté par Clementine2000 2021-08-20T21:30:36+02:00

Une pure poésie à lire, Dean Atta est doté d'une plume magique, on se laisse porter par ses vers, on s'envole ... et c'est déjà la fin du livre.

Une magnifique découverte qui m'a ouvert les yeux sur tout un monde que je ne connais que très peu. On suit le temps de ces quelques pages The Black Flamingo de son enfance jusqu'à ce qu'il prenne son envol. J'ai trouvé qu'à travers ce livre on se sent particulièrement proche de Michael, on a une perspective très intime du personnage, chose que l'on ne retrouve que rarement dans d'autres livres, ce qui nous ouvre à une palette d'émotions beaucoup plus étendue.

Les métaphores, les images qu'elles nous inspirent, les illustrations, la présentation, les mots choisis... tout ces éléments nous transportent avec délicatesse.

" I reply,

'He is me, who I have been, who I am, who I hope to become.

Someone fabulous, wild and strong.

With or without a costume on.' "

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-06-05T10:07:30+02:00

Une très belle découverte, riche en émotions.

Dans ce roman, on suit Mikael, un jeune homme métis jamaïco-crétois, de l'âge de ses 6 ans jusqu'à ses 19 ans. Très tôt, il souffre de l'absence de son père, mais aussi de sa différence que tout le monde semble avoir du mal à accepter. On voit ensuite son évolution au fil des années ; son coming-out gay, son amour pour la poésie, ses amitiés ou encore sa découverte du milieu des drag-queens.

On s'attache immédiatement à ce personnage très sensible et réaliste et j'ai aimé le voir grandir au fil des pages. Le roman explore plein de thématiques comme la différence, la tolérance, le racisme, la quête identitaire… Ce sont des sujets très actuels et l'auteur les aborde avec beaucoup de justesse et de poésie.

J'ai eu un gros coup de cœur pour la plume de Dean Atta. Il a vraiment le don de choisir les mots justes pour exprimer les émotions de son personnage et on sent tout de suite la résonnance autobiographique dans ce récit. Le roman mêle à la fois une écriture en vers libre et des poèmes, le tout dans une atmosphère feutrée et intimiste qui le rend encore plus authentique.

Bref, The Black Flamingo est une histoire terriblement touchante, puissante et délicate à la fois et intéressante à bien des égards. L'anglais est très accessible, l'écriture est captivante : je le recommande sans hésiter !

"The Black Flamingo" est sorti 2022-10-13T15:25:13+02:00
background Layer 1 13 Octobre

The Black Flamingo

• France : 2022-10-13 (Français)
  • USA : 2019-08-08 (English)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2022-11-02T14:02:14+01:00