Commentaire ajouté par louji 2020-10-20T20:32:11+02:00

Après avoir lu le Prieuré de l'Oranger, je voulais une lecture plus légère et plus courte. The Book of Ivy semblait promettre le même genre de divertissement que Hunger Games ou le Labyrinthe. J'ai profité de l'e-book offert pendant le confinement par Lumen pour me lancer. Ben je suis plutôt contente de n'avoir rien dépensé pour ce libre, car c'est pas franchement glorieux.

Je pense que mes attentes n'étaient clairement pas en phase avec la réalité. Je m'attendais à une dystopie ado du même genre que les plus connues… Mais The Book of Ivy est loin d'avoir le charme et l'ambition de ces dernières. Pour moi, le résumé et la promotion autour du livre ne correspondent pas non plus à la réalité du texte. The Book of Ivy est plus une romance qu'une dystopie à mes yeux. Le contexte post-apocalyptique (car on est à mi-chemin entre dystopie et post-apo, mais ni l'un ni l'autre ne sont suffisamment exploités pour être réellement intéressants) est présent pour justifier le contexte de base de l'histoire (des mariages arrangés entre deux "clans" au sein d'une même ville de survivants).

Au vu du résumé, je m'attendais à ce qu'Ivy soit une jeune fille déterminée et qui rencontrera de réels obstacles sur son chemin. En réalité, au bout de quelques pages, on comprend que c'est une ado terriblement clichée qui va tomber amoureuse de son mari arrangé (vraiment trop beau gosse et vraiment trop gentil, il veut pas la frapper ni la violer yay) et pas du tout se débarrasser de lui comme prévu.

Autant vous dire que lorsqu'on devine la fin de l'histoire au début, que tous les persos manquent de nuances… c'est pas très palpitant. J'ai lu en diagonale la moitié du bouquin pour arriver à la fin. Je mets la moyenne (et un petit point bonus pour la jolie couverture ?) mais guère plus. Et l'écriture ne rattrape pas le reste, elle est passe-partout et sans prises de risque.

Réponses au commentaire de louji