The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

888 notes | 523 commentaires | 117 extraits

Description ajoutée par MissNaais 2015-10-11T14:48:26+02:00

J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?

CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.

ET JE SUIS ENFIN LIBRE.

1 294 lecteurs

Extrait ajouté par MzelleLo 2015-11-07T03:39:47+01:00

p. 176

- Je suis encore à toi, Ivy, chuchote-t-il. Je l'ai toujours été.

Tiré de l'article → http://alizeabooks.blogspot.fr/2015/11/the-book-of-ivy-tome-2-revolution-of.html

Tiré du blog → http://alizeabooks.blogspot.com

Je ne sais pas vous mais moi je suis complètement accro de ce livre ! Le premier tome avait été un gros coup de cœur pour moi et celui-ci l'est également. Certes, il y a eu quelques points négatifs mais ceux-ci n'étaient pas assez nombreux et importants pour que je juge le livre bien alors qu'il était génial.

Je savais d'avance que l'univers du livre serait complètement différent – la fin du premier tome nous mettait la puce à l'oreille – mais je ne pensais pas autant apprécier ce nouvel environnement ! Il y avait beaucoup plus d'action par rapport au premier tome ce qui nous stimulait davantage pour le lire. C'était un des plus gros points positifs du roman !

L'intrigue était également très présente : je ne savais jamais à quoi m'attendre et s'en était déroutant ! J'avais toujours peur qu'il se produise quelque chose d'horrible qui changerait alors toute l'histoire et qui nous laisserait sur notre faim. Bien heureusement ce moment n'est jamais arrivé et j'en suis bien contente !

Amy Engel a toujours une belle et délicate plume. Lorsqu'elle décrit des paysages, nous avons l'impression d'y être tellement les détails sont précis. J'ai énormément voyagé durant ma lecture !

Les moments émouvants étaient eux aussi très bien écrits. J'avoue avoir eu la larme à l'oeil plus d'une fois, ce qui ne m'était par arrivée pour le premier tome. Le fait qu'il y ait de l'émotion m'a vraiment plu... le livre paraissait encore plus vivant qu'il ne l'était déjà !

La couverture du roman est vraiment très jolie : on y retrouve quelques éléments du premier tome notamment le poignard que tient Ivy ainsi que sa robe de mariée désormais en mauvais état. J'ai trouvé qu'ils étaient vraiment – et je pèse mes mots – primordiaux. Simplement avec la posture d'Ivy nous pouvons comprendre qu'il y a un énorme changement vis-à-vis du premier tome.

Ivy m'a bien plu mis à part pendant quelques chapitres où je la trouvais assez agaçante ! Vous comprendrez pourquoi en lisant le livre.

Elle est beaucoup plus courageuse qu'avant et son caractère bien trempé est toujours présent. C'est ce que j'avais bien aimé chez elle, son caractère. Je suis bien heureuse qu'il n'ait pas changé !

Au risque de vous spoiler sur l'histoire, je ne vais pas vous parler des autres personnages mais sachez que, comme dans tout bon livre, il y a des gentils et des méchants (vraiment méchants ! XD) mais je suppose que quand vous lirez le livre, car vous le lirez, vous saurez de qui je veux parler.

Je dois vous avouer que cela m'attriste beaucoup que la saga soit terminée... J'ai vécu tellement d'aventures avec Ivy et Bishop, devoir les quitter est vraiment dur. Mais je sais que l'histoire restera à jamais gravée dans ma mémoire. Et puis si j'en ai envie, qu'est-ce qui m'empêche de relire les bouquins ?

S'il y a quelque chose que j'aimerais par dessus-tout, c'est qu'un hors-série sur Bishop voit le jour. Savoir ses pensées et ses émotions me plairaient énormément ! Qui sait... un jour peut-être... ^^

Conclusion : un superbe volume qui conclut très bien la saga. Je n'en attendais pas moins d'Amy Engel ! Je vous le conseille vivement !

Je remercie les éditions Lumen, et tout particulièrement Emily, pour leur confiance. The Book of Ivy a été une des révélations de cette année 2015. J’ai tremblé, j’ai eu les larmes aux yeux et mon coeur s’est transformé en grosse guimauve bien molle. Oui, oui, une kyrielle d’émotions, un concentré d’action et une bonne touche de suspens. La fin était juste abominable, à tel point que j’exigeais à corps et à cris la suite et sur le champ. Malheureusement, il a fallu attendre de longs mois avant de connaître le fin mot de l’histoire. Et dès que j’ai reçu mon exemplaire, j’ai mis de côté ma lecture en cours pour me consacrer exclusivement à ce dernier opus. Eh bien maintenant que c’est terminé, je suis vidée (mais pas vide, comme dirait Ivy).

Je vous préviens dès maintenant. Mon résumé comporte des spoilers du tome 1. Si vous ne l’avez pas lu, ne vous aventurez pas plus loin.

À la fin du premier opus, Ivy s’était sacrifiée et avait saboté le plan de son père, dans l’unique but de sauver Bishop du complot qui se fomentait. Tout le monde est donc persuadée qu’elle était l’unique coupable et elle a été expulsée de Westfall comme une malpropre, condamnée à une vie qui se transformera bien vite en cauchemar.

Dans The Revolution of Ivy, nous retrouvons notre héroïne quelques secondes après, délaissée et de l’autre côté de la barrière. Terminée la protection confortable qu’offrait Westfall, terminé le simulacre de mariage et surtout… terminé Bishop. Abandonnée à son triste sort, il lui faut désormais aller de l’avant, et surtout survivre. Livrée à elle-même dans un monde hostile où le maître mot est “tuer ou être tué”, elle va devoir s’endurcir, mais aussi gratter la croute de la jeune fille conditionnée par son père, pour devenir la vraie Ivy, celle qui a le droit de penser par elle-même. Cette Révolution, c’est la sienne, et son voyage initiatique ne fait que commencer.

Ce qui m’a beaucoup impressionné d’abord, c’est que même si The Book of Ivy s’inscrit dans la dystopie, Amy Engel a su contourner avec brio les pièges de ce genre, sans tomber dans le réchauffé ou le déjà vu. Cette suite est surtout une quête personnelle qui ne cesse de gagner en tension au fur et à mesure. À peine pense-t-on qu’Ivy va pouvoir souffler que l’intrigue monte au créneau, rendant chaque scène extrêmement intense et surtout réaliste. Car sans en faire trop, l’auteur fait avancer son histoire étape par étape, jusqu’à une fin qui nous crispe autant qu’elle nous libère.

Les personnages… Je pense que c’est un autre très gros point fort de cette saga. Ivy est profondément humaine. Ce n’est pas une héroïne sans peur aux capacités hors normes. Elle pourrait être comme moi ou n’importe qui d’autre. Elle a ses démons, ses rêves, ses souffrances. Et elle les dévoile de façon tellement naturelle que l’on ne peut s’empêcher de vouloir porter son fardeau avec elle. Il y a une poésie dans sa façon de réfléchir, une intensité telle qu’on ne peut que l’aimer et désirer qu’elle triomphe de ce monde de noirceur.

Et Bishop. Je l’avais déjà dit dans un TAG, Bishop est pour moi l’incarnation même de l’homme idéal. Il n’est pas parfait, mais il dégage une très grande maturité, il est comme un roc sur lequel on peut se reposer. Et là encore, il n’y a rien de surfait ni de superficiel. Bishop pourrait être n’importe qui. Il compose avec ce que la vie lui offre et il porte ses valeurs comme un étendard.

Dans The Revolution of Ivy, c’est aussi l’occasion de faire la connaissance d’autres personnages. Notamment Ashley et Caleb, des frère et soeur d’adoption qui vont remplir le morne quotidien d’Ivy. Comment vous dire à quel point ils ont su me toucher, chacun d’une manière inattendue ? Caleb en premier lieu qui, je ne saurais pas expliquer comment, a su ravir mon coeur dès qu’il est entré en scène la première fois. Ashley également, avec son tempérament bien particulier et la relation qu’elle tisse rapidement avec Ivy.

D’autres personnages ont également un rôle à jouer et font avancer l’intrigue. Je pense surtout à Mark et ses tendances psychopathes. Il vient complexifier l’histoire, la rendre plus inquiétante. Et la première moitié du livre, la présence de Mark me compressait et me mettait très mal à l’aise, c’est dire à quel point Amy Engel est douée pour insuffler une âme à chaque personnage.

Concernant le déroulement de l’histoire, le schéma n’est pas le même que le premier tome. L’auteur table sur une machination totalement différente. S’il n’y a plus cette sensation de tâtonnement dans la relation Ivy/Bishop, il y a tout de même d’autres éléments – différents, certes – qui sont là pour nous titiller et faire de ce livre un véritable page-turner. Ça m’a beaucoup plu, et je le répète, le livre s’écarte complètement des dystopies classiques, car il n’y a pas la notion de “rebelles” ou de “révolution” au sens littéral du terme.

Et puis il y a la fin. Une fin que j’attendais de voir. Que je craignais aussi. Mais c’est une fin qui a répondu à toutes mes attentes. L’intrigue se dénoue progressivement (pas de la façon la plus soft qui soit, cela dit), et c’est avec un mélange de tristesse et d’émotion que l’on arrive à la fin. Je n’ai pas pleuré, mais ce n’est vraiment pas passé loin. Et l’épilogue est juste fabuleux, avec une belle moralité et surtout une grande poésie.

En résumé, cette fin est une totale et écrasante réussite. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur et je pense que cette saga restera longtemps gravée en moi. Ivy et Bishop sont deux personnages qui laissent une empreinte indélébile dans un coeur. Amy Engel nous offre là une conclusion de qualité et pose le point final d’une aventure que je ne suis pas près d’oublier. Merci !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/the-book-of-ivy-tome-2-the-revolution-of-ivy-amy-engel

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-05-26T14:58:32+02:00

Oh mon Dieu ! Waw ! J'adore ! Magnifique ! (Je ne sais pas trop quelle réaction avoir face à... "ça")

Nous retrouvons ici Ivy et Bishop, Callie et Justin, Matthew et Erin, Mais aussi Caleb et Ashley ! Ces deux nouveaux personnages, on ne peut que les aimer ! Ils sont tellement... attentionnés, gentils, et tout le tralala ! Bref, spectaculaire !

J'avoue que j'ai ris, j'ai pleuré, j'ai ragé et j'ai même passé la plupart de ma nuit le nez dans mon livre Mais ça valait le coup ! La plume de Amy Engel est vraiment très belle!

Et puis, une fin magnifique !!!

Bref, JE LE RECOMMANDE ( à une condition, vous me laissez Bishop!)

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-05-26T08:53:00+02:00

C'est trop magnifique ,émouvant !

Commentaire ajouté par Julie5699 2017-05-24T17:49:17+02:00

Cela a été un bonheur de retrouver Ivy et Bishop dans la suite de leur mésaventure. Ce qui a été encore plus réjouissant c'est la venue de nouveaux personnages de l'autre coté de la barrière. Et ainsi au delà de Westfall, on découvre un autre aspect de la personnalité d'Ivy, ce qui a été réellement intéressant à lire.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T12:16:26+02:00

Ah une suite formidable , la vie hors de la ville des deux amoureux me plait vraiment beaucoup et la fin est juste parfaite a mon avis ils peuvent enfin tout recommencer a zero

Commentaire ajouté par Kaylanne 2017-05-23T10:11:38+02:00

Une merveilleuse histoire !

Un monde post-apocalyptique bien décrit et construit. Il est simple mais cohérent. Surtout dans le deuxième tome avec la facette survit.

Et des personnages...! Alors voilà pour moi le point fort de cette duologie! Ivy et Bishop sont juste... tellement bien décrit, tellement différents et se complètent tellement parfaitement!

Que ce soit dans le premier, ou le deuxième les sentiments d'Ivy sont écris avec une tel justesse, une justesse compliquée, alambiquée parfois... mais ça donne toute sa profondeur à Ivy. Et comment ne pas craquer pour Bishop, cet homme si posé, si réfléchis, si rêveur et responsable à la fois... Ils sont une véritable équipe! Et la fin est parfaitement à cette image.

Vraiment j'ai passé une merveilleuse lecture !

Commentaire ajouté par Madnone 2017-05-22T09:26:05+02:00

Une histoire au top qui permet de découvrir une autre Ivy. Elle fait ce que son coeur veut, prend des risques au lieu de jouer le rôle qu'on lui impose.

Commentaire ajouté par mellowdees 2017-05-19T14:41:55+02:00

J'ai tout de suite attaqué le deuxième tome une fois le premier fini et je dois dire que je suis toujours sous le charme.

Dès les premiers chapitres on est de nouveau emporté dans la souffrance d'Ivy, et dans la survie à l'extérieur des murs. Cependant, une fois ces moments exaltants passés, je trouve que le livre retombe un peu et l'attitude d'Ivy m’agaçais. Il faudra attendre la fin du livre pour retrouver un peu d'action et une Ivy totalement épanouie.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages secondaires que sont Caleb et Ash et je trouve dommage qu'ils ne soient pas un peu plus développés.

Une deuxième tome qui reste très agréable à lire avec des scènes vraiment pas piquées des hannetons.

Commentaire ajouté par ilovethehost 2017-05-18T01:55:45+02:00

J'ai déjà mieux aimé ce tome que le premier. Plus de mensonges entre Bishop et Ivy, on joue carte sur table et c'est un poids en moins. Et j'ai bien aimé retrouver l'aspect survie qu'on trouve d'habitude dans les dystopies et qui m'avait manqué dans le premier tome, trop propret et confortable à mon goût. J'ai bien aimé la fin,

Spoiler(cliquez pour révéler)
ça aurait été dommage qu'après tout ça Bishop et Ivy se retrouvent coincés dans cette petite ville à mener une vie qu'ils auraient détestée.
Les passages avec Mark Laird étaient angoissants et oppressants, j'aurai pu m'en passer sans problème. J'ai beaucoup apprécié Ash et Caleb,
Spoiler(cliquez pour révéler)
c'est super qu'ils restent avec notre couple de héros jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par generation 2017-05-16T22:03:05+02:00

Bishop <3 ivy , ce livre...un bijou à l'état brut. Un enorme coup de coeur, devoré en 3 jours (avec 2 enfants dont un bebe...) un exploit pour moi.

Le livre se fini un peu vite mais je l'ai quand même Apprecié.

Jaime Bishop autant que jaime Maxon. Jaime Ivy autant que jair America. Merci pour ce fabuleux livre

Commentaire ajouté par Avalon 2017-05-16T14:01:43+02:00

Un deuxième tome sans intérêt.

Honnêtement je ne comprends trop le but de ce second opus.

Je l'ai trouvé encore plus décevant que le premier tome.

Les personnages tournent en rond avec les doutes et c'est assez agaçant. J'ai eu l'impression de ne pas avancer et de toujours lire la même chose.

"The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy" est sorti 2017-04-06T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Avril

• France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-01-11 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

shewye l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-27T15:39:06+02:00
Sireba le place en liste or
2017-05-24T23:37:27+02:00
Alys l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-24T00:41:24+02:00

Lecteurs 3 769