The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os

Description ajoutée par Aombie 2022-04-09T16:37:21+02:00

Dans un monde totalitaire et dangereux, une réveuse va démarrer une révolution.

La saga dystopique évènement par Samantha Shannon, autrice du Prieuré de l'Oranger.

2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l'esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison.

Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l'ancien territoire d'Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d'un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins.

Paige se retrouve assignée au mystérieux gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s'échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine...

- Tu t’occupes toujours des vagabonds ?

- Souvent. Je sais ce que c’est, quand on arrive. (Elle s’installe près du poêle.) Bienvenue dans la Famille.

- Je fais partie d’une famille ?

- Maintenant, oui, petite soeur. Rassure-toi, ce n’est pas une sorte de secte. Juste une famille pour tenter de survivre. (Elle ranima ses doigts gourds devant le réchaud.) J’imagine que tu viens de la pègre.

- Possible.

- Pas moi. Personne n’avait besoin de moi. (Elle se fendit d’un léger sourire.) Je suis arrivée durant la dernière Saison d’Os.

- C’était il y a combien de temps ?

- Dix ans. J’en avais treize.

Elle me tendit une main calleuse, que je finis par serrer après une brève hésitation.

- Liss Rymore, enchantée.

- Paige.

- XX-59-40 ?

- Oui.

MAIS QUELLE PEPITE!!!!!!

L'imagination de Samantha Shannon est tout simplement extraordinaire.

On plonge dans une dystopie sombre dotée d'une intrigue menée avec brio. Les personnages sont géniaux, bien introduits (et pourtant ils sont nombreux), bien que les tomes suivants viendront les approfondir comme il se doit.

J'ai adoré Paige, l'héroïne, les Sept Sceaux et surtout le Gouverneur Spoiler(cliquez pour révéler)Seigneur ce qu'il est intense.

La tension du couple Paige/ Arcturus Spoiler(cliquez pour révéler)OMG je n'en pouvais plus et c'était si bon, le chapitre à la fin L'interdit est venu satisfaire ma frustration pour que la toute fin en fasse naître une plus grande >.<

Ma petite Liss </3

Sincèrement, cette oeuvre est une petite merveille. Impossible de lâcher le bouquin, je suis restée scotchée, j'ai appréhendé, été émue, en colère...au fil des divers évènements ponctuant l'intrigue.

Vraiment, si vous ne l'avez pas encore lu : mais qu'attendez-vous???!

La suite sort demain (petite veinarde que je suis héhé - bon, pour être honnête je me suis forcée à repousser cette lecture justement pour ne pas avoir à attendre la suite trop longtemps :p)

Hâte de me plonger dans le tome 2 !!!

Peut-on parler de Samantha Shannon ? Plus précisément, de cet esprit qui fabrique et qui couche sur écrit une histoire tellement fascinante, tellement prenante et captivante... Je ne peux qu'acclamer un tel travail mûrement réfléchi.

The Bone Season est remarquable, et je ne mâcherai pas mes mots. C'est une oeuvre à découvrir.

On est confronté à un monde si grand, si complexe, si richement concocté que malgré ses quelques longueurs et un début qui peut paraître effrayant, au premier abord, on oublie très vite ses détails. Un coup immergé corps et âme aux côtés des personnages — qui se distingue tout et chacun par leur personnalité bien unique — il est difficile d'arrêter notre lecture.

Alors certes, ce fut mon cas, mais entre mes quelques migraines et une fatigue bien pesante, j'ai eu du mal à rester concentré, ce qui explique d'ailleurs ma note.

Néanmoins, je suis impatience de replonger dans cet univers particulier et d'en découvrir davantage sur ses nombreux personnages, et sur la suite de leurs aventures. Qui sait, je finirai certainement pas relire ce livre.

Alors avant de vous quitter sur cette courte chronique, peut-on également évoquer le gouverneur ? Cet homme... Non, mais cet homme, je vous le dis, il est impossible de ne pas s'y attacher ! Tout comme il est difficile de ne pas admirer le caractère de notre cher Paige.

énorme coup de cœur !!!! j’ai adoré ce tome vrm et je me suis bcp attachée à la prota

C'est une très bonne lecture, j'avais l'impression d'être dans les Hunger games avec le personnage de Paige. Je retrouve un peu la Katniss qui dirige la rébellion en Paige. J'ai également retrouvé le Grishaverse dans ce roman avec le personnage de Jaxon qui me fait penser à Kaz avec sa team des Crows, mais aussi certains termes comme "les chuchoteurs", "les marcherêves" me font penser un peu au "Corporalki" "Etheralkie" dans le Grishaverse. Enfin bref, ce roman est juste incroyable, le début est assez compliqué à entrer dans l'univers, mais par la suite en accroche assez bien.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Mais une fois que l’intrigue se pose et que j’ai compris le monde dans lequel l’histoire prend place (donc environ une centaine de pages), j’ai commencé a bien aimé ma lecture. J’aime beaucoup le personnage de Paige, qui est un personnage qui ne se laisse pas faire, qui a du répondant. Par contre, l’univers est assez complexe et j’aurais aimé y voir un peu plus de romance. J’ai bien aimé la nouvelle (1.5 La rêveuse pâle) et je vais vite lire la suite.

La plume de l'auteure et son imaginaire est vraiment le point fort de ses récits ! J'avais beaucoup aimé le prieuré de l'oranger et j'ai adoré cet univers dystopique, le découvre, en apprendre plus sur la clairvoyance. L'histoire est bien ficelé et je n'ai pas ressenti spécialement de longueur dans le récit. J'ai apprécié les personnages sans m'attacher énormément à eux et c'est toujours le cas dans les récits de l'auteure : il est compliqué de s'attacher au personnage. On va dire que certains m'ont rendu plus sensibles que d'autre mais je ne peux pas affirmer être très attachée à eux.

C'est tout de même une histoire très intéressante qui nous emporter dans un monde dystopique particulièrement riche et intéressant ! J'ai hâte de lire la suite.

Longtemps après tout le monde, j’ai lu le premier tome de Bone Season de Samantha Shannon.

Cette dystopie est vraiment excellente ! L’univers créé par l’autrice est très (trop) riche et intéressant. Les bases de la magie sont vraiment originales même si j’ai eu du mal à en retenir toutes les subtilités. Les mystères sont légion et l’envie de découvrir la suite de cette histoire est très présente. J’ai vraiment beaucoup aimé l’héroïne, Paige, qui est très vraie, honnête, compatissante, courageuse. J’ai beaucoup aimé aussi l’ambivalence du Gouverneur. J’ai hâte de le revoir dans un prochain tome.

C’est le premier tome d’une saga alliant dystopie, fantasy, fantastique.

Tout est extrêmement bien construit, c’est un univers très riche avec beaucoup d’informations, ce qui ne m’a personnellement pas dérangé puisque l'auteure a su doser l’arrivée des informations en les amenant tout au long du récit, certaines notions/éléments sont parfois abordées une première fois sans entrer dans le détail mais expliquées dans la suite du récit. Il y a également un glossaire avec toutes les notions à la fin du livre.

Premièrement, l’aspect dystopique se fait clairement ressentir à travers les décors, à travers l’atmosphère, l’autorité totale (censure, traque, surveillance, propagande..) qu’exerce le gouvernement Scion et son idéologie selon laquelle les clairvoyants, les personnes capables de communiquer avec l’éther, autrement dit le royaume des esprits, représentent une menace et doivent être traqués sans relâche. Pour survivre, ces clairvoyants n’ont donc pas d’autre choix que de cacher leur don, certains s’enrôlent dans la Pègre, qui est une organisation criminelle de clairvoyants, un véritable État au sein de l'État de Scion-Londres. C’est ce que va faire notre protagoniste principale, Paige, qui va ensuite être déportée dans une colonie pénitentiaire dans l’ancien Oxford à la suite de meurtres qu’elle aura commis sur deux agents, dirigée par de mystérieuses et cruelles créatures, les Réphaïms.

Deuxièmement, l’univers de magie que je trouve extrêmement original et bien développé. Les clairvoyants se regroupent en plusieurs catégories et ont tous un lien particulier avec l’éther : les devins qui se servent d’objets rituels pour prédire l’avenir, les augures, les médiums, les sensoriels, les gardiens, les furies, les sauteurs... Il y a également une diversité d'esprits : les errants, les fantômes, les poltergeists, les anges, les archanges…

Ensuite, l'intrigue est bien ficelée, on apprend plein de choses au fur et mesure que l’on avance dans l’histoire, mais il reste toujours une part de mystère, on se pose mille et une question. Le rythme est également très plaisant, on ne s’ennuie pas, il y a toujours de l’action.

Enfin, les personnages. Paige est une jeune femme intelligente, qui ne se laisse pas marcher dessus, elle possède un don de clairvoyance très puissant qu’elle va devoir apprivoiser et maîtriser pour survivre. Arcturus, le gouverneur chargé de Paige au sein de la colonie pénitentiaire, est un personnage très mystérieux, on en apprend très peu sur lui au début, on est toujours en questionnement à propos de lui et de ses motivations. Les personnages secondaires sont attachants et apportent quelque chose à l’histoire. J’aurais quand même aimé un développement plus poussé de certains personnages et de certaines relations. Les personnages sont nombreux, on peut parfois s’y perdre, mais ça rend l’histoire vivante !

Parmi tout ce positif, il y a un élément qui m’a vraiment chiffonné à la fin du livre, dans le chapitre 28, dont je ne vais pas parler ici car ce serait du spoil.

Je vous recommande donc vivement de lire cette saga que j’ai vraiment adoré et j’ai hâte de me plonger dans les prochains tomes !

Incroyable j’aime l’histoire du début à la fin !! ( par contre on nous surcharge d’information et ça bof à des moments je me perdais un peu ) mais sinon j’ai beaucoup aimé l’univers et les personnages

Ce fût une très bonne lecture. L’univers est incroyablement riche et complexe. Beaucoup d’informations c’est vrai, ce tome pose les bases et c’est très prometteur pour la suite.

J’ai trouvé les personnages aboutis, et bien construit. Paige a l’étoffe d’une héroïne, j’ai apprécié c’est remises en questions, ses doutes et surtout sa combativité. Et le Gouverneur, on en parle ? Je l’ai adoré. On le découvre vraiment au fur et à mesure, il a une part de mystère que j’ai apprécié.

Hâte de lire la suite !

Si je dois résumer ce livre en une phrase : histoire super originale mais univers trop complexe.

Il s'agit d'un tome assez introductif sur l'univers et donc il faut s'accrocher aux longs passages descriptifs pour bien comprendre les enjeux politiques, les différents districts, les dons des personnages, l'existence des différentes créatures, etc.

L'auteure à créer son propre jargon dont le glossaire à la fin du livre est très utile pour remettre le contexte.

Aussi, on nous présente beaucoup de personnages secondaires et cela m'a un peu perdue par moment. J'ai eu du mal à le terminer à cause de sa longueur.

Mais je lirais avec plaisir la suite car l'histoire a un fort potentiel qui je pense prendra de l'ampleur dans le deuxième tome. Un peu déçue par le couple Paige/le gouverneur qui n'a pas fait d'étincelles et un peu effacé.

Note: 6,5/10

The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os

• France : 2020-11-12 (Français)
  • France : 2022-04-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-12-11 (Français)
  • USA : 2013-08-20 (English)

Nesfat l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-06T23:15:04+01:00
Azlynk l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-04T19:06:47+01:00
Edufour l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-03T21:53:52+01:00
eikko l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-02T22:57:55+01:00
Aileen le place en liste or
2023-02-02T13:28:31+01:00

• The Bone Season (The Bone Season #1) - Anglais