Commentaire de The_Beauty_and_the_Library

The Book of Ivy, Tome 1

Tome 1 : The Book of Ivy - Amy Engel - Pocket Jeunesse - 2016 - 340 pages - 7,10€

Musiques Aesthetic :

- Dance me to the end of love - TVD

- Somewhere only we know - Keane

- Natural - Imagine Dragons

- Enemy - Imagine Dragons

4,5/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey Booksta !

Je vous retrouve pour vous parler du second tome des Chroniques Lunaires, reprenant un nouveau conte : Le Petit Chaperon Rouge !

Je préfère vous préciser qu’il y aura quelques petits « spoils » !!!

~ Ecriture :

J’ai absolument adoré l’écriture, je l’ai trouvée très simple, il est facile de la lire et c’est ce qui rend l’histoire encore plus attirante. Je n’ai pas pu décoller mes yeux de ce livre et je l’ai fini en moins d’une journée.

Pourtant, à beaucoup de moments, cette écriture s’est révélée merveilleusement poétique, d’une pureté que j’ai sû contempler. J’ai eu envie de pleurer de nombreuses fois, j’ai tenté de garder espoir jusqu’à la fin. Finalement, je me suis retrouvée dans beaucoup de petites phrases, d’émotions.

~ Personnages :

J’ai tout simplement adoré les personnages. Malgré le fait qu’ils soient sans nul doute assez simple ( bien que certains se révèlent au final surprenants et plus compliqués ) ils sont parfaitement bien réalisés, d’une cohérence indescriptible.

Pour commencer nous pourrons parler d’Ivy, que j’ai adoré bien évidemment. Je lui ressemble énormément pour sa spontanéité et concernant ses parents, au final elle s’accroche à des valeurs sans même savoir qui elle est. Elle sait simplement qu’elle veut fair mieux, qu’elle veut aimer contrairement à sa mère. Je la comprends et elle m’a touchée à bien des égards. Disons que même à la fin de ma lecture je reste attachée à elle.

Il en va de même pour Bishop ( outre son prénom que je trouve ridicule et pas très crédible ). J’aime son personnages, ses idées, son contrôle, ses émotions, son respect, sa compréhension du monde qui fait de lui un être à part entière ayant sû nourir ses propres réflexions. je trouve qu’il a une force mentale incroyable, il inspire le respect, et son comportement vis-à-vis d’Ivy ressemblait à un rêve. Il m’a faite avoir des papillons dans le ventre à moi aussi !

Finalement, les parents d’Ivy qu’on prend d’abord pour les gentilles, pour ceux qu’il faut apprécier pour leur idéologie sont finalement ceux que j’ai détesté. Quant aux parents de Bishop je les ai vraiment apprécié. Même si je ne suis pas forcément d’accord avec les idées du père de Bishop, je pense que c’est lui qui a le moins tort … Et Bishop ferait un bon Président. Pour Erin, je l’ai vraiment apprécié, je pense que ce qu’elle a vécu est dur et qu’il est important de comprendre ce personnage qui au final est loin d’être le plus méchant.

~ Romance :

Très belle romance, peut-être un peu trop lente à mon goût et pas assez « intense » dans les actions.

Mais j’ai adoré le déroulement, les questions qu’ils se sont posés mutuellement, les émotions de chacun et en particulier celles d’Ivy.

j’ai adoré le respect qu’avait Bishop envers elle, lorsque je l’ai vu ne jamais abandonner pour elle, cela m’a fait penser au vrai grand amour.

Il s’est donné corps et âme et s’est armé de patience, laissant Ivy tenté en vain de résister à son charme. Il a relevé le défi de lui montrer sa valeur, de prouver que sa famille avait tort, de prouver que ce n’était pas forcément tout noir … Je pense qu’il a été porteur d’espoir pour elle, et malgré son sacrifice, je pense qu’il lui a appris à aimer la vie d’une manière différente, à être reconnaissante…

~ Scénario :

Très belle histoire, je ne me suis pas ennuyée du début à la fin ! C’est original, je ne m’attendais pas du tout à ça et je suis loin d’être déçue ( même si certains diront que certaines choses étaient prévisibles ce qui est vrai ).

D’un côté, je suis assez déçue de la fin, car j’aurais aimé qu’elle soit différente, mais je pense que cela devait finir ainsi, je pense que c’est une grande leçon et que l’autrice a choisi l’authenticité au prix d’une fin digne d’un conte de fée. Alors j’ai hâte de lire la suite, encore nourrie d’espoir !

Je pense que ce livre remet en question beaucoup de choses et nous invite à réfléchir sur d’autant plus de choses ( qu’est ce que la liberté, jusqu’où est-elle nécessaire, jusqu’où avons-nous le droit d’intervenir en pensant logiquement bien faire, quelle est la valeur la plus importante ? )

~Point négatif :

Peut-être un peu trop long à certains moments mais finalement ça ne m’a pas dérangée !

Tome suivant :

- Tome 2 : The revolution of Ivy

Livres du même auteur :

- Les filles de Roanoke

- Une ombre familière

J’espère que cela vous aura plu, je vous conseille vraiment de lire ce livre incroyable !

Et Petit conseil BONUS : Vous pouvez retrouver ce livre sur Vinted pour environ 2€ !!💸

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

N’hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_beauty_and_the_Library