The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

Description ajoutée par MissNaais 2015-10-11T14:48:26+02:00

J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?

CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.

ET JE SUIS ENFIN LIBRE.

1 560 lecteurs

Extrait ajouté par MzelleLo 2015-11-07T03:39:47+01:00

p. 176

- Je suis encore à toi, Ivy, chuchote-t-il. Je l'ai toujours été.

Tiré de l'article → http://alizeabooks.blogspot.fr/2015/11/the-book-of-ivy-tome-2-revolution-of.html

Tiré du blog → http://alizeabooks.blogspot.com

Je ne sais pas vous mais moi je suis complètement accro de ce livre ! Le premier tome avait été un gros coup de cœur pour moi et celui-ci l'est également. Certes, il y a eu quelques points négatifs mais ceux-ci n'étaient pas assez nombreux et importants pour que je juge le livre bien alors qu'il était génial.

Je savais d'avance que l'univers du livre serait complètement différent – la fin du premier tome nous mettait la puce à l'oreille – mais je ne pensais pas autant apprécier ce nouvel environnement ! Il y avait beaucoup plus d'action par rapport au premier tome ce qui nous stimulait davantage pour le lire. C'était un des plus gros points positifs du roman !

L'intrigue était également très présente : je ne savais jamais à quoi m'attendre et s'en était déroutant ! J'avais toujours peur qu'il se produise quelque chose d'horrible qui changerait alors toute l'histoire et qui nous laisserait sur notre faim. Bien heureusement ce moment n'est jamais arrivé et j'en suis bien contente !

Amy Engel a toujours une belle et délicate plume. Lorsqu'elle décrit des paysages, nous avons l'impression d'y être tellement les détails sont précis. J'ai énormément voyagé durant ma lecture !

Les moments émouvants étaient eux aussi très bien écrits. J'avoue avoir eu la larme à l'oeil plus d'une fois, ce qui ne m'était par arrivée pour le premier tome. Le fait qu'il y ait de l'émotion m'a vraiment plu... le livre paraissait encore plus vivant qu'il ne l'était déjà !

La couverture du roman est vraiment très jolie : on y retrouve quelques éléments du premier tome notamment le poignard que tient Ivy ainsi que sa robe de mariée désormais en mauvais état. J'ai trouvé qu'ils étaient vraiment – et je pèse mes mots – primordiaux. Simplement avec la posture d'Ivy nous pouvons comprendre qu'il y a un énorme changement vis-à-vis du premier tome.

Ivy m'a bien plu mis à part pendant quelques chapitres où je la trouvais assez agaçante ! Vous comprendrez pourquoi en lisant le livre.

Elle est beaucoup plus courageuse qu'avant et son caractère bien trempé est toujours présent. C'est ce que j'avais bien aimé chez elle, son caractère. Je suis bien heureuse qu'il n'ait pas changé !

Au risque de vous spoiler sur l'histoire, je ne vais pas vous parler des autres personnages mais sachez que, comme dans tout bon livre, il y a des gentils et des méchants (vraiment méchants ! XD) mais je suppose que quand vous lirez le livre, car vous le lirez, vous saurez de qui je veux parler.

Je dois vous avouer que cela m'attriste beaucoup que la saga soit terminée... J'ai vécu tellement d'aventures avec Ivy et Bishop, devoir les quitter est vraiment dur. Mais je sais que l'histoire restera à jamais gravée dans ma mémoire. Et puis si j'en ai envie, qu'est-ce qui m'empêche de relire les bouquins ?

S'il y a quelque chose que j'aimerais par dessus-tout, c'est qu'un hors-série sur Bishop voit le jour. Savoir ses pensées et ses émotions me plairaient énormément ! Qui sait... un jour peut-être... ^^

Conclusion : un superbe volume qui conclut très bien la saga. Je n'en attendais pas moins d'Amy Engel ! Je vous le conseille vivement !

Je remercie les éditions Lumen, et tout particulièrement Emily, pour leur confiance. The Book of Ivy a été une des révélations de cette année 2015. J’ai tremblé, j’ai eu les larmes aux yeux et mon coeur s’est transformé en grosse guimauve bien molle. Oui, oui, une kyrielle d’émotions, un concentré d’action et une bonne touche de suspens. La fin était juste abominable, à tel point que j’exigeais à corps et à cris la suite et sur le champ. Malheureusement, il a fallu attendre de longs mois avant de connaître le fin mot de l’histoire. Et dès que j’ai reçu mon exemplaire, j’ai mis de côté ma lecture en cours pour me consacrer exclusivement à ce dernier opus. Eh bien maintenant que c’est terminé, je suis vidée (mais pas vide, comme dirait Ivy).

Je vous préviens dès maintenant. Mon résumé comporte des spoilers du tome 1. Si vous ne l’avez pas lu, ne vous aventurez pas plus loin.

À la fin du premier opus, Ivy s’était sacrifiée et avait saboté le plan de son père, dans l’unique but de sauver Bishop du complot qui se fomentait. Tout le monde est donc persuadée qu’elle était l’unique coupable et elle a été expulsée de Westfall comme une malpropre, condamnée à une vie qui se transformera bien vite en cauchemar.

Dans The Revolution of Ivy, nous retrouvons notre héroïne quelques secondes après, délaissée et de l’autre côté de la barrière. Terminée la protection confortable qu’offrait Westfall, terminé le simulacre de mariage et surtout… terminé Bishop. Abandonnée à son triste sort, il lui faut désormais aller de l’avant, et surtout survivre. Livrée à elle-même dans un monde hostile où le maître mot est “tuer ou être tué”, elle va devoir s’endurcir, mais aussi gratter la croute de la jeune fille conditionnée par son père, pour devenir la vraie Ivy, celle qui a le droit de penser par elle-même. Cette Révolution, c’est la sienne, et son voyage initiatique ne fait que commencer.

Ce qui m’a beaucoup impressionné d’abord, c’est que même si The Book of Ivy s’inscrit dans la dystopie, Amy Engel a su contourner avec brio les pièges de ce genre, sans tomber dans le réchauffé ou le déjà vu. Cette suite est surtout une quête personnelle qui ne cesse de gagner en tension au fur et à mesure. À peine pense-t-on qu’Ivy va pouvoir souffler que l’intrigue monte au créneau, rendant chaque scène extrêmement intense et surtout réaliste. Car sans en faire trop, l’auteur fait avancer son histoire étape par étape, jusqu’à une fin qui nous crispe autant qu’elle nous libère.

Les personnages… Je pense que c’est un autre très gros point fort de cette saga. Ivy est profondément humaine. Ce n’est pas une héroïne sans peur aux capacités hors normes. Elle pourrait être comme moi ou n’importe qui d’autre. Elle a ses démons, ses rêves, ses souffrances. Et elle les dévoile de façon tellement naturelle que l’on ne peut s’empêcher de vouloir porter son fardeau avec elle. Il y a une poésie dans sa façon de réfléchir, une intensité telle qu’on ne peut que l’aimer et désirer qu’elle triomphe de ce monde de noirceur.

Et Bishop. Je l’avais déjà dit dans un TAG, Bishop est pour moi l’incarnation même de l’homme idéal. Il n’est pas parfait, mais il dégage une très grande maturité, il est comme un roc sur lequel on peut se reposer. Et là encore, il n’y a rien de surfait ni de superficiel. Bishop pourrait être n’importe qui. Il compose avec ce que la vie lui offre et il porte ses valeurs comme un étendard.

Dans The Revolution of Ivy, c’est aussi l’occasion de faire la connaissance d’autres personnages. Notamment Ashley et Caleb, des frère et soeur d’adoption qui vont remplir le morne quotidien d’Ivy. Comment vous dire à quel point ils ont su me toucher, chacun d’une manière inattendue ? Caleb en premier lieu qui, je ne saurais pas expliquer comment, a su ravir mon coeur dès qu’il est entré en scène la première fois. Ashley également, avec son tempérament bien particulier et la relation qu’elle tisse rapidement avec Ivy.

D’autres personnages ont également un rôle à jouer et font avancer l’intrigue. Je pense surtout à Mark et ses tendances psychopathes. Il vient complexifier l’histoire, la rendre plus inquiétante. Et la première moitié du livre, la présence de Mark me compressait et me mettait très mal à l’aise, c’est dire à quel point Amy Engel est douée pour insuffler une âme à chaque personnage.

Concernant le déroulement de l’histoire, le schéma n’est pas le même que le premier tome. L’auteur table sur une machination totalement différente. S’il n’y a plus cette sensation de tâtonnement dans la relation Ivy/Bishop, il y a tout de même d’autres éléments – différents, certes – qui sont là pour nous titiller et faire de ce livre un véritable page-turner. Ça m’a beaucoup plu, et je le répète, le livre s’écarte complètement des dystopies classiques, car il n’y a pas la notion de “rebelles” ou de “révolution” au sens littéral du terme.

Et puis il y a la fin. Une fin que j’attendais de voir. Que je craignais aussi. Mais c’est une fin qui a répondu à toutes mes attentes. L’intrigue se dénoue progressivement (pas de la façon la plus soft qui soit, cela dit), et c’est avec un mélange de tristesse et d’émotion que l’on arrive à la fin. Je n’ai pas pleuré, mais ce n’est vraiment pas passé loin. Et l’épilogue est juste fabuleux, avec une belle moralité et surtout une grande poésie.

En résumé, cette fin est une totale et écrasante réussite. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur et je pense que cette saga restera longtemps gravée en moi. Ivy et Bishop sont deux personnages qui laissent une empreinte indélébile dans un coeur. Amy Engel nous offre là une conclusion de qualité et pose le point final d’une aventure que je ne suis pas près d’oublier. Merci !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/the-book-of-ivy-tome-2-the-revolution-of-ivy-amy-engel

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:16:47+01:00

Commentaire ajouté par LaBrunette 2018-01-20T16:41:29+01:00

Après avoir eu un énorme coup de cœur pour le premier tome, j’ai énormément repoussé la lecture de celui-ci. Alors un an et demi plus tard, j’ai enfin décidé de le sortir de ma PAL pour connaître le fin mot de l’histoire. Ce second tome nous plonge dans un univers et une tournure totalement différente du premier.

Dans The révolution of Ivy nous retrouvons notre héroïne là où nous nous étions arrêté. Elle se retrouve livrée à elle-même dans un monde hostile avec cette fois-ci pour seule mission : vivre.

Durant le chemin, notre héroïne rencontrera Caleb et Ashley qui sont un frère et une sœur adoptif. Ashley est touchante et possède une personnalité bien à elle, tandis que Caleb est dur à cerner, mais il réussit à intriguer le lecteur dès le début. Ils vont devenir pour Ivy un soutien quotidien, ils vont l’aider à se débrouiller dans ce nouvel environnement et à forger son caractère.

Ivy connaîtra une réelle évolution, elle sera alors plus endurcie et courageuse. Auparavant elle était contrôlée et on découvre un personnage si humain. J’ai aimé sa façon de penser, sa force d’esprit, son tempérament.

« Je relève la tête et m'essuie les yeux. Fille. Épouse. Tueuse. Traîtresse. Ce sont toutes d'anciennes versions de moi. A partir de maintenant, je deviens une survivante. »

Bishop est lui aussi un personnage que j’ai adoré, pour sa maturité, sa gentillesse, sa fidélité. Il est une force pour Ivy, il sait faire les bons choix et réfléchir comme il faut.

Juste en lisant le titre, en tant que lecteur on a des attentes, on s’interroge sur l’évolution de cette situation. Or, la révolution d’Ivy n’a rien à voir avec ce dont on est confronté généralement en dystopie. C’est principalement une révolution pour notre héroïne.

Durant la lecture, les pages défilent sans qu’on les sentent se tourner. Puis la fin approche et mon cœur de lectrice se brisent. J’ai trouvé que les trente dernières pages prenaient aux tripes et la fin fut à mes yeux époustouflante.

Pour conclure, cet ultime tome montre un univers plus affirmé et une réelle évolution pour le personnage d'Ivy. Amy Engel a su apporter un point final à cette aventure avec merveille.

Commentaire ajouté par risaj2000 2018-01-19T22:20:45+01:00

Ce livre est un réel coup de cœur, cela faisait tellement que je n'en avais pas eu, je désespérais à trouver un livre qui me touche autant.

J'avais lu le premier tome il y a 2 ou 3 ans de cela, je l'avais beaucoup apprécié mais je n'avais pas réellement envie de lire la suite et c'est pour cette raison que j'ai attendu tout ce temps pour lire ce magnifique bouquin.

Ce livre est prenant du début à la fin et m'a fait passé par des dizaines d'émotions différentes, dégoût, tristesse, désespoir, bonheur bref ça a été un réel roller coaster.

Mais en dehors de l'histoire ce sont les personnages qui l'habitent qui m'ont le plus plu, Ivy et Bishop sont fais pour être ensemble mais avant de pouvoir être heureux ils vont devoir face à plusieurs obstacles mais absolument rien ne pourra les séparer.

Quand j'y repense la fin de ce livre est inévitable, elle est triste mais il aura fallu tout ça pour que tout rentre dans l'ordre.

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2018-01-11T07:44:41+01:00

une belle suite avec des rebondissements qui permettent de ne pas s'ennuyer.

Commentaire ajouté par Eun-Mee 2018-01-09T19:28:06+01:00

Un changement d'univers et de nouveaux obstacles à affronter... Ivy et Bishop nous offrent un bel exemple de résilience, une fin assez tragique mais positive quand même. Belle duologie facile à lire et agréable.

Commentaire ajouté par Eukalpia 2018-01-07T14:08:06+01:00

J'ai beaucoup aimé ce second tome, je ne m'en attendais pas à moins.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Après avoir finis ce livre je peux dire que c'est une histoire belle même si elle ne finit pas bien. Ivy surprend. Elle m'a surprise. Je m'attendais à une fin tragique mais je ne savais pas à laquelle m'attendre. Il y avait tant de possibilités ! Les évènements surprennent quand même ! J'ai eu beau m'y attendre je n'ai pas vu venir le retournement de Callie voulant tuer Bishop. Tout au long du livre j'ai espéré qu'une belle fin soit possible, mais je pense qu'une belle fin m'aurait déçu. Pour autant Amy Engel la rend belle à sa façon et ça m'a touché.

Commentaire ajouté par CelineBessonnet 2018-01-07T02:45:51+01:00

J'ai adoré ce second opus et je trouve qu'il termine avec brio cette duologie dystopique et romantique. On découvre une nouvelle Ivy, ou plutôt on la voit se redécouvrir et trouver qui elle est lorsqu'elle doit affronter le monde sauvage auquel elle est exposée. Elle choisit enfin son chemin et suit son cœur, et même si tout n'est pas tout rose j'ai réellement apprécié cette version d'elle. Il n'y a pas vraiment beaucoup d'action dans ce tome, elle survient surtout à la fin en réalité mais la vraie force de ce roman se trouve dans tout le reste, et particulièrement dans les personnages et la plume de l'auteur.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3265436758-The-Book-of-Ivy-Tome-2-The-Revolution-of-Ivy-Amy-Engel.html

Commentaire ajouté par LucieP 2018-01-06T21:46:51+01:00

J'avais mis le tome un dans ma liste or. Maintenant, je ne comprends pas trop pourquoi j’ai fait ça... Peut-être pour commencer, le tome un était meilleur... mais cette série n'est pas si fantastique que ça. J'ai bien aimé mais ce n'est pas mon livre préféré.

Commentaire ajouté par sandravic 2018-01-04T12:24:19+01:00

cette série est tout simplement une énorme surprise ! J'ai adoré tout du long plein d'émotion il est vraiment top

Commentaire ajouté par LittleBooker 2018-01-02T19:16:02+01:00

Encore une saga terminée. Contrairement autres sagas qui m'ont laissé un vide indescriptible en moi, Ivy m'a laissé un sentiment de satisfaction. Comme si l'auteur me disait : "Tout va bien se passer pour eux. Tu peux fermer le livre sans crainte". Je sais, c'est un peu bizarre ce que je dis mais c'est ce que j'ai ressenti.

Même si ce tome 2 m'a légèrement déçu, je suis contente d'avoir lu cette duologie.

Commentaire ajouté par Mama333 2017-12-27T15:08:11+01:00

Duologie terminée !!

Une série étonnante qui m’a réjouis par une intrigue dystopique intéressante. Je place ce livre un peu en dessous du premier car autant dans le premier tout allait mal pour Ivy et on ne savais pas comment elle allait s’en sortir autant dans ce tome tout est trop facile et se résout assez vite.

The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

• France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-01-11 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

Lecteurs 4 604

• The Revolution of Ivy - Français