The Blood Journal, Tome 1 : Blood Magic

Description ajoutée par ANGEL66 2011-10-11T11:33:51+02:00

Blood magic : le sang ne ment jamais

Tessa Gratton

Le père de Silla a-t-il tué sa mère dans un accès de folie ? La jeune fille n’en croit rien. Un jour, un mystérieux personnage lui apprend que celui-ci avait des pouvoirs magiques et lui remet un recueil de sortilège écrit de sa main. Espérant en savoir plus en lisant le livre, Silla découvre l’existence de Joséphine, une sorcière maléfique liée à l’histoire de son père et apprend qu’elle a, elle aussi, des prédispositions à la magie. Au contact de Silla, le passé de Nick refait inexorablement surface. Les deux adolescents se retrouvent liés par la Magie du Sang. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, à utiliser leurs dons et découvrir ce qui est arrivé à leurs parents. Le récit alterne les points de vue de Nick, de Silla et celui de la sorcière.

Extrait ajouté par Lacie 2012-03-21T18:15:05+01:00

Il battit lentement des paupières, l'équivalent chez lui du sablier sur l'écran d'un ordinateur en train de traiter une information.

Blood Magic est un livre aussi captivant que sanglant. C’est gore, fascinant, attendrissant, éprouvant et Tessa Gratton n’épargne personne, que ce soit ses lecteurs ou ses personnages.

Ses personnages sont attachants, voire craquants dans le cas de Nick, son ambiance, tout à fait particulière et son intrigue oscille entre l'épouvantable et le surprenant... dur de ne pas dévorer ce roman.

Très bon livre, une histoire de magie de sang originale (attention aux âmes sensibles, beaucoup de sang). La relation de Nick et Silla est très belle et très forte, Nick a des expressions hilarantes quand il parle d'elle ou de son désir pour elle! J'ai beaucoup aimé la relation de Silla avec son frère aussi. Ce livre change des autres.

Le livre porte bien son nom et même si le speech est intéressant, l'histoire n'a pas réussi à me captiver je me suis un peu ennuyée.

Tessa Gratton nous propose avec Blood Magic une lecture adolescente piochant librement dans le fantastique, le thriller et la romance. Je me suis surprise à développer une certaine estime au fur et à mesure de ma lecture pour la construction de ce récit et l’ambiance de romantisme gothique détaillés et assumés par l’auteure. Si ce livre a déjoué mes préjugés initiaux à son sujet, j’y ai tout de même relevé quelques lacunes dans la narration. Il y a effectivement plusieurs maladresses notamment dans l’expression de certains ressentis ou parfois dans l’interaction entre des personnages comme s’il manquait un élément entre l’état A et l’état B. Cela n’a rien de problématique pour la compréhension, on peut déduire de l’implicite mais c’est tout de même dommage et cela m’a amené à me demander si cet écueil venait de l’écrit d’origine ou de la traduction. Ce questionnement m’est venu d’un autre élément du récit que je sait être typiquement anglophone : Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que Nick appelle Silla « mon bébé ». Si ce surnom est utilisé en français c’est rarement avec le possessif en déclaration directe et surtout cela s’éloigne de la connotation sexy pour se rapprocher purement de ce que des parents peuvent dire à leur bambin. Par ailleurs, je trouve ça parfaitement ridicule dans la bouche d’un adolescent.

J'ai véritablement été très déçue, je m'attendais à beaucoup, et je n'ai rien reçu en retour.

Un peu cliché, mais intéressant!

J'ai bien aimé l'histoire en général, saturée de magie avec une ambiance un peu spooky parfaite pour l'automne! L'intrigue autour de la mort des parents de Silla est également un plus pour le récit, car elle ajoute du suspens, et l'on se creuse la tête pour trouver le coupable.

J'ai trouvé que l'on était plongé dans l'histoire un peu trop rapidement par contre; ça manquait d'explications, et on les obtenait parfois un peu trop tard. J'ai beaucoup aimé la relation fraternel entre Reese et Silla, c'était beau à lire. <3 En gros, l'histoire est certes un peu clichée en soi, mais c'est la première fois que je croisais de la « magie de sang », et ça m'a intriguée tout au long du récit; j'ai trouvé cette spécificité intéressante. J'ai également bien apprécié les passages dans le passé, où l'on suit Joséphine et ses périples; ça ajoute un beau plus au roman.

Bref, une lecture somme toute « banale », mais qui aura su me divertir!

(TW : violence sur les animaux)

Depuis longtemps dans ma bibliothèque sans avoir été lu, je me suis enfin lancé dans les aventures de Silla et Nicholas. Non sans mal à vrai dire : j’ai mis pas mal de temps avant de réellement être plongée dans l’histoire.

Bon, ce n’est pas à cause de la plume de l’autrice que j’ai eu du mal à me plonger dans le livre. Simple, agréable et facile à lire, j’adore la première personne (même si parfois j’avais du mal à suivre entre Silla et Nicholas !) Tessa Gratton est une autrice que je ne connaissais pas avant de découvrir la duologie. Je pense qu’à l’avenir je me laisserais tenter par d’autres de ces œuvres car j’aime beaucoup son style d’écriture et son imagination (une fois qu’on est dans l’histoire !)

J’ai trouvé ce livre avec le second tome dans une braderie. Toujours dans une époque fantastique/vampirique, le « blood » des titres m’a interpellé pensant retrouver des dents longues. Au final je fus étonnée de trouver une histoire de liens du sang et de magie, alors j’ai sauté sur l’occasion. De plus j’adore les couvertures qui ont ce côté fantastique que j’aime. Je voulais donner une chance à ces livres. C’est seulement à la fin de ma lecture que je comprends les oiseaux qui s’envole de, j’imagine, le corps de Silla. L’origine de la couverture se concrétise vraiment dans les derniers chapitres.

En somme, une histoire de lycéen. Silla et Nicholas ne se connaissent pas mais son pourtant lié d’une façon ou d’une autre. L’idée est sympathique et envoûtante. Mais leur relation va vite, trop vite à mon goût. En parallèle nous avons des histoires d’un autre temps sur Joséphine et Phillip. Je n’ai pas compris au début pourquoi nous avions ces courts chapitres qui entrecoupaient l’histoire de Silla et enfin, d’un chapitre à l’autre tout s’éclaire. Dommage que ça soit presque au deux-tiers du livre. Je reproche à cette histoire de beaucoup traîner en longueur, trop de chapitres sans importante. Et enfin un déclic qui chamboule tout un tiers avant la fin. Et ce final, je l’ai dévoré parce qu’enfin il y avait de l’action, enfin ça devenait intéressant. Mais c’était long à mettre en place et la fin est expédiée, je trouve ça un peu dommage et je reste sur ma faim.

Sinon, j’adore Silla. Sa personnalité et son mental d’acier sont remarquables. Elle est talentueuse mais surtout incomprise. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a vécu tant d’horreur avec la mort de ses parents, suivit de celle de son frère. Pourtant elle est toujours debout, plus déterminée que jamais à renaître de ces cendres dans un nouveau décor à en conclure par les toutes dernières pages de l’histoire.

Joséphine reste insupportable : par moment je la déteste d’avoir fait souffrir tant de monde, notamment Silla sur la fin, et à la fois dans les premiers chapitres, je la trouve innocente et naïve. Son évolution au fil de ses passages est fulgurante. Mais sa fin est envoyé trop vite, Spoiler(cliquez pour révéler)elle crame voilà, c’est tout. Avec tout le pouvoir qu’elle détient, la forêt, les animaux tout ça, elle se fait brûler le corps aussi facilement. Oui bon d’accord...

Phillip : je savais dès le début qu’il avait un lien avec Silla, j’en étais persuadée mais j’ignorais quel lien. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n’ai pas été tellement étonnée de voir que c’était tout simplement le père de Silla, du moins son âme.

Si je devais conseiller ce livre, je le ferais mais certainement pas en premier lieu. J’ai passé un agréable moment à le lire, mais sans plus. Pas d’émotions fortes, pas de passages intenses, il est bien, juste bien. Je laisse tout de même une chance au second tome de cette saga, peut-être serais-je plus convaincue.

J’ai apprécié ma lecture, l’écriture est simple et agréable. J’ai bien aimer le fait d’alterner les points de vue entre les deux protagonistes principaux Nick et Silla mais également avec les lettres du passés et le point de vue du passé, pour savoir cela est écrit en italique qui je trouve avec la date est plus réel pour se projeter.

L’histoire en elle même est forte, il y a beaucoup d’histoire avant que l’action se mette en place mais cela ne m’a pas gêné. Après les deux protagonistes tombent rapidement amoureux quand même mais la magie peux aider aussi. Je n’avais rien deviner à l’avance et parfois j’ai été prise de court parce que je m’attendais pas du tout à ça. Je n’avais jamais entendu parler de se livre et honnêtement je pense qu’il faut le lire et il faut que l’on en parle.

J'ai eu beaucoup de mal à trancher mon avis sur ce livre : d'un côté j'ai trouvé l'histoire plutôt bien ficelée : les choses s'emboîtent d'elles-mêmes tout le long de l'histoire, plus on avance dans l'histoire plus le puzzle prend forme. J'ai été aussi agréablement surprise de ne pas avoir trop anticipé les révélations qui sont faites au cours du récit.

Néanmoins mon gros problème avec ce livre c'est peut être son allure un peu trop gore ...

Alors certes j'ai trouvé ça original de parler de l'utilité du sang pour exercer la magie et je n'ai pas " tourné de l’œil " à chaque fois qu'il était question de sang ( tout de même âme sensible s'abstenir ! ) mais la manière dont il a été appréhendé m'a un peu dérangée : Spoiler(cliquez pour révéler)disons que de lire que Silla est en extase à l'idée de se tailler les veines m'a plutôt mis mal à l'aise.

J'ai beaucoup aimé ce roman très bon écriture, intrigue bien mené un tout petit bémol sur le dernier chapitre qui m'a déçu sur lécriture

Histoire qui sort de l'ordinaire avec la magie de sang mais je dois dire que je n'ai pas accroché du tout.

Je dois quand même reconnaître que la trame est bien trouvée, l'histoire d'amour qui nait entre Silla et Nick (qui se souvient de son enfance avec sa mère) nous met quand même du baume au cœur dans ce livre qui, je dois le dire, est quand même un peu noir!

Magie, sorcières mais aussi sanglant à souhait. Parfois un peu compliqué pour entrer dans l'histoire sans s'égarer...

The Blood Journal, Tome 1 : Blood Magic

• France : 2011-10-06 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 (Français)
  • USA : 2011-05-24 (English)

sasa786 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-17T05:01:11+01:00
Hyotahh l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-24T01:58:17+02:00

• Blood Magic - Anglais