The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

Description ajoutée par MissNaais 2015-10-11T14:48:26+02:00

J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?

CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.

ET JE SUIS ENFIN LIBRE.

p. 176

- Je suis encore à toi, Ivy, chuchote-t-il. Je l'ai toujours été.

Tiré de l'article → http://alizeabooks.blogspot.fr/2015/11/the-book-of-ivy-tome-2-revolution-of.html

Tiré du blog → http://alizeabooks.blogspot.com

Je ne sais pas vous mais moi je suis complètement accro de ce livre ! Le premier tome avait été un gros coup de cœur pour moi et celui-ci l'est également. Certes, il y a eu quelques points négatifs mais ceux-ci n'étaient pas assez nombreux et importants pour que je juge le livre bien alors qu'il était génial.

Je savais d'avance que l'univers du livre serait complètement différent – la fin du premier tome nous mettait la puce à l'oreille – mais je ne pensais pas autant apprécier ce nouvel environnement ! Il y avait beaucoup plus d'action par rapport au premier tome ce qui nous stimulait davantage pour le lire. C'était un des plus gros points positifs du roman !

L'intrigue était également très présente : je ne savais jamais à quoi m'attendre et s'en était déroutant ! J'avais toujours peur qu'il se produise quelque chose d'horrible qui changerait alors toute l'histoire et qui nous laisserait sur notre faim. Bien heureusement ce moment n'est jamais arrivé et j'en suis bien contente !

Amy Engel a toujours une belle et délicate plume. Lorsqu'elle décrit des paysages, nous avons l'impression d'y être tellement les détails sont précis. J'ai énormément voyagé durant ma lecture !

Les moments émouvants étaient eux aussi très bien écrits. J'avoue avoir eu la larme à l'oeil plus d'une fois, ce qui ne m'était par arrivée pour le premier tome. Le fait qu'il y ait de l'émotion m'a vraiment plu... le livre paraissait encore plus vivant qu'il ne l'était déjà !

La couverture du roman est vraiment très jolie : on y retrouve quelques éléments du premier tome notamment le poignard que tient Ivy ainsi que sa robe de mariée désormais en mauvais état. J'ai trouvé qu'ils étaient vraiment – et je pèse mes mots – primordiaux. Simplement avec la posture d'Ivy nous pouvons comprendre qu'il y a un énorme changement vis-à-vis du premier tome.

Ivy m'a bien plu mis à part pendant quelques chapitres où je la trouvais assez agaçante ! Vous comprendrez pourquoi en lisant le livre.

Elle est beaucoup plus courageuse qu'avant et son caractère bien trempé est toujours présent. C'est ce que j'avais bien aimé chez elle, son caractère. Je suis bien heureuse qu'il n'ait pas changé !

Au risque de vous spoiler sur l'histoire, je ne vais pas vous parler des autres personnages mais sachez que, comme dans tout bon livre, il y a des gentils et des méchants (vraiment méchants ! XD) mais je suppose que quand vous lirez le livre, car vous le lirez, vous saurez de qui je veux parler.

Je dois vous avouer que cela m'attriste beaucoup que la saga soit terminée... J'ai vécu tellement d'aventures avec Ivy et Bishop, devoir les quitter est vraiment dur. Mais je sais que l'histoire restera à jamais gravée dans ma mémoire. Et puis si j'en ai envie, qu'est-ce qui m'empêche de relire les bouquins ?

S'il y a quelque chose que j'aimerais par dessus-tout, c'est qu'un hors-série sur Bishop voit le jour. Savoir ses pensées et ses émotions me plairaient énormément ! Qui sait... un jour peut-être... ^^

Conclusion : un superbe volume qui conclut très bien la saga. Je n'en attendais pas moins d'Amy Engel ! Je vous le conseille vivement !

Je remercie les éditions Lumen, et tout particulièrement Emily, pour leur confiance. The Book of Ivy a été une des révélations de cette année 2015. J’ai tremblé, j’ai eu les larmes aux yeux et mon coeur s’est transformé en grosse guimauve bien molle. Oui, oui, une kyrielle d’émotions, un concentré d’action et une bonne touche de suspens. La fin était juste abominable, à tel point que j’exigeais à corps et à cris la suite et sur le champ. Malheureusement, il a fallu attendre de longs mois avant de connaître le fin mot de l’histoire. Et dès que j’ai reçu mon exemplaire, j’ai mis de côté ma lecture en cours pour me consacrer exclusivement à ce dernier opus. Eh bien maintenant que c’est terminé, je suis vidée (mais pas vide, comme dirait Ivy).

Je vous préviens dès maintenant. Mon résumé comporte des spoilers du tome 1. Si vous ne l’avez pas lu, ne vous aventurez pas plus loin.

À la fin du premier opus, Ivy s’était sacrifiée et avait saboté le plan de son père, dans l’unique but de sauver Bishop du complot qui se fomentait. Tout le monde est donc persuadée qu’elle était l’unique coupable et elle a été expulsée de Westfall comme une malpropre, condamnée à une vie qui se transformera bien vite en cauchemar.

Dans The Revolution of Ivy, nous retrouvons notre héroïne quelques secondes après, délaissée et de l’autre côté de la barrière. Terminée la protection confortable qu’offrait Westfall, terminé le simulacre de mariage et surtout… terminé Bishop. Abandonnée à son triste sort, il lui faut désormais aller de l’avant, et surtout survivre. Livrée à elle-même dans un monde hostile où le maître mot est “tuer ou être tué”, elle va devoir s’endurcir, mais aussi gratter la croute de la jeune fille conditionnée par son père, pour devenir la vraie Ivy, celle qui a le droit de penser par elle-même. Cette Révolution, c’est la sienne, et son voyage initiatique ne fait que commencer.

Ce qui m’a beaucoup impressionné d’abord, c’est que même si The Book of Ivy s’inscrit dans la dystopie, Amy Engel a su contourner avec brio les pièges de ce genre, sans tomber dans le réchauffé ou le déjà vu. Cette suite est surtout une quête personnelle qui ne cesse de gagner en tension au fur et à mesure. À peine pense-t-on qu’Ivy va pouvoir souffler que l’intrigue monte au créneau, rendant chaque scène extrêmement intense et surtout réaliste. Car sans en faire trop, l’auteur fait avancer son histoire étape par étape, jusqu’à une fin qui nous crispe autant qu’elle nous libère.

Les personnages… Je pense que c’est un autre très gros point fort de cette saga. Ivy est profondément humaine. Ce n’est pas une héroïne sans peur aux capacités hors normes. Elle pourrait être comme moi ou n’importe qui d’autre. Elle a ses démons, ses rêves, ses souffrances. Et elle les dévoile de façon tellement naturelle que l’on ne peut s’empêcher de vouloir porter son fardeau avec elle. Il y a une poésie dans sa façon de réfléchir, une intensité telle qu’on ne peut que l’aimer et désirer qu’elle triomphe de ce monde de noirceur.

Et Bishop. Je l’avais déjà dit dans un TAG, Bishop est pour moi l’incarnation même de l’homme idéal. Il n’est pas parfait, mais il dégage une très grande maturité, il est comme un roc sur lequel on peut se reposer. Et là encore, il n’y a rien de surfait ni de superficiel. Bishop pourrait être n’importe qui. Il compose avec ce que la vie lui offre et il porte ses valeurs comme un étendard.

Dans The Revolution of Ivy, c’est aussi l’occasion de faire la connaissance d’autres personnages. Notamment Ashley et Caleb, des frère et soeur d’adoption qui vont remplir le morne quotidien d’Ivy. Comment vous dire à quel point ils ont su me toucher, chacun d’une manière inattendue ? Caleb en premier lieu qui, je ne saurais pas expliquer comment, a su ravir mon coeur dès qu’il est entré en scène la première fois. Ashley également, avec son tempérament bien particulier et la relation qu’elle tisse rapidement avec Ivy.

D’autres personnages ont également un rôle à jouer et font avancer l’intrigue. Je pense surtout à Mark et ses tendances psychopathes. Il vient complexifier l’histoire, la rendre plus inquiétante. Et la première moitié du livre, la présence de Mark me compressait et me mettait très mal à l’aise, c’est dire à quel point Amy Engel est douée pour insuffler une âme à chaque personnage.

Concernant le déroulement de l’histoire, le schéma n’est pas le même que le premier tome. L’auteur table sur une machination totalement différente. S’il n’y a plus cette sensation de tâtonnement dans la relation Ivy/Bishop, il y a tout de même d’autres éléments – différents, certes – qui sont là pour nous titiller et faire de ce livre un véritable page-turner. Ça m’a beaucoup plu, et je le répète, le livre s’écarte complètement des dystopies classiques, car il n’y a pas la notion de “rebelles” ou de “révolution” au sens littéral du terme.

Et puis il y a la fin. Une fin que j’attendais de voir. Que je craignais aussi. Mais c’est une fin qui a répondu à toutes mes attentes. L’intrigue se dénoue progressivement (pas de la façon la plus soft qui soit, cela dit), et c’est avec un mélange de tristesse et d’émotion que l’on arrive à la fin. Je n’ai pas pleuré, mais ce n’est vraiment pas passé loin. Et l’épilogue est juste fabuleux, avec une belle moralité et surtout une grande poésie.

En résumé, cette fin est une totale et écrasante réussite. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur et je pense que cette saga restera longtemps gravée en moi. Ivy et Bishop sont deux personnages qui laissent une empreinte indélébile dans un coeur. Amy Engel nous offre là une conclusion de qualité et pose le point final d’une aventure que je ne suis pas près d’oublier. Merci !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/the-book-of-ivy-tome-2-the-revolution-of-ivy-amy-engel

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:16:47+01:00

Une duologie juste incroyable même si le tome 2 est moins intriguant que le premier et qu'il se base plus sur la survie que leur histoire.

La suite prend un peu de temps à ce mettre en place mais j’ai quand même aimé suivre l’histoire d’Ivy et compagnie.. nouveaux personnages, petit rebondissement, une jolie fin même si c’est légèrement prévisible ça n’enlève rien au charme du livre ( j’ai dévorer le livre en 3-4h)

Je suis rester sur ma fin, j'ai un peu l'impression qu'elle est bâclé. Dommage la première partie de ce tome 2 était super.

Wahou.

J'ai lu ce tome en un rien de temps. C'était vraiment dur de le lâcher. J'en oubliais même ce qui se passait autour de moi, souvent.

Après la fin du 1, j'avais hâte de lire ce deuxième et dernier tome. Le retour de Bishop dans l'histoire m'a énormément soulagé. On découvre aussi de nouveaux personnages et ce n'est pas parce que Ivy et Bishop sont dehors, que toutes les intrigues sont terminées.

Et quelles intrigues...

La fin m'a touchée. Même si d'un côté, j'étais contente du déroulement des choses, de l'autre, j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai souffert avec Ivy.

Une agréable lecture !

Dans The Revolution Of Ivy, on retrouve Ivy de l'autre côté de la barrière. Elle doit apprendre à survivre seule, à se nourrir, se protéger. Mais comment garder la tête froide et faire face quand ses souvenirs la ramènent à son père, sa sœur ? Et surtout à Bishop ? Ivy n'a pas le choix si elle veut survivre.

J'ai adoré cette suite où l'on retrouve une Ivy changée. Elle plus forte, plus sensible. Elle prend enfin ses décision par elle même. Elle s'ouvre, pense aux autres, se laissent aller sur ses sentiments même si parfois, se confier, reste encore dur pour elle. Elle fait la rencontre de deux personnes aussi bien attachants l'un comme l'autre. Elle s'aperçoit de ce que c'est une famille unie qui est prêt à tout les uns pour les autres.

Bishop reste égal à lui même, même si on le retrouve avec une détermination et une force en lui, un cran au dessus par rapport au premier tome. Il est tellement mignon ! Leur couple est trop mignon ! Ivy se laisse aller a ses sentiments.

Dans ce tome l'histoire n'est pas dingue. On avance pas des masses puisque l'histoire va s’intéresser sur la romance entre Bishop et Ivy et sur la façon dont ils vont survivre. La fin bougeait un peu plus. J'ai adoré retrouver Bishop et Ivy et découvrir les deux autres personnages mais l'histoire n'était pas dingue.

J'ai enfin réussi à lire ce tome 2, et à enfin terminé cette duologie.

Je dois dire que je suis un petit peut mitiguée. Le tome 1 m'avais beaucoup plus, les personnages avaient tous des conviction propre à eu même, ils avaient tous une histoire et un but qu'ils feraient tout pour atteindre.

L'univer était captivant et vraiment original. Mais ce tome 2 m'a un peu déçu.

On se retrouve derrière la barrière et on reprend l'histoire tout de suite après l'avoir quitté en fin de tome 1.

Mais quesque c'était long... Dans le résumé on nous parle de vengeance et de révolution.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais tous ce qu'on a c'est une histoire d'amour qui prend beaucoup beaucoup de place. Même si elle prend beaucoup de plaçe c'est l'un des couples que j'aime le plus. Ils sont authentique, vrai et s'aiment à la folie. Bishop quitte quand même Westfall pour retrouver Ivy !

Mais il faut attendre 3/4 du roman pour être pleinement satisfait de ce roman et de la tournure que prend l'histoire.

En dehord de ça j'ai beaucoup aimé Ash ! C'est pour moi l'un des personnages coup de coeur.

Bon en dehort de tout ces points j'ai apprécié m'a lecture vu à la vitesse à laquelle j'ai lu ce roman.

Par contre j'aimerais parler d'un point qui m'a vraiment gonfler, c'est la traduction ! Certaines phrases n'avaient pas de sens, et des fois il fallait remettre les mots dans l'ordres pour comprendre la phrase.

Bon sinon c'est une bonne duologie si vous voulez découvrire une histoire d'amour qui lie deux êtres séparés par leurs clans...

J'ai adoré Ivy !

C'était énervant qu'elle essaye toujours de donner raison à son père et sa soeur, comme s'ils étaient parfaits ! J'ai détesté Callie, hais ! Et son père, n'en parlons pas... Même si, j'ai fini par avoir de la compassion pour lui. Mais il reste détestable.

Et Bishop est tout simplement, parfait !

J'étais tout de suite intriguée de savoir ce qu'il y avait derrière la grille !

La fin est vraiment prenante et plein d'émotions.

C'est une duologie, captivante !

Je n'ai pas retrouvé dans le tome 2 les raisons qui m'ont fait aimer le tome 1 : originalité de l'histoire, contexte bien planté et héros attachants. Je trouve que les motivations des personnages ne sont pas aussi crédibles,

Le décor est celui, très classique, d'un monde dévasté par une guerre et de survivants qui se battent contre leur destin (et entre eux), c'est quelque chose qu'on a déjà beaucoup vu,C'est moins original et donc moins prenant que les lois régissant la ville dans laquelle les héros évoluent dans le tome 1. Les personnages eux mêmes sont moins riches et plus fades, Ivy peut même devenir agaçante par moments et on ne ressent plus cette empathie qui nous la rendait si proche.

Quel bonheur de retrouver Ivy ! Et surtout, de pouvoir savoir ce qu'elle devient suite à la fin du premier tome.

J'ai trouvé le départ un peu long et redondant. Spoiler(cliquez pour révéler)Ivy se plaint beaucoup et reste focaliser sur sa vie d'avant. Dans un sens, c'est normal ! Il faut qu'elle tire un trait sur la seule vie qu'elle a connu. Néanmoins, j'ai trouvé toute cette partie "reconstruction de soi" un poil trop longue.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les retrouvailles avec Bishop arrive au bon moment. Enfin, j'ai envie de dire ! Je suis contente de la décision de ce dernier et du fait que sa personnalité n'a pas changé, contrairement à celle d'Ivy qui devient une femme plus libre.

Les cent dernières pages sont bourrés d'action, ce qui manquait un peu dans le reste du roman. La fin me rend heureuse et me suffit. J'avoue que je ne dirai pas non à une petite nouvelle de la part de l'auteure pour savoir ce que devienne le couple et les deux amis depuis leur rencontre avec l'océan. Ont-ils eu des enfants ? Se sont-ils installés quelque part où continuent-ils de parcourir le continent ?

En tout cas, ce fut une très belle duologie et une très belle découverte que je recommande.

Ce tome a au moins le mérite d'être plus surprenant que le précédent.

Comme je l'avais dit dans mon commentaire du tome 1, The Book of Ivy est à mon sens une dystopie comme on en voit partout ces dernières années. Cependant, ce tome 2 a permis à l'histoire de prendre un nouveau tournant qui a le mérite d'être un peu moins prévisible. Même si j'étais déjà sûre et certaine qu'une partie des événements effectivement présents dans ce tome allaient se produire, je n'avais absolument pas anticipé cette fin, qui m'a d'ailleurs beaucoup plu.

Côté personnages, j'ai beaucoup apprécié l'évolution de Ivy, qui n'est clairement plus la même que celle présentée dans le tome 1. Par contre, on peut dire que sa sœur et son père sont l'archétype du personnage borné qui ne veut pas entendre ce que les autres ont à lui dire. Mais ceux qui m'ont le plus plu dans ce tome, ce sont Caleb et Ashley, qui sont bien plus complexes que ce que je m'étais imaginé au départ.

Au niveau de la plume, l'autrice parvient à nous garder en haleine grâce à son écriture fluide qui nous donne juste envie de lire la suite.

C'était donc une chouette lecture, que je recommande particulièrement à ceux qui n'ont encore jamais lu de dystopie.

The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

• France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-01-11 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

Vlamer l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-27T03:29:57+01:00
eka19 l'ajoute dans sa biblio or