The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

Description ajoutée par MissNaais 2015-10-11T14:48:26+02:00

J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?

CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.

ET JE SUIS ENFIN LIBRE.

1 662 lecteurs

Extrait ajouté par MzelleLo 2015-11-07T03:39:47+01:00

p. 176

- Je suis encore à toi, Ivy, chuchote-t-il. Je l'ai toujours été.

Tiré de l'article → http://alizeabooks.blogspot.fr/2015/11/the-book-of-ivy-tome-2-revolution-of.html

Tiré du blog → http://alizeabooks.blogspot.com

Je ne sais pas vous mais moi je suis complètement accro de ce livre ! Le premier tome avait été un gros coup de cœur pour moi et celui-ci l'est également. Certes, il y a eu quelques points négatifs mais ceux-ci n'étaient pas assez nombreux et importants pour que je juge le livre bien alors qu'il était génial.

Je savais d'avance que l'univers du livre serait complètement différent – la fin du premier tome nous mettait la puce à l'oreille – mais je ne pensais pas autant apprécier ce nouvel environnement ! Il y avait beaucoup plus d'action par rapport au premier tome ce qui nous stimulait davantage pour le lire. C'était un des plus gros points positifs du roman !

L'intrigue était également très présente : je ne savais jamais à quoi m'attendre et s'en était déroutant ! J'avais toujours peur qu'il se produise quelque chose d'horrible qui changerait alors toute l'histoire et qui nous laisserait sur notre faim. Bien heureusement ce moment n'est jamais arrivé et j'en suis bien contente !

Amy Engel a toujours une belle et délicate plume. Lorsqu'elle décrit des paysages, nous avons l'impression d'y être tellement les détails sont précis. J'ai énormément voyagé durant ma lecture !

Les moments émouvants étaient eux aussi très bien écrits. J'avoue avoir eu la larme à l'oeil plus d'une fois, ce qui ne m'était par arrivée pour le premier tome. Le fait qu'il y ait de l'émotion m'a vraiment plu... le livre paraissait encore plus vivant qu'il ne l'était déjà !

La couverture du roman est vraiment très jolie : on y retrouve quelques éléments du premier tome notamment le poignard que tient Ivy ainsi que sa robe de mariée désormais en mauvais état. J'ai trouvé qu'ils étaient vraiment – et je pèse mes mots – primordiaux. Simplement avec la posture d'Ivy nous pouvons comprendre qu'il y a un énorme changement vis-à-vis du premier tome.

Ivy m'a bien plu mis à part pendant quelques chapitres où je la trouvais assez agaçante ! Vous comprendrez pourquoi en lisant le livre.

Elle est beaucoup plus courageuse qu'avant et son caractère bien trempé est toujours présent. C'est ce que j'avais bien aimé chez elle, son caractère. Je suis bien heureuse qu'il n'ait pas changé !

Au risque de vous spoiler sur l'histoire, je ne vais pas vous parler des autres personnages mais sachez que, comme dans tout bon livre, il y a des gentils et des méchants (vraiment méchants ! XD) mais je suppose que quand vous lirez le livre, car vous le lirez, vous saurez de qui je veux parler.

Je dois vous avouer que cela m'attriste beaucoup que la saga soit terminée... J'ai vécu tellement d'aventures avec Ivy et Bishop, devoir les quitter est vraiment dur. Mais je sais que l'histoire restera à jamais gravée dans ma mémoire. Et puis si j'en ai envie, qu'est-ce qui m'empêche de relire les bouquins ?

S'il y a quelque chose que j'aimerais par dessus-tout, c'est qu'un hors-série sur Bishop voit le jour. Savoir ses pensées et ses émotions me plairaient énormément ! Qui sait... un jour peut-être... ^^

Conclusion : un superbe volume qui conclut très bien la saga. Je n'en attendais pas moins d'Amy Engel ! Je vous le conseille vivement !

Je remercie les éditions Lumen, et tout particulièrement Emily, pour leur confiance. The Book of Ivy a été une des révélations de cette année 2015. J’ai tremblé, j’ai eu les larmes aux yeux et mon coeur s’est transformé en grosse guimauve bien molle. Oui, oui, une kyrielle d’émotions, un concentré d’action et une bonne touche de suspens. La fin était juste abominable, à tel point que j’exigeais à corps et à cris la suite et sur le champ. Malheureusement, il a fallu attendre de longs mois avant de connaître le fin mot de l’histoire. Et dès que j’ai reçu mon exemplaire, j’ai mis de côté ma lecture en cours pour me consacrer exclusivement à ce dernier opus. Eh bien maintenant que c’est terminé, je suis vidée (mais pas vide, comme dirait Ivy).

Je vous préviens dès maintenant. Mon résumé comporte des spoilers du tome 1. Si vous ne l’avez pas lu, ne vous aventurez pas plus loin.

À la fin du premier opus, Ivy s’était sacrifiée et avait saboté le plan de son père, dans l’unique but de sauver Bishop du complot qui se fomentait. Tout le monde est donc persuadée qu’elle était l’unique coupable et elle a été expulsée de Westfall comme une malpropre, condamnée à une vie qui se transformera bien vite en cauchemar.

Dans The Revolution of Ivy, nous retrouvons notre héroïne quelques secondes après, délaissée et de l’autre côté de la barrière. Terminée la protection confortable qu’offrait Westfall, terminé le simulacre de mariage et surtout… terminé Bishop. Abandonnée à son triste sort, il lui faut désormais aller de l’avant, et surtout survivre. Livrée à elle-même dans un monde hostile où le maître mot est “tuer ou être tué”, elle va devoir s’endurcir, mais aussi gratter la croute de la jeune fille conditionnée par son père, pour devenir la vraie Ivy, celle qui a le droit de penser par elle-même. Cette Révolution, c’est la sienne, et son voyage initiatique ne fait que commencer.

Ce qui m’a beaucoup impressionné d’abord, c’est que même si The Book of Ivy s’inscrit dans la dystopie, Amy Engel a su contourner avec brio les pièges de ce genre, sans tomber dans le réchauffé ou le déjà vu. Cette suite est surtout une quête personnelle qui ne cesse de gagner en tension au fur et à mesure. À peine pense-t-on qu’Ivy va pouvoir souffler que l’intrigue monte au créneau, rendant chaque scène extrêmement intense et surtout réaliste. Car sans en faire trop, l’auteur fait avancer son histoire étape par étape, jusqu’à une fin qui nous crispe autant qu’elle nous libère.

Les personnages… Je pense que c’est un autre très gros point fort de cette saga. Ivy est profondément humaine. Ce n’est pas une héroïne sans peur aux capacités hors normes. Elle pourrait être comme moi ou n’importe qui d’autre. Elle a ses démons, ses rêves, ses souffrances. Et elle les dévoile de façon tellement naturelle que l’on ne peut s’empêcher de vouloir porter son fardeau avec elle. Il y a une poésie dans sa façon de réfléchir, une intensité telle qu’on ne peut que l’aimer et désirer qu’elle triomphe de ce monde de noirceur.

Et Bishop. Je l’avais déjà dit dans un TAG, Bishop est pour moi l’incarnation même de l’homme idéal. Il n’est pas parfait, mais il dégage une très grande maturité, il est comme un roc sur lequel on peut se reposer. Et là encore, il n’y a rien de surfait ni de superficiel. Bishop pourrait être n’importe qui. Il compose avec ce que la vie lui offre et il porte ses valeurs comme un étendard.

Dans The Revolution of Ivy, c’est aussi l’occasion de faire la connaissance d’autres personnages. Notamment Ashley et Caleb, des frère et soeur d’adoption qui vont remplir le morne quotidien d’Ivy. Comment vous dire à quel point ils ont su me toucher, chacun d’une manière inattendue ? Caleb en premier lieu qui, je ne saurais pas expliquer comment, a su ravir mon coeur dès qu’il est entré en scène la première fois. Ashley également, avec son tempérament bien particulier et la relation qu’elle tisse rapidement avec Ivy.

D’autres personnages ont également un rôle à jouer et font avancer l’intrigue. Je pense surtout à Mark et ses tendances psychopathes. Il vient complexifier l’histoire, la rendre plus inquiétante. Et la première moitié du livre, la présence de Mark me compressait et me mettait très mal à l’aise, c’est dire à quel point Amy Engel est douée pour insuffler une âme à chaque personnage.

Concernant le déroulement de l’histoire, le schéma n’est pas le même que le premier tome. L’auteur table sur une machination totalement différente. S’il n’y a plus cette sensation de tâtonnement dans la relation Ivy/Bishop, il y a tout de même d’autres éléments – différents, certes – qui sont là pour nous titiller et faire de ce livre un véritable page-turner. Ça m’a beaucoup plu, et je le répète, le livre s’écarte complètement des dystopies classiques, car il n’y a pas la notion de “rebelles” ou de “révolution” au sens littéral du terme.

Et puis il y a la fin. Une fin que j’attendais de voir. Que je craignais aussi. Mais c’est une fin qui a répondu à toutes mes attentes. L’intrigue se dénoue progressivement (pas de la façon la plus soft qui soit, cela dit), et c’est avec un mélange de tristesse et d’émotion que l’on arrive à la fin. Je n’ai pas pleuré, mais ce n’est vraiment pas passé loin. Et l’épilogue est juste fabuleux, avec une belle moralité et surtout une grande poésie.

En résumé, cette fin est une totale et écrasante réussite. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur et je pense que cette saga restera longtemps gravée en moi. Ivy et Bishop sont deux personnages qui laissent une empreinte indélébile dans un coeur. Amy Engel nous offre là une conclusion de qualité et pose le point final d’une aventure que je ne suis pas près d’oublier. Merci !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/the-book-of-ivy-tome-2-the-revolution-of-ivy-amy-engel

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:16:47+01:00

Commentaire ajouté par siredtodelena 2018-04-17T17:17:45+02:00

J'avoue m'être ennuyer pendant ce tome, c'est pas un problème venant de l'histoire au contraire c'est bien de voir comment évolue Ivy une fois de l'autre coté de la barrière mais pour mes goûts personnel j'ai besoin d'avoir plus d'actions et d’événement qui s’enchaîne dans un livre pour pouvoir vraiment accroché et finir le livre d'une traite!

L'histoire ce fini de la meilleure façon qu'on puissent souhaité à nos héros malgré la souffrance qu'ils endurent, mais justice est faite et c'est tout ce qui compte !

Commentaire ajouté par Margaux13500 2018-04-14T15:12:23+02:00

J'ai tendance à beaucoup aimer les histoires de survie, donc ce tome-ci m'a forcément beaucoup plu, puisqu'Ivy se retrouve dans une situation très précaire et doit se débrouiller pour survivre. Même si c'est au final plus une histoire d'amour dans un contexte dystopique qu'une dystopie, j'ai passé un très bon moment avec cette duologie et je la recommande.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2018-04-13T12:02:29+02:00

Cela fait un petit moment que j’ai découvert et adoré le tome 1. Pourtant, je n’ai jamais oublié que je souhaitais lire la suite, ce qui est désormais chose faite !

Nous retrouvons Ivy, qui a été expulsée de Westfall et doit donc survivre de l’autre côté de la barrière.

J’ai plutôt apprécié cette nouvelle facette de l’univers proposé par Amy Engel. La plume de l’auteure ne s’embarrasse pas de fioritures mais elle nous permet, tout de même, d’approfondir celui-ci et d’en apprendre davantage ! Ivy semblait avoir la vie facile, en dehors de son destin fixé par son père, dans le tome 1 mais ici, l’auteure n’hésite pas à la mettre en difficulté. J’ai apprécié ce contraste saisissant entre la vie plus rude mais plus réelle menée de l’autre côté de la barrière et celle pleine de faux semblants et manipulations de Westfall !

Par ailleurs, Ivy m’a également plu car elle subit une belle évolution malgré le désespoir dans lequel elle se trouve. Pourtant, elle ne baisse pas les bras alors qu’elle aurait pu sachant que sa propre famille et Bishop l’ont abandonné. Elle a également enfin droit à son propre libre-arbitre alors qu’elle était effacée et en était privée à cause de son père et sa sœur, Callie, qui avaient un véritable ascendant sur elle dans le premier opus !

Le retour de Bishop était aussi très attendu et j’ai aimé que l’auteure prenne son temps avec lui et Ivy. En effet, il y a eu beaucoup de non-dits, difficiles à pardonner tandis que leur mariage était bâti sur le mensonge ! Leurs retrouvailles prennent du temps mais cela ne m’a pas dérangé car elles sont très fortes et crédibles.

Franchement, pour moi, le seul défaut, c’est la deuxième partie, enfin le final pour être exact. Je m’attendais à ce que ce soit plus développé et plus explosif que ce qui nous est proposé, car finalement on a l’impression d’y assister d’assez loin, bien qu’il y ait quelques surprises !

Pour conclure, ce second tome ne sera pas un coup de cœur, mais il reste très satisfaisant !

Je vous recommande chaudement cette saga !

Commentaire ajouté par Camille-124 2018-04-10T20:04:37+02:00

Deuxième tome et dernier de la saga.

Ivy a tout perdu et se retrouve seule livré à elle-même derrière la barrière, mais pour la première fois elle n'a plus aucune pression sur le dos, ni de sa famille, ni de la société dans laquelle elle est née.

Mais sa survie est de mise ainsi que la prudence. Elle fera de nouvelles rencontres, des bonnes et des mauvaises, elle retrouvera les gens qu'elles aiment mais à quel prix ?

Des vies seront enlevées au nom du passé, des lois seront supprimées pour le bien de tous, le passé resurgira au nom de la justice.

Nous appartenons en premier à nous-même avant d'appartenir à qui que ce soit, c'est à nous de savoir quel est le bon chemin à prendre à fin de pouvoir changer les choses dans le bon sens, et de comprendre pourquoi les choses sont devenu ce qu'elles sont.

#BonneLecture

Commentaire ajouté par Na09 2018-04-09T23:03:56+02:00

Une suite qui est surprenante car on évolue dans un univers différant de Westfall. Dans se tome on est tout de suite plongé dans l'action et sa change de tome ou il en manquais un peu. En tout cas se fu une agréable lecture.

Commentaire ajouté par louana31 2018-03-28T15:14:02+02:00

Un très bon tome mais avec une fin trop rapide. J'aurais vraiment aimé un troisième tome afin de voir l'histoire se développer encore davantage. Je m'étais vraiment bien attachée à ce monde et à cette histoire peu commune.

Une très bonne série en définitive.

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-26T08:32:02+02:00

Une très bonne suite, aussi addictive. On est plongé dès le début du livre dans la "survie" d'Ivy... happé par son désir de s'en sortir. Malgré que j'ai pu pressentir des éléments du scénario des kilomètres avant et quelques ralentissements dans le récits à certains moments, on reste accroché à ce livre pour connaitre la suite page après page ! Lu en 24h...Une belle saga !

Commentaire ajouté par Caroline-97 2018-03-24T10:39:06+01:00

Livre sympa mais à un goût de trop peu. Je pense qu'en peaufinant et en détaillant un peu plus le quotidien avec Bishop ou.... La suite pour ne pas spoiler. Dommage, je commençais vraiment a m'attacher aux personnages

Commentaire ajouté par Entradelle 2018-03-19T12:30:01+01:00

Je trouvais que dans le premier ça manquais un peu d’action mais dans ce second volume l’auteure se rattrape largement. Dès le début les évènements s’enchainent à un rythme effréné. A ce niveau c’est même un peu trop, on se dit qu’elle a quand même bien la poisse notre héroïne lol. Mais bon ça passe et on ne lâche plus le livre. C’est nettement plus addictif. La fin m’a fait un drôle d’effet par contre : comme s’il fallait absolument du spectaculaire et du coup ça ne me paraissait pas très naturel. En fait toute cette histoire est très « Shakespearienne » en un sens. Au tout début j’avais même l’impression de lire un remake de Roméo et Juliette.

Commentaire ajouté par Stephanie-90 2018-03-18T15:16:13+01:00

Un deuxième tome très différent du premier où on évolue dans un milieu plus hostile avec beaucoup plus d'action.

J'ai adoré ce second volet qui complète bien le premier et où l'écriture simple et l'intrigue nous emporte encore une fois.

The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

• France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-01-11 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

arthms l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-18T17:16:54+02:00
joie12 l'ajoute dans sa biblio or