The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

924 notes | 544 commentaires | 119 extraits

Description ajoutée par MissNaais 2015-10-11T14:48:26+02:00

J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?

CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.

ET JE SUIS ENFIN LIBRE.

1 337 lecteurs

Extrait ajouté par MzelleLo 2015-11-07T03:39:47+01:00

p. 176

- Je suis encore à toi, Ivy, chuchote-t-il. Je l'ai toujours été.

Tiré de l'article → http://alizeabooks.blogspot.fr/2015/11/the-book-of-ivy-tome-2-revolution-of.html

Tiré du blog → http://alizeabooks.blogspot.com

Je ne sais pas vous mais moi je suis complètement accro de ce livre ! Le premier tome avait été un gros coup de cœur pour moi et celui-ci l'est également. Certes, il y a eu quelques points négatifs mais ceux-ci n'étaient pas assez nombreux et importants pour que je juge le livre bien alors qu'il était génial.

Je savais d'avance que l'univers du livre serait complètement différent – la fin du premier tome nous mettait la puce à l'oreille – mais je ne pensais pas autant apprécier ce nouvel environnement ! Il y avait beaucoup plus d'action par rapport au premier tome ce qui nous stimulait davantage pour le lire. C'était un des plus gros points positifs du roman !

L'intrigue était également très présente : je ne savais jamais à quoi m'attendre et s'en était déroutant ! J'avais toujours peur qu'il se produise quelque chose d'horrible qui changerait alors toute l'histoire et qui nous laisserait sur notre faim. Bien heureusement ce moment n'est jamais arrivé et j'en suis bien contente !

Amy Engel a toujours une belle et délicate plume. Lorsqu'elle décrit des paysages, nous avons l'impression d'y être tellement les détails sont précis. J'ai énormément voyagé durant ma lecture !

Les moments émouvants étaient eux aussi très bien écrits. J'avoue avoir eu la larme à l'oeil plus d'une fois, ce qui ne m'était par arrivée pour le premier tome. Le fait qu'il y ait de l'émotion m'a vraiment plu... le livre paraissait encore plus vivant qu'il ne l'était déjà !

La couverture du roman est vraiment très jolie : on y retrouve quelques éléments du premier tome notamment le poignard que tient Ivy ainsi que sa robe de mariée désormais en mauvais état. J'ai trouvé qu'ils étaient vraiment – et je pèse mes mots – primordiaux. Simplement avec la posture d'Ivy nous pouvons comprendre qu'il y a un énorme changement vis-à-vis du premier tome.

Ivy m'a bien plu mis à part pendant quelques chapitres où je la trouvais assez agaçante ! Vous comprendrez pourquoi en lisant le livre.

Elle est beaucoup plus courageuse qu'avant et son caractère bien trempé est toujours présent. C'est ce que j'avais bien aimé chez elle, son caractère. Je suis bien heureuse qu'il n'ait pas changé !

Au risque de vous spoiler sur l'histoire, je ne vais pas vous parler des autres personnages mais sachez que, comme dans tout bon livre, il y a des gentils et des méchants (vraiment méchants ! XD) mais je suppose que quand vous lirez le livre, car vous le lirez, vous saurez de qui je veux parler.

Je dois vous avouer que cela m'attriste beaucoup que la saga soit terminée... J'ai vécu tellement d'aventures avec Ivy et Bishop, devoir les quitter est vraiment dur. Mais je sais que l'histoire restera à jamais gravée dans ma mémoire. Et puis si j'en ai envie, qu'est-ce qui m'empêche de relire les bouquins ?

S'il y a quelque chose que j'aimerais par dessus-tout, c'est qu'un hors-série sur Bishop voit le jour. Savoir ses pensées et ses émotions me plairaient énormément ! Qui sait... un jour peut-être... ^^

Conclusion : un superbe volume qui conclut très bien la saga. Je n'en attendais pas moins d'Amy Engel ! Je vous le conseille vivement !

Je remercie les éditions Lumen, et tout particulièrement Emily, pour leur confiance. The Book of Ivy a été une des révélations de cette année 2015. J’ai tremblé, j’ai eu les larmes aux yeux et mon coeur s’est transformé en grosse guimauve bien molle. Oui, oui, une kyrielle d’émotions, un concentré d’action et une bonne touche de suspens. La fin était juste abominable, à tel point que j’exigeais à corps et à cris la suite et sur le champ. Malheureusement, il a fallu attendre de longs mois avant de connaître le fin mot de l’histoire. Et dès que j’ai reçu mon exemplaire, j’ai mis de côté ma lecture en cours pour me consacrer exclusivement à ce dernier opus. Eh bien maintenant que c’est terminé, je suis vidée (mais pas vide, comme dirait Ivy).

Je vous préviens dès maintenant. Mon résumé comporte des spoilers du tome 1. Si vous ne l’avez pas lu, ne vous aventurez pas plus loin.

À la fin du premier opus, Ivy s’était sacrifiée et avait saboté le plan de son père, dans l’unique but de sauver Bishop du complot qui se fomentait. Tout le monde est donc persuadée qu’elle était l’unique coupable et elle a été expulsée de Westfall comme une malpropre, condamnée à une vie qui se transformera bien vite en cauchemar.

Dans The Revolution of Ivy, nous retrouvons notre héroïne quelques secondes après, délaissée et de l’autre côté de la barrière. Terminée la protection confortable qu’offrait Westfall, terminé le simulacre de mariage et surtout… terminé Bishop. Abandonnée à son triste sort, il lui faut désormais aller de l’avant, et surtout survivre. Livrée à elle-même dans un monde hostile où le maître mot est “tuer ou être tué”, elle va devoir s’endurcir, mais aussi gratter la croute de la jeune fille conditionnée par son père, pour devenir la vraie Ivy, celle qui a le droit de penser par elle-même. Cette Révolution, c’est la sienne, et son voyage initiatique ne fait que commencer.

Ce qui m’a beaucoup impressionné d’abord, c’est que même si The Book of Ivy s’inscrit dans la dystopie, Amy Engel a su contourner avec brio les pièges de ce genre, sans tomber dans le réchauffé ou le déjà vu. Cette suite est surtout une quête personnelle qui ne cesse de gagner en tension au fur et à mesure. À peine pense-t-on qu’Ivy va pouvoir souffler que l’intrigue monte au créneau, rendant chaque scène extrêmement intense et surtout réaliste. Car sans en faire trop, l’auteur fait avancer son histoire étape par étape, jusqu’à une fin qui nous crispe autant qu’elle nous libère.

Les personnages… Je pense que c’est un autre très gros point fort de cette saga. Ivy est profondément humaine. Ce n’est pas une héroïne sans peur aux capacités hors normes. Elle pourrait être comme moi ou n’importe qui d’autre. Elle a ses démons, ses rêves, ses souffrances. Et elle les dévoile de façon tellement naturelle que l’on ne peut s’empêcher de vouloir porter son fardeau avec elle. Il y a une poésie dans sa façon de réfléchir, une intensité telle qu’on ne peut que l’aimer et désirer qu’elle triomphe de ce monde de noirceur.

Et Bishop. Je l’avais déjà dit dans un TAG, Bishop est pour moi l’incarnation même de l’homme idéal. Il n’est pas parfait, mais il dégage une très grande maturité, il est comme un roc sur lequel on peut se reposer. Et là encore, il n’y a rien de surfait ni de superficiel. Bishop pourrait être n’importe qui. Il compose avec ce que la vie lui offre et il porte ses valeurs comme un étendard.

Dans The Revolution of Ivy, c’est aussi l’occasion de faire la connaissance d’autres personnages. Notamment Ashley et Caleb, des frère et soeur d’adoption qui vont remplir le morne quotidien d’Ivy. Comment vous dire à quel point ils ont su me toucher, chacun d’une manière inattendue ? Caleb en premier lieu qui, je ne saurais pas expliquer comment, a su ravir mon coeur dès qu’il est entré en scène la première fois. Ashley également, avec son tempérament bien particulier et la relation qu’elle tisse rapidement avec Ivy.

D’autres personnages ont également un rôle à jouer et font avancer l’intrigue. Je pense surtout à Mark et ses tendances psychopathes. Il vient complexifier l’histoire, la rendre plus inquiétante. Et la première moitié du livre, la présence de Mark me compressait et me mettait très mal à l’aise, c’est dire à quel point Amy Engel est douée pour insuffler une âme à chaque personnage.

Concernant le déroulement de l’histoire, le schéma n’est pas le même que le premier tome. L’auteur table sur une machination totalement différente. S’il n’y a plus cette sensation de tâtonnement dans la relation Ivy/Bishop, il y a tout de même d’autres éléments – différents, certes – qui sont là pour nous titiller et faire de ce livre un véritable page-turner. Ça m’a beaucoup plu, et je le répète, le livre s’écarte complètement des dystopies classiques, car il n’y a pas la notion de “rebelles” ou de “révolution” au sens littéral du terme.

Et puis il y a la fin. Une fin que j’attendais de voir. Que je craignais aussi. Mais c’est une fin qui a répondu à toutes mes attentes. L’intrigue se dénoue progressivement (pas de la façon la plus soft qui soit, cela dit), et c’est avec un mélange de tristesse et d’émotion que l’on arrive à la fin. Je n’ai pas pleuré, mais ce n’est vraiment pas passé loin. Et l’épilogue est juste fabuleux, avec une belle moralité et surtout une grande poésie.

En résumé, cette fin est une totale et écrasante réussite. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur et je pense que cette saga restera longtemps gravée en moi. Ivy et Bishop sont deux personnages qui laissent une empreinte indélébile dans un coeur. Amy Engel nous offre là une conclusion de qualité et pose le point final d’une aventure que je ne suis pas près d’oublier. Merci !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/the-book-of-ivy-tome-2-the-revolution-of-ivy-amy-engel

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-06-24T10:48:09+02:00

Je n'avais pas prévu de lire la suite et fin de cette dualité (vu la nullité du 1er tome) mais comme on me la très gentiment offert, je me suis dit que je n'avais rien a perdre si ce n'est du temps !

Alors ce second tome n'est pas aussi catastrophique que le 1er puisque qu'on retrouve Ivy de l'autre coté de la barrière et que de cause à effet on a un peu plus de rythme dans l'histoire.

Mais c'est la première saga/ livre que je lis (de toute ma vie) ou les "héros" ne sont en fait que des personnages qui ne s'impliquent dans l'histoire que par des actions et/ou des périodes affreusement limitées.

En fait qu'il ne soit la ou pas ne change rien au problèmes auquel ils sont confrontés puisque ce ne sont même ps eux qui le résolvent. Ils se contente de vivre leur petite vie et de s'alarmer du problème que lorsqu'ils y sont confrontés !!!

La fin est sans surprise sans aucun intérêt comme le reste de la saga !

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-06-23T21:08:17+02:00

Excellente duologie, plus basé sur le dialogue que l'action ou les révolutions, ça change et ça me plait bien puisque du coup on a des personnages qui communiquent (la communication c'est la vie) et qui se comprennent mieux, alors oui Ivy a un peu de mal à dire la vérité à Bishop ou à se laisser complètement allez avec lui de peur de le perdre mais il est tellement compréhensif et patient qu'elle finit par laisser tomber ses barrières et on peu pas lui en vouloir d'avoir peur de tout perdre alors qu'elle a déjà tant perdue, mais dans cette forêt elle trouvera une autre famille, quelque part plus vrai que la vrai car ils l'aiment, la soutiennent et l'écoutent. On ne s'ennui pas, l'écriture est fluide et j'ai un sentiment de calme à la lecture de ces deux tomes, c'est posé, sans prise de tête, la fin est logique. Une jolie romance.

Commentaire ajouté par aureane 2017-06-22T19:04:17+02:00

Ce second tome est vraiment différent du premier ! Le cadre y est pour beaucoup, mais les personnages ont eux-même évolués et l'histoire aussi !

La fin est vraiment surprenante, et je ne m'y attendais vraiment pas... Ce qui me déçoit juste un peu, c'est qu'il n'y ait pas de suite pour continuer de suivre Ivy !

Commentaire ajouté par Nathacid 2017-06-22T15:52:30+02:00

Je viens de terminer ma lecture (en anglais).

J'attendais énormément de ce tome, au vu du premier, qui m'avait totalement captivée.

Le personnage de Bishop tient toutes ses promesses d'homme idéal! :D

Cependant, je trouve ce second tome un peu moins bien que le premier, même si on y découvre plus de personnages, assez attachants. Je l'ai lu avec autant d'avidité, mais j'ai l'impression d'être restée sur ma faim, sans savoir décrire ce qui lui manque...

Il reste quand même classé en or, car Amy Engel a bien su jouer avec mes émotions, et j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. J'ai envié ce couple si fusionnel et l'amour qu'ils se portent.

Commentaire ajouté par Realmofdreams 2017-06-20T23:35:11+02:00

Ce second tome est encore meilleur que le premier. J'avais beaucoup apprécié le premier tome même si je lui reprochais de trop s'aligner aux classiques dystopiques. J'ai beaucoup tardé à lire le second tome, j'ai attendu qu'il sorte en poche, et je me suis rendue compte que j'avais oublié beaucoup de choses du premier tome... Cela prouve qu'il ne m'a pas particulièrement marquée. Cependant... Waouh ! Ce deuxième tome ! J'ai été captivée dès les premières pages. Je pense que c'est le côté survie en terrain dangereux, en pleine nature, qui m'a le plus plu. C'est l'exacte contraire de ce que je n'aimais pas dans le tome 1 : enfermés dans de petites maisons dans une petite ville avec cette petite gue-guerre de clans qui rythmait le livre. Là, on est jetés tête la première dans ce monde post-apo où on doit se battre pour survivre, apprendre à chasser, apprendre à tuer. J'ai adoré le camp, puis le début d'hiver. Caleb et Ash sont pour moi deux protagonistes coup de coeur dont je me rappellerai pendant longtemps. Bishop également, il est l'Homme idéal, vous ne pensez pas ?! Tellement compatissant, tellement aimant ! Bon... Par contre, j'ai eu quelques problèmes avec Ivy par moment. Certes elle a eu une enfance, une vie, très difficile, mais je ne parviens pas à comprendre certaines de ses réactions (notamment avec Bishop).

Spoiler(cliquez pour révéler)
Bien que cette étape ait été l'élément déclencheur du grand drame final, je n'ai pas compris pourquoi Ivy tenait tant à sauver Callie. Je l'ai trouvée d'une stupidité alarmante ! Et en plus elle a mis en danger tous ses amis pour une tentative de sauvetage vouée à l'échec depuis le départ. Ceci dit, c'est vraiment le seul point négatif pour moi et je peux comprendre que ce périple dans Westfall était incontournable pour clôturer l'histoire.

La fin est déchirante. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas été émue aux larmes par un livre. D'un autre côté quand j'y pense, c'était la fin la plus évidente, la plus logique et je salue l'auteure pour nous avoir offert une telle fin.

L'épilogue est beau et il apporte une conclusion sereine et paisible à cette histoire dramatique.

Je garderai un bon souvenir de ce roman.

Commentaire ajouté par MissFantastique 2017-06-16T17:41:40+02:00

Je suis un peu déçue de ce deuxième tome je dois dire.

J'avais adoré le premier et je m'attendais à quelque chose de mémorable pour cette suite mais je crois que j'en attendais sûrement trop.

Le problème ne réside pas dans les personnages, j'ai eu énormément de plaisir à retrouver notre très chère Ivy et Bishop, ainsi que de faire la rencontre de nouveaux personnages comme Ash et Caleb. Je me suis d'ailleurs particulièrement attachée à ce dernier, et je trouve que l'auteur l'a mis un peu trop en retrait et qu'il aurait pu prendre une place plus importante à mes yeux.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé bien menée, très addictive, mais le plus gros bémol réside dans la longueur de ce tome : je pense que la fin a été bâclée, ou en tout cas elle aurait pu être nettement plus travaillée...

The Revolution of Ivy reste néanmoins une très bonne lecture, même si elle n'était pas à la hauteur de mes espérances :)

Commentaire ajouté par Punchina 2017-06-15T00:19:22+02:00

Ce deuxième tome confirme l’engouement que le premier a suscité chez moi. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé, cette série est un véritable coup de coeur. Ivy et Bishop forment vraiment un couple très touchant et attachant, les épreuves qu'ils doivent affronter l'un comme l'autre n'ont rien d'évidentes et ils devront s'armer de courage pour les affronter et les surmonter. Il est dommage de, déjà, devoir se séparer de cet univers et de ces personnages mais j'en garderai un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-06-12T13:55:32+02:00

Un second tome largement à la hauteur du premier ! Cette fois ci on se retrouve hors de la ville, en pleine nature, dans un environnement plus qu'hostile. L'arrivé de nouveaux personnages donne de nouvelles dimensions à l'histoire et on en apprend plus sur ce qu'il s'est passé à l'extérieur de Westfall et comment la vie s'organise ici.

Les questionnement auxquels les personnages font face sont selon moi la grande force de ce roman. Ils ne sont pas sûr de grand chose mais font ce qu'ils pensent être le mieux. Toutes leurs décisions nous amènent à un final mouvementé ! La fin du roman m'a conquise !

Commentaire ajouté par MiniLu 2017-06-11T11:23:24+02:00

Ce deuxième tome était très bien mais en dessous du premier et j'ai trouvé que la fin est allée beaucoup trop vite

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2017-06-08T14:47:24+02:00

Un deuxième et dernier tome en deçà du premier mais qui reste tout de même une bonne lecture. Je garderais un très bon souvenir de cette dystopie et je remercie une amie de me l'avoir fait découvrir (coucou Téa <3).

J'ai trouvé ce second tome bien moins palpitant que le premier. J'ai d'abord trouvé le début très lent, voire même parfois ennuyant. Mon livre est resté un long moment sur ma table de chevet. Je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose pendant les 100 premières pages.

Le second point négatif que j'aimerais soulever c'est le personnage de Bishop. Malheureusement, je le trouve trop lisse, trop parfait, trop prince charmant. Je préfère les personnages masculins qui ont des failles, une part d'ombre alors que Bishop lui n'a rien de tout ça, devrais-je dire aucun défaut et ça m'a dérangé qu'il ne soit pas plus profond que ça.

De même que je m'attendais à plus de rebondissements dans cette histoire, le titre parle quand même de "révolution" donc je me disais qu'il allait y avoir de l'action à plein nez et finalement pas tant que ça. Au vu du titre, je m'attendais donc à quelque chose d'explosif mais finalement, la majorité de l'histoire montre la survie des personnages dans un milieu hostile et rudimentaire. Finalement, la véritable action n'arrive que dans les dernières pages.

Je reste donc un chouia déçue par cette suite et fin que j'ai trouvé moins palpitante que le premier tome mais ça reste tout de même une agréable lecture. Je vous conseille donc cette dystopie très courte (deux tomes seulement). J'en garderais un bon souvenir de lecture.

"The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy" est sorti 2017-04-06T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Avril

• France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-01-11 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

Yukill le place en liste or
2017-06-25T15:53:21+02:00
Dory l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-25T15:12:12+02:00
jucel le place en liste or
2017-06-22T17:32:33+02:00

Lecteurs 3 885