The Blood Journal, Tome 1 : Blood Magic

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-10-11T11:33:51+02:00

Blood magic : le sang ne ment jamais

Tessa Gratton

Le père de Silla a-t-il tué sa mère dans un accès de folie ? La jeune fille n’en croit rien. Un jour, un mystérieux personnage lui apprend que celui-ci avait des pouvoirs magiques et lui remet un recueil de sortilège écrit de sa main. Espérant en savoir plus en lisant le livre, Silla découvre l’existence de Joséphine, une sorcière maléfique liée à l’histoire de son père et apprend qu’elle a, elle aussi, des prédispositions à la magie. Au contact de Silla, le passé de Nick refait inexorablement surface. Les deux adolescents se retrouvent liés par la Magie du Sang. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, à utiliser leurs dons et découvrir ce qui est arrivé à leurs parents. Le récit alterne les points de vue de Nick, de Silla et celui de la sorcière.

" Mais nous restions immobiles. Et soudain, nous nous embrassâmes de nouveau, pressés l'un contre l'autre. Je sentais l'arrière-goût âcre de son sang qui me donnait le vertige, mais en même temps, j'étais euphorique. Je volais très haut, mon cœur battait à tout rompre et faisait bouillonner le sang dans mes veines.

Silla trébucha et tomba en arrière. Je voulus la rattraper, mais elle atterrit avec un petit grognement aigu de fille sur une épaisse touffe d'herbe.

- Pardon, Silla, je ...

Elle appuya les mains sur l'herbe, qui se métamorphosa soudain. Elle frémit, ses verts et ses ors devinrent intenses et virèrent au jaune aveuglant. Des fleurs magenta s'épanouirent sur leurs tiges, des boutons violets, bleu électrique et orange fluorescent s'ouvrirent comme s'ils explosaient. Silla était au milieu d'un pays d'Oz en Technicolor.

Au milieu de ces couleurs, sa bouche s'entrouvrit et ses doigts caressèrent les pointes des herbes et les bords des pétales.

Mon cerveau vrombissait comme un hélicoptère miniature, un jouet d'enfant, tournant sans trêve, et je n'entendais plus que le rugissement de ses pales. Je n'avais jamais rien vu de semblable.

Silla porta les mains à sa bouche, puis se redressa en titubant et s'écarta.

- Je n'ai rien dit! s'exclama-t-elle comme si cela pouvait inverser la métamorphose. Elle se heurta à ma poitrine. Le vent commença à arracher les pétales de fleurs et à les disperser."

Blood Magic est un livre aussi captivant que sanglant. C’est gore, fascinant, attendrissant, éprouvant et Tessa Gratton n’épargne personne, que ce soit ses lecteurs ou ses personnages.

Ses personnages sont attachants, voire craquants dans le cas de Nick, son ambiance, tout à fait particulière et son intrigue oscille entre l'épouvantable et le surprenant... dur de ne pas dévorer ce roman.

Très bon livre, une histoire de magie de sang originale (attention aux âmes sensibles, beaucoup de sang). La relation de Nick et Silla est très belle et très forte, Nick a des expressions hilarantes quand il parle d'elle ou de son désir pour elle! J'ai beaucoup aimé la relation de Silla avec son frère aussi. Ce livre change des autres.

Depuis longtemps dans ma bibliothèque sans avoir été lu, je me suis enfin lancé dans les aventures de Silla et Nicholas. Non sans mal à vrai dire : j’ai mis pas mal de temps avant de réellement être plongée dans l’histoire.

Bon, ce n’est pas à cause de la plume de l’autrice que j’ai eu du mal à me plonger dans le livre. Simple, agréable et facile à lire, j’adore la première personne (même si parfois j’avais du mal à suivre entre Silla et Nicholas !) Tessa Gratton est une autrice que je ne connaissais pas avant de découvrir la duologie. Je pense qu’à l’avenir je me laisserais tenter par d’autres de ces œuvres car j’aime beaucoup son style d’écriture et son imagination (une fois qu’on est dans l’histoire !)

J’ai trouvé ce livre avec le second tome dans une braderie. Toujours dans une époque fantastique/vampirique, le « blood » des titres m’a interpellé pensant retrouver des dents longues. Au final je fus étonnée de trouver une histoire de liens du sang et de magie, alors j’ai sauté sur l’occasion. De plus j’adore les couvertures qui ont ce côté fantastique que j’aime. Je voulais donner une chance à ces livres. C’est seulement à la fin de ma lecture que je comprends les oiseaux qui s’envole de, j’imagine, le corps de Silla. L’origine de la couverture se concrétise vraiment dans les derniers chapitres.

En somme, une histoire de lycéen. Silla et Nicholas ne se connaissent pas mais son pourtant lié d’une façon ou d’une autre. L’idée est sympathique et envoûtante. Mais leur relation va vite, trop vite à mon goût. En parallèle nous avons des histoires d’un autre temps sur Joséphine et Phillip. Je n’ai pas compris au début pourquoi nous avions ces courts chapitres qui entrecoupaient l’histoire de Silla et enfin, d’un chapitre à l’autre tout s’éclaire. Dommage que ça soit presque au deux-tiers du livre. Je reproche à cette histoire de beaucoup traîner en longueur, trop de chapitres sans importante. Et enfin un déclic qui chamboule tout un tiers avant la fin. Et ce final, je l’ai dévoré parce qu’enfin il y avait de l’action, enfin ça devenait intéressant. Mais c’était long à mettre en place et la fin est expédiée, je trouve ça un peu dommage et je reste sur ma faim.

Sinon, j’adore Silla. Sa personnalité et son mental d’acier sont remarquables. Elle est talentueuse mais surtout incomprise. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a vécu tant d’horreur avec la mort de ses parents, suivit de celle de son frère. Pourtant elle est toujours debout, plus déterminée que jamais à renaître de ces cendres dans un nouveau décor à en conclure par les toutes dernières pages de l’histoire.

Joséphine reste insupportable : par moment je la déteste d’avoir fait souffrir tant de monde, notamment Silla sur la fin, et à la fois dans les premiers chapitres, je la trouve innocente et naïve. Son évolution au fil de ses passages est fulgurante. Mais sa fin est envoyé trop vite, Spoiler(cliquez pour révéler)elle crame voilà, c’est tout. Avec tout le pouvoir qu’elle détient, la forêt, les animaux tout ça, elle se fait brûler le corps aussi facilement. Oui bon d’accord...

Phillip : je savais dès le début qu’il avait un lien avec Silla, j’en étais persuadée mais j’ignorais quel lien. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n’ai pas été tellement étonnée de voir que c’était tout simplement le père de Silla, du moins son âme.

Si je devais conseiller ce livre, je le ferais mais certainement pas en premier lieu. J’ai passé un agréable moment à le lire, mais sans plus. Pas d’émotions fortes, pas de passages intenses, il est bien, juste bien. Je laisse tout de même une chance au second tome de cette saga, peut-être serais-je plus convaincue.

J’ai apprécié ma lecture, l’écriture est simple et agréable. J’ai bien aimer le fait d’alterner les points de vue entre les deux protagonistes principaux Nick et Silla mais également avec les lettres du passés et le point de vue du passé, pour savoir cela est écrit en italique qui je trouve avec la date est plus réel pour se projeter.

L’histoire en elle même est forte, il y a beaucoup d’histoire avant que l’action se mette en place mais cela ne m’a pas gêné. Après les deux protagonistes tombent rapidement amoureux quand même mais la magie peux aider aussi. Je n’avais rien deviner à l’avance et parfois j’ai été prise de court parce que je m’attendais pas du tout à ça. Je n’avais jamais entendu parler de se livre et honnêtement je pense qu’il faut le lire et il faut que l’on en parle.

J'ai eu beaucoup de mal à trancher mon avis sur ce livre : d'un côté j'ai trouvé l'histoire plutôt bien ficelée : les choses s'emboîtent d'elles-mêmes tout le long de l'histoire, plus on avance dans l'histoire plus le puzzle prend forme. J'ai été aussi agréablement surprise de ne pas avoir trop anticipé les révélations qui sont faites au cours du récit.

Néanmoins mon gros problème avec ce livre c'est peut être son allure un peu trop gore ...

Alors certes j'ai trouvé ça original de parler de l'utilité du sang pour exercer la magie et je n'ai pas " tourné de l’œil " à chaque fois qu'il était question de sang ( tout de même âme sensible s'abstenir ! ) mais la manière dont il a été appréhendé m'a un peu dérangée : Spoiler(cliquez pour révéler)disons que de lire que Silla est en extase à l'idée de se tailler les veines m'a plutôt mis mal à l'aise.

J'ai beaucoup aimé ce roman très bon écriture, intrigue bien mené un tout petit bémol sur le dernier chapitre qui m'a déçu sur lécriture

Histoire qui sort de l'ordinaire avec la magie de sang mais je dois dire que je n'ai pas accroché du tout.

Je dois quand même reconnaître que la trame est bien trouvée, l'histoire d'amour qui nait entre Silla et Nick (qui se souvient de son enfance avec sa mère) nous met quand même du baume au cœur dans ce livre qui, je dois le dire, est quand même un peu noir!

Magie, sorcières mais aussi sanglant à souhait. Parfois un peu compliqué pour entrer dans l'histoire sans s'égarer...

Une histoire vraiment prenante. Centrée sur le monde de la magie, ce livre nous montre une autre facette du monde des sorcières. L'intrigue tiens la route et on est tenu en haleine jusqu'au bout.

Je suis complètement Fan de ce livre, c’est dommage qu’on ne le trouve plus en neuf à la vente. J’ai pris le luxe de le relire avant de lire le tome deux. D’un parce que finalement, je ne me rappelais plus vraiment de l’histoire et de son déroulement. Et de deux parce que cela me permettait de refaire mon article pour ce livre. Je me suis replongée dedans assez rapidement et avidement. On y découvre deux personnages principaux, et un troisième qui prend de plus en plus de place au fur et à mesure que les pages défilent. Nous faisons d’abord la connaissance de Drusilla, alias Silla, un prénom, certes très peu commun, mais nous en comprenons la signification sur la fin. Silla sort d’un terrible drame et malgré les faits la jeune fille ne se résigne pas à la conclusion de l’enquête. Et d’un autre côté nous avons Nicholas, alias Nick, qui vient de Chicago et se retrouve non loin de notre petite Silla. La magie du sang va réunir nos deux personnages et à partir de ce moment tout s’enchaîne. L’histoire se développe et nous harponne au fur et à mesure de notre lecture. Nous avons très peu de temps mort pour nous poser, mais cela ne m’a pas empêché d’assimiler les révélations, je voulais d’ailleurs toujours en savoir plus, en découvrir plus et en vivre plus. Nous avons des chapitres qui alternent les deux points de vue, parfois nous avons les points de vues internes des deux personnages dans un même chapitre. J’aime beaucoup cet effet, cela nous permet d’avoir l’histoire dans son ensemble. Et petit à petit, nous avons Joséphine qui se glisser dans notre lecture à une autre époque, mais elle finit aussi par interagir dans l’époque de Silla et Nick, le pourquoi du comment ? Je vous le laisse découvrir. Tout ce que vous avez besoin de savoir, c’est que le sang de Silla et Nick est particulier, il en découle beaucoup de magie, mais nous avons aussi des secrets, des morts, des révélations, des manipulations, des découvertes, de l’action, de l’amour, de l’amitié et j’en passe… Tout ce petit monde dans le même livre, dans la même histoire qui en fait un livre assez Waouh. La fin est assez sympathique et vous laisse quand même sur votre faim, suffisamment pour vouloir lire la suite assez rapidement. Qui je l’espère sera aussi palpitante et mouvementée que ce premier tome.

En conclusion, bien sûr que j’ai un coup de cœur pour ce livre. C’est assez difficile de ne pas se laisser emporter dans le tourbillon de cette histoire. L’auteur a su parfaitement me captiver du début à la fin, mais elle a su m’intriguer, m’émouvoir, me rendre triste, j’ai eu peur par moments, pleins de petits sentiments différents durant ma lecture, qui m’ont donné l’impression d’être avec Silla et Nick durant ma lecture. Un univers bien fait et bien penser, dont j’ai hâte de découvrir la suite, mais aussi des personnages tous plus attachants les uns que les autres.

J'avais ce livre depuis un moment dans mon ebook, j'ai lu tant que j'ai pu; Mais franchement je me suis fait du mal. J'ai eu vraiment beaucoup de mal a rentré dedans,j'ai pas aimé le changement de narrateur toute les pages enfin franchement je ne l'ai pas fini.

Ce livre n'est pas un coup de cœur mais il se lit facilement et on se laisse prendre par l'histoire. J'avoue avoir été déçue car je m'attendais à beaucoup mieux mais il n'a pas été désagréable à lire et les personnages sont plutôt sympathiques. J'ai beaucoup aimé la relation entre Silla & Reese.

The Blood Journal, Tome 1 : Blood Magic

• France : 2011-10-06 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 (Français)
  • USA : 2011-05-24 (English)

• Blood Magic - Anglais
  • The Blood Journals, Book 1 : Blood Magic - Anglais