The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

1 152 lecteurs

Description ajoutée par MissNaais 2015-10-11T14:48:26+02:00

J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?

CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.

ET JE SUIS ENFIN LIBRE.

Extrait ajouté par MzelleLo 2015-11-07T03:39:47+01:00

p. 176

- Je suis encore à toi, Ivy, chuchote-t-il. Je l'ai toujours été.

Tiré de l'article → http://alizeabooks.blogspot.fr/2015/11/the-book-of-ivy-tome-2-revolution-of.html

Tiré du blog → http://alizeabooks.blogspot.com

Je ne sais pas vous mais moi je suis complètement accro de ce livre ! Le premier tome avait été un gros coup de cœur pour moi et celui-ci l'est également. Certes, il y a eu quelques points négatifs mais ceux-ci n'étaient pas assez nombreux et importants pour que je juge le livre bien alors qu'il était génial.

Je savais d'avance que l'univers du livre serait complètement différent – la fin du premier tome nous mettait la puce à l'oreille – mais je ne pensais pas autant apprécier ce nouvel environnement ! Il y avait beaucoup plus d'action par rapport au premier tome ce qui nous stimulait davantage pour le lire. C'était un des plus gros points positifs du roman !

L'intrigue était également très présente : je ne savais jamais à quoi m'attendre et s'en était déroutant ! J'avais toujours peur qu'il se produise quelque chose d'horrible qui changerait alors toute l'histoire et qui nous laisserait sur notre faim. Bien heureusement ce moment n'est jamais arrivé et j'en suis bien contente !

Amy Engel a toujours une belle et délicate plume. Lorsqu'elle décrit des paysages, nous avons l'impression d'y être tellement les détails sont précis. J'ai énormément voyagé durant ma lecture !

Les moments émouvants étaient eux aussi très bien écrits. J'avoue avoir eu la larme à l'oeil plus d'une fois, ce qui ne m'était par arrivée pour le premier tome. Le fait qu'il y ait de l'émotion m'a vraiment plu... le livre paraissait encore plus vivant qu'il ne l'était déjà !

La couverture du roman est vraiment très jolie : on y retrouve quelques éléments du premier tome notamment le poignard que tient Ivy ainsi que sa robe de mariée désormais en mauvais état. J'ai trouvé qu'ils étaient vraiment – et je pèse mes mots – primordiaux. Simplement avec la posture d'Ivy nous pouvons comprendre qu'il y a un énorme changement vis-à-vis du premier tome.

Ivy m'a bien plu mis à part pendant quelques chapitres où je la trouvais assez agaçante ! Vous comprendrez pourquoi en lisant le livre.

Elle est beaucoup plus courageuse qu'avant et son caractère bien trempé est toujours présent. C'est ce que j'avais bien aimé chez elle, son caractère. Je suis bien heureuse qu'il n'ait pas changé !

Au risque de vous spoiler sur l'histoire, je ne vais pas vous parler des autres personnages mais sachez que, comme dans tout bon livre, il y a des gentils et des méchants (vraiment méchants ! XD) mais je suppose que quand vous lirez le livre, car vous le lirez, vous saurez de qui je veux parler.

Je dois vous avouer que cela m'attriste beaucoup que la saga soit terminée... J'ai vécu tellement d'aventures avec Ivy et Bishop, devoir les quitter est vraiment dur. Mais je sais que l'histoire restera à jamais gravée dans ma mémoire. Et puis si j'en ai envie, qu'est-ce qui m'empêche de relire les bouquins ?

S'il y a quelque chose que j'aimerais par dessus-tout, c'est qu'un hors-série sur Bishop voit le jour. Savoir ses pensées et ses émotions me plairaient énormément ! Qui sait... un jour peut-être... ^^

Conclusion : un superbe volume qui conclut très bien la saga. Je n'en attendais pas moins d'Amy Engel ! Je vous le conseille vivement !

Je remercie les éditions Lumen, et tout particulièrement Emily, pour leur confiance. The Book of Ivy a été une des révélations de cette année 2015. J’ai tremblé, j’ai eu les larmes aux yeux et mon coeur s’est transformé en grosse guimauve bien molle. Oui, oui, une kyrielle d’émotions, un concentré d’action et une bonne touche de suspens. La fin était juste abominable, à tel point que j’exigeais à corps et à cris la suite et sur le champ. Malheureusement, il a fallu attendre de longs mois avant de connaître le fin mot de l’histoire. Et dès que j’ai reçu mon exemplaire, j’ai mis de côté ma lecture en cours pour me consacrer exclusivement à ce dernier opus. Eh bien maintenant que c’est terminé, je suis vidée (mais pas vide, comme dirait Ivy).

Je vous préviens dès maintenant. Mon résumé comporte des spoilers du tome 1. Si vous ne l’avez pas lu, ne vous aventurez pas plus loin.

À la fin du premier opus, Ivy s’était sacrifiée et avait saboté le plan de son père, dans l’unique but de sauver Bishop du complot qui se fomentait. Tout le monde est donc persuadée qu’elle était l’unique coupable et elle a été expulsée de Westfall comme une malpropre, condamnée à une vie qui se transformera bien vite en cauchemar.

Dans The Revolution of Ivy, nous retrouvons notre héroïne quelques secondes après, délaissée et de l’autre côté de la barrière. Terminée la protection confortable qu’offrait Westfall, terminé le simulacre de mariage et surtout… terminé Bishop. Abandonnée à son triste sort, il lui faut désormais aller de l’avant, et surtout survivre. Livrée à elle-même dans un monde hostile où le maître mot est “tuer ou être tué”, elle va devoir s’endurcir, mais aussi gratter la croute de la jeune fille conditionnée par son père, pour devenir la vraie Ivy, celle qui a le droit de penser par elle-même. Cette Révolution, c’est la sienne, et son voyage initiatique ne fait que commencer.

Ce qui m’a beaucoup impressionné d’abord, c’est que même si The Book of Ivy s’inscrit dans la dystopie, Amy Engel a su contourner avec brio les pièges de ce genre, sans tomber dans le réchauffé ou le déjà vu. Cette suite est surtout une quête personnelle qui ne cesse de gagner en tension au fur et à mesure. À peine pense-t-on qu’Ivy va pouvoir souffler que l’intrigue monte au créneau, rendant chaque scène extrêmement intense et surtout réaliste. Car sans en faire trop, l’auteur fait avancer son histoire étape par étape, jusqu’à une fin qui nous crispe autant qu’elle nous libère.

Les personnages… Je pense que c’est un autre très gros point fort de cette saga. Ivy est profondément humaine. Ce n’est pas une héroïne sans peur aux capacités hors normes. Elle pourrait être comme moi ou n’importe qui d’autre. Elle a ses démons, ses rêves, ses souffrances. Et elle les dévoile de façon tellement naturelle que l’on ne peut s’empêcher de vouloir porter son fardeau avec elle. Il y a une poésie dans sa façon de réfléchir, une intensité telle qu’on ne peut que l’aimer et désirer qu’elle triomphe de ce monde de noirceur.

Et Bishop. Je l’avais déjà dit dans un TAG, Bishop est pour moi l’incarnation même de l’homme idéal. Il n’est pas parfait, mais il dégage une très grande maturité, il est comme un roc sur lequel on peut se reposer. Et là encore, il n’y a rien de surfait ni de superficiel. Bishop pourrait être n’importe qui. Il compose avec ce que la vie lui offre et il porte ses valeurs comme un étendard.

Dans The Revolution of Ivy, c’est aussi l’occasion de faire la connaissance d’autres personnages. Notamment Ashley et Caleb, des frère et soeur d’adoption qui vont remplir le morne quotidien d’Ivy. Comment vous dire à quel point ils ont su me toucher, chacun d’une manière inattendue ? Caleb en premier lieu qui, je ne saurais pas expliquer comment, a su ravir mon coeur dès qu’il est entré en scène la première fois. Ashley également, avec son tempérament bien particulier et la relation qu’elle tisse rapidement avec Ivy.

D’autres personnages ont également un rôle à jouer et font avancer l’intrigue. Je pense surtout à Mark et ses tendances psychopathes. Il vient complexifier l’histoire, la rendre plus inquiétante. Et la première moitié du livre, la présence de Mark me compressait et me mettait très mal à l’aise, c’est dire à quel point Amy Engel est douée pour insuffler une âme à chaque personnage.

Concernant le déroulement de l’histoire, le schéma n’est pas le même que le premier tome. L’auteur table sur une machination totalement différente. S’il n’y a plus cette sensation de tâtonnement dans la relation Ivy/Bishop, il y a tout de même d’autres éléments – différents, certes – qui sont là pour nous titiller et faire de ce livre un véritable page-turner. Ça m’a beaucoup plu, et je le répète, le livre s’écarte complètement des dystopies classiques, car il n’y a pas la notion de “rebelles” ou de “révolution” au sens littéral du terme.

Et puis il y a la fin. Une fin que j’attendais de voir. Que je craignais aussi. Mais c’est une fin qui a répondu à toutes mes attentes. L’intrigue se dénoue progressivement (pas de la façon la plus soft qui soit, cela dit), et c’est avec un mélange de tristesse et d’émotion que l’on arrive à la fin. Je n’ai pas pleuré, mais ce n’est vraiment pas passé loin. Et l’épilogue est juste fabuleux, avec une belle moralité et surtout une grande poésie.

En résumé, cette fin est une totale et écrasante réussite. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur et je pense que cette saga restera longtemps gravée en moi. Ivy et Bishop sont deux personnages qui laissent une empreinte indélébile dans un coeur. Amy Engel nous offre là une conclusion de qualité et pose le point final d’une aventure que je ne suis pas près d’oublier. Merci !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/the-book-of-ivy-tome-2-the-revolution-of-ivy-amy-engel

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par jta91 2017-02-19T21:56:31+01:00

amidemots.blogspot.fr pour la chronique complète ;)

[Chronique datant de l'hiver 2016, mon avis a légèrement changé depuis]

J'ai enfin lu ce deuxième et dernier tome, plus d'un an après ma lecture du premier. ET je dois dire que j'ai bien accroché.

Même si je n'ai pas beaucoup de souvenirs du premier tome, j'ai l'impression qu'il y a eu plus d'action que dans ce deuxième tome, qui était surtout centré sur la survie d'Ivy et son amour avec Bishop. C'est d'ailleurs le point qui m'a le plus plu dans ce roman; tous les deux étaient vraiment mignons, et je suis tombée encore un peu plus sous le charme de Bishop.

A part ça, l'histoire en soi n'est pas palpitante. Il y a un bon rythme (je l'ai lu très rapidement, même pour un WE à 1000); par contre le style d'écriture est assez commun.

Je n'ai pas beaucoup plus de choses à dire sur ce roman même si j'ai bien aimé. Je pense donc qu'il faut lire ce livre car il apporte les réponses à toutes les questions qu'on se pose à la fin du premier tome, mais pas à proprement parler pour son contenu.

Commentaire ajouté par Yécika 2017-02-16T16:27:58+01:00

Encore meilleur que le premier tome!

J'aime vraiment l'originalité de cette histoire!

On s'attache beaucoup aux personnages et on ne se lasse pas de lire leurs aventures!

Triste qu'il n'existe que 2 tomes!

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-02-15T12:16:38+01:00

Une suite à la hauteur du premier tome. C'est une lecture très sympathique qui nous offre une fin géniale.

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2017-02-15T05:19:38+01:00

Je suis tellement heureuse d'avoir lu ce livre malgré tout les avis négatifs que j'ai vu sur youtube! Le tome 1 était bien, même si il m'avais un peu déçu, mais lors de ma lecture de ce deuxième tome, j'ai un peu mieux compris (et je crois que c'est le but d'une suite, hein) les motivations des personnages. Bishop et Ivy m'ont semblé moins artificiels et prévisibles qu'au départ. J'avais mal à certain moment de ma lecture, car les secrets me stressent. J'avais parfois envie de hurler contre Ivy, mais au final, je crois que j'aurais fait la même chose qu'elle dans telle et telle situation, ce qui la rendiait unfin plus réelle à mes yeux même si je ne m’identifias pas tant à ce personnage. Et j'ai vraiment adoré la fin. Malgré que ce livre ressemblais un peu à un patchwork de toute les dystopies que j'ai lues, j'ai passé un très bon moment. Moi et mes tome 2! Ce sont toujours ceux que je préfère.

Commentaire ajouté par malexie 2017-02-13T15:38:11+01:00

Personnellement j'ai préféré le second tome : plus profond plus en introspection sur Ivy. J'ai cependant eu du mal a comprendre certaine de ces attitudes mais bien aimé le coté libérateur qu'elle peut éprouver.

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2017-02-13T14:31:11+01:00

J'ai beaucoup aimé ce tome, même si j'ai préféré le premier.

J'ai aimé le scénario, l'histoire. Certains évènements sont arrivés trop facilement d'après moi, mais voilà.

Et je suis très satisfaite de la fin (surtout pour son père).

Il finit quand même bien cette duologie, qui est très sympathique à lire.

Commentaire ajouté par yepslwt 2017-02-13T00:39:08+01:00

Un début de roman beaucoup trop lent à mon avis, pas forcément utile.

Et puis tout s'enchaîne. J'ai été secouée dans tous les sens, je suis passée par beaucoup trop d'émotions d'un coup, j'ai été submergée, j'ai pleuré (ma sensibilité aura raison de moi un jour), j'ai ri, j'ai encore pleuré, je suis restée en état de choc et j'ai enfin posé ce bouquin.

Ivy est remarquable dans ce tome, quoique un peu énervante sur les bords. Elle surmonte ses peurs, s'ouvre enfin à nous, et ça fait du bien. L'arrivée de nouveaux personnages apporte un brin de fraîcheur, même si, qu'on se le dise, ils débordaient de clichés et auraient mérité plus de profondeur.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Caleb le ténébreux au grand cœur et Ashley, l'adorable tueuse de sang froid, sérieusement ?

Le fait que le guerre ne soit pas décrite dans tous ses détails les plus sanglants ne m'a pas dérangée : à vrai dire, j'ai préféré le fait de la voir de loin. Ça m'a épargné de sauter des pages, au moins. (on comprendra donc qu'en plus de pleurer pour rien j'ai du mal avec les blessures physiques...)

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2017-02-11T11:10:39+01:00

Le premier tome restera pour moi le meilleur. Dans celui-ci, il y a pas de longueur et cela reste tout de même assez prévisible..

Aaah les personnages sont vraiment géniaux, surtout Ivy, la voir évoluer du premier tome à la fin, c'est vraiment incroyable.

Commentaire ajouté par jujuequidu04 2017-02-08T12:23:28+01:00

Pas vraiment la suite que j'attendais pour ce roman... J'imaginais quelque chose de plus grand et intéressant ! Mais celui-ci est tout de même très bien mené une belle rébellion ! Je recommande ! §

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2017-02-07T04:59:13+01:00

Un second tome dans la continuité du premier. Les sentiments des personnages sont plus vifs, plus puissants que dans le premier tome et on craque pour les nouveaux personnages.

Je regrette un peu la lenteure de l'action, en soit il ne se passe rien, c'est plus une guerre psychologique pour les personnages qu'une guerre physique.

Sortie prochaine

"The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy" sort 2017-04-06T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Avril

• France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-01-11 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

Averys l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-20T16:41:07+01:00
cathy16 l'ajoute dans sa biblio or