Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Dans un futur sombre où les clairvoyants sont pourchassés par un état totalitaire à la solde d'un ennemi plus grand encore, une jeune femme au pouvoir rare tente de rebattre les cartes pour rétablir la justice.
Au terme d'une sanglante bataille, Paige Mahoney s'est élevée au rang de suzeraine de l'ombre et règne désormais sur la pègre londonienne grâce au soutien du gouverneur et des rantiens. Mais après avoir tourné le dos à son mentor et à ses partisans, la tâche d'unifier le monde souterrain semble plus difficile que jamais.
De son côté, le terrible État de Scion entend bien mettre fin au monde des clairvoyants en introduisant une nouvelle technologie mortelle : les scanners Senshield, permettant de détecter l'anormalité.
Engagée dans une course contre la montre afin de détruire ces nouvelles armes, Paige va devoir chercher de nouveaux alliés, mais une redoutable ennemie va se dresser sur son chemin...
"Tu t'es déjà relevée de tes cendres. Le seul moyen de survivre est de te convaincre que tu ne mourras jamais."
Un bon 3ème tome mais qui m'a légèrement moins emballé que le précédent. 🌨️
J'ai beaucoup tendance à comparer ma lecture en cours avec celle d'avant, encore plus quand il s'agit d'une série. Je ne vais pas ressasser les mêmes arguments en ce qui concerne la plume et le worldbuilding (mes avis sur les 2 premiers sont disponibles sur mon compte). J'ai l'impression d'enfin avoir compris la majorité des aspects du monde créé par Samantha Shannon. ⚓
Cependant ce volet m'a semblé un peu différent des autres, plus concentré sur l'action. Ici, on suit Paige dans ses débuts laborieux en tant que suzerain de l'ombre. Elle va ensuite se lancer dans une quête effrénée pour détruire les Senshield (arme pouvant détecter les individus clairvoyants) et leur source d'alimentation, appelée le noyau. Dans ce but, la jeune fille va se rendre à Manchester puis à Edimbourg. 🏴
J'ai trouvé que l'auteure s'est énormément focalisée sur Paige et cette course contre la montre l'opposant à Scion. Je trouve que c'était un peu au détriment des personnages secondaires (encore plus en retrait) et des descriptions des deux citadelles qui auraient pu être plus étoffées. J'avoue quand même avoir beaucoup apprécié la dernière partie qui démontrait toute l'étendue de la résilience de la jeune femme. 💪
La nouvelle bonus avait aussi ces bons et mauvais côtés, que je ne peux pas en parler sans spoiler la fin de l'histoire principale. Je ne donnerai qu'un seul indice : Arcturus. Le 4e opus promet encore un nouveau contexte, qu'il me tarde de découvrir. 👩🎨
Tout simplement incroyable. La plume est tellement fluide qu'elle permet une lecture rapide. L'univers est addictif. Les personnages sont bien construits. Pas une seule fois je me suis ennuyée. Il y a toujours des rebondissements, on continue à en apprendre encore et encore. Cette saga est un coup de coeur.
C'est incroyable comme cet univers est inépuisable de surprise et de rebondissement ! C'est à chaque fois une joie de retrouver les déboires et les victoires de Paige Mahoney et de ses acolytes 🙂
Nous partons de Londres à Édimbourg en passant par les souvenirs de l'Irlande pour finir à Paris en compagnie de notre cher gouverneur et Paige. Un duo atypique qui ne manque pas d'attiser notre curiosité et nos espoirs d'amours.
L'attention de l'auteure est toujours une agréable surprise, sa finesse, sa justesse dans l'intrigue, le suivie du déroulement des actions, des vérités qui éclatent et l'attente des réponses à nos interrogations ou à nos espoirs.
Les choses bougent énormément pour Paige beaucoup de conflits de problèmes de responsabilités un bon petit bazar a côté un état de scion déterminé à se débarrasser de la phalene noir la vie de Paige n'est pas de tout repos va savoir comment cela va s'achever.
J'ai presque eu l'impression de survoler ce livre tellement j'étais impliquée. Mais en gros si je devais résumer ce tome, je dirais : «Vous pensez que vous ne pouvez pas avoir plus de problèmes? Hé bien vous avez tort.»
Tout va mal, le chaos s'installe de plus en plus et en même temps on commence à prendre conscience que tout ça dépasse Londres et même la République de Scion. Un beau bazar pourtant facile à suivre. On ne se perd jamais dans l'intrigue qui évolue rapidement ou dans les personnages aussi nombreux que variés. J'ai aimé en découvrir encore plus sur les différents pouvoirs.
On retrouve bien l'esprit Dystopie type Hunger Games dans le personnage de Paige qui est une vraie tête brûlée mais qui finit (parfois) par reconnaitre ses erreurs.
Un troisième tome fort en rebondissements ! Devenue la souveraine de l’ombre de la pègre londonienne, Paige a pour responsabilité de protéger les clairvoyants face à un État de Scion plus que jamais décidé à les éliminer. La menace est plus omniprésente que jamais.
A l’instar du deuxième tome qui se distinguait beaucoup en termes d’ambiance et de récit du premier tome, Samantha Shannon parvient encore une fois à innover. Le statu quo est brisé, Paige est souveraine de l’ombre et une croix à l’encre rouge est gravée sur son dos. Scion entend l’éliminer et use de tous les moyens pour parvenir à ses fins, et à faire sombrer la pègre avec elle. Dès le début, la pression nous prend à la gorge : morts, piège, torture, rien n’est épargné à une Paige qui croule sous les responsabilités. La menace des scanners Senshield met véritablement en péril le monde jusqu’alors incontrôlé des clairvoyants. Les enjeux sont forts, les moments de tension intenses et nombreux. C’est une véritable course contre la montre qui se met en place et nous maintient en haleine de bout en bout.
Autre point intéressant de ce tome, il explore le traumatisme de Paige. Samantha Shannon ramène comme antagoniste du tome trois la stratège redoutable à l’origine de la destruction de sa ville natale et de la mort de ses proches lorsqu’elle était enfin. Plus que des pièges tendus, c’est une véritable manipulation psychologique que Vance Hildred entend exercer sur Paige pour la détruire. J’ai aimé voir se dérouler tous ces mécanismes dans l’inconscient de Paige qui se mettaient en place, influençaient ses décisions. Si je l’appréciais davantage dans le tome deux, je trouve qu’elle gagne véritablement en consistance et profondeur dans celui-ci. Forcément, ses relations avec les autres personnages (assez en retrait) en pâtissent, que ce soit avec le gouverneur (relation joliment mise en avant dans le 3.5) et le traître Jaxon.
Concernant la fin, elle est pleine de surprise et m’a franchement fait peur par moments. Les enjeux montent d’un cran. Il n’y a plus de retour en arrière possible. J’ai hâte d’entamer le quatrième tome et de découvrir Scion Paris !
Décidemment cette saga m'étonnera à chaque tome ! On ne s'ennuie jamais, chaque chapitre est une découverte et ce tome nous tient en haleine. Paige est désormais Suzeraine de l'ombre après un combat acharné, nous avons aussi découvert le passé de Jaxon. Le nouveau rôle de Paige est difficile au début mais elle a la volonté de réussir. J'ai adoré suivre son parcours, mon tome préféré jusqu'ici.
Ayant fortement apprécié les tomes 1 et 2, j'ai eu besoin de faire une petite pause dans cette saga avant d'enchaîner ces tomes 3 et 4.
Cette suite nous permet de découvrir une autre facette de ce riche univers avec les méandres politiques de la pègre. Toutefois, nous ne sommes pas noyés sous les informations puisque l'action vient se greffer à l'intrigue.
Paige est à nouveau sous les feux de la rampes et continue d'évoluer grâce aux responsabilités qu'elle endosse. Malheureusement, cela ne va être de tout repos pour elle, puisqu'elle doit parfois faire des sacrifices qui pèsent sur sa conscience, tout en tentant d'unifier les clairvoyants. Sa force de caractère est d'autant plus admirable !
J'ai tout même un peu regretté qu'Arcturus soit moins présent...
Une nouvelle fois, je ne tarirais pas d’éloges sur ce roman de Samantha Shannon. Mais je vais faire des efforts pour ne pas tout raconter et vous laisser découvrir ce livre (bien que ça me frustre énormément, je ne peut pas écrire un roman pour expliquer à quel point j’aime un roman).
💥
Les personnages d’abord. Qu’est-ce que je les aime. Paige est l’une des mes protagonistes préférées tous livres confondus (avec Ellana), elle mérite tellement une happy ending, dans ce tome j’ai carrément eu les larmes aux yeux, pas à cause d’une mort, mais parce que Paige souffrait. Elle est tellement forte et en même temps tellement humaine (et en même temps tellement marcherêve). C’est ma chouchoute quoi.
💥
Et Arcturus, Arcturus…. Comment dire ? Il est presque parfait. Pour ne pas répéter à quel point il est l’un de mes personnages masculins préférés ever - parce que oui chacune de ses interventions est juste parfaite, sa dynamique avec Paige est incroyable - je vais juste dire à quel point je l’ai trouvé bien écrit. Parce que oui, il n’est pas humain, et S. Shannon arrive parfaitement à nous le rappeler, autant dans la manière dont il s’exprime que dans la manière dont il est décrit par Paige. C’est subtil et en même temps, on ne peut pas ignorer la différence entre les rephaïm et les autres êtres humains.
💥
Une fois de plus, l’intrigue est prenante, on ne s’ennuie pas. On est transporté dans l’univers incroyablement riche et toujours plus vaste de l’autrice, avec cette l’ambiance du précédent tome (la pègre) moins présente ; mais on suit les personnages dans leur quête qui nous tient en haleine, à la découverte de nouveaux lieux et personnes.
💥
En bref (parce qu’il faut bien s’arrêter), c’est encore un chef d’œuvre, avec une histoire très bien menée, toujours plus de difficultés, de complots et de rébellion. Mon argument de vente principal ? C’est du Samantha Shannon.
Résumé
Dans un futur sombre où les clairvoyants sont pourchassés par un état totalitaire à la solde d'un ennemi plus grand encore, une jeune femme au pouvoir rare tente de rebattre les cartes pour rétablir la justice.
Au terme d'une sanglante bataille, Paige Mahoney s'est élevée au rang de suzeraine de l'ombre et règne désormais sur la pègre londonienne grâce au soutien du gouverneur et des rantiens. Mais après avoir tourné le dos à son mentor et à ses partisans, la tâche d'unifier le monde souterrain semble plus difficile que jamais.
De son côté, le terrible État de Scion entend bien mettre fin au monde des clairvoyants en introduisant une nouvelle technologie mortelle : les scanners Senshield, permettant de détecter l'anormalité.
Engagée dans une course contre la montre afin de détruire ces nouvelles armes, Paige va devoir chercher de nouveaux alliés, mais une redoutable ennemie va se dresser sur son chemin...
Afficher en entier