Commentaire ajouté par Lola68 2023-08-17T15:10:19+02:00

Je m’attendais à une lecture poignante et j’ai été vraiment déçu. C’est presque sans intérêt. Il se passe très peu de choses. J’ai eu l’impression de suivre la vie d’une jeune fille. Quelques passages sont intéressants mais très minoritaires dans le livre.

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-01-08T16:16:41+01:00

J'avoue être un peu déçue, parce qu'au vu du synopsis, je m'attendais vraiment à un récit bien plus dur et orienter sur les émeutes dues à des agressions racistes.

Sauf que, même si ça reste en toile de fond tout le long du roman, ce n'est pas le point central du roman.

Au fond, ça reste un roman pour ados tout ce qu'il y a de plus banal avec les quotidiens au lycée, les amitiés superficielles, les nouvelles qui se créent, les histoires d'amour plates et insipides. Bref, je suis clairement pas le public visé par ce genre d'histoires.

Alors oui, notre héroïne est noire, dans un lycée pour gens friqués (principalement blancs du coup). Mais déjà son statut de fille un peu riche quand même en fait un personnage moins impactant dans son statut de "victime de la société". (et pourtant, y'avait d'autres personnages plus en galère à disposition pour rendre le truc plus intéressant, mais ils restent secondaires.

On essaie de souligner le racisme, mais finalement c'est beaucoup moins fort que ce qui aurait pu se passer dans les banlieues chaudes ou lors des émeutes. C'est léger, ça reste en surface. La narration est quelconque, précipitée, et les personnages vraiment peu intéressants.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-09-26T14:37:39+02:00

Un roman qui m'a énormément plu, notamment parce qu'il m'a permis de comprendre l'insécurité que vivent chaque instant les noirs. Il ne se passait absolument rien dans l'histoire et pourtant, je sentais planer cette menace à chaque phrase. Et puis, les émeutes de 1992 à LA ont débuté et c'est un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas.

A lire !

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-09T19:35:52+02:00

Un livre terriblement d'actualités et qui fait malheureusement écho a de nombreux événements récents aux Etats-Unis.

J'ai trouvée très intéressant de découvrir certains aspects historique que je connaissais pas.

Une lecture enrichissante et percutante.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2022-07-29T16:59:18+02:00

Je n'arrive tout simplement pas à rentrer dans l'histoire. Je trouve l'intrigue beaucoup trop lente et je n'accroche pas au personnage de Ash, qui m'énerve plus qu'autre chose. Je n'arrive pas à la cerner. C'est la deuxième fois que je tente de le lire, alors je pense que ce n'est tout simplement pas un livre pour moi. Je préfère abandonner.

Commentaire ajouté par Lucie-199 2022-02-15T12:54:09+01:00

En commençant ce livre, je m'attendais à me retrouver en plein dans les émeutes de LA de 1992, mais ce n'est pas du tout le cas !

Ce qui fait sûrement parti d'une petite déception, car il y à moins d'action que je pensais, mais ce point de vue différent est quand même très intéressant !

Commentaire ajouté par LaBooktillaise 2021-11-30T13:38:09+01:00

[Représentation & Diversité : ] : PP noirs

TW(Trigger Warning – Avertissement) : Discrimination raciale, violence polière, colorisme

Ce livre n’a pas été facile à lire. Et même pendant cette lecture, je le refermais et je m’isolais. Parce que ça me touchais en plein cœur.

J’ai live story ce livre. A chaque étape. A chaque passage, j’expliquais et je donnais mon ressenti. Je dis toujours que ce genre de livre nous concerne, mais on ne vas pas se mentir, en tant que noir, beaucoup d’entre nous évitons désormais ce genre de trauma. Et avec raison. J’ai surtout fait toutes ces story pour des personnes non noirs qui, bien entendu, n’aurais pas pu comprendre tous les passages de ce livre, saisir les émotions entre les lignes.

Pour en savoir plus sur mon ressenti, voici les story en ligne : STORY

Alors, ce livre parle de quoi ?

Et bien il parle de PLEIN DE CHOSE.

Beaucoup TROP de chose.

Mais je tiens à rappeler que ça ne se passe pas QU’AUX États-unis.

C’est vraiment affolant dans un sens de ce dire qu’on a beau avoir des cultures et histoires différentes à un certains point. Afro comme afro descendant se comprennent. Sont connectés et vivent ces choses là.

Ce livre parle de micro-agressions. Que ce soit pour une personne noire d’évoluer dans un milieu autant amical que sentimental blanc. Ça parle de race et de classe, ça parle de la façon dont la société nous perçoit mais aussi de la façon dont nos parents nous élèvent. Que ce soit le racisme appris aux berceaux aux enfants blanc (Cf : On ne nait pas blanc, on le devient) que la méfiance et le calme appris aux enfants noirs.

Ça parle d’accessibilité (de connaissances, de statuts, de maquillage)

Ça parle d’émeutes aussi bien sûr mais l’autrice va plus loin. Les causes des émeutes.

Ça parle de la police, ça parle de diversité et de représentation dans les médias. De colorisme.

Ça parle de tellement de chose que j’ai dû faire un LIVE avec @lafilledulivre_ pour en parler car il y a bien trop de choses à dire.

Ce n’est pas vraiment un livre qu’on peut noter parce que pour moi c’est une autobiographie. L’autobiographie du vécus de personnes noires. Parce que je me suis retrouvé dans ces pages sur beaucoup trop de sujet.

Mais avant tout : personne non noires, je vous invite à aller voir l’avis des concernés. On le répète. C’est important. Vous passerez forcément à côté de beaucoup de sujet de ce livre car vous n’avez jamais expérimenté ces expériences et que vous ne les expérimenterez jamais. Et c’est normal. Il est même possible que vous passiez à côté de l’essence même du livre. Il évoque bien des sujets. Des sujets TRÈS TRÈS important. Des sujets qui touchent vos amis noirs. Ici. En France.

Mais j’ai été surprise de la façon dont l’autrice à mené l’histoire. Écoutez, lisez, apprenez et ce ne sera pas le cas.

Aux personnes noires. Précaution dans cette lecture. Elle ne sera pas facile ! Je ne vous apprends rien.

Je ne sais pas vraiment si je peux vous souhaiter une bonne lecture mais accrochez vous, parce que c’est la réalité.

Pour terminer, je dirais juste une chose. Ce genre de livre est important pour les non noirs. Qu’ils puissent voir ce que nous vivons au quotidien. Mais je tiens à rappeler que nous n’existons pas qu’à travers nos luttes. Et c’est d’ailleurs un sujet évoqué dans le livre. La représentation dans les médias est une chose très TRÈS importante pour nous. Une chose dont nous n’avons pas encore droit.

Et si c’était fait, je suis sûr que certaines choses seraient différente.

THE BLACK KIDS est une agréable surprise. Sans aucune raison, je pensais que le roman mettrait en exergue les émeutes de 1992 à Los Angeles. Mais ce n’est absolument pas le cas. Elles servent de décor et, surtout, elles sont le déclencheur de la quête identitaire de Ashley.

Ashey a toujours vécu dans le confort des quartiers huppés de Los Angeles. Son père et sa mère ont tous les deux réussi leurs parcours professionnels assurant ainsi à leurs deux filles une vie confortable loin des ghettos. Lycéenne studieuse, engagée auprès d’associations, Ashley n’a jamais vécu par rapport à sa couleur de peau jusqu’à présent. Elle n’a jamais perçu les signes pouvant évoquer le racisme ou la discrimination. Pourtant ils sont là, au détour de remarques et de gestes inappropriés de la part de ses copines « blanches ».

Il aura fallu le départ de sa grande sœur et les émeutes pour qu’elle se pose la question au sujet de la couleur de sa peau. Les quartiers sordides, les fins de mois rudes, le chômage, la discrimination, les regards sont un territoire inconnu. Être issue de la communauté noire est un concept abstrait pour elle. Elle ne renie pas son origine mais elle ignore les conséquences souvent épouvantables qu’elles engendrent sur des millions de vie.

Ashley observe, se questionne et surtout tente de mettre ses mots sur ses réflexions et ses analyses. La question raciale est au cœur de son débat intérieur. La découverte de ce monde l’effraye autant qui l’attire. Elle hésite beaucoup, ignore les signes mais sa réflexion l’emmène vers un juste milieu conciliant l’acceptation de la différence et la tolérance.

Un roman sensible qui m’a plongé dans les méandres de la question raciale. Un roman puissant délivrant un message de tolérance. Un roman sur la transition vers l’âge adulte. Un roman crucialement essentiel porté par une plume efficace et qui ne tremble guère devant le sujet. Elle évoque les émotions de son personnage avec conviction et force faisant passer ses messages avec douceur et amour.

Elle parle d’une génération entre-deux qui soit tend à renier son origine culturelle et communautaire, soir se bat pour leurs droits et leurs libertés pour une égalité sans discrimination.

Ashley n’est pas une héroïne commune mais une simple adolescente prise dans les feux des révélations.

Un roman que je vous recommande chaudement qui se termine sur un dossier documentaire bienvenu.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2021-06-21T23:51:46+02:00

Déjà, dès que j’ai vu le titre et le résumé, j’ai été directement excité par le message qui voulait être transmis ici. De plus, une fois que je l’ai lu, cela n’a fait que se confirmer, page après page !

Nous nous retrouvons à los Angeles en 1992. Nous suivons le personnage d’Ashley, une adolescente de dix-sept ans, Afro-américaine. Elle a une vie plutôt paisible, sans souci et elle se pensait hors d’atteinte de tous ses préjugés racistes dont certains étaient victimes. Pourtant petit à petit, cette dernière va ouvrir les yeux sur la dure réalité. Comment Ashley va-t-elle réagir face à cela ?

L’histoire est aussi magnifique que le message qu’elle véhicule. Le roman est accrocheur et on se laisse porter par la plume de l’autrice. De plus, elle transmet dans ce roman des valeurs que je défens que trop bien depuis des années, le fait que les mots peuvent blesser, même s’ils ne sont pas dit dans ce but-là. Ici, on y montre l’impact qu’une soi-disant blague peut avoir, on y met avant qu’une blague n’en est pas une si tu es le seul à rire, elle met en avant énormément de type de discrimination dans ce titre.

De plus, ce roman est une mine d’informations sur le contexte historique à travers de petites notes qu’on retrouve en bas de page

En bref, c’est une lecture addictive. Exactement le genre d’histoire que j’aime. Engagé et transmettant un message. Fort et poignant, ce titre saura, j’en suis sûr, en séduire plus d’un !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-06-09T09:08:16+02:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour mon avis sur The Black Kids signé Christina Hammonds Reed. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce très joli envoi !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : The Black Kids est un premier roman aussi pertinent que déroutant. Il nous plonge en effet en plein dans l'atmosphère explosive et ardente des pillages et émeutes raciales de Los Angeles en 1992 comme si l'on y était. Beaucoup de références cinématographiques, télévisuelles et musicales sont également faites de cette période, ce qui rend ce voyage temporel que l'autrice nous propose d'autant plus crédible et vivant à nos yeux. Je pouvais parfaitement m'imaginer les personnages, les lieux dans lesquels ils évoluent, cette ambiance particulièrement électrique et pesante, pour ne pas dire clairement terrifiante, avec laquelle ils doivent composer au sein de cette ville cosmopolite qu'ils aiment pourtant tellement et qui se retrouve à feu et à sang. Je visualisais tout cela comme je me trouvais véritablement aux côtés de nos protagonistes tourmentés, impuissants, embarqués bien malgré eux par ce tourbillon de rage, de violence et d'injustice.

En parlant de cela, force est de constater qu'au fond, rien n'a changé et je pense que c'est là le message fort de ce roman : que l'on soit en 1992 ou pratiquement trente ans après, des personnes de couleur continuent à être molestées, abattues sans aucune raison valide et cela continue d'être approuvé par les autorités en rigueur qui ont généralement la justice dans leur poche. Christina Hammonds Reed nous montre toute l'absurdité et l'abomination de la chose à travers les yeux d'une ado afro-américaine somme toutes ordinaire, qui a eu la chance de ne jamais manquer de rien et qui se sent complètement désemparée face au déchainement de colère et de haine que subit sa ville mettant ainsi brutalement fin à son adolescence et donnant lieu à des révélations pour le moins fracassantes au sein de son propre entourage. Christina Hammonds Reed nous plonge au cœur du brasier 1992 avec tout ce que cela comporte d'insécurité et de confusion auprès de personnes ordinaires qui essayent de s'en sortir et de défendre ce qui leur tient à cœur comme elles le peuvent et c'est ce qui m'a tant plu avec ce roman. Tout sonne vrai, les réactions et les dialogues des personnages, pas toujours tendres ou particulièrement brillants d'intelligence, sont vibrants de réalisme, d'authenticité et c'est ce qui rend ce livre si proche de nous, si parlant et nécessaire.

Vous l'aurez compris, j'ai immensément aimé ce titre qui m'aura appris énormément de choses sur le racisme aux Etats-Unis et notamment sur deux événements tragiques en particulier dont je n'avais pas connaissance et qui sont pourtant purement et simplement impossibles à ignorer. The Black Kids est assurément à mettre entre toutes les mains, je ne vous le recommanderai jamais assez !