La Confrérie du sang, Tome 1 : L'Ombre des dieux

Description ajoutée par PatateB4 2023-05-13T21:00:50+02:00

Après une guerre dévastatrice ayant mené à leur extinction, les dieux ont laissé derrière eux une plaine dévastée, Vigrid. A l'ombre de la chaîne de montagnes constituée des os d'un ancien dieu, les humains survivent aux incursions des vaesens, de terrifiants monstres vivant de l'autre côté de l'unique passe séparant leurs terres. Au milieu de conflits internes entre les différents jarls, une menace semble émerger alors que les enlèvements d'enfants se multiplient.

Orka a raccroché son épée après une vie de mercenaire pour élever son fils, Breca. Mais lorsque celui-ci est enlevé, elle n'a d'autre choix pour venger son compagnon et secourir son enfant que de ressusciter son passé guerrier. De son côté, Varg, un ancien esclave à la recherche des assassins de sa soeur croisera le chemin d'une compagnie de mercenaires, la Confrérie du Sang. Au milieu des guerriers, il va découvrir peu à peu ce qu’il n’a jamais connu dans sa vie : la chaleur de l’amitié et de la camaraderie, et peut-être sa propre humanité. Au sein d'une autre compagnie mercenaire, Elvar, qui a rejeté son héritage de fille de jarl et intégré les Chiens de Guerre, va voir son passé ressurgir.

Dans l'ombre des dieux morts un autre conflit, peut-être plus dévastateur encore, pourrait plonger une fois de plus Vígríd dans le chaos.

We Tainted are human, too, are people of flesh and blood, can feel joy and happiness, pain and heartbreak. We are not animals to be hunted and sold.

Un livre prenant aux tripes de le début. Du suspens, de l'histoire et de l'addiction. J'ai finis ce livre sur ma kindle en moins d'une semaine tellement je m'étais accroché aux personnages... Je suis triste de ne pas déjà avoir le T2 dans mes mains.

C’est un premier tome très prometteur, ça va être dur d’attendre la suite ! J’ai adoré l’univers avec la mythologie nordique que je ne connaissais pas du tout. Les trois perspectives sont toutes très intéressantes à suivre, les personnages sont bien écrits et donnent envie de s’attacher à eux. Et l’histoire en général est prenante, on comprend petit à petit où l’auteur veut emmener ses personnages. Le seul point négatif qui m’a parfois décroché de ma lecture est l’écriture (ou la traduction, je ne sais pas) avec ses très nombreuses répétitions. J’ai bien cru que j’allais finir par utiliser l’expression « cage à pensées » à force, elle revient dans absolument tous les chapitres et peut être répétée trois fois (alors que les chapitres sont courts). Je ne la connaissais pas et je suis contente de l’avoir vue mais j’avoue que la voir autant m’a ennuyé.

Bref, cela reste une excellente lecture avec une fin incroyable !

Un premier tome de saga, et j'ai eu assez de mal à me mettre dans le bouquin au départ. C'est assez long au début, il se passe pas grand grand chose selon mon avis. Heureusement qu'il y a Varg au début, je crois que c'est son histoire qui ressort un peu plus du lot. Mais plus on avance vers la fin, plus ça devient intéressant et on commence à voir les enjeux.

Je reviendrais peut être pour le deuxième tome, mais si le deuxième tome me laisse la même impression je n'irai pas plus loin !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Les promesses de la couverture et du résumé ont été tenu, j'y ai retrouvé tout ce que je voulais lire dans ce roman. Un univers sombre mais riche et très bien développé, une mythologie nordique revisitée, des monstres et des batailles sanglantes, des personnages très bien développés. Après l'intrigue est longue à démarrer, ce qui fait de ce premier tome un roman assez introductif.

Je ne suis pas une grande fan de fantaisie mais ce livre avec des inspirations nordiques me faisait beaucoup envie.

Globalement je dirais juste que ce livre n'était pas fait pour moi. Quand je me lance dans une histoire j'aime savoir où je vais, j'aime qu'il y ait un but clair et net, malheureusement dans ce livre je ne savais pas du tout où j'allais.

Le début est une grosse introduction, j'ai trouvé ça très bien parce que l'univers a l'air super développé. La place des femmes dans ce livre est incroyable, on a le droit à de vraies guerrières taillées pour le combat. Et contrairement à beaucoup de livres j'ai aimé voir des femmes badass qui avaient le physique de femmes badass et pas celui d'un mannequin Victoria Secret.

Malheureusement je n'ai pas reussis à lire ce livre. J'ai passé plus d'une semaine à lire 200 pages parce que je n'avais pas envie d'y retourner. L'auteur n'a pas réussi à me captiver et malgré mon envie de continuer l'histoire d'Orka, j'ai abandonné la lecture. Les deux autres personnages ne m'ont pas convaincues et leurs histoires étaient trop longues à démarrer.

La violence de ce monde était peut être trop pour moi, j'avoue qu'un surplus de violence à toujours le dont de m'agacer. Tout ce qui touche aux esclaves m'a mise relativement mal à l'aise et je pense que ça a grandement motivé mon abandon.

Mon coup de cœur de cette année. Une lecture incroyable. Dès les premières lignes, John Gwynne m'a embarquée dans cet univers nordique, beau et sauvage, avec des paysages magnifiques dont les descriptions, même brèves, m'ont coupé le souffle.

Mais j'ai aussi été conquise par ces personnages, qui se fondent à merveille dans une nature belle et violente: Orka, une mère de famille au passé guerrier qui part à la recherche de son fils, et remplie d'un désir de vengeance, Varg, un jeune esclave qui rejoint une bande de guerriers, et Elvar, membre d'une autre bande, qui cherche à faire ses preuves.

L'histoire elle-même est superbement ficelée, jusqu'à ce que le lecteur comprenne les véritables enjeux des aventures de nos protagonistes. On découvre leur passé, leurs peurs, leurs doutes, mais aussi leurs espoirs, tandis qu'ils évoluent (et combattent, beaucoup!) dans ce monde brutal qui respire la magie et où les mythes se fondent dans le réel.

Entre les personnages complexes, les scènes d'actions, l'univers magnifique et la mythologie nordique, l'équilibre donne un superbe roman fantasy.

“This is a world of blood. Of tooth and claw and sharp iron. Of short lives and painful deaths.”

[Lu en VO]

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'univers créé par l'auteur est loin d'être rempli d'arcs-en-ciel et de petits oiseaux ! C'est un monde brutal, largement inspiré de la mythologie nordique, qui pue le sang, les tripes et la vengeance. La narration est scindée autour de 3 personnages, ce qui est très frustrant car oui, changer de POV tous les chapitres permet de couvrir plus de terrain et de découvrir le monde plus rapidement, mais ça casse aussi systématiquement l'action et ça oblige le lecteur à apprécier 3 héros au lieu d'un seul.

- Orka : la première qu'on découvre, et pour moi la plus intéressante. Son histoire donne l'impression d'avoir raté une grande saga qui se serait déroulée pendant sa jeunesse, notamment sa rencontre avec Thorkel et le récit de l'élément RENVERSANT qui est révélé à la toute fin du tome (oui, j'aime beaucoup Orka).

- Varg : plus jeune, moins expérimenté, il est plein de promesses. C'est le personnage innocent de base, celui qui permet à l'auteur de présenter son univers à ses lecteurs sans que ce soit trop évident. Il a des opportunités assez folles mais est trop concentré sur sa vengeance pour réellement s'en rendre compte. A voir pour la suite.

- Elvar : j'ai eu plus de mal avec elle, ce qui est fait exprès j'imagine. Elle représente ce qui ne va pas dans l'univers créé par l'auteur, la guerrière viking assoiffée de gloire et indifférente à l'état du monde autour d'elle, tant qu'ELLE peut partir en raids, massacrer et réduire en esclavage autant qu'elle veut. On arrive quand même à s'attacher à elle et à sa bande, ce qui nous plonge forcément en grosse dissonance cognitive à plusieurs moments, et notamment à la fin.

Et quelle fin ! La couverture prend tout son sens (couverture magnifique, au passage) et les vrais enjeux apparaissent. De la pure saga viking, avec des dieux qui foulent la terre et de la magie runique à volonté.

La Confrérie du sang, Tome 1 : L'Ombre des dieux

• France : 2023-08-31 (Français)
  • USA : 2021-05-04 (English)

naturia l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T15:35:04+02:00

• The Shadow of the Gods (Bloodsworn Saga #1) - Anglais