The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

787 notes | 483 commentaires | 116 extraits
Description ajoutée par MissNaais 2015-10-11T14:48:26+02:00

J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?

CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.

ET JE SUIS ENFIN LIBRE.

1 201 lecteurs

Extrait ajouté par MzelleLo 2015-11-07T03:39:47+01:00

p. 176

- Je suis encore à toi, Ivy, chuchote-t-il. Je l'ai toujours été.

Tiré de l'article → http://alizeabooks.blogspot.fr/2015/11/the-book-of-ivy-tome-2-revolution-of.html

Tiré du blog → http://alizeabooks.blogspot.com

Je ne sais pas vous mais moi je suis complètement accro de ce livre ! Le premier tome avait été un gros coup de cœur pour moi et celui-ci l'est également. Certes, il y a eu quelques points négatifs mais ceux-ci n'étaient pas assez nombreux et importants pour que je juge le livre bien alors qu'il était génial.

Je savais d'avance que l'univers du livre serait complètement différent – la fin du premier tome nous mettait la puce à l'oreille – mais je ne pensais pas autant apprécier ce nouvel environnement ! Il y avait beaucoup plus d'action par rapport au premier tome ce qui nous stimulait davantage pour le lire. C'était un des plus gros points positifs du roman !

L'intrigue était également très présente : je ne savais jamais à quoi m'attendre et s'en était déroutant ! J'avais toujours peur qu'il se produise quelque chose d'horrible qui changerait alors toute l'histoire et qui nous laisserait sur notre faim. Bien heureusement ce moment n'est jamais arrivé et j'en suis bien contente !

Amy Engel a toujours une belle et délicate plume. Lorsqu'elle décrit des paysages, nous avons l'impression d'y être tellement les détails sont précis. J'ai énormément voyagé durant ma lecture !

Les moments émouvants étaient eux aussi très bien écrits. J'avoue avoir eu la larme à l'oeil plus d'une fois, ce qui ne m'était par arrivée pour le premier tome. Le fait qu'il y ait de l'émotion m'a vraiment plu... le livre paraissait encore plus vivant qu'il ne l'était déjà !

La couverture du roman est vraiment très jolie : on y retrouve quelques éléments du premier tome notamment le poignard que tient Ivy ainsi que sa robe de mariée désormais en mauvais état. J'ai trouvé qu'ils étaient vraiment – et je pèse mes mots – primordiaux. Simplement avec la posture d'Ivy nous pouvons comprendre qu'il y a un énorme changement vis-à-vis du premier tome.

Ivy m'a bien plu mis à part pendant quelques chapitres où je la trouvais assez agaçante ! Vous comprendrez pourquoi en lisant le livre.

Elle est beaucoup plus courageuse qu'avant et son caractère bien trempé est toujours présent. C'est ce que j'avais bien aimé chez elle, son caractère. Je suis bien heureuse qu'il n'ait pas changé !

Au risque de vous spoiler sur l'histoire, je ne vais pas vous parler des autres personnages mais sachez que, comme dans tout bon livre, il y a des gentils et des méchants (vraiment méchants ! XD) mais je suppose que quand vous lirez le livre, car vous le lirez, vous saurez de qui je veux parler.

Je dois vous avouer que cela m'attriste beaucoup que la saga soit terminée... J'ai vécu tellement d'aventures avec Ivy et Bishop, devoir les quitter est vraiment dur. Mais je sais que l'histoire restera à jamais gravée dans ma mémoire. Et puis si j'en ai envie, qu'est-ce qui m'empêche de relire les bouquins ?

S'il y a quelque chose que j'aimerais par dessus-tout, c'est qu'un hors-série sur Bishop voit le jour. Savoir ses pensées et ses émotions me plairaient énormément ! Qui sait... un jour peut-être... ^^

Conclusion : un superbe volume qui conclut très bien la saga. Je n'en attendais pas moins d'Amy Engel ! Je vous le conseille vivement !

Je remercie les éditions Lumen, et tout particulièrement Emily, pour leur confiance. The Book of Ivy a été une des révélations de cette année 2015. J’ai tremblé, j’ai eu les larmes aux yeux et mon coeur s’est transformé en grosse guimauve bien molle. Oui, oui, une kyrielle d’émotions, un concentré d’action et une bonne touche de suspens. La fin était juste abominable, à tel point que j’exigeais à corps et à cris la suite et sur le champ. Malheureusement, il a fallu attendre de longs mois avant de connaître le fin mot de l’histoire. Et dès que j’ai reçu mon exemplaire, j’ai mis de côté ma lecture en cours pour me consacrer exclusivement à ce dernier opus. Eh bien maintenant que c’est terminé, je suis vidée (mais pas vide, comme dirait Ivy).

Je vous préviens dès maintenant. Mon résumé comporte des spoilers du tome 1. Si vous ne l’avez pas lu, ne vous aventurez pas plus loin.

À la fin du premier opus, Ivy s’était sacrifiée et avait saboté le plan de son père, dans l’unique but de sauver Bishop du complot qui se fomentait. Tout le monde est donc persuadée qu’elle était l’unique coupable et elle a été expulsée de Westfall comme une malpropre, condamnée à une vie qui se transformera bien vite en cauchemar.

Dans The Revolution of Ivy, nous retrouvons notre héroïne quelques secondes après, délaissée et de l’autre côté de la barrière. Terminée la protection confortable qu’offrait Westfall, terminé le simulacre de mariage et surtout… terminé Bishop. Abandonnée à son triste sort, il lui faut désormais aller de l’avant, et surtout survivre. Livrée à elle-même dans un monde hostile où le maître mot est “tuer ou être tué”, elle va devoir s’endurcir, mais aussi gratter la croute de la jeune fille conditionnée par son père, pour devenir la vraie Ivy, celle qui a le droit de penser par elle-même. Cette Révolution, c’est la sienne, et son voyage initiatique ne fait que commencer.

Ce qui m’a beaucoup impressionné d’abord, c’est que même si The Book of Ivy s’inscrit dans la dystopie, Amy Engel a su contourner avec brio les pièges de ce genre, sans tomber dans le réchauffé ou le déjà vu. Cette suite est surtout une quête personnelle qui ne cesse de gagner en tension au fur et à mesure. À peine pense-t-on qu’Ivy va pouvoir souffler que l’intrigue monte au créneau, rendant chaque scène extrêmement intense et surtout réaliste. Car sans en faire trop, l’auteur fait avancer son histoire étape par étape, jusqu’à une fin qui nous crispe autant qu’elle nous libère.

Les personnages… Je pense que c’est un autre très gros point fort de cette saga. Ivy est profondément humaine. Ce n’est pas une héroïne sans peur aux capacités hors normes. Elle pourrait être comme moi ou n’importe qui d’autre. Elle a ses démons, ses rêves, ses souffrances. Et elle les dévoile de façon tellement naturelle que l’on ne peut s’empêcher de vouloir porter son fardeau avec elle. Il y a une poésie dans sa façon de réfléchir, une intensité telle qu’on ne peut que l’aimer et désirer qu’elle triomphe de ce monde de noirceur.

Et Bishop. Je l’avais déjà dit dans un TAG, Bishop est pour moi l’incarnation même de l’homme idéal. Il n’est pas parfait, mais il dégage une très grande maturité, il est comme un roc sur lequel on peut se reposer. Et là encore, il n’y a rien de surfait ni de superficiel. Bishop pourrait être n’importe qui. Il compose avec ce que la vie lui offre et il porte ses valeurs comme un étendard.

Dans The Revolution of Ivy, c’est aussi l’occasion de faire la connaissance d’autres personnages. Notamment Ashley et Caleb, des frère et soeur d’adoption qui vont remplir le morne quotidien d’Ivy. Comment vous dire à quel point ils ont su me toucher, chacun d’une manière inattendue ? Caleb en premier lieu qui, je ne saurais pas expliquer comment, a su ravir mon coeur dès qu’il est entré en scène la première fois. Ashley également, avec son tempérament bien particulier et la relation qu’elle tisse rapidement avec Ivy.

D’autres personnages ont également un rôle à jouer et font avancer l’intrigue. Je pense surtout à Mark et ses tendances psychopathes. Il vient complexifier l’histoire, la rendre plus inquiétante. Et la première moitié du livre, la présence de Mark me compressait et me mettait très mal à l’aise, c’est dire à quel point Amy Engel est douée pour insuffler une âme à chaque personnage.

Concernant le déroulement de l’histoire, le schéma n’est pas le même que le premier tome. L’auteur table sur une machination totalement différente. S’il n’y a plus cette sensation de tâtonnement dans la relation Ivy/Bishop, il y a tout de même d’autres éléments – différents, certes – qui sont là pour nous titiller et faire de ce livre un véritable page-turner. Ça m’a beaucoup plu, et je le répète, le livre s’écarte complètement des dystopies classiques, car il n’y a pas la notion de “rebelles” ou de “révolution” au sens littéral du terme.

Et puis il y a la fin. Une fin que j’attendais de voir. Que je craignais aussi. Mais c’est une fin qui a répondu à toutes mes attentes. L’intrigue se dénoue progressivement (pas de la façon la plus soft qui soit, cela dit), et c’est avec un mélange de tristesse et d’émotion que l’on arrive à la fin. Je n’ai pas pleuré, mais ce n’est vraiment pas passé loin. Et l’épilogue est juste fabuleux, avec une belle moralité et surtout une grande poésie.

En résumé, cette fin est une totale et écrasante réussite. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur et je pense que cette saga restera longtemps gravée en moi. Ivy et Bishop sont deux personnages qui laissent une empreinte indélébile dans un coeur. Amy Engel nous offre là une conclusion de qualité et pose le point final d’une aventure que je ne suis pas près d’oublier. Merci !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/the-book-of-ivy-tome-2-the-revolution-of-ivy-amy-engel

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Kylie-Galen 2017-03-27T14:11:13+02:00

Une suite convenable, ni plus ni moins. La fin était un peu trop prévisible, le début un peu trop long. J'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose pendant les trois-quarts du tome, que tout se déroulait à la fin (et bien trop vite), alors que la fin du premier regorgeait de possibilités. J'ai trouvé ça dommage, mais les belles tournures de phrase et les quelques retournements de situation ont su me garder en haleine. Une bonne lecture au final, mais pas exceptionnelle.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-03-25T09:03:16+01:00

Une fin comme je les aime, une petite pépite !

Commentaire ajouté par Fandelivres0108 2017-03-21T21:16:27+01:00

Excellent deuxième tome j'ai AD-O-RÉ du moment où Ivy décide de bouger jusqu'au moment où

Spoiler(cliquez pour révéler)
elle et bishop vont voi l'océan

Par contre j'ai eu extrêmement peur quand Marc l'aire l'a retrouvée

J'ai tout à fais compris notre héroïne quand elle a

Spoiler(cliquez pour révéler)
avouer à bishop qu'elle avait peur de le perdre et je suis contente qu'ils se soient réconciliés

Je trouve juste dommage qu'il n'y ai pas de suite :(

Commentaire ajouté par Mariefoot 2017-03-19T22:28:31+01:00

J'avais aimé le premier tome car c'était un environnement nouveau et des situations originales. Sincèrement, j'avais vraiment hâte de lire la suite et je n'ai pas été déçue.

Beaucoup de rebondissements et une finale quelque peu dramatique. Bref, une belle aventure qui ne s'éternise pas et qui nous captive du début jusqu'à la fin

Commentaire ajouté par Hamallow 2017-03-19T21:14:08+01:00

Un tome 2 époustouflant! Pour moi un second livre est souvent moins bien que le premier ,mais ici c'est juste l'inverse. Une suite qui nous fait découvrir de nouvelles facettes des personnes, qui nous fait découvrir de nouveaux personnages très attachants. La relation d’Ivy et Bishop prend du temps à se construire et c’est très appréciable car dans certain livre cela est souvent précipité. Ivy est une personne très réfléchit qui cherche à faire les bons choix et cela fait d’elle quelqu’un de particulièrement intelligente, elle met du temps certes à cerner ses sentiments, mais du temps à renouer avec Bishop, cela me semble assez normal vu la situation. Pour moi c’est l’un des plus beaux livre que j’ai pu lire, essentiellement grâce à l’amour et l’amitié que l’auteur décrit.

Commentaire ajouté par ambrelunaire 2017-03-19T14:30:28+01:00

Ce livre était super comparer au premier Ivy parait plus hautantique plus vrai ..... J'ai adoré tous les nouveaux personnages ^^ et quelle fin

Spoiler(cliquez pour révéler)
je suis contente qu'on ait pas bousiller l'océan

Super livre

Commentaire ajouté par celia23 2017-03-17T09:53:37+01:00

J'ai largement préféré ce tome au premier.

J'ai trouvé Ivy plus intéressante et l'intrigue plus prenante. Le côté survie était pas mal.

Il se lit aussi vite que le premier tome et il est très addictif. Les personnages secondaires que l'on rencontre dans ce tome sont très attachants.

Si j'avais une critique à faire ça serait que la fin est un peu facile et rapide.

Spoiler(cliquez pour révéler)
les deux pères tué et hop on en parle plus

Par contre j'ai beaucoup apprécié l'épilogue qui clôt magnifiquement cette histoire.

Commentaire ajouté par Freyja 2017-03-11T18:05:45+01:00

Deuxième Tome très différent du premier, beaucoup plus de mouvement et d'action, il était temps!

Bon, après j'ai toujours un problème avec le mode de fonctionnement d'Ivy et sa naïveté légendaire, elle est la caricature de la potiche de service depuis le Tome 1 MAIS elle commence touuuut doucement à se réveiller dans le Tome 2, elle gagne en maturité, réflexion.

Des nouveaux personnages sont introduits et ça ne fait pas de mal, on éloigne un peu le projecteur de l'habituel ''Bishop and Ivy show", de plus ils sont carrément marrant (Caleb est un amoureux du sarcasme du coup > chouchou)

Mais un nouveau problème se pose avec cette saga, comme le premier tome, celui-ci reste dans une zone de confort. On ne s'aventure jamais trop loin dans quelque chose de spécial. C'est donc une saga qui reste, malgré tout le blabla positif qu'elle a pu avoir sur elle, à mon goût : banale. Tout y est absolument prévisible et c'est bien dommage...

Commentaire ajouté par LaChroniquedesPassions 2017-03-07T18:11:41+01:00

On a un deuxième tome très différent du premier. Pour ceux et celles qui ont lu The book of Ivy, ils savent que notre héroïne s'apprête à faire sa traversée du désert. Traversée que l'auteure a appelé sa « révolution ». Un synonyme pour nous dire qu'Ivy va vivre une aventure qui la changera profondément. On est vraiment dans quelques choses de radicalement différents à la limite du huis clos et du roman d'initiation. Ivy a fait des choix qu'elle doit assumer et payer dans cette suite.

On est immergé dans la tête de notre héroïne qui vit dans une solitude qui la pousse dans ses retranchements et la force à aller au-delà de ces limites. J'ai vraiment énormément apprécié le premier tiers du livre. Je suis même admirative du travail fait car je trouve qu'il est difficile pour un auteur d'isoler son personnage principal aussi longtemps comme Emy Engel l'a fait. Il n'y a pas d'interaction. Il faut donc un talent certain pour ne pas ennuyer le lecteur. Franchement c'est le cas.

Ivy est de l'autre côté de la barrière. Elle est seule. Littéralement. Elle est plongée dans un monde hostile où elle n'a pas les codes. Elle va les apprendre durement. C'est en cela que c'est un roman d'initiation car elle va devoir se métamorphoser pour s'adapter. C'est crédible. C'est drôlement bien fait.

A ce moment de ma lecture, je sentais le coup de cœur. Ivy retrouve la civilisation et là encore j'ai accroché. On rencontre deux personnages très attachants qui vont lui permettre d'accéder à une nouvelle vie. Il s'agit d'un frère et de sa sœur. Un sans faute...

J'en suis à la moitié du livre et là un nouveau rebondissement assez prévisible en fait. A partie de là, j'ai beaucoup moins apprécié ma lecture qui propose beaucoup de clichés... Toute l'originalité de la première partie n'est plus de mise. Il y a une addition de ressors narratifs qui ne m'ont pas convaincue et je vous dirais que la fin m'a franchement déçue.

Je ne serai donc avoir un avis très tranchant. Il y a eu des éléments qui m'ont vraiment emballé. J'ai trouvé que l'auteure baladait son lecteur dans la tête de son héroïne de façon très maîtrisée dans la première partie du livre. Cependant la deuxième manquait vraiment d'intérêt et disons-le, elle n'avait pas la même qualité.

Bref une lecture inégale mais une auteure que j'aurais eu plaisir à découvrir et je lirais pour sûre un autre de ses livres.

Commentaire ajouté par Debikette 2017-03-05T13:53:07+01:00

Ce deuxième tome m'a replongé dans le monde d'Ivy. Et comment dire? Je l'ai adoré ! Certains ont trouvé le livre lent et bien pas moi. Je trouve que la survie d'Ivy de l'autre côté de la barrière était intéressant. Les personnages qu'elle rencontre sont super. Et les retrouvailles entre Bishop et Ivy m'ont plu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ivy ne lui tombe pas directement dans les bras et on ressent bien ses sentiments contradictoires
l'histoire est top, j'ai eu du mal à décrocher du livre. Les personnages ont évolué et j'ai apprécié cette évolution, tous comme l'écriture fluide de l'auteure. Je recommande sans hésiter cette duologie !

Sortie prochaine

"The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy" sort 2017-04-06T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Avril

• France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-01-11 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

Lecteurs 3 499

• The Revolution of Ivy - Français